Interrogation sur les fausses cartouches

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Hola les jeuxvideophiles,

J’ai « une » question sur les fausses cartouches.
En fait j’y connais vraiment que dalle et j’aurai aimé mieux comprendre car j’ai pas envie de me faire avoir un jour dans un cash ou autre.
Alors je dis cash car j’avais vu des fausses cartouches megadrive pas cher à côté des vraies.
J’aimerai savoir si c’est démocratisé ? Est ce que ça se fait aussi sur snes par exemple? Est ce que la qualité est pareil ou est ce qu’après deux insertions tout tombe en ruine? Comment on reconnaît une vraie d’une fausse?
Par exemple pour la megadrive sur les fausses je ne voyais pas de trace d’usure mais est ce qu’il y a autre chose?
Alors je souhaite pas de gros débats pour ou contre (même si vous vous faites ce que vous voulez biensur) mais moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si toutes les consoles à cartouches sont concernées et comment les reconnaître et éventuellement un comparatif de qualité avec les vraies.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12623
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par BeyondOasis »

Toutes les cartouches sont concernées, même les jeux DS existent désormais en version fake, complet en boite, avec blister "officiel"

Pour les reconnaitre, il y a bien sûr la qualité du plastique (mais pas simple), la qualité d'impression (mais pas toujours simple non plus) et surtout il faut regarder la PCB. Avec ce dernier point il n'y a pas trop de doute.

Après je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risque pour ta console à y insérer une cartouche fake, et ça tient malgré tout plutôt bien dans le temps

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 627
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par JonMadlaine »

Le risque principal, outre se faire avoir, c'est qu'elles soient deffectueuses, les sauvegardes notamment. Pour les reconnaître il faut te transformer en expert de Pawn Shop :p
Normalement la qualité du plastique suffit, mais si un cartouche originale est utilisée, la qualité de l'etiquette parlera, et si le doute subsiste il faudra ouvrir la cartouche comme l'a dit Beyond. De nombreux guides avec photos existent.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1926
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Antarka »

Perso j'en ait au moins 2 sur GBA. Que j'ai acheté en toute connaissance de cause en fait parce que trop alléchantes.

La première c'est une compil de 6 Final Fantasy (1 à 6, manque le 3 bizzarement, + FTA).

La seconde c'est un 7 on 1 de Zelda. De mémoire, y'a Zelda 1, 2, 3 version GBA, Link's Awakening, les Oracles et les Ages.

J'ai passé largement plus de 200h sur chaque cartouche. Aucun soucis à signaler. De la bonne came. Je sais que c'est pas bien comme démarche, mais j'ai aucun regret sur mes achats.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3640
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
14 mai 2024 11:59
Le risque principal, outre se faire avoir, c'est qu'elles soient deffectueuses, les sauvegardes notamment. Pour les reconnaître il faut te transformer en expert de Pawn Shop :p
Exact, j'ai acheté des chinoiseries (en toute connaissance de cause) une fois et... pas de pile de sauvegarde dans la cartouche. Dommage !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Merci pour toutes ces précisions.
Bon le souci c’est que quand on est dans un cash on peut pas demander à démonter la cartouche.
Après moi j’y vois rien de mal dans le sens où on parle de jeux qui ne sont plus en vente en support physique et quand je vois certains prix en occasion je comprends qu’on se trouve vers ces jeux.
Étant donné que ce sont des copies, est ce que leur prix peut permettre de savoir que ce sont des copies ou est ce que la rareté des pièces officielles a été transposé sur le prix des copies?
Je sais pas si c’est clair ce que je dis mais par exemple est ce qu’en copie, un Zelda 3 sur snes va faire le triple du prix d’un pilot wings où ils auront le même prix ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3640
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par dandyboh »

Une copie ça vaut trois fois rien sauf arnaque et quelque soit le jeu normalement.

Je parle pour du loose et du bas/moyen de gamme.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1101
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
14 mai 2024 12:09
[...] Je sais que c'est pas bien comme démarche, mais j'ai aucun regret sur mes achats.
Alors là le premier qui ouvre sa gueule pour te faire la morale hésite pas à lui dire d'aller niquer sa race de ma part, hein. Entre les Everdrive, les linkers DS, les jeux Amiga copiés, nos full-set de roms MAME et les comptes iptv ou les séries en streaming, on a tous un truc ou l'autre à se reprocher. En plus tu évoques des cartmods de jeux ne sont plus en vente en magasin.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 627
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par JonMadlaine »

Moi comme vous, je trouve que les cartmods, c'est plutot bien. Pour les jeux rares, et surtout les roms hack comme l'a sit Antarka, on fait des trucs geniaux. Ca encourage la créativité et ca fait vivre nos vieilles.
C'etait très penible debut 2000 car il y avait des wagons de fausses cartouches GBA qui circulaient en même temps que les vraies...
Maintenant elles terminent surtout les stands de semi pro à deux ronds qui vont te maintenir qu'elles sont authentiques, mais ça c'est leur problème.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12623
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par BeyondOasis »

lincruste a écrit :
14 mai 2024 13:17
Entre les Everdrive, les linkers DS, les jeux Amiga copiés, nos full-set de roms MAME et les comptes iptv ou les séries en streaming
J'ai rien de tout ça, j'ai le droit d'ouvrir ma gueule ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1926
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
14 mai 2024 13:17
Antarka a écrit :
14 mai 2024 12:09
[...] Je sais que c'est pas bien comme démarche, mais j'ai aucun regret sur mes achats.
Alors là le premier qui ouvre sa gueule pour te faire la morale hésite pas à lui dire d'aller niquer sa race de ma part, hein. Entre les Everdrive, les linkers DS, les jeux Amiga copiés, nos full-set de roms MAME et les comptes iptv ou les séries en streaming, on a tous un truc ou l'autre à se reprocher. En plus tu évoques des cartmods de jeux ne sont plus en vente en magasin.
Bah c'meme pas ça le soucis.

Genre le 7 on 1 Zelda, j'aurais été ravi d'avoir que les cartouches originales hein (GBA et GB) Sauf que bon, ce 7 on 1 je l'ai payé 15 ou 20 balles quoi. Alors qu'avec les originales bah... Je sais pas. Beaucoup beaucoup plus.

Les linkers DS, tjrs eu la flemme de m'y mettre, mais je franchirais un jour le pas c'est sur, à cause du prix des jeux ouais. Hors de question de foutre le quart de ma paie dans un jeu auquel j'ai de forte chance de jouer qu'une ou deux fois dans la ma vie.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Killvan »

Pas spécialement fan des cartmods, d'ailleurs en principe j'aime pas trop tout ce qui est copie. Sauf quand ça concerne des jeux jamais édités chez nous sur le support d'origine, comme les FF sur SNES, Chrono Trigger, Mother 3...
Mais depuis peu je me suis mis aux everdrive, et encore, j'en ai que 3 (PCE, GBA (uniquement pour les jeux qui valent plus de 200e) et MD). C'est vrai que c'est très pratique (vu la flambée des prix du retro mais aussi le manque de place quand on commence à accumuler les cartouches), même si je préfère quand même le matos d'origine.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3640
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par dandyboh »

J'ai très peu de cartmods.

Un jeu sur MD acheté à l'époque sans savoir que c'était du pirate.
Un jeu sur GB que ma mère avait acheté au Viet-Nam :lol: il y a 15 ou 20 ans.
3 jeux sur GBA qui sont des fangames donc impossibles à trouver autrement.
Et 4 jeux MD achetés sur Aliexpress il y a des années parce que je voulais les tester sur une vraie console et qu'ils coûtent la peau du Q (Gunstar Heroes, Castlevania, Wily Wars, Alien Soldier).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Mais visuellement c’est les mêmes jeux? Pas de qualité différente ou de bugs de son ou d’image ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12623
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par BeyondOasis »

Biff57 a écrit :
14 mai 2024 21:32
Mais visuellement c’est les mêmes jeux? Pas de qualité différente ou de bugs de son ou d’image ?
Non c'est pareil que l'original

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1926
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Antarka »

Ce sont les mêmes jeux oui. En général de même qualité, ça va dépendre de la rigueur du copieur, de son matos etc. Concernant mes compils Zelda et Final Fantasy, aucune différence avec les originaux. De ce que j'ai entendu dire, l'immense majorité des fausses cartouches sont de très bonnes qualités au niveau software.

Dans le cas d'une copie de bonne qualité, la seule chose qui change c'est que l'éditeur touchera pas un rond dessus. Cela dit c'est déjà le cas si tu achetes un jeu d'occaz (le studio touche des tunes que sur les ventes de jeu neuf).

Bon y'a aussi le côté collection du truc. Quand tu collectionnes, tu veux de l'original.


Concernant une des questions que tu poses dans le premier post, à savoir comment les reconnaître, c'est dors et déjà compliqué pour le profane, et ça le devient de plus en plus. Je saurais pas forcément y répondre par moi-même, ça va se jouer souvent sur des petits détails d'impression d'étiquette, un plastoc moins abîmé, voire une usure artificielle du truc.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Killvan »

Par contre la sauvegarde peut ne pas marcher. Je m'étais fait avoir une fois en achetant, à mon insu, un cartmod de Megaman Zero 3 sur GBA, la save n'a jamais voulu fonctionner.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3640
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par dandyboh »

Biff57 a écrit :
14 mai 2024 21:32
Mais visuellement c’est les mêmes jeux? Pas de qualité différente ou de bugs de son ou d’image ?
Techniquement, c'est un copier-coller, comme si tu jouais sur un émulateur. Sauf qu'un émulateur c'est pas une copie exacte de la console d'origine alors que là tu joues sur la console d'origine.

Éventuellement il peut y avoir un bout de code pour ajouter 1 ou 2 trucs, par exemple dans le cas d'une cartouche 7-in-1 ils rajoutent un menu de sélection du jeu mais c'est tout.

C'est comme un CD gravé quoi. Tu peux rajouter une piste, ou supprimer des passages, mais généralement tu fais plutôt une copie conforme.
Killvan a écrit :
14 mai 2024 22:59
Par contre la sauvegarde peut ne pas marcher. Je m'étais fait avoir une fois en achetant, à mon insu, un cartmod de Megaman Zero 3 sur GBA, la save n'a jamais voulu fonctionner.
Oui pour sauvegarder il faut que la cartouche contienne une pile de sauvegarde. Et c'est plus cher à fabriquer...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Ok merci.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1101
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par lincruste »

BeyondOasis a écrit :
14 mai 2024 13:58
lincruste a écrit :
14 mai 2024 13:17
Entre les Everdrive, les linkers DS, les jeux Amiga copiés, nos full-set de roms MAME et les comptes iptv ou les séries en streaming
J'ai rien de tout ça, j'ai le droit d'ouvrir ma gueule ? :mrgreen:
Ça dépend.
Pour toi, l'huile c'est gras ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12623
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par BeyondOasis »

Je ne suis pas expert mais il me semble que oui

Mais c'est toujours moins gras que les canards du sud ouest

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par darktet »

Biff57 a écrit :
14 mai 2024 12:53
Merci pour toutes ces précisions.
Bon le souci c’est que quand on est dans un cash on peut pas demander à démonter la cartouche.
Après moi j’y vois rien de mal dans le sens où on parle de jeux qui ne sont plus en vente en support physique et quand je vois certains prix en occasion je comprends qu’on se trouve vers ces jeux.
Étant donné que ce sont des copies, est ce que leur prix peut permettre de savoir que ce sont des copies ou est ce que la rareté des pièces officielles a été transposé sur le prix des copies?
Je sais pas si c’est clair ce que je dis mais par exemple est ce qu’en copie, un Zelda 3 sur snes va faire le triple du prix d’un pilot wings où ils auront le même prix ?
Salut

-1 cartmod ça coute pas cher a réaliser.(il faut s'y connaitre pour la confection,cela demande une compétence,un peu de matériel de soudure et un jeu moisi a sacrifier) Pour la Super NES un cartmod c'est entre 15 e et 40 e.Pas plus.Et cela peu importe la rareté du jeu.L'original vampire kiss Fra peu bien couté 500e,ça ne change en rien le prix pour faire un cartmod.
un Cartmod est a l'identique niveau game play qu'une cartouche original.A moins que la Rom téléchargé soi "corrompue".(rarrissime)
-2 Un vendeur honnête se doit de stipuler que c'est une contrefaçon.
-3 Pour vérifier un jeu original d'un jeu copié,c'est très simple.Comme mentionné plus haut,tu ouvres la cartouche et tu regardes le PCB (la carte mère de la cartouche) Si t'a des files ...copie.ça prends 5 minutes a vérifier.Par contre il faut le bon tournevis pour démonter la cartouche.
-4 Un cash,n'a pas le droit de vendre des copies.C'est a eux de vérifier l'authenticité des produits.Si t'achetes une copie dans ce magasin et que tu prouve que c'est une copie (t as juste a montrer le PCB).Ils te rembourseront vite,ils peuvent être punis pénalement pour une telle défaillance.
Dernière modification par darktet le 15 mai 2024 21:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Merci pour tes précisions ;)

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par darktet »

exemple de PCB

un vrai

Image

un cartmod



Image

si pas de fil....beaucoup de soudures par rapport a une sortie d'usine.
la diff est flagrante.Y'a pas a se tromper.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Oui mais personne se balade au cash ou aux puces avec le tournevis à embout snes donc à part s’attarder sur l’état d’usure extérieur je ne vois pas quoi regarder dautre

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1101
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par lincruste »

Tu sais quoi, si tu pars en brocante avec en tête un achat de cartouche Nintendo, au fond ce serait pas si con de te balader avec un tournevis à embouts gamebit.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 527
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Interrogation sur les fausses cartouches

Message par Biff57 »

Après je dis ça mais je compte pas forcément m'en acheter, moi j'aime surtout comprendre mais acheter je sais pas, à la rigueur m'en faire faire une avec les jeux que j'aime bien sur la snes pour faire une partie de temps en temps.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »