Vu Arcane Saison 1. Depuis le temps qu'il était sur ma liste celui-ci.
J'avais beau être prévenu que c'était beau, ça fait quand même son putain d'effet. Malgré le fait que ce soit du numérique, le début, dans le monde steampunk, ça fait penser à Nadia ou au Miyazaki de Laputa ou Kiki. Le côté pop fait aussi penser à Spiderman Into the Spider Verse. L'univers est un régal, entre l'univers de Gunnm et celui de Miyazaki donc. Les mecs ont été jusqu'à animer les grains de poussière dans les rais de lumières, ou à donner un effet de textures aux tableaux présents dans le film (magnifiques au demeurant).
Les personnages sont aussi plutôt réussis je trouve, et je regrette beaucoup que certains disparaissent assez vite ou que d'autres soient peu exploitées (le cyborg du conseil m'intrigue, ou la fille avec les engrenages autour du cou).
Dans les points négatifs, je regrette que les motivations des personnages ne soient pas toujours très claires (que veut Silco ? On ne l'apprend qu'à la fin. Quel est exactement sa relation avec Vander ? On ne sait pas), et que l'histoire soit assez basique. Grosso modo ça ne parle que de trahisons, réelles ou supposées, certaines bien amenées parce que le personnage a un vrai dilemme moral, d'autres tirées par les cheveux (notamment celle entre les deux principales protagonistes, assez incompréhensible) (plus généralement je trouve l'histoire de Vinx tirée par ses longs cheveux).
Je regrette aussi certains "lieux communs" de réalisation comme les chansons pendant les combats et les jeux sur la vitesse de déroulement de l'image. C'est le genre de trucs qui marque les premières fois que tu le vois, mais après ça agace un peu et ça donne un peu trop d'impact aux scènes d'action, au détriment de la construction de l'univers. Mais bon, dans l'ensemble, c'est toujours lisible.
Je me replongerai dans l'univers avec plaisir pour la saison 2.
Je précise que je ne connais absolument pas le jeu LoL.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.