[SONDAGE] Le jeu de l'année 2024 de GT
- gasteropodekiller
- Transformer
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Pour aussi, ça va changer mon top du coup ^^.BeyondOasis a écrit : ↑25 nov. 2024 17:12Pour l'instant je n'ai pas encore débattu avec moi même sur les jeux que j'accepte pour le bilan de l'année.
Vous en pensez quoi d'intégrer les jeux de toute fin de 2023, en particulier pour ceux ayant eu une sortie physique en 2024 : Robocop, Alan Wake 2 ou Sea of Stars ?
Dragon age the veilguard un de mes coup de cœur de cette année.

Le jeu polémique de l'année apparemment
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pourtant il est excellent, franchement encore une polémique pour rien comme d'habitude....
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Exactement !
Et surtout une polémique menée par des gens qui n'y ont pas joué, comme d'habitude.
Et surtout une polémique menée par des gens qui n'y ont pas joué, comme d'habitude.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Bon j'ai joué une dizaine d'heures à Unicorn Overlord (j'ai passé le 1er boss pour sauver la fille) et je pense qu'il mérite largement mon vote pour le meilleur jeu 2024 : rien que pour l'interface tellement bien pensée, pour la profondeur de jeu il est vraiment très très bonEsperluette a écrit : ↑19 nov. 2024 16:39Animal Well ?
The Plucky Squire ?
W40K Space Marine 2 ?
Je n'ai pas fait les cadors de l'année comme Like a Dragon 2 ou Unicorn Overlord. Fin 2023/début 2024 j'ai enchainé Baldur's Gate 3, Robocop et Promenade, du coup après j'ai fait des jeux plus modestes.
Mon top 2024 perso :
Action aventure : Dungeons of Hinterberg
Action stratégie : Arco
Metroidvania : Crypt Custodian
Souls-like : Another Crab's Treasure
Roguelike : Balatro
RPG : Skald Against the Black Priory
Walking Simulator : Still Wakes the Deep
Mon jeu préféré de 2024 est : Another Crab's Treasure
- BeyondOasis
- Expendable
A voté pour
Astro Bot
Final Fantasy VII Rebirth
Sea of Stars
J'ai entamé ce dernier avec des amis pendant une dizaine d'heures et je suis réellement conquis !
A la base je voulais voter en 3e pour Prince of Persia, mais Sea of Stars a volé la vedette
C'est un hommage aux RPG de l'époque, qui fait même mieux que ses ainés. Gros gros coup de coeur !
Le plus dur est de se réunir avec les potes pour le continuer (jouable à 3 joueurs depuis quelques temps suite à un DLC)
Astro Bot
Final Fantasy VII Rebirth
Sea of Stars
J'ai entamé ce dernier avec des amis pendant une dizaine d'heures et je suis réellement conquis !
A la base je voulais voter en 3e pour Prince of Persia, mais Sea of Stars a volé la vedette
C'est un hommage aux RPG de l'époque, qui fait même mieux que ses ainés. Gros gros coup de coeur !
Le plus dur est de se réunir avec les potes pour le continuer (jouable à 3 joueurs depuis quelques temps suite à un DLC)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Dragon age the veilguard ps5
Metaphor:ReFantazio ps5
Like a Dragon Infinite Wealth xbox serie x
Voici mon vote.
Metaphor:ReFantazio ps5
Like a Dragon Infinite Wealth xbox serie x
Voici mon vote.
- BeyondOasis
- Expendable
D'ailleurs il y a des jeux qui sortent maintenant qu'on mettra dans la liste de l'année prochaine : Mario & Luigi l'épopée fraternelle, Indiana Jones...
Voté Astro (de loin mon jeu de l'année, une tuerie), Balatro (je suis à fond dessus, c'est une drogue), et Alan wake 2 (même du j'ai un peu lâché ces derniers jours, il est très bien foutu)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
J'ai mis Unicorn Overlord parce que gros banger.
Et Sea of Stars qui est un petit bijou, ainsi que Metaphor ReFantazio qui le mérite bien.
Et Sea of Stars qui est un petit bijou, ainsi que Metaphor ReFantazio qui le mérite bien.
J'ai joué qu'a deux jeux de la liste cette année
,du coup j'ai voté zelda et little qui m'ont bien plus et astrobot que j'ai pas joué mais rien que le jeu offert avec la ps5 m'a plu donc 
- BeyondOasis
- Expendable
@Ouais_supère tu peux venir voter pour tes jeux de l'année, si comme certains ici tu arrives à jouer à des jeux de l'année en cours
- Ouais_supère
- Cosmocat
Arf... j'ai plus joué à un jeu vidéo depuis octobre 2022...
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- BeyondOasis
- Expendable
La paternité ?Ouais_supère a écrit : ↑10 déc. 2024 20:35Arf... j'ai plus joué à un jeu vidéo depuis octobre 2022...
- Ouais_supère
- Cosmocat
Yep...
- BeyondOasis
- Expendable
Quand ma fille était bébé j'avais du temps pour jouer, maintenant qu'elle est plus grande, c'est moins facile
- Ouais_supère
- Cosmocat
Bah, c'est un choix au fond, si je voulais vraiment je pourrais jouer quand il est couché le soir, mais c'est vrai que jusqu'ici j'ai privilégié les films.
En fait on a un petit appartement et du coup j'ai pas encore trouvé de set up "confortable" et surtout incitatif.
En fait on a un petit appartement et du coup j'ai pas encore trouvé de set up "confortable" et surtout incitatif.
- BeyondOasis
- Expendable
La Switch m'a beaucoup aidé pour avoir un moyen de jouer tout en restant dans la même pièce que ma femme
- Ouais_supère
- Cosmocat
Exact, c'est d'ailleurs probablement avec ma Switch que je m'y remettrai !
Finalement, le jeu de l'année, ce serait pas plutôt F Zero sur SNES, qui déchaine les passions sur GT ? 

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Bon, pour le moment il y en a 2 qui se détachent clairement du lot.
Oui et c'est mérité

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
4 récompenses pour Astro Bot dont la récompense ultime.
3 pour Metaphor:ReFantazio.
2 pour Balatro.
2 pour Senua's Saga Hellblade II.
2 pour Black Myth: Wukong.
3 pour Metaphor:ReFantazio.
2 pour Balatro.
2 pour Senua's Saga Hellblade II.
2 pour Black Myth: Wukong.
Top,
Astro et Balatro sont également mes deux goty
Wukong je suis quand même curieux de voir ce que ça donne.
Astro et Balatro sont également mes deux goty
Wukong je suis quand même curieux de voir ce que ça donne.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
1 pour FFVII Rebirth

Hello. Quand clore-t-on les votes ?

- BeyondOasis
- Expendable
- BeyondOasis
- Expendable

Et voici les résultats de notre sondage, place au classement :
1. Sea of Stars
2. Astrobot
3. Black Myth Wukong (PS5) = Metaphor:ReFantazio (Multi) = Zelda Echoes of Wisdom (Switch)
A ma surprise Sea of Stars arrive en tête devant Astro. On n'est pas un forum de vieux pour rien apparemment.
Ces 2 jeux distancent assez largement la concurrence cependant
J'arrive trop tard, mais si j'avais pu voter, mon choix se serait porté sur un des quatre jeux suivants :
- Astrobot
- Prince of Persia The Lost Crown : d'ailleurs, je suis un peu déçu de constater qu'il n'a reçu aucune voix.
- Silent Hill 2
- Dragon Quest III 2D HD qui n'est même pas nommé.
- Astrobot
- Prince of Persia The Lost Crown : d'ailleurs, je suis un peu déçu de constater qu'il n'a reçu aucune voix.
- Silent Hill 2
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai pas joué à PoP mais je pense que j'aurais voté pour. Idem pour Sea of Stars.Fellock a écrit : ↑30 déc. 2024 17:24J'arrive trop tard, mais si j'avais pu voter, mon choix se serait porté sur un des quatre jeux suivants :
- Astrobot
- Silent Hill 2
Je suis étonné pour DQ3, je pensais qu'il avait été nommé
J'ai joué à aucun jeu de 2024.
Mais j'ai entendu énormément de bien du dernier jeu Indiana Jones, sorti sur le tard cette année certes.
Mais j'ai entendu énormément de bien du dernier jeu Indiana Jones, sorti sur le tard cette année certes.
- BeyondOasis
- Expendable
On le mettra dans le top 2025, ça te laissera un peu de temps
Ouais d'ici fin 2025 je devrais avoir fait 1 ou 2 jeux de 2020 ^^'
- Ouais_supère
- Cosmocat
La même ici, toujours 2 ans de retard minimum.
Effectivement je suis entrain de le faire, et le jeu est bon sans être exceptionnel, mais peut être qu'il souffre de la trop grande concurrence dans le milieu des Metroid Vania.

Justement, de quelle concurrence ?
Il n'y en a pas des masses, des Metroidvania qui peuvent se targuer d'avoir un meilleur level design que ce PoP.
Il n'y en a pas des masses, des Metroidvania qui peuvent se targuer d'avoir un meilleur level design que ce PoP.
Pour ma part j'en ai fait pas mal ces dernières années dont des masterclass comme Guacamelee et Hollow Knight. (Et une dizaine d'autres)
C'est peut être la lassitude qui parle.
Il faut dire que l'univers de PoP ne m'a jamais trop attiré.
Mais oui clairement il ne réinvente rien dans un milieu où ya eu énormément de sorties récemment.
Je précise que je prend tout de même plaisir à le parcourir, et je pense que j'irai chercher le 100%

En fait, le "il ne réinvente rien", est un argument qui ne tient pas la route pour moi. Chaque fois que je mets un nouveau jeu dans une console, je ne cherche pas la révolution d'un genre ou l'innovation sous peine d'être déçu, mais le fun. Et justement, ce PoP en a à revendre, du fun.
D'ailleurs, même s'il innove pas dans ses mécaniques, il propose quand même une approche différente par rapport aux derniers volets.
De plus, les jeux que tu cites commencent à dater : Guacamélée a 11 ans et Hollow Knight quasiment 8.
J'ai relancé Hollow Knight. Je lui trouve des qualités, mais plus j'avance, plus je comprends pourquoi je l'avais laissé tomber à l'époque…
D'ailleurs, même s'il innove pas dans ses mécaniques, il propose quand même une approche différente par rapport aux derniers volets.
De plus, les jeux que tu cites commencent à dater : Guacamélée a 11 ans et Hollow Knight quasiment 8.
J'ai relancé Hollow Knight. Je lui trouve des qualités, mais plus j'avance, plus je comprends pourquoi je l'avais laissé tomber à l'époque…
Je suis également un peu mitigé sur ce prince of persia, et étonné de la hype qu'il suscite.DjBegi a écrit : ↑02 janv. 2025 06:57Pour ma part j'en ai fait pas mal ces dernières années dont des masterclass comme Guacamelee et Hollow Knight. (Et une dizaine d'autres)
C'est peut être la lassitude qui parle.
Il faut dire que l'univers de PoP ne m'a jamais trop attiré.
Mais oui clairement il ne réinvente rien dans un milieu où ya eu énormément de sorties récemment.
Je précise que je prend tout de même plaisir à le parcourir, et je pense que j'irai chercher le 100%
Il n'a pas de gros défaut, mais je l'ai trouvé assez plat, je n'ai pas été happé par le gameplay et la direction artistique.
Je n'y ai pas joué longtemps, mais rien ne m'a donné envie de persévérer.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je viens de platiner ce Prince of Persia, et je dois avouer que le dernier tiers du jeu est davantage plaisant.Fellock a écrit : ↑02 janv. 2025 07:20En fait, le "il ne réinvente rien", est un argument qui ne tient pas la route pour moi. Chaque fois que je mets un nouveau jeu dans une console, je ne cherche pas la révolution d'un genre ou l'innovation sous peine d'être déçu, mais le fun. Et justement, ce PoP en a à revendre, du fun.
Ca tient peut-être à l'histoire, peut-être à certains pouvoirs qu'on débloque à un certain moment (oui je sais bien que c'est le principe d'un MetroidVania), je ne sais pas expliquer exactement mon ressenti.
Bref, j'ai mis du temps à me mettre dedans mais finalement c'était un bon jeu, qui aurait mérité davantage d'attention, et moins de Ubi bashing.
J'ai cependant croisé quelques bugs gênants, je ne peux pas le nier.
Je me suis lancé dans le DLC, qui a une construction très intéressante et rafraichissante par rapport au jeu de base.
Je citais Hollow Knight et Guacamelee pour ne citer qu'eux, mais ces dernières années, j'en ai tanné pas mal, du plus récent au plus ancien :
- Prince of Persia the Lost Crown
- Salt & Sanctuary
- Ender Lilies
- The Knight Witch
- Tails of Iron
- Deedlit in Wonder Labyrinth
- Indivisible
- F.I.S.T.
- Yoku's Island Express
- Bloodstained : Ritual of the Night
- Songbird Symphony
- Hollow Knight
- Guacamelee! 2
- Guacamelee!

Je n'ai pas joué à tous les titres que tu cites, mais :
- Indivisible est sympa, mais son level design n'est pas fou.
- Yoku's Island Express : je ne le considère pas vraiment comme un Metroidvania mais plutôt comme un ovni.
- Bloodstained : très bon, mais une version Switch honteuse.
- Deedlit in Wonder Labyrinth : une déception. J'y voyais le nouveau SotN, mais ce titre m'a laissé sur ma faim.
- Indivisible est sympa, mais son level design n'est pas fou.
- Yoku's Island Express : je ne le considère pas vraiment comme un Metroidvania mais plutôt comme un ovni.
- Bloodstained : très bon, mais une version Switch honteuse.
- Deedlit in Wonder Labyrinth : une déception. J'y voyais le nouveau SotN, mais ce titre m'a laissé sur ma faim.
Finalement après avoir jouer à Rise of the ronin c'est lui ma découverte de 2024.