Sorti milieu 2001.
Piqûre de rappel
J'ai déjà parlé d'Unreal Tournament, sur version PC, ici : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2506.html
Le jeu est finalement sorti sur Dreamcast presque 2 ans plus tard. Après l'arrêt de production de la Dreamcast. Il est presque surprenant qu'il soit sorti en fait, sans rejoindre l'énorme masse de jeux annulés entre milieu 2000 et janvier 2001 (quand Sega a annoncé la fin de sa console).
Pour rappel donc, UT est un FPS. Y'a pas de scénario, on est un gladiateur du futur, et on doit tuer des concurrents dans divers modes de jeu. Le tout dans une ambiance futuriste un peu steampunk, avec des commentaires survoltés d'un commentateur sous Cocaïne.

Ceux qui y ont joué arriveront à entendre ce "MONSTER KILL"
En ce sens, le jeu est un concurrent des Quake de l'époque (le 2 puis le 3, sorti en gros en même temps), un jeu à la fois bourrin et hyper precis. Sur PC. Pour celui qui avait jamais connu autre chose en multi que les FPS N64, ça fait un choc, tellement l'action est nerveuse et soutenue dans cet Unreal Tournament. S'arrêter pour reprendre son souffle est très risqué.
Sur Dreamcast, j'avais joué vite fait au jeu y'a bientôt 25 ans. Qui appartenait à mon frère. J'ai d'excellents souvenirs de multi local contre lui, à seulement deux joueurs. En fait, je trouvais le jeu bien meilleur que GoldenEye en multi (qui avait déjà 4 ans aussi). Mais c'est ici une redécouverte pour moi.
Voyons ce que cette version console apporte (ou enleve)
Une technique au poil.
Bon alors, si je dois comparer avec la version PC, je suis pas trop sur, je l'ai pas lancé depuis fin 2001-2002 je dirais, quand on a arrêté d'y jouer dans les LANs entre potes (la faute à Quake 3, Battlefield, Counter-Strike et d'autres). Faut dire que ça se jouait en multi UT, j'ai du y jouer en solo quelques heures à tout péter, contre des centaines d'heures en LAN puis sur le net.
Mais je dirais que c'est extrêmement proche visuellement.
Donc des années lumières au dessus des plus beaux FPS de la gen précédente (Perfect Dark, Le Monde ne Suffit pas, les Turok, ils se font tous ridiculiser).
Non vraiment. Le jeu est super net, les textures très belles, les effets de lumières sont encore jolis aujourd'hui. Et ça fait plaisir de revoir Unreal Tournament sur un grand écran (sur PC j'avais un 15 puis un 17 pouces quoi, pas une télé d'un mètre)
Niveau sonore, c'est comme sur PC, donc les commentaires survoltés du présentateur sont présents, et contribuent grandement à l'excellente ambiance du titre.

Et le jeu est rapide. Et, même si par moment on peut avoir quelques menus ralentissements (quand on se mange 3 roquettes dans la face), parfaitement fluide, rien à voir avec des FPS sur PS1 ou N64. Bon j'y joue en 60hz, possible que ça joue.
Un contenu... à débloquer !?
Alors oui.
Sur PC, tu avais direct accès à tout les modes de jeu et à des dizaines et des dizaines de maps.
Sur Dreamcast, tout ça est encore présent. Mais faut le débloquer dans le mode Tournament. Parce qu'au départ c'est vraiment, mais VRAIMENT la misère. Genre tu as accès qu'à deux maps du mode Deathmatch. Et à aucun autre mode de jeu.
Pire, y'a pas que le mode "Tournament" dans le jeu. T'as un mode "practice", qui incluera le mode multijoueur en local. Sauf que la aussi tout le contenu est bloqué tant que tu as pas avancé dans le Tournament.
J'ai trouvé ça assez casse couille franchement. Même si je comprend le pourquoi (ça oblige à jouer en solo quoi). J'ai du me farcir 10-15 parties en Deathmatch (pas besoin d'expliquer le truc) pour débloquer ma première arène en mode Assaut par exemple. Je me suis lancé donc dans cette quête : débloquer tout le contenu, histoire de pouvoir me faire des multis avec mon frère la prochaine fois qu'il daignera revenir en France.

Parenthèse sur ce mode Assaut (ou Domination) : deux équipes (de 2 à 8 joueurs), 3 points de contrôle. En contrôlant un point de contrôle (suffit de passer dessus) on se met à emmagasiner des points. Davantage si on a 2 ou 3 points de contrôles bien sûr. Sauf que Bah vos adversaires n'auront de cesse de faire comme vous : vous éclater la gueule et piquer vos points de contrôle. Arrivé à un certain nombre de points, vous gagnez la partie.
Vous aurez deviné : faudra gagner sur 10-15 arenes pour débloquer le mode suivant. Et ainsi de suite. Pour enfin avoir les 4 modes disponibles (les deux suscités, le team Deathmatch et mon préféré : le Capture the Flag).
Mais pour débloquer toutes les maps (pas loin d'une centaine, tout mode de jeu confondus), pas le choix, faudra s'investir sur le solo. Parce qu'en débloquant le mode suivant, il vous reste encore pas mal de maps du mode précédent à débloquer.
Une jouabilité... très imparfaite.
On va dire que je suis chiant encore. Mais voila, Unreal Tournament à la manette, c'est pas foufou.
En soit, tant qu'on joue en mode facile, et en Deathmatch, le jeu est quand même fun hein. On se déplace et on strafe facilement, on peut sauter instinctivement, et on vise plutôt bien... Latéralement. D'autant que comme pour beaucoup de FPS console (ou adapté sur console) on a une aide à la visée assez abusée (clairement y'a pas mal de fois où je me voyais tirer à côté mais que je faisais finalement mouche).
Sur le plan de la verticalité, c'est hélas autre chose. Et c'est le premier gros bemol que je met sur la jouabilité à la manette. Difficile de se déplacer tout en visant vers le haut (ça limite énormément les "headshot", vu qu'on tire plutôt à hauteur de poitrine sinon) et vers le bas (genre sauter par dessus un ennemi en visant vers nos pieds et lui exploser la tête au passage, faut oublier).
Second gros bemol : les tirs secondaires. J'ai pas trouvé de combinaisons de touche permettant de les utiliser rapidement et avec fluidité. Pourtant j'ai essayé.
Alors c'est pas TOUJOURS grave. Disons que pour pas mal d'armes c'est un peu dommage. Mais pour certaines c'est franchement handicapants. Genre le sniper, impossible de s'en servir efficacement, alors que c'était vraiment une tuerie sur PC (aaaaah les Headshot à 100 mètres, sans même avoir besoin de zoomer à fond).
Ou pire, le téléporteur du mode Assaut (en gros avec le tir principal on tire un petit disque, et avec le tir secondaire on se téléporte sur l'emplacement du petit disque). Aaaaah sur PC, non seulement ça permettait de se téléporter instantanément à un point de contrôle, mais c'était également très utile pour fuir un combat difficile, et ça offrait également de sacrées possibilités de frag (je tirais mon disque en l'air, et en un battement de cil je m'étais téléporté en l'air, j'avais changé d'armes et j'allumais tout le monde au sol).
Le jeu, même en mode facile, devient vite super difficile sorti du mode Deathmatch à cause de ça. J'ai vraiment galèré sur des parties en mode Assaut, parce que j'étais pas assez bon pour toute mon équipe en jouant solo, handicapé par la quasi impossibilité de me servir correctement du téléporteur. En terme de frag j'étais largement en tête, mais difficile d'assurer seul la protection des points de contrôle quand ta manette te le permet pas.
Non mais c'est très bien, mais c'est dommage quand même.
J'ai résolu le problème ci-dessus en commandant une souris pour Dreamcast. Pas encore reçue au moment où j'écris ces lignes. Mais j'ai aucun doute que ça me changera la vie sur ce jeu (ça sera aussi l'occasion de racheter Quake 3 et de me remettre à Half-Life).
J'en ait parlé à mon frérot, qui m'a également dit avoir procédé ainsi (on faisait du multi à la manette, mais il avait tout débloqué au clavier/souris)
En attendant, je trouve le jeu assez frustrant, d'autant que je suis bloqué dans le solo (j'ai échoué une dizaine de fois sur la même mission en Assaut et j'ai rangé le jeu pour le moment).
Ça ira mieux quand j'aurais débloqué tout le contenu après avoir reçu ma souris.
Parce que quand même, il a d'énormes qualités ce jeu. Dont j'ai parlé plus haut (l'ambiance, la réalisation). Et d'autres que j'ai pas abordé : les niveaux sont supers, le level design quasi irréprochable, certaines maps sont des perles vraiment. J'apprécie énormément le fait que les parties soient courtes (quelques minutes, disons 10-15 pour les plus longues).

Mais en l'état, y jouer à la manette, c'est vraiment se priver d'une partie du jeu. Comme je l'ai dit, Unreal sur PC c'était un mélange parfait entre un jeu hyper bourrin et pourtant hyper précis.
Sur Dreamcast, c'est surtout un jeu hyper bourrin.
Et le multijoueur, je l'ai pas encore re-essayé. Mais j'ai hâte.