
Les émulateurs c’est pas ce qu’il manque, mais celui-ci est un peu particulier, il permet d’émuler des micros 8 bits (et aussi des consoles mais ça a moins d’intérêt), de façon user-friendly et en même temps «réaliste».
Les bécanes émulées (avec pour chaque modèle toutes les versions) : ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, Coleco, Sega SG-1000 et SMS. En gros pas mal de machines qui tournent sur Z80.
Le principe : on crée notre machine virtuelle, par exemple un Spectrum 48k, et… on a un Spectrum ! C’est à dire qu’on peut y charger des jeux à partir du lecteur de cassettes, taper des programmes et les enregistrer… Tout comme un vrai.
Bien sûr ça fait longtemps qu’on peut faire ça, mais ici c’est réalisé visuellement de façon à reproduire l’expérience d’époque. On voit par exemple notre magnétophone, sur lequel on appuie sur les touches, et dont les numéros tournent pendant que la bande se déroule. On déguste les couleurs épileptiques et le mélodieux shcrii..shcriiiii durant le chargement des jeux. Il y aussi des shaders configurables de façon poussée (mais très simples à mettre en place) pour l’aspect visuel de l’écran du moniteur qu’on voudra plus ou moins rétro. Tous les petits bruits (enclenchement de disquette, etc.) sont aussi bien reproduits.

A côté de ça on retrouve les fonctions classiques des émulateurs, les joysticks sont reconnus facilement, les save-states, le warp pour accélérer les chargements, ...
C’est avant tout un trip nostalgique, mais c’est aussi didactique : j’ai pu montrer à mon fils comment on lançait un jeu à l’époque, en passant par les différentes étapes, dont les commandes du clavier «particulier» du Spectrum : touche J pour «Load», Ctrl P pour les guillemets… Il a dit «c’est quoi ce truc (pour être poli) ?», mais après il n’a plus voulu lâcher Hunchback et on s’est bien fendu la poire (1h pour arriver au 5ème écran)
Bref, la beauté du truc c’est que plus que d’un émulateur, il s’agit d’un «simulateur de vieilles bécanes». C’est à la fois réaliste, très complet, et très facile d’accès grâce à une interface épurée sans vilains menus compliqués. Bravo à l'auteur, Juan Carlos González Amestoy, pour son super boulot !
Le lien du site : https://www.retrovirtualmachine.org/
Un tuto basique en français ->
Un autre, en anglais, un peu plus poussé et didactique, qui montre par exemple comment enregistrer un programme sur une K7 vierge et le récupérer ->
