[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 467
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Starcraft : Brood War (PC, 1998)
Image


Type de jeu
Film de science-fiction interactif, plus stressant qu’Alien, plus épique que Star Wars, plus sensationnel que… Battlefield Earth ?
Image


Premier contact
Déjà accaparé par d’autres jeux de stratégie à l’époque, je suis complètement passé à côté de Starcraft à sa sortie. Plusieurs mois plus tard, j’ai fini par tomber dedans quand son extension Brood War a envahi les étagères des boutiques. Pas parce que je l’ai idolâtré dans un magazine ou chez des amis, mais parce que je l’ai vu tourner non-stop sur les PC d’un tout nouveau lieu que je découvrais à peine : le cyber-café. Ouais, dans ces antres un peu lugubres mais terriblement cool où j’ai passé des centaines d’heures, on ne jouait qu’à ça ! J’ai bien été obligé de m’y mettre aussi.
Image


Retour sur expérience
Starcraft a succédé à Warcraft II en tant que RTS phare estampillé Blizzard. Pour ne pas décevoir les gros fans du susnommé comme moi, il fallait frapper un grand coup. Et euh, mission accomplie, quoi. Largement. Starcraft fait juste tout mieux, sur tous les plans. Le nombre de races jouables passe de deux à trois, multipliant ainsi les intrigues scénaristiques et les stratégies à adopter. Cette fois, les camps possèdent une identité bien définie et un gameplay propre ; alors que dans Warcraft, seuls les graphismes permettaient de différencier un orc d’un humain, puisque toutes les unités avaient des stats identiques à leur alter-ego respectif. L’équilibrage du jeu frise la perfection, le level design et le pathfinding sont revus et corrigés comme jamais. Les mécaniques se prennent en main facilement, mais demandent un investissement colossal pour en devenir expert. Pas étonnant que des milliers de gamers aux dents longues ont jeté leur dévolu dessus, histoire de prouver qui avait la plus grosse (maîtrise). Et euh, sinon, la campagne, le scénario, tout ça ? Ben, pas le temps de passer dessus, y avait déjà trop à faire en multijoueur ! Mais on m’a dit que c’était cool, je fais confiance, allez.
Image


Flashback spécial ambiance
Starcraft, c’est un peu Warcraft transposé dans un space-opéra cruel et oppressant. La facette sombre de la science-fiction qui occulte la grandiloquence de la high fantasy. Les fiers chevaliers combattant pour la justice, remplacés par des soldats désabusés qui se démènent pour survivre, et ça se ressent à chaque instant. À l’écran, à travers la musique, dans les bruitages et les voix des unités… on a peur pour nos petits Terrans adorés (l’équivalent des humains dans toute leur beauferie, à fumer des cigares dans leur combinaison spatiale), à moins que l’on découvre la facette sadique de notre personnalité aux commandes d’une armée de Zergs enragés. Moi, je préférais les Protoss et leurs délires de fanatiques mystiques, ou de mystiques fanatiques. Bref, tout le monde avait un grain, là-dedans. Pourquoi ils se tapaient tous dessus, déjà ? Aucune idée, j’ai déjà dit que j’avais pas joué la campagne. Sans doute parce qu'ils étaient barges, justement.
Image



Réécoute de la bande-son
Les compositeurs (parmi eux Glenn Stafford, qui avait déjà pondu l’OST de Warcraft II) ont réussi à créer des morceaux très raccord avec chacune des races jouables. Lourd et métallique pour les Terran, glauque et organique pour les Zerg, électronique et lunaire pour les Protoss (les bigots illuminés, là). Sacré tour de force ! Bon, malgré la qualité, je n’en garde pas un souvenir impérissable. En même temps, dans le cybercafé où j’ai poncé ce jeu, on avait le son baissé au max et Fun Radio tournait à fond dans les locaux. Pour moi, la B.O. de Starcraft, ça se résume surtout à "I'm Blue" de Eiffel 65, ou "Californication" des Red Hot Chili Peppers. Désolé…
Starcraft : Protoss 1


Moment Nostalgie
Pendant longtemps, Starcraft a endossé le rôle de référence ultime qu’on se devait de connaître par cœur, si on voulait se faire une street cred virtuelle (en tout cas, je traînais avec des gens qui y croyaient dur comme fer). Avec deux ou trois potes, on n’aspirait à rien d’autre que devenir des brutes à ce jeu. Le cybercafé représentait la meilleure alternative pour y parvenir, mille fois plus pratique que de s’entraîner à la maison, avec nos forfaits à 30h de connexion par mois sur lequel toute la famille pompait, via un modem 56k qui lâchait des crissements de l’enfer quand on le lançait (et rendait le téléphone fixe inutilisable par la même occasion). Enfin voilà, tout mon argent de poche y passait, et ce malgré les multiples ristournes du gérant ! Heureusement pour mon moi actuel, je n’ai jamais atteint un niveau très élevé et j’ai vite abandonné l’idée de me faire une place parmi les meilleurs joueurs mondiaux. L’E-sport mainstream commençait tout juste à éclore et on n’en parlait pas encore vraiment. Cela ne m’a pas empêché de passer d’excellents moments, des soirées de tournois avec les habitués du coin, entre cris de rage et hurlements de joie (j’avais choisi Mega Wicket comme pseudo, et je n'étais jamais méga bien classé). On ne fréquentait pas les gens les plus sociables, mais ça nous convenait. On se sentait bien dans cette ambiance un peu à part… jusqu’à ce qu’on grandisse encore un peu, quoi.
Image



Instant le plus stylé
Faire croire à l’adversaire qu’on se trimballe une pauvre armée de quatre Zealots et trois Dragoons, pendant qu’on massacre sa base en vingt secondes avec une dizaine de Dark Templars invisibles. Admirer sa mâchoire se décrocher de dépit.
Image
Dernière modification par Paulemile le 26 juil. 2023 09:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2158
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Morkalavin »

Merci pour ce test
Ce jeu a été aussi pour moi un grand moment de LAN weekend sous sol ( j'ai eu internet quand 2001/2002) mais la confrontation sur le net m'a un peut dégouter ( comme stracraft 2 ) le coter feuille/papier/ciseau du jeu est extrêmement marquer je jouais protoss sois je te tuait dans les premières minutes au zealot soit je devais passer au carrier commande et la pas grand chose pouvais m'arrêter

Avec les potes de LAN on a plutôt basculer sur Total Annihilation et age of empire 2 puis ce fut Battle for Middle Earth 2 ( et son addon ) où là on a squatter pendant plus d'un an le sous sol de mes parents presque tout les soir avec les potes pour confronter les équipes du net en 3v3 ou 4v4 et on étaient pas trop mal classer , puis ce fut The master pièce Supreme commander Forged Alliance
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12574
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par BeyondOasis »

Gros gros coup de coeur pour moi que ce jeu.

Contrairement à toi j'ai fait les missions, et je kiffais grave ça. La montée en puissance dans les campagnes, les races bien différentes, les scènes en cgi dignes de film (d'après mon moi de l'époque)...

Ma préférence allait aux humains, bien bourrins, et en particulier à leur tank

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1873
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Antarka »

Honte à moi mais j'ai d'abord fait le jeu sur N64 moi.

Puis sur PC ouais. Excellent jeu. Il a fallu Empire Earth dans un genre un peu différent pour que je passe à autre chose niveau RTS.
#jesuiswoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4113
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Captain_Eraclés »

De mon côté je suis complètement passé à côté des StarCraft . N’étant pas grand amateur des projets futuristes, je faisais des LAN sur Age of Empires (du premier au troisième en passant par le mythology) . D’ailleurs c’est le troisième opus qui gardera ma plus grande nostalgie avec mes fidèles « Oprichniks » , unité de cavalerie Russe capable de raser des bâtiments en quelques secondes .
Le reste des troupes russes, c’était surtout la quantité à la qualité . Je me rappelle avoir tenu seul contre 2 adversaires (même que j’en ai fait capituler un des deux) pendant plus d’une heure . Améliorer au maximum, la création d’un soldat (piquier principalement) en faisait sortir 10 de la caserne . Le surnombre crée la panique chez l’adversaire .

Le deuxième joueur m’aura finalement achevé en 1v1 grâce non pas à son économie, mais à la puissance de ses soldats français (mousquetaires et chevalier) . Belle époque !



Aussi j’ai eu un petit instant Warcraft 3, et quelques parties en solo sur Command and Conquer .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 04 juil. 2023 19:36, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1873
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Antarka »

Âge of Empire j'ai adoré le 1 et le 2. J'ai lâché à partir du Mythologies.

Warcraft 3 c'était plus tard. Mais ouais, quel jeu de malade. J'y ait passé des années (et sur Frozen Throne).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24365
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Gringos10 »

Moi qui adorais les str et encore plus les ambiances futuristes, je ne pouvais que kiffer starcraft, mais bizarrement j'y ai moins joué qu'à c&c ou total annihilation.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1106
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par on-off »

C'est moi ou il était... dur quoi ?
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1873
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Antarka »

De mémoire y'avait 4 niveaux de difficulté. J'ai jamais fini les campagnes dans le mode le plus difficile ouais.

Donc pas tellement plus dur que les Warcraft je trouve.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 467
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Paulemile »

Morkalavin a écrit :
04 juil. 2023 15:22
Merci pour ce test.
Avec les potes de LAN on a plutôt basculer sur Total Annihilation et age of empire 2 puis ce fut Battle for Middle Earth 2 ( et son addon ) où là on a squatter pendant plus d'un an le sous sol de mes parents presque tout les soir avec les potes pour confronter les équipes du net en 3v3 ou 4v4 et on étaient pas trop mal classer , puis ce fut The master pièce Supreme commander Forged Alliance
J'ai été ultra fan de Total Annihilation aussi, pourtant je n'ai jamais joué à Supreme Commander, c'est un peu la honte à ce niveau-là. Faudrait vraiment que je teste un jour.
BeyondOasis a écrit :
04 juil. 2023 15:32
Gros gros coup de coeur pour moi que ce jeu.

Contrairement à toi j'ai fait les missions, et je kiffais grave ça. La montée en puissance dans les campagnes, les races bien différentes, les scènes en cgi dignes de film (d'après mon moi de l'époque)...

Ma préférence allait aux humains, bien bourrins, et en particulier à leur tank

Image
Ahaha, ces tanks qui te défonçaient depius une corniche surélevée et tu pouvais rien faire, j'en ai perdu des Zealots et des Dragoons, comme ça ^^
J'ai vite fait joué à la campagne aussi, j'ai terminé cette des Terran il me semble. C'est vrai que c'était excellent. Je me souviens d'une mission où il faut survivre contre des vagues de Zergs de plus en plus violentes, et une mission en intérieur où on découvre des humains contaminés par les Zergs, et transformés en kamikazes explosifs. Ouais c'est vraiment cool :mrgreen:
Antarka a écrit :
04 juil. 2023 20:00
De mémoire y'avait 4 niveaux de difficulté. J'ai jamais fini les campagnes dans le mode le plus difficile ouais.

Donc pas tellement plus dur que les Warcraft je trouve.
Je me souviens avoir relancé Warcraft II un jour, alors que j'avais un gros niveau sur Starcraft. J'ai lancé un FFA 8 joueurs contre des IA, persuadé que j'allais les déboîter, vu que je gagnais contre les IA de Starcraft. Et bah je me suis fait exploser. Pour moi, Warcraft II était beaucoup plus dur, du moins l'IA des scénarios hors campagne.

Merci pour vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1873
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Starcraft : Brood War

Message par Antarka »

Même Warcraft III, contre des IA en niveau difficile, si elles s'en prenaient à toi en même temps... Perso elles me ruinaient.
#jesuiswoke

Répondre

Revenir à « PC »