La licence "Castlevania" sur NES !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3056
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Akumajou Dracula (Jap'), Castlevania (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (USA), 1988 (EUR), 1993 (Jap')
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : PlayChoice-10, Amiga, C 64, DOS, Famicom Disk System, GBA, Mobile


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- La maniabilité... Rigide. Lorsque l'on saute en avant, c'est pour de bon. Pas moyen de négocier, t'assumes ton action. Tu prends un shoot ? Tu fais un bond en arrière ingérable... Bref, c'est du vieux, faut le savoir ^^
- La difficulté... Le jeu n'est pas si compliqué en soit. Il y a juste 3, 4 passages relou à cause de la maniabilité. Ca frustre.
- Les boss... Avec une jouabilité de ce genre il est difficile de rendre les boss intéressants. On se déplace comme un tank donc les esquives... Du coup on reste sur du très basique. Dommage car ils sont typés.
- L'absence de sauvegarde/mot de passe... Pour le deuxième run c'est dommage de ne pas avoir un mot de passe ou une sauvegarde.


Les + :

- L'ambiance... Assurément son point fort. Les compositions sont vraiment bonnes. Du début à la fin elles mettent la patate et donnent envie d'avancer. Les bruitages ne sont pas en reste, au top également.
- Le gameplay... Simple/efficace, on déglingue tout ce qu'on peut avec notre fouet. Les armes secondaires sont importantes, nikel. A mon sens, pas besoin de plus pour passer un bon moment.
- Le level design... Simple/efficace. Oui, pareil qu'au dessus ^^ Tout est étudié pour qu'on ne s'emmerde pas. Il y a toujours des trucs à fouetter, et quelques petits secrets à découvrir pour s'empiffrer.


En résumé :

Terminé que le premier run. Cette fois-ci je voulais juste me faire plaisir sans me prendre le choux ^^

C'est un jeu sympa. Un peu trop rigide à mon gout, ça manque clairement de folie dans le level design, de souplesse dans la jouabilité, de stages, de boss sympas... Bref, il est vieux et ça se sent. Mais attention, il reste tout de même bien sympa à jouer. Et ces musiques ! Et dire que tout par de là, avec ces sons... Chapeau aux artistes car "les fondations" ont été faite avec amour.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titres : Castlevania II : Simon's Quest
Genre : Action/Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (USA), 1990 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Famicom Disk System


- Mon épopée 2017 -
► Afficher le texte
---------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- L'alternance jour/nuit... C'est une bonne idée à la base, mais mal exploitée à mon sens. Dans cet opus, à part te faire perdre ton temps, je ne vois pas trop à quoi ça sert. J'ai passé ma vie à attendre qu'il fasse jour pour interroger les habitants et entrer dans les maisons. Ca m'a saoulé.
- Les boss... Y'en a trois, et les trois sont ridicules. Le pire étant le dernier qui n'a pas le temps d'apparaître qu'il meurt en 5 coups, en 20 sec montre en main... Abusé.
- Le côté aventure... Pareil, bonne idée de base mais mal exploitée. On passe son temps à chercher son chemin, rien n'est clair, les textes sont mauvais, les actions à effectuer bizarres. Bref, c'est mal foutu. La notice aide un peu, c'est bien de la lire.
- Les ralentissements... Fiouhh ça n'arrête pas ! C'est vraiment limite. Heureusement que le jeu est très facile sinon ce serait injouable par moment.
- Casser les sols... Avec l'eau bénite on peut casser les murs et les sols. Une fois que tu sais ça et qu'il est très important de le faire, tu passes ton temps à jeter des fioles. C'est casse bonbon pour rien en plus de te prendre le choux avec le son de la bouteille qui explose.
- La difficulté... Après un départ peut-être un peu chaotique car faible et paumé. Une fois que l'on chope ce qu'il faut (très rapidement), le jeu devient très facile. Le plus difficile sera de trouver son chemin, mais bon...
- La maniabilité... Rigide. La même que le premier.


Les + :

- Le son... Bonne ambiance, de jour, de nuit. C'est vraiment bien.
- Le gameplay... Un peu pareil que le premier donc tout est ok. A la différence près qu'on garde les armes secondaires pour s'en servir quand l'on veut via un menu. On fait également évoluer son fouet. Ca apporte un léger plus.


En résumé : Compliqué celui là. Je vais être bien moins enthousiaste que mon premier avis. Je le trouve à peine sympa. Le gameplay général et l'ambiance font que j'aime un minimum le jeu. Mais bon, il en faut bien plus pour qu'il devienne vraiment cool. T'as vraiment cette impression, en jouant à ce Castlevania, que les développeurs ont mis les idées sur la table mais n'ont pas eu le temps de peaufiner le tout. C'est très bizarre comme sensation. Du coup mouai... Je préfère l'aventure plus courte, plus intense, et plus maîtrisé du 1. Après, ça reste presque deux genres différents au final, difficile de les comparer.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titres : Akumajou Densetsu (Jap'), Castlevania III: Dracula's Curse (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (Jap'), 1990 (USA), 1992 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


- Mon épopée 2017 -

J'ai commencé Castlevania III sur NES.

Pour le moment, croyez le ou non, je suis déçu. "Mode subjectif" On : J'aime pas trop quand il y a plusieurs chemins dans un jeu 2D, je trouve que ça sert pas à grand chose à part se retaper des choses que l'on a pas forcément envie de refaire. Et, je n'aime pas les jeux qui te font reprendre à des endroits chiants... Exemple : je viens de passer un niveau horrible, tu arrives dans une pièce, encerclé de pierres, tu dois attendre que des gouttes d'acide (?) tombent du ciel et détruisent certaines pierres pour pouvoir passer. C'est long pour rien. Tu enchaînes avec une phase de plateforme (si tu perds tu reviens au tout début), après tu te retapes une autre séquence à attendre comme un con avec les gouttes qui tombent. Mais c'est pas fini ! Juste après t'as encore une salle dans laquelle il faut attendre à cause de pierres qui tombent du plafond et s'empilent pour permettre au héros de passer. Tu attends encore... Le hic c'est que si tu perds, tu recommences tout. Je m'arrête là mais le délire va encore plus loin après. Je déteste ça dans les jeux. Sinon c'est du Castlevania classique : Belle ambiance, un level design soigné, de l'enculerie pour certains passages, des boss sympa etc. Je pense qu'il ne fera pas parti de mes Castlevania préférés. A voir...

---------------------------

J'ai terminé comme il se doit Castlevania III. C'est à dire que je me suis fait tous les chemins, et un deuxième tour pour fracasser le jeu en mode "Hard". Je dois dire que le deuxième tour a été très très compliqué ! Il y a vraiment une grosse différence de difficulté entre le run "normal" et le deuxième qui s'enchaîne : Les ennemis n'ont plus les mêmes attaques, ils sont plus nombreux, des chauves-souris sont présentes tout le long des stages (une horreur ça, surtout dans les passages plateforme)... Bref, on passe d'un jeu frustrant à un jeu que l'on a envie de casser en 8.

Sinon mon avis change un poil, il est quand même pas mal ce Castlevania, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Mais tout ce qu'ils ont ajouté par rapport au premier opus me dérangent un peu (plusieurs chemins, plusieurs persos). On s'habitue à force, mais j'ai toujours cette drôle d'impression de louper des choses.

Je vais faire court, j'ai aimé ce Castlevania, mais je préfère le 1, et peut-être même le 2 !! Mais je suis content j'ai enfin terminé la trilogie NES que je connais désormais bien mieux.


---------------------------


- Avis de 2023 sans contexte d'époque et sans l'avoir terminé. J'ai arrêté au boss du niveau 9, ça m'a saoulé. -

Les  - :

- Le level design... Je ne la trouve pas adapté à cette maniabilité rigide. Il en ressort de la frustration. Perso ça m'a bien gonflé ^^ Et le coup des chemins différents, je suis pas fan. J'aime pas ce système.
- La difficulté... C'est une sale difficulté. Comprendre par là que les checkpoints seront bien espacés, et que la perte d'un continu fait péter un boulard tellement il faut refaire des parties chiantes. En soit, le jeu n'est pas difficile, il faut jsute apprendre tous les coups de putes, toutes les merdouilles du à cette maniabilité rigide.
- La maniabilité... Rigide. La même que les deux premiers.


Les + :

- Le son... Bonne ambiance, de jour, de nuit. C'est vraiment bien.
- Le gameplay... Pareil que le premier donc c'est ok.


En résumé : Ca va être simple, autant j'ai aimé le premier car tout est bien calibré, autant là pas du tout. Si je ne l'avais pas déjà terminé dans tous les sens, j'aurais pété un boulard. Là je me suis dit : "A quoi bon ! Pourquoi me prendre la tête avec ce jeu ?". Donc voilà, je peux enfin dire que sur NES il n'y qu'un seul Castlevania que j'aime : Le premier. Les deux autres sont à peine sympas à mon sens.

Dernière modification par wiiwii007 le 31 août 2023 20:12, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3920
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par Killvan »

Etonnant de préférer Castlevania 1 et même le 2 au 3, qui bonifie largement la série, je trouve. M'enfin tant que t'apprécies les 3 à leurs justes valeurs, moi ça me va, j'les adore tous sur NES !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 962
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par Clark »

Les Castlevania sur NES dégagent une ambiance de feu. Les musiques n'y sont pas etrangères.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3056
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
25 août 2023 23:27
Etonnant de préférer Castlevania 1 et même le 2 au 3, qui bonifie largement la série, je trouve. M'enfin tant que t'apprécies les 3 à leurs justes valeurs, moi ça me va, j'les adore tous sur NES !
Je veux me les refaire car moi aussi je trouve ça bizarre ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3056
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par wiiwii007 »

- Castlevania 2, Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- L'alternance jour/nuit... C'est une bonne idée à la base, mais mal exploitée à mon sens. Dans cet opus, à part te faire perdre ton temps, je ne vois pas trop à quoi ça sert. J'ai passé ma vie à attendre qu'il fasse jour pour interroger les habitants et entrer dans les maisons. Ca m'a saoulé.
- Les boss... Y'en a trois, et les trois sont ridicules. Le pire étant le dernier qui n'a pas le temps d'apparaître qu'il meurt en 5 coups, en 20 sec montre en main... Abusé.
- Le côté aventure... Pareil, bonne idée de base mais mal exploitée. On passe son temps à chercher son chemin, rien n'est clair, les textes sont mauvais, les actions à effectuer bizarres. Bref, c'est mal foutu. La notice aide un peu, c'est bien de la lire.
- Les ralentissements... Fiouhh ça n'arrête pas ! C'est vraiment limite. Heureusement que le jeu est très facile sinon ce serait injouable par moment.
- Casser les sols... Avec l'eau bénite on peut casser les murs et les sols. Une fois que tu sais ça et qu'il est très important de le faire, tu passes ton temps à jeter des fioles. C'est casse bonbon pour rien en plus de te prendre le choux avec le son de la bouteille qui explose.
- La difficulté... Après un départ peut-être un peu chaotique car faible et paumé. Une fois que l'on chope ce qu'il faut (très rapidement), le jeu devient très facile. Le plus difficile sera de trouver son chemin, mais bon...
- La maniabilité... Rigide. La même que le premier.


Les + :

- Le son... Bonne ambiance, de jour, de nuit. C'est vraiment bien.
- Le gameplay... Un peu pareil que le premier donc tout est ok. A la différence près qu'on garde les armes secondaires pour s'en servir quand l'on veut via un menu. On fait également évoluer son fouet. Ca apporte un léger plus.


En résumé : Compliqué celui là. Je vais être bien moins enthousiaste que mon premier avis. Je le trouve à peine sympa. Le gameplay général et l'ambiance font que j'aime un minimum le jeu. Mais bon, il en faut bien plus pour qu'il devienne vraiment cool. T'as vraiment cette impression, en jouant à ce Castlevania, que les développeurs ont mis les idées sur la table mais n'ont pas eu le temps de peaufiner le tout. C'est très bizarre comme sensation. Du coup mouai... Je préfère l'aventure plus courte, plus intense, et plus maîtrisé du 1. Après, ça reste presque deux genres différents au final, difficile de les comparer.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1108
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

La licence "Castlevania" sur NES !

Message par on-off »

La maniabilité... Rigide. Lorsque l'on saute en avant, c'est pour de bon. Pas moyen de négocier, t'assumes ton action. Tu prends un shoot ? Tu fais un bond en arrière ingérable... Bref, c'est du vieux, faut le savoir ^^
- La difficulté... Le jeu n'est pas si compliqué en soit. Il y a juste 3, 4 passages relou à cause de la maniabilité. Ca frustre.
Tout pareil !
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Répondre

Revenir à « NES »