[Review Nostalgie] Star Wars Dark Forces II : Jedi Knight

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1762
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Star Wars Dark Forces II : Jedi Knight

Message par Antarka »

Allez, je continue dans les jeux qui m'ont marqué.

Image
Celui-ci est sorti en 1997 sur PC. L'année et le support ou les jeux vieillissaient le plus vite. En général ce qui était beau en début d'année semblait has-been à la fin de l'année.

Et celui la est sorti en debut d'année. Ce qui l'a sauvé, c'est que c'est la suite de Dark Forces

D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai eu ce Jedi Knight avant Dark Force. Mais je l'ai rangé le temps de faire Dark Force justement.


Donc bref, niveau scénario. L'intrigue prend place après "le retour du Jedi" et la mort de l'Empereur (si si, il est mort). On apprend que le papa de Kyle (heros du premier opus) est un Jedi. Il le reste pas très longtemps puisque Jerec et sa bande de Jedi Noir le raccourcissent d'une tête.

Image
Le scénario



Kyle l'a mauvaise, et décide de s'opposer à l'objectif de Jerec (trouver un cimetière Jedi et devenir trop balaise). Heureusement, il sent frémir la force en lui, voilà qui l'aidera.

Bon le jeu maintenant.

Deux ans ont passé depuis la sortie de Dark Force. Et les progrès en matière de graphisme ont été énormes. Donc Jedi Knight est vachement beau pour un jeu de 1997 (et sera très moche en 1998). Perso je le préfère largement à Quake 2, mais il est clair que par rapport à Half-Life ou même DEUS Ex c'est plutôt moche. Cela dit, fin 1997, quand ma référence en FPS était Golden Eye, je dois dire que Jedi Knight m'a quand même mis une grosse claque.


Image
Dès le 3eme niveau, vous aurez votre sabre laser.




Au delà de la technique, on garde l'énorme point fort de Dark Force, en mieux, à savoir son design en général, qui sent extrêmement bon la trilogie originale. TOUT y est, depuis l'architecture générale des vaisseaux et bâtiments, en passant par les armes, les ennemis, les PNJ, les droïdes, les bipèdes ou quadrupèdes impériaux, et les 7 Jedis Noirs qui feront autant de boss à vaincre.


Sur le fond, on reprend la bonne structure de Dark Force. Donc on a un mode histoire ultra-complet entrecoupé de cinématique filmées. Hélas (selon moi), comme vous jouez solo sans etre mandaté par l'Alliance rebelle, les missions sont moins originales je trouve. On est dans le "récoltez tel indice et degommez le Jedi Noir de la fin du niveau" quoi.

Image
Tu la sens l'époque d'avant la prelogie ?



21 niveaux vous attendent, dans 5 environnements distincts : Nar Shaddaa (station spatiale), Sulon (la planète abritant votre maison familiale), un vaisseau cargo, et la vallée des Jedi… en deux parties.

Je veux dire, la vallée des Jedi représente les niveaux 13 à 21, mais à partir du niveau 15 deux choix sont possibles, selon votre penchant pour le côté obscur ou lumineux de la force.

Parce que OUI, Kyle est un Jedi en devenir. Alors qu'au début du jeu il sent juste vibrer la Force en lui, à la fin du jeu vous serez balaise. Et vous aurez la possibilité de choisir entre les deux orientations possibles : côté "clair" ou côté obscur. En fait non, c'est vos actions qui parleront pour vous.

Parce que ouais, vous avez le choix. Je l'avais pas compris de suite moi. Genre dès les premières secondes du premier niveau vous vous retrouvez dans un bar, et perso j'avais degommé l'ensemble de la clientèle assez vite. Donc ouais, ma première partie s'est faite en penchant du côté obscur.

La principale différence se fera à la fin du jeu. Si vous restez du bon côté, vous annihilerez Jerec et ses potes et retablirez la paix dans la galaxie. Si vous êtes méchants, vous tuerez Jerec juste pour prendre sa place.

Image
Me v'la du côté obscur, j'ai trop butté de PNJ :(



Et c'est LE gros changement par rapport à Dark Force. Le fait d'acquérir des pouvoirs abusés tout au long du jeu. Super vitesse, sauts de 15 mètres, attraction/répulsion, vous apprendrez à maîtriser ces pouvoirs tout au long de votre progression. Car Kyle ne devient pas Jedi de suite ; vous récupérerez le sabre à la fin du troisième niveau, et apprendrez vos pouvoirs au fur et à mesure. Inutile de vous dire que renvoyer des lasers de Stormtroopers en les parant avec le sabre, c’est géant.

Pour l'anecdote, la ou Dark Force était 100% en vue FPS, dans Jedi Knight vous pouvez choisir de jouer en vue à la 3eme personne. Ce qui est totalement inutile (et injouable) 98% du temps SAUF pendant les duels au sabre laser.

Image




Au final, à part cette nécessité de basculer en 3eme personne pour certains boss, le gameplay est quasi-parfait, comme pour la majorité des FPS, Incroyablement précis juste au clavier/souris. Y'a guère que la gestion des sauts qui soit approximative.

Qu'ajouter d'autres... Le jeu est long et plutôt difficile. Voire super difficile sur la fin. Comme pour d'autres jeux Star Wars (coucou Kotor) jouer du côté obscur le rend moins difficile.

Il dispose également d'un mode multijoueur sur Internet. Que baaaaaaah j'ai jamais testé. Parce qu'en 1997-1998 Internet chez moi c'était pas trop ça (je crois me souvenir d'un AOL 1h/mois en 56k, qui a évolué en Liberty-surf 6h/mois tjrs en 56k, mais l'ADSL n'est arrivée qu'en 2000 chez moi, quand j'étais à fond sur Diablo 2).

Bon par acquis de conscience j'ai regardé un peu de Let's play sur ce multijoueur. Et les niveaux sont gigantesques, à priori on passe plus de temps à se chercher qu'a se blaster, et c'est un gros désavantage. Y'a qu'a voir, un peu plus tard, le succès de jeux comme Unreal Tournament ou Quake 3 pour se rendre compte qu'en FPS en multijoueur, les gens veulent juste se shooter la gueule.


Bref. Un grand jeu, malgré des graphismes ayant plutôt vite vieilli. Pour ma part, il concurrence furieusement KotOR pour le titre de meilleur jeu Star Wars jamais sorti.

Et quand je vois tout les jeux qui se voient offrir un p'tit reboot HD ici et là, bah celui-ci le mérite, complètement.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24227
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Star Wars Dark Forces II : Jedi Knight

Message par Gringos10 »

Je n'ai pas joué à beaucoup de fps pc à l'époque (je jouais peu au pc, et c'était surtout des str) mais celui ci fait partie de ceux que j'ai eu la chance de pouvoir faire sur le pentium familiale, et c'était la grosse claque.
Cette ambiance de fou.
+1 pour un remake !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Review Nostalgie] Star Wars Dark Forces II : Jedi Knight

Message par Paulemile »

C'est celui où tu pouvais choisir la couleur de ton sabre laser ?
Jamais vraiment joué, mais j'ai vu mon cousin le faire presque du début à la fin, j'ai plutôt très beaucoup aimé ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[Review Nostalgie] Star Wars Dark Forces II : Jedi Knight

Message par kawickboy »

Son addon Mysteries of the Sith, en fait un nouveau jeu complet qui vérifie juste que l'on possède Jedi Knight au 1er lancement, est encore plus intéressant, reprenant pas mal d'éléments des romans de Timothy Zahn, à l'époque validés par Lucas. L'addon propose de meilleures cartes LAN, les skins de Luke et Dark Vador, de nouvelles armes de nouveaux pouvoirs... Par contre plus de cinématiques filmées, tout passait par le moteur du jeu. Moteur amélioré avec par exemple les lumières colorées (grosse nouveauté de Quake 2 à l'époque).
En bidouillant un faux fichier de sauvegarde on pouvait refaire la fin de l'Empire Contre-Attaque en incarnant Luke.

Répondre

Revenir à « PC »