On m'a survendu ce JRPG, totalement. Et bah je vais briser le suspens, je l'ai trouvé médiocre en fait.
D'un point de vue purement visuel, c'est cool. Pas extraordinaire non plus, faut pas déconner, on a affaire à des décors certes parfois superbe mais rien qui mette une tannée à un FF9 ou un Legend of Mana sur PS1, et bon on est sur une console censée rivaliser avec une Game Cube il paraît. Les trucs en 3D sont bien foutus, surtout les monstres. Pas du tout fan du design des personnages par contre, leur modélisation étant particulièrement inexpressive.
Musicalement, c'était sympa, mais très décevant je trouve pour un jeu Square-Enix. Y'a aucun thème qui m'est resté en tête.
Niveau gameplay, je suis pas un grand fan du système de combat. Contre les mobs normaux il consiste à spammer la commande Brave histoire de faire taper chaque perso 4 fois. Les combats contre les boss sont nettement plus intéressants. On voit pas les mobs sur la carte, ça fait chier, même les Dragon Quest les montrent maintenant. Et y'a beaucoup trop de combats aléatoires. Et depuis Phantasy Star 2, jamais j'ai joué à un JRPG qui m'a obligé à ce point au leveling. Ca m'a saoulé.
M'enfin j'ai presque envie de dire que tout ça, c'est secondaire. Si Phantasy Star 4 est un de mes JRPG favori sur 16 bits, et que Xenogears est mon préféré sur 32 bits, c'est qu'il y a un critère que je met devant tout les autres.
Enfin plus généralement le fond. L'immersion. Le scénario. Toussa.
Et la aussi je suis très très mitigé.
En soit, jusqu'au chapitre 5, c'est pas fou mais ça va. C'est monstrueusement classique quoi, avec des personnages totalement fonction et caricaturaux, dont certains assez lourds (Hi Ringabel). Ça rappelle énormément un des premiers Final Fantasy (le 2 ou le 3, ché pu) avec cette histoire de cristaux à réveiller toussa.
Le village, Norende, à reconstruire, c'est rigolo. Même si ça va pas assez loin (ouais j'aurais aimé que ça soit du Animal Crossing à ce niveau un peu).
Y'a des fulgurances sympa. Surtout dans la mort, pour moi innatendue, de certains personnages secondaires et tertiaires.
L'intrigue autour de l'identité de Ringabel fait le taf.
Bref, jusqu'au chapitre 5, rien de transcendant mais ça va.
Le soucis c'est que le chapitre 6 est un New Game +.
Le chapitre 7 est un New Game ++.
Le chapitre 8 est un new game +++.
Et bien sûr c'est indispensable pour voir la vraie fin hein.
Et j'ai détesté ces 3 chapitres. J'ai eu l'impression d'être un gros pigeon, victime du pire stratagème possible pour rallonger artificiellement une durée de vie pourtant correcte à la base.
En fait clairement, jusqu'au chapitre 5 je met un gros 6/10 à l'oeuvre.
Pour au final coller un gros blame, et un 4/10 au jeu. Qui m'a gonflé de fou sur les 25 dernieres heures, j'ai failli abandonner moults fois.
Bref. D'après les notes moyennes sur le net, et beaucoup d'avis que j'ai pu lire, Bravely Default est un grand jeu, un monument hommage au JRPG à l'ancienne. Je suis vraiment, mais alors vraiment pas d'accord. Il a des qualités qui manquent de force et des défauts absolument énorme.
Bref, j'ai pas aimé.