Titres : Super Donkey Kong (Jap'), Donkey Kong country (USA, EUR) Genre : Plateforme/Action Nombre de joueurs : 1 à 2 Sortie : 1994 Développeur : Rare Ltd. Éditeur : Nintendo Autres plateformes : GBC, GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch
- Avis 2017 -
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De mon côté l'appel de DKC s'est fait un peu trop ressentir, j'ai donc cédé... J'ai à peine commencé le jeu que je pourrais déjà presque le qualifier de chef d'œuvre, tout est parfait pour moi ! Je suis heureux comme un pape. Au moment même ou j'écris ces lignes je me laisse envoûter par la musique d'ambiance des grottes. On est à mille lieux des autres productions, et niveau son je n'ai pas encore trouvé mieux sur Snes...
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Terminé à 100% ! Mais il me manque un bonus pour le 101%... Je ne l'ai toujours pas trouvé alors que ça fait une heure que je cherche dans ce putain de stage. Je ne comprends pas, je l'ai retourné dans tous les sens ! Je vais mettre le jeu de côté pour le moment car je pète un plomb.
Sinon c'est clairement un petit chef d'oeuvre ce DKC, tout est parfait. Tout est méga réactif, les persos se contrôlent à la perfection. C'est très différent d'un Super Mario World qui se montre beaucoup moins arcade que DKC. Puis la réalisation est impressionnante pour de la Snes ! De temps à autres on a des minis saccades (version jap') mais c'est vraiment pour pointer du doigt un petit "défaut", car au final ça ne nuit absolument pas au gameplay, et c'est très rare. Toujours dans les minis défauts, on pourrait râler sur le fait que certains passages secrets à dénicher sont introuvables si l'on ne prend pas la peine de tomber dans tous les trous du stage (un peu con comme truc). Alors oui, quelques fois on peut deviner les passages grâce à des bananes bien placées, à une disposition des plateformes un peu chelou, ou encore à un mini bout de tonneau qui dépasse de l'écran, mais quand t'as rien et que tu dois tomber dans tous les trous c'est relou. Enfin bon, c'est vraiment chercher la petite bête car je ne vois aucun jeu de plateforme 8/16 bits pouvant être comparé à ce DKC... Mise à part sa suite.
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En réponse à Tylano...
Non c'est dans le niveau "Oil Drum" je sais plus quoi... Mais ne me spoile pas le truc STP, je trouverais même si il faut que je teste tout et n'importe quoi ! Quand il reste qu'un truc dans un niveau ça va, je pense que je trouverais. Mais putain c'est sacrément bien caché. Surtout que dans ce stage j'ai déjà trouvé 2/3 passages.
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J'ai trouvé le petit 1% qui me manquait, c'était bien un truc d'enculé... Mais c'est bien vu ^^
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- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
DKC 1 à 101% check ! 6H47 quand même ! A chaque fois je ne me souviens plus des emplacements des bonus et je galère sur les derniers...
Je ne vais pas faire un long texte. De l'intro au générique de fin inclus, c'est pile ce que j'attends d'un jeu vidéo du genre "Action/plateforme".
Il y a bien quelques soucis minimes comme deux trois bonus pour le 100% quasi introuvables sans se jeter de partout ou trouver au pif (c'est con), le contrôle de l'autruche et de la grenouille un peu bizarre à gérer au départ, des boss pas forcément très passionnants, une caméra un poil lente dans le "cadrage" à de très rares moments ce qui met le joueur sans visibilité ou presque, 2, 3 ralentissements peu gênants dans tout le jeu... Franchement, je râcle le fond pour trouver du négatif car en réalité on s'en bas complètement les noix de ces défauts tant c'est peanuts dans le jeu.
Non, je vais plutôt terminer en disant qu'à mon sens ce jeu donne une leçon. Celle qu'un jeu vidéo retro peut très bien rivaliser avec un jeu vidéo moderne. Lorsqu'un titre est au top, il l'est, peu importe l'époque à laquelle il est sorti. Donkey Kong country, à mon avis, fait parti de ces jeux là... Intemporels.
Titres : Super Donkey Kong 2 : Dixie & Diddy (Jap'), Donkey Kong country 2 : Diddy's Kong quest (USA, EUR) Genre : Plateforme/Action Nombre de joueurs : 1 à 2 Sortie : 1995 Développeur : Rare Ltd. Éditeur : Nintendo Autres plateformes : GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch
- Epopée 2017 -
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Je viens de commencer Donkey Kong Country 2 pour me rassurer un peu vu ma déception de l'opus Gameboy. Et putain qu'est-ce qu'il est fantastique ce deuxième épisode ! Puis alors, ils n'ont pas attendu le milieu du jeu pour envoyer du lourd. Dès le départ t'as l'impression d'être au dernier monde tellement c'est beau, puissant et évolué dans le gameplay !
Je me suis pris une sacrée baffe là... J'en reviens toujours pas. Les musiques sont génialissimes et l'ambiance pirate est vraiment bien rendue. Je n'ai pour le moment rien vu d'aussi bien sur Snes (à part peut-être Yoshi) en terme de graphisme et d'ambiance. Puis j'adore ce côté arcade (complètement absent de l'opus GB), c'est réactif, on enchaîne les sauts, les tentatives de découvertes de bonus dans les espaces aériens, on s'accroche sur des crochets, on vole de canon en canon... Du DKC quoi, mais en mieux ^^ J'en suis au monde 2, le coup de l'araignée et du serpent m'ont bien fait délirer. Ce qui est fou dans ce jeu c'est que tout est facile à comprendre, pas besoin de réfléchir pour capter les nouveautés de gameplay, ça répond au doigt et à l’œil : c'est très impressionnant.
Ohhhh lala comme je revis !! Quelle bonheur !!
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Je viens de passer le troisième monde ! Et ben mon cochon, c'est la régalade. Tout est parfait, j'en reviens pas... Le jeu est super diversifié au niveau du gameplay : j'ai traversé une ruche gavée de miel, monté en haut d'un mât avec un poisson fou à mes trousses, dévalé à fond les ballons un grand huit, flotté grâce à des mini montgolfières au dessus de la lave, visité une épave avec comme seul éclairage un poisson-pêcheur... Là je suis en mode perroquet et tonneau dans les airs Ahh et ces musiques
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Petit retour rapido sur Donkey Kong country 2, j'ai pas mal avancé depuis la dernière fois, j'en suis au dernier monde,
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après la feinte
. J'ai le 100% jusqu'à l'avant dernier monde (même les quizz). C'est toujours aussi bon qu'au début, rien d'autre à ajouter à part que le dernier monde fait le taff niveau difficulté, c'est cool. J'ai cependant un point négatif à signaler, il y a quand même quelques ralentissements bien gênants (je suis sur Super Famicom, 60Htz). Rien de très grave car ils sont rares, mais ils pénalisent bien le joueur sur le coup. C'est surtout dans les derniers niveaux que ça se produit.
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En réponse à Tylano...
Je sais pas, j'ai pas l'impression de speeder, mais ça arrive souvent quand les niveaux ont un scrolling multidirectionnel (souvent avec des abeilles un peu partout). Il suffit que tu te trimbales avec tes deux kong avec tout le monde à l'écran et bimm ! Puis alors c'est pas le petit ralentissement, d'ailleurs j'ai perdu une vie à chaque fois... Ca a du m'arriver 3, 4 fois jusqu'à maintenant. C'est pas rien, mais je lui pardonne très largement cette petite imperfection, au contraire, ça me fait sourire quand ça arrive.
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Hop là ! Donkey Kong Country 2 terminé à 102% en 12H28min !!
Aujourd'hui j'ai été efficace, je pensais qu'il y avait un autre monde complet
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après la feinte de l’enlèvement
, mais en fait non. Bah voilà, je me suis régalé du début à la fin, le côté pirate m'a beaucoup plu. Les 5, 6 derniers stages étaient très sympa à faire, j'aime bien avoir la pression. Et quelle belle "image" de fin... C'était beau ! Rien à dire de plus sauf qu'il est à faire si on n'y a toujours pas goûté.
Titres : Super Donkey Kong 3 : Nazo no Krems shima (Jap'), Donkey Kong country 3 : Dixie Kong's double trouble ! (USA, EUR) Genre : Plateforme/Action Nombre de joueurs : 1 à 2 Sortie : 1996 Développeur : Rare Ltd. Éditeur : Nintendo Autres plateformes : GBC, GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch
- Epopée 2017 -
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Je l'ai commencé ce matin. Comme dit plus haut, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais car j'ai un peu le même ressenti que l'avis général sur les opus 1 et 2. Du coup j'étais un peu inquiet car le peu que j'en ai entendu ne m'a pas super rassuré. Puis je me suis dit, c'est surement de la connerie, encore un jeu qui souffre de la comparaison de ses frères. Puis sur sur Paderetro on m'a dit (je ne sais plus qui) que le jeu était très bon, ce qui m'a rassuré. Super intro qui ne sert à rien. Le topic parlant de ça à la base, j'y tenais quand même ^^
J'en suis à peu près à la moitié du jeu (presque 50%). Je ne comparerais pas les opus entre eux, tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt. Mon but est surtout de donner un avis positif/négatif selon mes goûts persos et non de faire un test/comparatif poussé. A partir de là je peux le dire j'adore ce DKC 3 !!!! Je suis content car c'est beau, inventif, maniable, avec une partie "aventure" qui va bien, des secrets partout, des musiques top (celle du stage des hiboux qui te jettent des boules de feu j'ai adoré)... J'ai bien aimé le fait que les niveaux ne s'enchaînent pas forcément dans le même élément. Genre au départ, ça m'a surpris de me taper un level dans la neige (car sur la carte on est au bord d'une montagne), un niveau d'eau etc. D'ailleurs les niveaux d'eau sont magnifiques ! Seule ombre au tableau, le jeu souffre de pas mal de ralentissements en US. Un peu dommage... Sinon c'était la perfection. Je m'arrête là pour le moment, j'en dirais un peu plus par la suite.
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J'ai oublié de dire deux trucs, et ça rejoint un peu ce que vous dîtes. La musique de l'Overworld me fait ni chaud ni froid, je trouve que ça "plombe" un peu l'envie, l'entrain. Heureusement que quand tu rentres dans les stages, ça devient tout de suite bien mieux. Dans le 1, je trouve la musique de l'Overworld fantastique, dans le 2 un peu moins mais le thème donne envie de partir à l'aventure. Et l'autre point c'est que le perso bébé ne m'emballe pas plus que ça, mais il ne me rebute pas pour autant. Il est juste neutre à mes yeux, c'est un perso à contrôler, pas plus.
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Et ben voilà, 2, 3 jours de bonheur sur Donkey Kong country III. Je l'ai terminé à 103% et c'était pas une mince affaire sur la fin... J'ai pas vraiment galéré à cause de la difficulté du titre mais plus pour trouver certaines planques. Il y a une ou deux fois où c'était chaud, je ne comprenais vraiment pas quoi faire de plus pour trouver l'astuce. Mais c'est bon, j'ai survécu... Enfin ma manette a survécu
Bref, je me suis régalé de bout en bout, tout est vraiment top à mon sens. Et en fait, au fur et à mesure que je jouais, je me suis pris à l'ambiance du titre, ou plutôt des stages. Oui parce que certaines musiques sont vraiment très très bonnes (les montagnes et dans l'eau L'immersion a été totale pour moi). La partie aventure, trouver les pièces pour Funky, les passages secrets sur la carte, dans les mondes etc. c'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé faire. La réalisation est au top du top, les secrets sont partout, le level design est inventif, les boss géniaux... je ne sais pas quoi lui reprocher.
Au final, ce que je lui reprochais au départ s'est effacé d'un coup, le bébé m'a attendri, il n'y a qu'à voir la photo du Game Over et sa petite musique pour tomber sous le charme (d'ailleurs on peut faire de la musique si on attend la fin, j'ai trouvé ça trop bien ^^) et l'ambiance de l'Overworld je m'y suis habitué. Bon c'est pas mon thème préféré mais c'était quand même bien. Dernier point sur les clins d’œil : la musique de Mario 64 dans une des cabanes ours, le dialogue comme quoi Link est venu poser des questions sur le château etc. C'est génial ! Franchement, je ne le mets pas en dessous des deux autres, pour moi ils ont chacun leur charme.
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- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
A faire.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 12:00
par Tryphon
Je n'ai joué qu'au premier, j'ai jamais accroché. Je devais être trop vieux pour ces conneries...
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 12:04
par wiiwii007
Comme quoi on est totalement opposé ^^
Pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est d'ailleurs pour ça que je les refais. Je veux me remettre en tête ce que j'estime être le top du genre plateforme. Histoire de pouvoir reclasser correctement les autres titres que je fais sur 8 Bits.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 12:15
par Kenji
Le quizz vers la fin du 2 est faisable en japonais ? Parce que j'aimerais bien essayer de le finir, je l'avais mis de côté à cause de sa difficulté.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 12:56
par Biff57
Autant j’adore le 1 et je le refais régulièrement autant j’ai vraiment pas accroché au 2 et 3.
Mais le un est fantastique, j’adore le monde dans le neige ou dans l’industrie.
Le gameplay est extra et les musiques je les adore toutes.
Je pense que le seul truc qui me gonfle l’autruche que je trouve pas très maniable mais sinon c’est un jeu quasi parfait pour moi
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 13:00
par wiiwii007
Désolé je peux pas te dire Kenji, je ne souviens plus... Mais je pourrais te dire ça bientôt, je compte me le refaire également ^^ Si quelqu'un sait, en attendant.
Sinon, pourquoi ne pas le faire en US ?
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 13:01
par Kenji
Parce que je l'ai en physique sfc mais oui je le ferai sur l'everdrive
Pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est d'ailleurs pour ça que je les refais. Je veux me remettre en tête ce que j'estime être le top du genre plateforme. Histoire de pouvoir reclasser correctement les autres titres que je fais sur 8 Bits.
+ 1
Rien de mieux que DKC sur SNES, donc sur 16 bits en général. J'ai moins aimé le 2, j'ai préféré le 3. Mais le 1er reste de loin mon préféré.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 15:23
par marmotplay
Je suis vraiment pas fan du rendu graphique même pour l'époque ça pouvait être vu comme une prouesse. Par contre je trouve ce jeu dingue avec toutes les idées de level design dont il regorge.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 17:12
par Antarka
J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 18:00
par wiiwii007
Tu sais pourquoi tu n'aimes pas ? Trop simple, difficile, maniabilité qui ne te va pas, univers etc. ?
La DA faut aimer, perso je ne suis pas fan du rendu froid. Mais le tout fonctionne à fond chez moi. C'est l'exemple concret pour moi du son qui embellit l'image. C'est bizarre, mais c'est mon ressenti. La musique et les bruitages rendent les décors plus beaux.
J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.
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Publié : 28 sept. 2023 18:56
par Antarka
J'avais effectivement trouvé la maniabilité assez lourde.
Après je pense pas que ce soit la raison principale. J'ai pas eu la SNES à l'époque (team Sega, bon j'avais 9 ans en 94 donc c'pas vraiment moi qui ait choisi), j'ai vite fait vu le jeu tourner chez un pote mais je l'ai vraiment découvert bien plus tard (toute fin des années 90, quand l'émulation s'est popularisée), ptetre trop tard du coup ? No sé, mais j'y ait pas joué plus de 2-3h avant de passer à autre chose.
Concernant la DA, je préfère effectivement des trucs plus colorés et chaleureux, mais ça me choque pas. C'est même techniquement très impressionnant pour de la SNES.
Je tiens à dire que j'ai pas accroché non plus à l'opus N64 malgré ses 18 ou 19/20 partout (je trouve que c'est de loin le plus faible des "grands jeux de plate-formes 3D" de cette console). Cela dit ça reste le seul de la saga que j'ai fini.
Et y'a pas si longtemps j'ai acheté le DK Returns sur 3DS, très bien reçu également, et au final j'y ait joué une heure et rangé. La vraie raison, absolument subjective et batarde, c'est que je m'amusais pas. C'est aussi valable pour les deux premiers DKC du coup.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 19:22
par wiiwii007
Maniabilité lourde ? Alors ça c'est bizarre, je la trouve justement speed. Le "Return" a une maniabilité lourde (la physique restitue bien la lourdeur du singe), mais sur Snes c'est très dynamique, surtout avec Diddy. Bien plus qu'un Sonic par exemple qui a une physique lourde à l'arrêt ou presque et rapide une fois lancée. Ou qu'un Mario.
L'opus N64 a de gros atouts mais il y a toujours un "mais" derrière. Ca reste un bon jeu et je ne le mets pas aussi loin des autres que toi. Par exemple un Mario 64, ok c'est une "révolution" pour l'époque etc. mais je ne le mets pas tant devant que ça face à DK. Après, les 2 Banjo ok, c'est un peu plus loin devant. Et je mets Rayman 2, loin derrière DK
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Publié : 28 sept. 2023 19:28
par Antarka
Ah ouais nan sur N64, pour moi Mario et les Banjo valent 18/20. Rayman 2 vaut 17/20. Dk64 vaut 10/20.
Possible pour Diddy, je sais plus.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 19:41
par wiiwii007
Ah ouai ok, tu le mets super bas
Avec des notes c'est difficile, mais les Banjo valent à mon sens 15/16 peut-être (plutôt 15 que 16 d'ailleurs), Mario 13/14 (Mario c'est presqu'aussi bon qu'un Banjo niveau Gameplay mais largement moins joli à voir, et un poil moins bon niveau son), et DK 13 environ. Rayman 2 je mets même pas la moyenne, je ne me suis pas amusé dessus. C'est pas pour moi ces gameplay dirigiste " à la Sonic".
Ca peut paraître sévère mais quand je joue à un Mario Odyssey, pour moi c'est très au dessus de tout ça. Du coup je suis obligé de noter en fonction. Si je mets 18 à Banjo, je mets quoi à Mario Odyssey ? 23/20 ? C'est difficile de mettre des notes ^^
Comme Conker's, je lui mets même pas la moyenne à celui là, il m'a gonflé. Je crois avoir préféré Rayman 2 !
J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.
Pareil, essentiellement pour la maniabilité ultra "lourde".
J'ai revendu l'épisode switch récemment tant j'accrochait toujours pas
Après c'est clair que graphiquement ça envoi. Malgré qu'étant possesseur d'une PS1, je me souviens avoir été sur le cul de voir tourner le 1 chez un pote qui avait la snes
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 28 sept. 2023 20:17
par wiiwii007
Vous entendez quoi pas "lourde" car j'y joue en ce moment même et c'est impossible de dire ça sans dire ça pour tous les jeux du monde. Je me pose sincèrement la question. Autant à partir de la Wii on peut clairement dire que c'est lourd à jouer. Mais sur Snes... C'est tout l'inverse, léger et dynamique. J'ai du mal à comprendre le sens du mot "lourd" tel que vous l'employez.
Faite la comparaison entre l'opus Snes et Tropical Freeze vous comprendrez ce que je veux dire par "lourd" et "léger". D'un côté t'as un perso qui se manie sans prendre en compte qu'il est un singe lourd, dans l'autre, on sent que l'on dirige un singe vraiment lourd ^^
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Publié : 28 sept. 2023 20:34
par dandyboh
Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.
Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
mais je l'ai vraiment découvert bien plus tard (toute fin des années 90, quand l'émulation s'est popularisée), ptetre trop tard du coup ?
Alors ce jeu j'ai énormément de mal en émulation, je trouve le rendu souvent pas terrible. Sûrement dû à sa technique un peu particulière.
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Publié : 28 sept. 2023 20:57
par on-off
Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.
C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
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Publié : 28 sept. 2023 21:40
par Antarka
Je plussoie la maniabilité lourde, bien plus que pour un Mario ou un Sonic. L'impression que le personnage pèse 12 tonnes.
Wiiwii : j'ai mis 5/10 à Mario Oddisey sur Senscritique ^^' je le trouve très très inférieur à tout les Mario precedents (à part ptetre les New SMB). Même sans tenir compte de l'aspect nostalgique, je prend beaucoup plus de plaisir à ressortir SM64 DS que Mario Odissey.
Je plussoie la maniabilité lourde, bien plus que pour un Mario ou un Sonic. L'impression que le personnage pèse 12 tonnes.
Wiiwii : j'ai mis 5/10 à Mario Oddisey sur Senscritique ^^' je le trouve très très inférieur à tout les Mario precedents (à part ptetre les New SMB). Même sans tenir compte de l'aspect nostalgique, je prend beaucoup plus de plaisir à ressortir SM64 DS que Mario Odissey.
Alors on peut en conclure qu'on n'a pas du tout les mêmes gouts ^^ Mario Odyssey pour moi c'est le top de la plateforme 3D.
Pour la maniabilité lourde, vous y avez rejoué récemment à DKC ? Vous avez comparé avec un Mario ou un Sonic ?
Car pour le connaître assez bien (et les Mario et Sonic aussi) et y jouer en ce moment même, c'est vraiment chelou cette histoire ^^ Pareil pour le coup de la caméra, je ne comprends pas comment ça peut apporter de la lourdeur... La caméra qui le suit qui va trop vite pareil, j'ai du mal à saisir car pour ma part, c'est un des défauts du jeu, je trouve que la caméra est trop lente C'est tout l'inverse. Des fois on se retrouve le nez contre l'écran alors qu'on aimerait qu'elle aille plus vite pour y voir mieux.
Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.
C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
Sinon pour DK ,j'ai aimé les 3 , mais je préfère le 2 et le 3 !
Ce sont les rares jeux de plateforme que j'ai adoré et que j'ai terminé à 100% !
Alors que je n'aime pas du tout ça de base , en général ça me gonfle
Merci à wiiwii , parce que rien que en reparler , j'ai envie de les refaire , je les ai pas refait depuis ouaw 20 ans presque
Enfaîte ce qui m'a déçu de la série ,c'est la version N64 que j'ai pas du tout aimé.
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Publié : 28 sept. 2023 22:35
par Gringos10
J'ai adoré le 2, mais j'ai toujours trouvé le premier surcoté.
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Publié : 28 sept. 2023 22:47
par Kenji
Je me souviens qu'à la sortie de DKC 1 on était tous scotchés, et même sur 32 bits peu de temps après, on avait pas de platformer aussi beau
Je me souviens qu'à la sortie de DKC 1 on était tous scotchés, et même sur 32 bits peu de temps après, on avait pas de platformer aussi beau
Moi pas du tout justement. Ça ne m'impressionnait absolument pas.
Quand c'est sorti, on avait déjà eu le mega-cd, la 32x, la jaguar, la 3do, et les premiers jeux saturn/ps1 étaient déjà sortis également, donc c'était pas DKC qui allait nous ébahir...
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Publié : 28 sept. 2023 23:42
par marmotplay
Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.
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Publié : 29 sept. 2023 05:09
par Clark
Le seul DK un peu douteux dans sa prise en main du perso c'est celui de la 3ds. Je l'ai joué il y a peu et j'ai vite sentit que ça se traînait et l'utilisation du stick rendait l'expérience désagréable ( j'ai d'ailleurs changé à la croix directionnelle). Soit le personnage avance lentement, soit il accélère brutalement avec la roulade... et puis les sauts réclament pas mal de précision...
Par contre sur la SNES, c'est tout a fait différent. Rien à voir!
Si on y joue sur une SNES d'ORIGINE + une TV cathodique + le 60 Hz. Vous y jouez dans les vraies conditions d'époque, les meilleures. C'est fluide, ça fonce, aucun problème d'imput, bref c'est Donkey Kong. Le DK3 est par contre un chouia moins nerveux que les deux précédents. Surtout le DK2 qui avec Diddy et Dixie promènent deux persos légers.
Le Dk64 est excellent avec des graphismes somptueux, mais comme la plupart des jeux au ram pack, ça se traduit par quelques flottements. Toutefois, on est face a une expérience de jeu très différente que les DK2d.
Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.
C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
Sinon pour DK ,j'ai aimé les 3 , mais je préfère le 2 et le 3 !
Ce sont les rares jeux de plateforme que j'ai adoré et que j'ai terminé à 100% !
Alors que je n'aime pas du tout ça de base , en général ça me gonfle
Merci à wiiwii , parce que rien que en reparler , j'ai envie de les refaire , je les ai pas refait depuis ouaw 20 ans presque
Enfaîte ce qui m'a déçu de la série ,c'est la version N64 que j'ai pas du tout aimé.
Ben tu vois j'en apprends un peu plus sur toi, je pensais que t'aimais aucun jeu de plateforme ^^ Cool au final
Le seul DK un peu douteux dans sa prise en main du perso c'est celui de la 3ds. Je l'ai joué il y a peu et j'ai vite sentit que ça se traînait et l'utilisation du stick rendait l'expérience désagréable ( j'ai d'ailleurs changé à la croix directionnelle). Soit le personnage avance lentement, soit il accélère brutalement avec la roulade... et puis les sauts réclament pas mal de précision...
Par contre sur la SNES, c'est tout a fait différent. Rien à voir!
Si on y joue sur une SNES d'ORIGINE + une TV cathodique + le 60 Hz. Vous y jouez dans les vraies conditions d'époque, les meilleures. C'est fluide, ça fonce, aucun problème d'imput, bref c'est Donkey Kong. Le DK3 est par contre un chouia moins nerveux que les deux précédents. Surtout le DK2 qui avec Diddy et Dixie promènent deux persos légers.
Le Dk64 est excellent avec des graphismes somptueux, mais comme la plupart des jeux au ram pack, ça se traduit par quelques flottements. Toutefois, on est face a une expérience de jeu très différente que les DK2d.
Ah enfin !!
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Publié : 29 sept. 2023 07:11
par Gringos10
Si vous deviez faire un classement du plus vif au plus lourd entre DK, Sonic et Mario, ça donnerait quoi ?
Pour toi @wiiwii007 ,si je comprends bien ça donne une égalité parfaite ?
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Publié : 29 sept. 2023 07:44
par wiiwii007
Si on prend Diddy en compte, je trouve DK plus dynamique que les deux autres. Pour moi, pad en main, les DKC sont plus réactifs que les deux autres. Plus dynamique, moins "lourd". Le mot lourd me dérange car dans aucun des jeux on peut parler de maniabilité lourde, car si on la considère "lourde", alors quasi tous les jeux 8 Bits le sont, et plus encore.
En checkant quelques jeux je pense que DK = Mega Man NES niveau physique. A mon avis ça se joue à rien. La comparaison est juste avec DK, sans compter Diddy.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 29 sept. 2023 07:51
par Gringos10
La lourdeur de DK n'est pas un défaut puisque c'est volontaire de la part des développeurs, et qu'elle est parfaitement intégrée au gameplay.
Ça aurait été mal foutu si Diddy se mouvait de la même manière que le gros gorille.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 29 sept. 2023 07:56
par wiiwii007
Mais Tryphon m'a fait comprendre le souci sur le discord. Pour moi Lourd = Lent et lunaire. Lourd à jouer, chiant quoi (pour moi). Alors que pour ceux qui emploient le mot "lourd" pour DKC donnent le sens, lourd = rapide à atterrir sur la terre lorsque l'on saute. La rapidité du perso n'a rien à voir. Et au contraire, le perso est plus réactif au final. Du coup ça me va.
Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.
Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
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Publié : 29 sept. 2023 09:05
par retroactionman
Je n'ai jamais accroché à cette série sur SFC malgré des qualités évidentes.
Pas fan du graphisme malgré la prouesse technique.
Par contre j'ai bien aimé l'épisode Wii comme quoi.
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Publié : 29 sept. 2023 09:12
par Clark
En fait ceux qui sont gèné par le saut qui retombent vite doivent du coup préférer la version pal 50hz, ça retombent 25% moins vite .
Pour moi c'est l'inverse. Une fois le 60 Hz enclenché, ce n'est plus possible de revenir en sens inverse.
Je pense qu'au final ce n'est qu'une simple histoire de temps d'adaptation car on ne perds pas devies à cause de ça.
Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.
La Super Nintendo n'était absolument pas en fin de vie en 1994 hein, ça faisait 2 ans qu'elle était sortie en Europe (et 3 au Japon). Beaucoup des grands hits de la console étaient même pas sorti d'ailleurs (Kirby Fin Pack. Chrono Trigger. Les deux DKC suivants. DQ6, Yoshi's Island et j'en passe). J'ai pas trouvé les chiffres de vente de la SNES par année mais je suis prêt à parler qu'elle avait pas vendu les 2/3 de ses machines quand DKC est sorti. Pour moi 1994 c'est même l'apogée de la SNES (Secret of Mana R-type 3, Super Metroid et j'en passe).
Perso avec mes yeux de maintenant je le trouve vraiment très beau pour l'époque ce jeu
Mais en 1994-95 je plussoie Gringos, le jeu semblait pas "impressionnant". Beaucoup moins que des Starfox ou autres jeux en 3D moche. Alors le CDI, la 3DO ou la Méga CD je connaissais personne qui l'avait, mais ouais quand le premier Ridge Racer est sorti peu après ça faisait relativiser les beaux jeux 16 bits
Perso à mes yeux de profane de l'époque ça me semblait pas tellement au dessus d'un Earthworm Jim.
C'est plutôt maintenant que je suis impressionné, de me dire que ce jeu est sorti sur la 16 bits avec la pire résolution en 1994. Sacrée prouesse. Même si très subjectivement je préfère les graphismes d'un Yoshi's Island (même si c'est difficile à comparer tant les deux titres se ressemblent pas graphiquement).
Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.
Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
Oui exact A part pour le scrolling, ça je comprends pas ce que tu veux dire. Sinon j'ai une question du coup : Pour ceux qui ont cette sensation de lourdeur; Mega Man NES vous fait ce même effet ? C'est pour savoir si l'animation du singe et sa grosseur joue également sur le ressenti, ou si c'est juste la physique qui perturbe.
La licence "Donkey Kong country" sur Snes !
Publié : 29 sept. 2023 10:16
par dandyboh
Pour le scrolling, ce que je veux dire c'est que les mouvements de caméra sont brusques, ce qui accentue l'effet de lourdeur.
Mais sur ce point c'est surtout l'épisode GB qui me fait cet effet en fait, mais je trouve que c'est aussi le cas, dans une moindre mesure, sur SNES.
Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.
La Super Nintendo n'était absolument pas en fin de vie en 1994 hein, ça faisait 2 ans qu'elle était sortie en Europe (et 3 au Japon). Beaucoup des grands hits de la console étaient même pas sorti d'ailleurs (Kirby Fin Pack. Chrono Trigger. Les deux DKC suivants. DQ6, Yoshi's Island et j'en passe). J'ai pas trouvé les chiffres de vente de la SNES par année mais je suis prêt à parler qu'elle avait pas vendu les 2/3 de ses machines quand DKC est sorti. Pour moi 1994 c'est même l'apogée de la SNES (Secret of Mana R-type 3, Super Metroid et j'en passe).
Dans les jeux que tu cites, beaucoup n'ont pas eu de grosses ventes justement (il n'y a qu'à voir la difficulté à les trouver sans mettre un joli tarot).
Tu commences à approcher le cycle de fin de vie au japon où ça fait plutôt 4 ans.
Le jeu c'est fin 94 donc on arrive sur 95 avec les 32 bits qui pointent le bout de leur nez. Et dans ma tête je pensais à la licence globale, les suites se sont bien vendues et accompagnent la SNES vers une belle sortie. Mais oui 94 est une très belle année pour la NES. Au moins celui ci, ils ont eu la bonne idée de le sortir sans décalage. C'est en effet un peu le dernier gros succès de la SNES, même Yoshi's Island fait beaucoup moins.
pour les chiffres années par années, les grosses années sont 92/93/94, après ça baisse. Pour çà que je parle de fin de vie.
Mais au final quand on regarde bien, la carrière de la SNES est plutôt courte (sur sa grosse période). Elle sort un peu tardivement par rapport à la concurrence, coincée par le succès de la NES et les 32 bits arrivent plutôt rapidement. J'ai toujours pensé que cette sortie un peu tardive de la SNES, ils ne le savent pas encore, mais c'est la base des difficultés à venir avec la 64 qu'ils peuvent pas sortir en même temps que la Playstation.
C'est plutôt maintenant que je suis impressionné, de me dire que ce jeu est sorti sur la 16 bits avec la pire résolution en 1994. Sacrée prouesse.
çà c'est quand même un totem de forum 20 ans après.
A l'époque jamais personne ne s'est plaint de la résolution. Surtout que y avait quand même un overscan qui faisait que la largeur était remplie donc si les graphistes faisaient le boulot, personne faisait la différence.
Bizarrement personne ne se plaint de la résolution de la Master System qui a également un "problème" de résolution mais dans l'axe vertical et sans overscan donc bandes noires obligatoires même en 60hz et 20 ans après, maintenant qu'on a des consoles switchées on se rend compte qu'en 50hz y avait quand même de sacrées bandes. Bon on faisait avec et on s'en fichait en fait.
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Publié : 29 sept. 2023 10:45
par wiiwii007
Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...
@dandyboh : Ok je vois, j'aime bien ce côté caméra dynamique. J'avais oublié que sur les autres jeux c'est "statique" lorsque l'on bouge. Je comprends que ça puisse déranger ça
En fait ceux qui sont gèné par le saut qui retombent vite doivent du coup préférer la version pal 50hz, ça retombent 25% moins vite .
Pour moi c'est l'inverse. Une fois le 60 Hz enclenché, ce n'est plus possible de revenir en sens inverse.
Je pense qu'au final ce n'est qu'une simple histoire de temps d'adaptation car on ne perds pas devies à cause de ça.
C'est vrai que lorsque l'on a goûté au 60 Hz, c'est impossible de revenir au 50.
Je me rappelle de la sortie de Street Fighter 2 en Super Nintendo alors que j'y jouais depuis quelques temps sur ma SFC.
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Publié : 29 sept. 2023 11:00
par Clark
Sf2 World warrior en pal c'était vraiment très lent. Quand tu mettais un balayage dans la garde basse adverse, tu restais tetanisé avant de pouvoir remettre un coup.
Je me souviens aussi de l'anti jeu qui consistait à placer des petits coups de pieds rapide dans la garde basse puis chopper. Quand tu prenais chun li, tu avais un bel avantage pour faire ça.
Pour le quizz de DK2, s'il s'agit d'un jeu bonus ce n'est pas nécessaire pour progresser dans le jeu.
Je n'ai pas souvenir qu'un quizz distribué une clé ou ouvre un monde de la quête générale.
Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...
Non mais même la NES à l'époque j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de son faux RGB dégueulasse (ce qui est le cas).
Quand tu vois qu'à l'époque un jeu pouvait se prendre une bonne note juste parce qu'il avait de gros sprites, on était pas traumatisé par les détails
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Publié : 29 sept. 2023 11:53
par Clark
A l'époque les joueurs ne sont pas blasés. La belle époque.
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Publié : 29 sept. 2023 12:39
par maskass
Les DKC c'est le top de la plateforme 2D pour moi, que ce soit sur SNES (1, 2 et 3), Wii/3DS (Returns) et Wii U/Switch (Tropical Freeze).
Le level design est incroyable et met à l'amende haut la main et les doigts dans le nez la plupart des jeux du genre.
Je ne trouve pas les personnages lourds. Le seul truc pénible c'est la roulade sur Wii car il faut secouer la Wiimote, mais on peut remplacer par un bouton si on a une Wii hackée ou sinon y jouer sur 3DS (qui comporte plusieurs niveaux en plus).
Le nombre de niveaux est toujours conséquent, le bestiaire très varié, le gameplay avec les différents acolytes ajoute pas mal de variété, les combats de boss, les niveaux bonus, les pièces cachées, etc.
Tout est excellent dans ces jeux.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'aime pas cette licence si on aime la plateforme.
Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...
Non mais même la NES à l'époque j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de son faux RGB dégueulasse (ce qui est le cas).
Quand tu vois qu'à l'époque un jeu pouvait se prendre une bonne note juste parce qu'il avait de gros sprites, on était pas traumatisé par les détails
La seule plainte qu'on avait à l'époque, ça venait des journalistes des magazines de JV, qui gueulaient contre les bandes noires à l'écran de certains jeux et du fait qu'on avait pas le 60 hz... Mais aucun des jeunes de l'époque qu'on était ne s'en plaignait. Les retrogamers d'aujourd'hui jugent trop rapidement le passé avec les moyens dont on dispose actuellement...