[SERIE] Megami Tensei (Megaten)
Publié : 26 déc. 2023 21:43
Vous connaissez la série des Megami Tensei, plus communément appelée Megaten ?
Il s'agit d'une série de RPG développée par Atlus et dont le premier épisode date de 1987. Très populaire au Japon, la série est un peu restée dans l'ombre en Europe jusqu'à la sortie de Shin Megami Tensei Lucifer's Call et surtout Persona 3 dans nos contrées, sur PS2, respectivement en 2005 et 2008.
A la base, il s'agit en fait d'une série de romans de SF, dont le pitch est le suivant : un jeune prodige en informatique parvient à invoquer un démon via un programme informatique. Ce démon échappe totalement à son contrôle et le personnage principal tente de renverser ce dernier pour l'empêcher de partir à la domination du monde des humains.
Les trois particularités de cette série de jeux vidéo sont :
* L'univers, généralement post-apocalyptique (ou dans le cas de Persona, basé sur des sortes d'univers parallèles) dans lequel s'affrontent des démons et des anges, tous inspirés de divinités et créatures de diverses mythologies : gréco-romaines, chrétiennes, asiatiques, etc... vous trouverez donc pêle-mêle des créatures comme Anubis, Cerbère, Zeus, Vishnu, Succube, Shiva, Gabriel, Narcisse, etc... un joli melting-pot de créatures parfois adorables, parfois répugnantes, parfois totalement loufoques.
* De cette présence de créatures découle la deuxième particularité des jeux Megaten : la capture de démons. A la manière d'un Pokémon mais bien avant, vous aurez la possibilité de capturer des démons afin qu'ils se combattent à vos côtés. Une fois les démons capturés, vous pourrez les fusionner pour en créer de plus puissants ! Cette mécanique de jeu est au cœur de la quasi-totalité des jeux de la série.
* Lors des combats, un système d'éléments et de faiblesse vis-à-vis de ces éléments est la clé. Généralement, votre équipe aura droit à une attaque supplémentaire si un personnage utilise une attaque d'un élément qui est une faiblesse pour l'adversaire. A contrario, elle perdra une chance d'attaque si un personnage utilise un élément qui est bloqué ou absorbé par la cible.
Ces trois particularités sont souvent communes à l'ensemble des jeux de la série, avec évidemment des exceptions.
En plus de cela, les Megaten sont souvent : longs, austères, lugubres, difficiles, exigeants.
Comme dit plus haut, la licence compte de nombreux spinoffs et sous-séries, avec environ 100 jeux sortis en 36 ans !
On peut différencier :
* La série Digital Devil Story Megami Tensei, qui est la première série de jeux Megaten et qui compte deux épisodes (en fait trois, car le premier n'est pas le même jeu selon si on y joue sur console ou sur ordinateur). Ces jeux sont des dungeon crawler, qui intègrent déjà le principe de capture des démons. Le premier épisode, sur ordinateur, est un action-RPG.
* La série Shin Megami Tensei, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Super Famicom, est devenue depuis la série "de base" des Megaten, dont les premiers épisodes (SMT et SMT II) reprennent le gameplay des Digital Devil Story. A partir de SMT III (Lucifer's Call chez nous), la série prendra une tournure J-RPG.
* La série Last Bible ou Megami Tensei Gaiden, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Game Boy, se déroule dans un monde non pas contemporain mais fantastique. Il s'agit de J-RPG, sauf Another Bible qui est un T-RPG.
* La série Majin Tensei, qui compte trois épisode et dont le premier est sorti en 1994 sur Super Famicom, est une série de T-RPG.
* La série Devil Summoner est née en 1995 sur Saturn. Il s'agit d'une série de dungeon-crawler en vue à la première personne.
* La série Persona est née en 1996 sur PlayStation. Elle deviendra la sous-série Megaten la plus populaire. Il s'agit de dungeon-RPG mais avec une vue à la troisième personne.
* La série Devil Children, née en 2000 sur Game Boy Color, est un spin-off à destination des jeunes joueurs, avec une ambiance beaucoup plus abordable pour un jeune public. Les jeux sont des J-RPG se focalisant principalement sur la capture de démons et ressemblent beaucoup à Pokémon.
* La série Digital Devil Saga, née en 2004 sur PlayStation 2, ne contient que deux jeux. Ces J-RPG ne se basent plus sur un système de capture de démons.
* La série Devil Survivor, née en 2009 sur DS, est une série de T-RPG dont les affrontements se font à la manière d'un J-RPG classique. En bref, la série possède un système de cases et de déplacement comme dans un T-RPG, mais lors d'un affrontement, au lieu de simplement porter un coup à l'adversaire, un combat s'enclenche avec un système de J-RPG.
Depuis 2009, aucune nouvelle sous-série n'a vu le jour, si ce n'est des spin-offs de Persona : les Persona Q au style chibi, les Persona Dancing qui sont des jeux de rythme, le dernier en date est Persona Tactica avec un gameplay T-RPG.
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J'adore cette série parce qu'elle a su conserver le charme des RPG avec combats au tour par tour : qu'il s'agisse de J-RPG, de Dungeon RPG ou de T-RPG, on a toujours droit à un gameplay "à l'ancienne", mais avec ses particularités décrites plus haut qui font de cette série une série vraiment unique en son genre, avec son caractère et son charme.
Je ne connais pas toutes les séries sus-citées, notamment celles qui ne sont sorties qu'au Japon, mais Persona, Shin Megami Tensei et Devil Survivor, c'est vraiment des séries que j'affectionne particulièrement.
En ce moment je suis sur Shin Megami Tensei V et... quel jeu ! Je m'étonne qu'il n'ait pas plus fait parler de lui.
Il s'agit d'une série de RPG développée par Atlus et dont le premier épisode date de 1987. Très populaire au Japon, la série est un peu restée dans l'ombre en Europe jusqu'à la sortie de Shin Megami Tensei Lucifer's Call et surtout Persona 3 dans nos contrées, sur PS2, respectivement en 2005 et 2008.
A la base, il s'agit en fait d'une série de romans de SF, dont le pitch est le suivant : un jeune prodige en informatique parvient à invoquer un démon via un programme informatique. Ce démon échappe totalement à son contrôle et le personnage principal tente de renverser ce dernier pour l'empêcher de partir à la domination du monde des humains.
Les trois particularités de cette série de jeux vidéo sont :
* L'univers, généralement post-apocalyptique (ou dans le cas de Persona, basé sur des sortes d'univers parallèles) dans lequel s'affrontent des démons et des anges, tous inspirés de divinités et créatures de diverses mythologies : gréco-romaines, chrétiennes, asiatiques, etc... vous trouverez donc pêle-mêle des créatures comme Anubis, Cerbère, Zeus, Vishnu, Succube, Shiva, Gabriel, Narcisse, etc... un joli melting-pot de créatures parfois adorables, parfois répugnantes, parfois totalement loufoques.
* De cette présence de créatures découle la deuxième particularité des jeux Megaten : la capture de démons. A la manière d'un Pokémon mais bien avant, vous aurez la possibilité de capturer des démons afin qu'ils se combattent à vos côtés. Une fois les démons capturés, vous pourrez les fusionner pour en créer de plus puissants ! Cette mécanique de jeu est au cœur de la quasi-totalité des jeux de la série.
* Lors des combats, un système d'éléments et de faiblesse vis-à-vis de ces éléments est la clé. Généralement, votre équipe aura droit à une attaque supplémentaire si un personnage utilise une attaque d'un élément qui est une faiblesse pour l'adversaire. A contrario, elle perdra une chance d'attaque si un personnage utilise un élément qui est bloqué ou absorbé par la cible.
Ces trois particularités sont souvent communes à l'ensemble des jeux de la série, avec évidemment des exceptions.
En plus de cela, les Megaten sont souvent : longs, austères, lugubres, difficiles, exigeants.
Comme dit plus haut, la licence compte de nombreux spinoffs et sous-séries, avec environ 100 jeux sortis en 36 ans !
On peut différencier :
* La série Digital Devil Story Megami Tensei, qui est la première série de jeux Megaten et qui compte deux épisodes (en fait trois, car le premier n'est pas le même jeu selon si on y joue sur console ou sur ordinateur). Ces jeux sont des dungeon crawler, qui intègrent déjà le principe de capture des démons. Le premier épisode, sur ordinateur, est un action-RPG.
* La série Shin Megami Tensei, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Super Famicom, est devenue depuis la série "de base" des Megaten, dont les premiers épisodes (SMT et SMT II) reprennent le gameplay des Digital Devil Story. A partir de SMT III (Lucifer's Call chez nous), la série prendra une tournure J-RPG.
* La série Last Bible ou Megami Tensei Gaiden, dont le premier épisode est sorti en 1992 sur Game Boy, se déroule dans un monde non pas contemporain mais fantastique. Il s'agit de J-RPG, sauf Another Bible qui est un T-RPG.
* La série Majin Tensei, qui compte trois épisode et dont le premier est sorti en 1994 sur Super Famicom, est une série de T-RPG.
* La série Devil Summoner est née en 1995 sur Saturn. Il s'agit d'une série de dungeon-crawler en vue à la première personne.
* La série Persona est née en 1996 sur PlayStation. Elle deviendra la sous-série Megaten la plus populaire. Il s'agit de dungeon-RPG mais avec une vue à la troisième personne.
* La série Devil Children, née en 2000 sur Game Boy Color, est un spin-off à destination des jeunes joueurs, avec une ambiance beaucoup plus abordable pour un jeune public. Les jeux sont des J-RPG se focalisant principalement sur la capture de démons et ressemblent beaucoup à Pokémon.
* La série Digital Devil Saga, née en 2004 sur PlayStation 2, ne contient que deux jeux. Ces J-RPG ne se basent plus sur un système de capture de démons.
* La série Devil Survivor, née en 2009 sur DS, est une série de T-RPG dont les affrontements se font à la manière d'un J-RPG classique. En bref, la série possède un système de cases et de déplacement comme dans un T-RPG, mais lors d'un affrontement, au lieu de simplement porter un coup à l'adversaire, un combat s'enclenche avec un système de J-RPG.
Depuis 2009, aucune nouvelle sous-série n'a vu le jour, si ce n'est des spin-offs de Persona : les Persona Q au style chibi, les Persona Dancing qui sont des jeux de rythme, le dernier en date est Persona Tactica avec un gameplay T-RPG.
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J'adore cette série parce qu'elle a su conserver le charme des RPG avec combats au tour par tour : qu'il s'agisse de J-RPG, de Dungeon RPG ou de T-RPG, on a toujours droit à un gameplay "à l'ancienne", mais avec ses particularités décrites plus haut qui font de cette série une série vraiment unique en son genre, avec son caractère et son charme.
Je ne connais pas toutes les séries sus-citées, notamment celles qui ne sont sorties qu'au Japon, mais Persona, Shin Megami Tensei et Devil Survivor, c'est vraiment des séries que j'affectionne particulièrement.
En ce moment je suis sur Shin Megami Tensei V et... quel jeu ! Je m'étonne qu'il n'ait pas plus fait parler de lui.