[TIMELINE] Anno 1404

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 444
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Paulemile »

Renouveau vidéoludique à Paris (3/5)






Anno 1404 (PC, 2009)
Image




Pourquoi je m’y suis mis ?
Depuis la sortie d’Anno 1602, pendant mes années collège, j’ai toujours eu envie de me plonger dans la licence. Mon temps de réaction légendaire aidant, je n’ai franchi le pas qu’en 2009, et encore, parce qu’on m’a un peu aidé. En effet, quand je me faisais insulter pendant deux heures sur DotA par les pires homophobes / racistes / sexistes de la Terre, il m'arrivait de comprendre que j'avais besoin d'une petite pause. Et si sortir ou voir de vraies personnes ne suffisait pas, je pouvais toujours compter sur mes colocs pour m’aiguiller sur tel ou tel nouveau jeu, vu qu’ils en testaient trois ou quatre par semaine. Dans le lot, Anno 1404 a fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur ma culture vidéoludique vieillissante.
Image




Pourquoi j’ai aimé ?
Les jeux de gestion, j’adore depuis que je connais leur existence. Et pourtant, je n’en ai pas testé tant que ça, même si j’ai quand même passé un temps conséquent dessus, avec en haut du podium un certain Master of Orion II. En tout cas, ça m’a permis d’aborder Anno 1404 avec des yeux relativement innocents. Et j’en ai clairement eu pour mon argent ; d’autant plus que je crois bien y avoir eu accès gratos, en squattant le compte Ubisoft d’un de mes potes. En tout cas, en trois secondes, j’avais adhéré au concept. Un titre qui nous oblige à proposer une diversité toujours plus grande de ressources à nos petits citoyens pour qu’ils prospèrent de la bonne manière, quoi de plus addictif, hein ? On construit des exploitations, des marchés, des entrepôts, des habitations, et on regarde la vie fleurir tout autour, des papillons plein le ventre. Bah ouais, on s’y attache vite, à nos petits habitants ! Surtout que le niveau de détail graphique permet de zoomer suffisamment pour les admirer vaquer à leurs occupations. D’ailleurs, puisqu’on parle de graphisme, euh, même encore aujourd’hui, je les trouve ultra magnifiques. Du plus petit caillou à la plus immense cathédrale, impossible de ne pas rester en admiration devant le décor, insouciant à l’incendie qui ravage notre ville à cause d’un pyromane envoyé par l’ennemi.
Image



Mais quand on se concentre sur le cœur du gameplay, pas le temps de rêvasser ! Notre peuple réclame tant de matières et produits différents pour se développer, que la moindre distraction risque de nous faire perdre le fil. Bois, poisson, quartz, cuivre, or, pierre, mais aussi manteaux de fourrure, chandeliers, tapis orientaux, épices… j’en passe et des plus farfelus. Pareil pour nos villes, dont la liste de bâtiments constructibles donne le tournis. La petite cidrerie des débuts de partie se voit vite accompagnée d’une fonderie, d’une maison de charpentier, moulin, boulangerie, fabrique de verre, mine de sel… etc. De plus, tout ne se trouve pas autour de nos chères cités occidentales, il faut également bâtir de magnifiques médinas dans les zones “orientales” de la map, ce qui double presque notre champ de possibilités. Et voilà qu’une voix-off nous annonce qu’on joue déjà depuis deux heures, puis quatre, puis six, et qu’il faudrait vraiment faire un break, là, si on ne veut pas finir aux urgences. Allez, lève-toi juste pour boire un verre d'eau, au moins… Je n’avais plus ressenti une telle distorsion du temps depuis Heroes of Might and Magic III ; c’est dire le tour de force réalisé par Anno 1404 sur ma petite personne.
Image



Et encore, je n’ai pas parlé de la diplomatie, du système de réputation de notre avatar, des routes commerciales et de l’aspect militaire. Quoique sur ce dernier point, ça m’a paru plutôt simpliste. En même temps, l’intérêt ne se situe pas dans la bagarre. J’ai même trouvé ça superflu, en fait. Dès que je me faisais attaquer, je devais mettre en pause le bichonnage intensif de mes sujets, et ça m’agaçait au plus haut point ! Avec un tel degré d’implication nécessaire pour progresser, je finissais par ne même plus entendre mon coloc rager lorsqu’il se faisait poutrer la tronche sur Street Fighter IV. Inutile de préciser que je n’ai gardé aucun souvenir de la musique non plus. Dommage ou pas ? Aucune idée, de toute façon il y avait trop de bordel dans cet appart. Des gens qui passaient dans mon dos toutes les cinq minutes. Une soirée beuverie organisée tous les trois jours. Mon coloc qui hurle à côté de moi, donc, mais l’autre coloc aussi, depuis sa chambre cette fois (parce qu’il se faisait éclater sur Mount&Blade, entre autres). Pour écouter une OST de jeu de gestion, on a besoin de calme, quoi, ce que je n’ai pas eu avant 2012.
Anno 1404 - Chase the Fox






Pourquoi j’ai arrêté ?
Une fois qu’on a capté comment extraire de l’or en métropole et cultiver des dattes dans notre petit empire colonial, les nobles affluent enfin par carrosses entiers pour habiter notre belle cité. Et ensuite ? Bah, rien, on a un peu plié le game, là, non ? Du coup, bien que recommencer une partie nous distille encore quelques gouttes de dopamine par moments, le concept finit par s’essouffler. Et qu’est-ce qu’on fait pour éviter de s’emmerder ? Bah on retourne jouer à DotA, voilà ! Bon, j’exagère un peu ; pour maîtriser chaque point de gameplay et bâtir un véritable empire, j’aurais dû bûcher sur Anno 1404 beaucoup plus que ça. Et en vrai, je n'en aurais jamais tiré le moindre ennui. Je suis surtout retombé dans le fameux mod de Warcraft III, à cause d’un affreux manque de volonté quant à mon objectif de m'en séparer à tout jamais. Flemme au moins aussi criante que lorsque je me pointais aux examens de rattrapage à la fac, sachant que je changeais d’orientation à la rentrée. Enfin je n’y ai pas rejoué longtemps à DotA, en fait. Car quelques mois plus tard, le dénommé League of Legends, allait montrer le bout de son nez. Clairement, j’étais pas prêt.
Image
Dernière modification par Paulemile le 22 avr. 2024 09:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 998
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Cormano »

C'est cool, les Anno. Je me souviens avoir bavé devant les screenshots du premier opus, et encore plus devant la démo, avec tous les petits détails animés. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un contexte semi-historique (je préfère ça aux univers fantasy), le rythme plan-plan, le petit côté "maquette de train", le plaisir de voir tourner comme une horloge le petit monde qu'on a créé... 1404 est mon préféré, mais je n'ai pas essayé tous les épisodes (j'ai notamment zappé ceux futuristes).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1712
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Antarka »

Tain il pète visuellement ce jeu.

Marrant, j'ai passé des milliers d'heures sur ce genre de jeu sur PC entre 1997 et 2005 en gros. Et depuis, bah j'ai totalement laissé tomber.

J'ai quand même un Anno, sur DS, le 1701 je crois, mais pas encore essayé.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 444
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Paulemile »

Cormano a écrit :
04 avr. 2024 12:57
C'est cool, les Anno. Je me souviens avoir bavé devant les screenshots du premier opus, et encore plus devant la démo, avec tous les petits détails animés. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un contexte semi-historique (je préfère ça aux univers fantasy), le rythme plan-plan, le petit côté "maquette de train", le plaisir de voir tourner comme une horloge le petit monde qu'on a créé... 1404 est mon préféré, mais je n'ai pas essayé tous les épisodes (j'ai notamment zappé ceux futuristes).
Ah je suis bien tombé avec le 1404 alors :mrgreen:
Preso j'ai failli craquer à nouveau pour le 1800. La période révolution industrielle me donnait vraiment envie. Mais je n'ai pas franchi le pas. Il vaut le coup ?
Antarka a écrit :
04 avr. 2024 13:06
Tain il pète visuellement ce jeu.

Marrant, j'ai passé des milliers d'heures sur ce genre de jeu sur PC entre 1997 et 2005 en gros. Et depuis, bah j'ai totalement laissé tomber.

J'ai quand même un Anno, sur DS, le 1701 je crois, mais pas encore essayé.
Ouais il est vraiment magnifique. J'aurais du poster des screens plus gros, pour une fois.
Moi aussi c'est un genre de one shot de ma période "adulte" on va dire. Je n'ai jamais refait d'autre jeu de gestion depuis. Pourtant j'adore ça.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 998
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Cormano »

1800 m'intéressait pour son contexte et sa représentation graphique choupie, je l'ai acheté durant une solde sur Steam, et au final j'ai à peine fait le tuto avant de le mettre de côté et je ne l'ai plus retouché par manque de motivation. Ça avait l'air pas mal, dans le style des anciens, même si la mécanique des 2 territoires à gérer ne m'emballait pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12387
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TIMELINE] Anno 1404

Message par BeyondOasis »

Paulemile a écrit :
03 avr. 2024 08:24
Depuis la sortie d’Anno 1602, pendant mes années collège, j’ai toujours eu envie de me plonger dans la licence. Mon temps de réaction légendaire aidant, je n’ai franchi le pas qu’en 2009
Plus de 300 ans pour t'y mettre, effectivement t'es pas un rapide :mrgreen:


Moi il me plaisait sur les boites de jeu, parce que je le trouvais beau, j'aimais les trailers, j'étais en plein phase STR, mais je me disais que malgré tout ce n'était pas vraiment pour moi. Finalement je n'ai jamais essayé

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 444
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Paulemile »

:lol: j'avais même pas fait gaffe à la formulation.
J'étais comme toi mais heureusement j'ai reçu un petit coup de pouce d'un coloc pour me lancer. Et j'ai pas regretté.

C'est une licence qui mérite un petit coup d'œil quand même, à mon avis. Du bon Ubisoft qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 444
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Anno 1404

Message par Paulemile »

Cormano a écrit :
04 avr. 2024 15:21
1800 m'intéressait pour son contexte et sa représentation graphique choupie, je l'ai acheté durant une solde sur Steam, et au final j'ai à peine fait le tuto avant de le mettre de côté et je ne l'ai plus retouché par manque de motivation. Ça avait l'air pas mal, dans le style des anciens, même si la mécanique des 2 territoires à gérer ne m'emballait pas forcément.
J'ai lancé le playthrough d'un gars que je mets en fond pendant que je bosse. C'est tellement relaxant et hypnotisant.
Et ça m'a l'air de ressembler très fortement au 1404, avec différentes technologies et civilisations, évidemment. Mais un très bon point pour ça en tout cas.
Y a un paquet de DLC sortis, aussi 8|

Répondre

Revenir à « PC »