TOP 50 : MS-DOS

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Conquérant de la lumière
Messages : 1000
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

TOP 50 : MS-DOS

Message par Cormano »

Je le trouve pas choquant ce top MS-DOS. Des titres comme Wipeout peuvent sembler de la "génération" successive mais c'est un peu normal, les jeux de course en 3D sont souvent plus bluffants que ceux où il faut afficher un univers et des personnages, cela quel que soit le support.

Après c'est vrai que les jeux DOS commencent dès l'année 1980, mais la première décennie est nettement moins prolixe que lorsque le PC a commencé à vraiment se démocratiser pour les joueurs, vers 1990. A la limite s'il fallait scinder le classement ce serait à cette date, les jeux précédents étant équivalents à ceux des micros 8 bits, avant que les avancées du PC (processeurs, cartes graphiques, mémoire, versions du DOS, arrivée de la souris) le portent au niveau des Amiga/ST et au-delà.

D'ailleurs si on fait un top MS-DOS post 1990 (ce qui correspond largement aux votes), on voit qu'on part d'un niveau un peu en-dessous de l'Amiga, et on arrive à un niveau un peu au-dessus en 1997, dernière année où sortaient des jeux sous DOS (après c'est anecdotique, le pinacle se situant en 1993). Cette période correspond pour moi à une "génération" de PC, qui prend fin avec la démocratisation des cartes 3D, qui commence vers 1996.

Bref, tel qu'il est, je ne trouve pas ce top déconnant, sachant qu'évidemment avec le PC on ne pourra jamais définir précisément une génération.

Répondre

Revenir à « Génération Top 50 »