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Ça donne envie
Pour ma part j'ai terminé la trilogie Fondation de Asimov, apparemment bien plus intéressante que la série tv.
J’enchaîne sur le cycle des robots, qui m'a l'air tout aussi chouette.
Pour ma part j'ai terminé la trilogie Fondation de Asimov, apparemment bien plus intéressante que la série tv.
J’enchaîne sur le cycle des robots, qui m'a l'air tout aussi chouette.
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Bah tu vois qu'il y a un genre!dav1974 a écrit : ↑19 nov. 2021 21:04IL y a pas de genre...qu'est ce que tu es binaire !!! :p
Non, en fait on sait pas trop. On est a la limite d'un monde fantastique (pour le moment).
Tu suis une histoire avec les points de vue de 2 protagonistes. Un ecrivain "a mi temps" qui se retrouve a devoir traficoter en douce une œuvre "mal finie" mais qui sent le best seller, et...une fille, solitaire, et coincée... et sans spoiler, on apprend assez vite que cette fille est une tueuse a gage, spécialisée dans les meurtres de salopards qui font du mal aux femmes.
ILs en parlent mieux que moi :
"Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'œuvre la plus ambitieuse de Murakami."
C'est un thriller fantastique d'amour.
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C'est qui le meilleur auteur SF?
K.dick? Asimov? Herbert? Simmons ? Un autre?
Pas de réponse au petit suisse hein!
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Le meilleur c'est ton préféré.
Pour moi : Van Vogt (j'adore personne n'aime en général), Simak, Dick, Simmons, Herbert (hors Dune il y a des pépites), Vance, Brunner, Sturgeon.
Je n'ai pas mentionné Clarke, Spinrad, Farmer, Bester, Ballard, etc.
C'est vaste, il y en a pour tous. J'en oublie.
Pour moi : Van Vogt (j'adore personne n'aime en général), Simak, Dick, Simmons, Herbert (hors Dune il y a des pépites), Vance, Brunner, Sturgeon.
Je n'ai pas mentionné Clarke, Spinrad, Farmer, Bester, Ballard, etc.
C'est vaste, il y en a pour tous. J'en oublie.
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Un bouquin de SF que j'avais adoré quand j'étais gamin : L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis. Je ne me souviens plus de grand-chose, à part quelques trucs comme les robots et l'Empire State Building, faudrait que je le relise.
Sinon Asimov c'est bien mais c'est un peu froid comme style, on sent que c'est plus un scientifique imaginatif qu'un littéraire. A l'époque j'accrochais plus à des auteurs plus récents comme P K Dick, mais aujourd'hui je le place au moins au même niveau. Après je n'ai pas une immense culture en SF, et il y a plein de trucs qu'il me reste à découvrir, je n'ai jamais lu Dune par exemple
Sinon Asimov c'est bien mais c'est un peu froid comme style, on sent que c'est plus un scientifique imaginatif qu'un littéraire. A l'époque j'accrochais plus à des auteurs plus récents comme P K Dick, mais aujourd'hui je le place au moins au même niveau. Après je n'ai pas une immense culture en SF, et il y a plein de trucs qu'il me reste à découvrir, je n'ai jamais lu Dune par exemple
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Moi j'aime andrevon et wul mais je n'ai quasiment lu personne d'autre en SF
Un peu de Dantec.
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En non cités pour moi David Brin et les 2 autres killer B’s Bear et Benford. K.S. Robinson pour sa trilogie martienne (rien lu d’autre de cet auteur). Wilson, Haldeman...
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Alastairs Renolds (Janus)
Bujold (La saga Vorkosigan..j’étais amoureux de Cordelia Vorkosigan...)
Tiens j'en profite pour parler de deux livres, liés en klk sorte, et pas juste par le fait qu'ils traitent du meme "sujet".
Si vous voulez vous prendre un coup de nostalgie en plein dans les quenottes, c'est un bon shoot.
Le premier : "le nid du coucou". Une bio romancée.
L'histoire d'un prof d'université qui se retrouve a devoir gérer a contre cœur, un département de son université assez informatisé. Il se méfie de l'informatique le pere Stoll...on est en 1986 aux Stayteux, et sous Unix. Un jour il se rend compte qu'il y a des erreurs, des connexions pas trés catho sur le serveur. Et de la il se met a gratter, et se retrouve dans une histoire pas possible (mais vraie !!!).
Le deuxième livre, "Danger pirates informatiques" (ouuhhhh), ou un livre sur le CCC.
Alors la, c'est écrit début 90, c'est pareil, une mega dose de nostalgie. Mais c'est super bien écrit.Le livre se trouve a 2 euros sur amazon. Je vous le conseil, ça se lit vite, et, encore une fois...c'est comme decouvrir "wargame" avec des termes un brin plus techniques. (un peu comme le film "23").
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Parmi les grands noms de la SF, j'aime beaucoup Hamilton aussi notamment Les rois des Etoiles.
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Moi aussi, c'est un des deux livres qui m'a donné envie d'écrire aussi (de la SF à l'époque même si j'ai changé ensuite).
L'autre c'était "la nuit des temps" de Barjavel. D'ailleurs je suis étonné de ne pas avoir entendu parler d'une adaptation ciné ou série, ça pourrait être top.
L'autre c'était "la nuit des temps" de Barjavel. D'ailleurs je suis étonné de ne pas avoir entendu parler d'une adaptation ciné ou série, ça pourrait être top.
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Besson...en a parlé..en + je vois leonaioka a écrit : ↑20 nov. 2021 19:05Moi aussi, c'est un des deux livres qui m'a donné envie d'écrire aussi (de la SF à l'époque même si j'ai changé ensuite).
L'autre c'était "la nuit des temps" de Barjavel. D'ailleurs je suis étonné de ne pas avoir entendu parler d'une adaptation ciné ou série, ça pourrait être top.
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J'aurai aimé aussi une adaptation du livre.
Le jour ou j'ai vu "life force" je me suis dis que Mathilda May serait parfaite dans le role feminin si il y avait une adaptation.
Bon elle a quelques années en trop maintenant.
Le jour ou j'ai vu "life force" je me suis dis que Mathilda May serait parfaite dans le role feminin si il y avait une adaptation.
Bon elle a quelques années en trop maintenant.
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J'avance avec passion (et j’exagère pas) dans "1Q84".
C'est pas du tout une histoire d'amour hein. Je ne spoilerai pas, (surtout que je ne suis qu'a 57 pour 100 du premier tome), mais diable que c'est bon.
Si ma caboche avait la même vélocité qu'il y a klk mois , j'aurai déjà fini les tomes, mais bon, faut faire avec.
Bref, c'est de l'air frais dans mes lectures, un nouveau style, encore une fois je ne connaissais pas cet auteur (Murakami), et si vous aimez les histoires déroutantes ou on se retrouve avec les persos a se poser des question sur le monde qui les entoure, avec cette impression que ça cloche klk part, il faut le lire. Et le style de l'auteur, trés froid et pragmatique, rajoute une touche que je ne connaissais pas pour ce genre d'histoire.
IL faut il faut il faut.
C'est pas du tout une histoire d'amour hein. Je ne spoilerai pas, (surtout que je ne suis qu'a 57 pour 100 du premier tome), mais diable que c'est bon.
Si ma caboche avait la même vélocité qu'il y a klk mois , j'aurai déjà fini les tomes, mais bon, faut faire avec.
Bref, c'est de l'air frais dans mes lectures, un nouveau style, encore une fois je ne connaissais pas cet auteur (Murakami), et si vous aimez les histoires déroutantes ou on se retrouve avec les persos a se poser des question sur le monde qui les entoure, avec cette impression que ça cloche klk part, il faut le lire. Et le style de l'auteur, trés froid et pragmatique, rajoute une touche que je ne connaissais pas pour ce genre d'histoire.
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Pastoureau est un historien médiéviste spécialiste de symbolique (il est connu pour son travail sur la symbolique des couleurs) dont les livres sont accessibles et pleins d’anecdotes intéressantes. Dans ce nouvel ouvrage sur les animaux, il étudie la symbolique et la représentation culturelle du grand corbeau dans la culture occidentale, d'animal respecté voire vénéré chez les peuples du nord et de l'est de l'Europe, jusqu'à sa déchéance comme animal devenu totalement négatif avec la christianisation, avant d'être réhabilité très récemment du fait de son intelligence remarquable.
C'était très intéressant.
Il parle de son bouquin sur cette vidéo :
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Je viens de finir Generation Zelda 35 ans de legende de Florent Georges.
Alors c'est peu etre propre au monsieur, mais finalement on est plus face à un receuil d'anecdotes, là où je m'attendais que ça parle vraiment des jeux à proprement parlé.
J'ai lu sans soucis, malgrès la "deception". C'est sympatoche mais clairement pas indispensable
Alors c'est peu etre propre au monsieur, mais finalement on est plus face à un receuil d'anecdotes, là où je m'attendais que ça parle vraiment des jeux à proprement parlé.
J'ai lu sans soucis, malgrès la "deception". C'est sympatoche mais clairement pas indispensable
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Avec le beau temps revient l'opportunité pour moi de bouquiner un peu.
La part de l'Autre - Eric-Emmanuel Schmitt
Une uchronie centrée sur notre Adolf préféré, avec comme point de divergence son échec à l'école des beaux-arts de Vienne.
Récit qui alterne les chapitres réel et divergeant, il faut se concentrer un peu au début pour savoir dans quelle ligne temporelle on est !
J'ai bien aimé.
Quatrième de couv' :
La part de l'Autre - Eric-Emmanuel Schmitt
Une uchronie centrée sur notre Adolf préféré, avec comme point de divergence son échec à l'école des beaux-arts de Vienne.
Récit qui alterne les chapitres réel et divergeant, il faut se concentrer un peu au début pour savoir dans quelle ligne temporelle on est !
J'ai bien aimé.
Quatrième de couv' :
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…
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J'avais bien aimé aussi. Un truc qui m'avait surpris à l'époque, c'est qu'effectivement, on ne sait pas pourquoi Hitler est devenu antisémite. Il ne l'était pas à la base.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Peut être que le jury qui l'a recalé était juif (ou le pensait il)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Peut être que c’était tout simplement un taré qui était au bon endroit au bon moment. Faut pas chercher d'excuses ou d'explications a tout le monde. Je suis même persuadé que potentiellement, si on filait le pouvoir et l'impunité a des gens pris aux hasard, il y en aurai pas mal qui seraient des vraies saloperies.
Et les derniers résultats des "tests" de Milgram le montrent bien. Le plus inquiétant, c'est que même les femmes sont pires qu'avant.
Et les derniers résultats des "tests" de Milgram le montrent bien. Le plus inquiétant, c'est que même les femmes sont pires qu'avant.
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Peut-être, mais c'est peu probable.
Par exemple, l'antisémitisme en Allemagne est monté suite à la défaite de 1914. Pas mal de postes clés de l'armée étaient tenus par des juifs, et on les a rendus responsables de la défaite. Hitler comme les autres, mais étrangement, il est personnellement intervenu pour sauver des camps des généraux juifs sous lesquels il avait servi.
Sinon, oui, il était certainement malade mental. Je ne lui cherche pas d'excuse. Mais des explications, oui, j'en veux bien...
(sinon, l'expérience de Milgram est quand même pas mal critiquée)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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La série "Histoires...", c'est un peu La quatrième dimension version bouquin ! Une anthologie de la SF regroupée par thème. Il y en aurait 36, ça me donne des envies de fullset J'en ai 4 pour le moment, et je viens de me choper 5 de plus sur le forum d'en face.
Ici ce sont donc des histoires paradoxales, ou plus simplement des récits qui abordent le temps, sans d’ailleurs qu'il y ait forcément paradoxe.
Chaque nouvelle est précédée d'un commentaire, que je conseille de lire après avoir lu la nouvelle, pour éviter tout spoil.
Dans ce recueil 15 nouvelles, de taille très variable, qui vont de 2 à 82 pages. La plus courte est aussi brève qu’efficace ! Quelques têtes connues parmi les auteurs : Aldiss, Dick, Zelazny.
Certaines plairont évidemment plus que d'autres, j'ai beaucoup aimé les 2 récits de David Masson, qui dépeignent des univers à la temporalité très originale. Sinon, il s'agit d'un recueil de 84, pour des nouvelles écrites entre 52 et 75, mais qui paraitront rarement datées, à l'exception de détails du style "bandes magnétiques", faciles à ignorer.
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Ce livre met en avant le travail sur les décors, les architectures et les cités créées pour les animés cyberpunks les plus célèbres : Akira, Ghost in the Shell 1&2, Patlabor, Metropolis... C'est très beau et c'est un bel hommage aux artistes de l'ombre qui passent parfois des dizaines d'heures à créer ces décors emblématiques qu'on ne remarque parfois pas assez quand l'action prend le dessus.
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Stefan Riekeles est un spécialiste allemand qui mène un travail sérieux de commissariat d'exposition dédié aux dessins et éléments de productions tirés de dessins animés japonais. Je ne crois pas qu'il ait réussi à ce jour à faire circuler une de ses expositions en France. Cela a été le cas en Belgique, par exemple au festival Anima de Bruxelles en 2016. Il faut espérer que cela se concrétise un jour en France également...Esperluette a écrit : ↑23 mai 2022 16:40
Ce livre met en avant le travail sur les décors, les architectures et les cités créées pour les animés cyberpunks les plus célèbres : Akira, Ghost in the Shell 1&2, Patlabor, Metropolis... C'est très beau et c'est un bel hommage aux artistes de l'ombre qui passent parfois des dizaines d'heures à créer ces décors emblématiques qu'on ne remarque parfois pas assez quand l'action prend le dessus.
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J'ai fini le cycle de Fondation (les 4 livres + les 2 préquels). Je suis assez partagé.
Les styles sont très différents, au début (les 2-3 premiers livres) c'est assez original car on parcourt plusieurs décennies par chapitre. Par contre certaines crises se résolvent un peu n'importe comment. Ensuite ça devient plus classique, avec une seule histoire par livre (voire sur 2 livres). C'est largement plus bateau (on sent que l'auteur vieillit, il parle de plus en plus souvent de cul ) mais pas forcément ennuyeux.
Il n'y a pas vraiment de Grande Idée derrière, comme je l'espérais de ce classique. L'histoire est d'ailleurs assez floue, on ne sait pas trop où il veut en venir. Le Plan Seldon retombe assez vite comme un soufflé.
Bref, content de l'avoir ajouté à ma culture perso, mais la "vieille" SF a vieilli quand même.
Je commence Le Sorcelleur pour changer (sachant que je ne connais rien aux jeux)
Les styles sont très différents, au début (les 2-3 premiers livres) c'est assez original car on parcourt plusieurs décennies par chapitre. Par contre certaines crises se résolvent un peu n'importe comment. Ensuite ça devient plus classique, avec une seule histoire par livre (voire sur 2 livres). C'est largement plus bateau (on sent que l'auteur vieillit, il parle de plus en plus souvent de cul ) mais pas forcément ennuyeux.
Il n'y a pas vraiment de Grande Idée derrière, comme je l'espérais de ce classique. L'histoire est d'ailleurs assez floue, on ne sait pas trop où il veut en venir. Le Plan Seldon retombe assez vite comme un soufflé.
Bref, content de l'avoir ajouté à ma culture perso, mais la "vieille" SF a vieilli quand même.
Je commence Le Sorcelleur pour changer (sachant que je ne connais rien aux jeux)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Pour Fondation, le mieux reste sans doute de s'en tenir aux trois premiers volumes, ceux des nouvelles originales publiées dans la jeunesse d'Asimov (à partir de 1942). Celles-ci ont pour elles le mérite de rester parcellaires, comme des pièces d'un puzzle que le lecteur aurait à rassembler.
J'ai gardé un souvenir bien plus ténu des livres écrits des décennies plus tard pour "compléter" un cycle qui n'en avait nul besoin, à mon avis.
Et il est à craindre que les choses ne se soient guère arrangées par la suite, avec les volumes contant le prélude de cette saga (que je n'ai jamais lus).
La "vieille" SF, je le crains, est avant tout un genre qu'il reste préférable de découvrir quand on est soi-même encore assez jeune en âge pour partager l'ingénuité du lectorat initial de l'époque (les adolescents américains des années 1940, donc). Personnellement, j'ai récemment relu avec un certain plaisir le premier volume des Histoires mystérieuses du même Asimov, mêlant registres policier et de science-fiction, et qui, à l'adolescence, avait été l'un de mes tout premiers contacts avec son oeuvre. Le fait d'être dans une relecture, plutôt qu'une découverte, m'a sans doute permis de retrouver des éléments marquants sans pour autant être exposé à tout ce qui "date", dans ces récits restés assez entraînants.
(en dehors de la SF, Asimov a aussi sévi assez régulièrement dans le récit policier, en particulier avec son improbable cycle du "Club des veufs noirs", aux caractéristiques elles-mêmes d'un autre âge, et souvent plus savoureux dans sa galerie de portraits acides que dans la satisfaction d'une résolution logique à des énigmes parfois plus anecdotiques qu'autre chose).
J'ai gardé un souvenir bien plus ténu des livres écrits des décennies plus tard pour "compléter" un cycle qui n'en avait nul besoin, à mon avis.
Et il est à craindre que les choses ne se soient guère arrangées par la suite, avec les volumes contant le prélude de cette saga (que je n'ai jamais lus).
La "vieille" SF, je le crains, est avant tout un genre qu'il reste préférable de découvrir quand on est soi-même encore assez jeune en âge pour partager l'ingénuité du lectorat initial de l'époque (les adolescents américains des années 1940, donc). Personnellement, j'ai récemment relu avec un certain plaisir le premier volume des Histoires mystérieuses du même Asimov, mêlant registres policier et de science-fiction, et qui, à l'adolescence, avait été l'un de mes tout premiers contacts avec son oeuvre. Le fait d'être dans une relecture, plutôt qu'une découverte, m'a sans doute permis de retrouver des éléments marquants sans pour autant être exposé à tout ce qui "date", dans ces récits restés assez entraînants.
(en dehors de la SF, Asimov a aussi sévi assez régulièrement dans le récit policier, en particulier avec son improbable cycle du "Club des veufs noirs", aux caractéristiques elles-mêmes d'un autre âge, et souvent plus savoureux dans sa galerie de portraits acides que dans la satisfaction d'une résolution logique à des énigmes parfois plus anecdotiques qu'autre chose).
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Oui, le hiatus après le 3ème livre est indéniable. Et j'aime beaucoup le côté puzzle justement, même si j'ai le sentiment que ç'aurait pu être mieux pensé (j'ai une passion pour le livre Des Milliards de Tapis de Cheveux, qui exploite très bien ce type de narration).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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jamais entendu parler de ce bouquin, mais il me botte carrément !Esperluette a écrit : ↑23 mai 2022 16:40
Ce livre met en avant le travail sur les décors, les architectures et les cités créées pour les animés cyberpunks les plus célèbres : Akira, Ghost in the Shell 1&2, Patlabor, Metropolis... C'est très beau et c'est un bel hommage aux artistes de l'ombre qui passent parfois des dizaines d'heures à créer ces décors emblématiques qu'on ne remarque parfois pas assez quand l'action prend le dessus.
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Ah j’aimerai bien le chopper le bouquin sur Bernard Minet, mais j’ai déjà de quoi faire avec les nouveautés de ma bibliothèque :
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C'est récent les bouquins Rare?
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Ah pas mal, je les ai pas vu passer ceux là.
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J'ai lu l'anomalie, Goncourt 2020. Déçu, le point de départ est excellent, ainsi que la fin, mais il y a bien 50 pages en trop au milieu qui m'ont fait décrocher.
La série Netflix Manifest a d'ailleurs un point de départ un peu similaire.
La série Netflix Manifest a d'ailleurs un point de départ un peu similaire.
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
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Je suis assez fan de Maxime Chattam.
Et j’ai lu Un(e)secte un de ces derniers. Sacré enquête sur fond d’horreur et de gore. Il parvient à créer une atmosphère et à décrire les scènes d’une telle manière qu’on s’y croirait.
Je vous conseille pour celui ci de ne pas manger après
Le pitch ? Des meurtres inexpliqué improbable deux enquêteur qui cherche des explications à l’improbable à l’irréel et une accroche qui vous demande ce qui se passerait si les insectes se mettaient à communiquer et vouloir notre peau.
C’est sympa ça distrait cet été ^^
Et j’ai lu Un(e)secte un de ces derniers. Sacré enquête sur fond d’horreur et de gore. Il parvient à créer une atmosphère et à décrire les scènes d’une telle manière qu’on s’y croirait.
Je vous conseille pour celui ci de ne pas manger après
Le pitch ? Des meurtres inexpliqué improbable deux enquêteur qui cherche des explications à l’improbable à l’irréel et une accroche qui vous demande ce qui se passerait si les insectes se mettaient à communiquer et vouloir notre peau.
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Demain les chiens.
Un classique de l'âge d'or de la SF que je n'avais pas encore lu. Excellent !
Comme beaucoup de romans de cette époque (1953), il faudra accepter une certaine naïveté dans le propos. Mais Simak va loin, voit grand, et nous présente son univers de façon très originale : 8 récits mythologiques étudiés par des scientifiques canins. Alors l'Homme, mythe ou réalité historique ?
Un classique de l'âge d'or de la SF que je n'avais pas encore lu. Excellent !
Comme beaucoup de romans de cette époque (1953), il faudra accepter une certaine naïveté dans le propos. Mais Simak va loin, voit grand, et nous présente son univers de façon très originale : 8 récits mythologiques étudiés par des scientifiques canins. Alors l'Homme, mythe ou réalité historique ?
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Excellent cycle de récits enchaînés, comme autant d'étapes dans un rapport entre humains et canins voué à une forme de mythification.Urbinou a écrit : ↑15 août 2022 12:37Demain les chiens.
Un classique de l'âge d'or de la SF que je n'avais pas encore lu. Excellent !
Comme beaucoup de romans de cette époque (1953), il faudra accepter une certaine naïveté dans le propos. Mais Simak va loin, voit grand, et nous présente son univers de façon très originale : 8 récits mythologiques étudiés par des scientifiques canins. Alors l'Homme, mythe ou réalité historique ?
La couverture de l'édition de poche chez J'ai lu ravive aussi en elle-même bien des souvenirs.
Hors-sujet
Preuve que selon la porte d'entrée, le premier pas dans une oeuvre donnée, ce qu'on sera ou non en mesure de tolérer chez l'auteur en sera grandement différent : cet ouvrage est clairement le chef-d'oeuvre de son auteur, et à titre personnel, c'est bien parce qu'il avait marqué ma première étape dans sa découverte, que j'ai cherché et lu par la suite des dizaines de récits de SF signés de Simak, sans jamais retrouver vraiment un souffle et une envergure comparables.
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Ah zut, moi aussi c'est mon premier Simak, je serai donc déçu de la suite ?
J'ai également Au carrefour des étoiles qui, parait-il, est très bien aussi.
Là j'enchaine sur Le Monde du Fleuve de Farmer.
J'ai également Au carrefour des étoiles qui, parait-il, est très bien aussi.
Là j'enchaine sur Le Monde du Fleuve de Farmer.
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Prix Pullitzer. Lecture pas joyeuse sur les "maison de correction pour enfants / ados" aux US dans les années 60
Sinon j'ai reçu la réédition de La Maison des Feuilles. Superbe ouvrage, encore chez les éditions Monsieur Toussaint L'Ouverture (comme pour la BD "oi ce que j'aime c'est les monstres)
Une lecture s'annonce ardue
Tu veux un coup d'pelle ?
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Haha
Et là j'hésite à commander un autre roman graphique : https://www.google.fr/books/edition/Du_ ... =fr&gbpv=0
(toujours chez le même éditeur)
Mais ma pile de trucs à lire doit pas être loin d'égaler ma pile de jeux à faire
Tu veux un coup d'pelle ?
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Mes lectures de cet été :
2 livres de Stephen King : "Après" où un jeune garçon, Jamie, est capable de voir les fantômes (comme dans le 6e sens qui est d'ailleurs cité) ce qui va lui attirer des ennuis lorsque des personnes mal intentionnées vont l'apprendre. Ce roman se lit très vite, les personnages sont attachants. Une bonne lecture d'été sur la plage.
"22/11/63" est un roman beaucoup plus ambitieux (plus de 1000 pages en poche) où le narrateur va tenter d'empêcher l'assassinat de JFK grâce à une faille temporelle qui l'amène en 1958 (oui cette fois c'est Retour vers le futur...). Sauf qu'entre 1958 et 1963, le héros va devoir passer 5 années dans l'Amérique en sachant que repasser par la faille temporelle pour revenir à notre époque puis dans le passé remets les compteurs à zéro. Il croisera celle qui s'avère être la femme de sa vie, ce qui compliquera les choses. Un pitch intéressant (j'ai bien aimé) mais qui traine quand même en longueur.
2 livres de Camilla Grebe, auteure de polars suédois que je ne connaissais pas. Elle écrit en faisant alterner la narration entre plusieurs personnages, j'ai bien aimé Journal de ma disparition, moins L'ombre de la baleine.
2 livres de Stephen King : "Après" où un jeune garçon, Jamie, est capable de voir les fantômes (comme dans le 6e sens qui est d'ailleurs cité) ce qui va lui attirer des ennuis lorsque des personnes mal intentionnées vont l'apprendre. Ce roman se lit très vite, les personnages sont attachants. Une bonne lecture d'été sur la plage.
"22/11/63" est un roman beaucoup plus ambitieux (plus de 1000 pages en poche) où le narrateur va tenter d'empêcher l'assassinat de JFK grâce à une faille temporelle qui l'amène en 1958 (oui cette fois c'est Retour vers le futur...). Sauf qu'entre 1958 et 1963, le héros va devoir passer 5 années dans l'Amérique en sachant que repasser par la faille temporelle pour revenir à notre époque puis dans le passé remets les compteurs à zéro. Il croisera celle qui s'avère être la femme de sa vie, ce qui compliquera les choses. Un pitch intéressant (j'ai bien aimé) mais qui traine quand même en longueur.
2 livres de Camilla Grebe, auteure de polars suédois que je ne connaissais pas. Elle écrit en faisant alterner la narration entre plusieurs personnages, j'ai bien aimé Journal de ma disparition, moins L'ombre de la baleine.
Votre Dernier Livre
En plein réaménagement de grenier, j'en ai profité pour farfouiller dans les étagères de bouquins remontant à l'adolescence,
et pour relire ces jours-ci les romans de SF suivants :
Space Opera, de Jack Vance
Un titre plus qu'à propos, jouant à la fois sur l'appellation du genre en tant que tel, et sur l'argument du récit, qui voit précisément une troupe d'opéra partir dans un voyage galactique pour tenter de diffuser l'esthétique musicale humaine à travers le cosmos...
Comme toujours chez Jack Vance, beaucoup de verve et d'ironie à l'égard de ses personnages, et une science de la description toujours incomparable, qui joue pour beaucoup dans l'attrait de ses textes.
Un récit recommandable, mais pas en premier texte de cet auteur.
les Chroniques de Durdane (trois tomes), de Jack Vance
Une trilogie de récits relativement brefs (moins de 200 pages chacun), qui s'ouvre sur un de ces mondes dont Vance à le secret de la description, et entraîne le lecteur dans un univers bigarré, à l'aventure aux côtés d'un jeune protagoniste en quête de liberté...
Le tome deux, récit d'un antagonisme plus classique, celui d'une guerre mené contre une mystérieuse espèce d'envahisseurs, reste épique et porté par un souffle vancien toujours aussi riche en ce qui concerne l'exo-ethno-folklore.
Le tome trois, lui, vient renverser la perspective, en n'hésitant à transporter l'intrigue et les protagonistes hors de leur monde, dans une quête spatiale qui change passablement et la donne, et le ton du récit.
Une présentation critique peut en être lue ici.
L'avis en question est relativement dur avec le tome trois, qui reste tout à fait honorable, mais perd, il est vrai, pas mal de la verve initiale. On sent également comme une forme d'accélération dans le cours du récit, qui aurait peut-être gagné à être développé de façon plus posée (au prix d'un quatrième opus ?)...
L'un des éléments qui restent saisissants dans chacun des trois livres, c'est la façon dont est amené leur dénouement : leur chute, à chaque fois abrupte au possible, est pleine de sous-entendus, ouverte au possible, et laisse le lecteur dans une forme d'expectative quant à la suite des événements. Une science de la sobriété qui met encore davantage en valeur l'exubérance des divers lieux visités au cours des textes.
le Maître du haut château, de Philip K. Dick
Un texte très connu de l'auteur (et qui a fait apparemment l'objet d'une adaptation en série assez récemment ?).
Je partage ci-dessous quelques notes à son sujet.
et pour relire ces jours-ci les romans de SF suivants :
Space Opera, de Jack Vance
Un titre plus qu'à propos, jouant à la fois sur l'appellation du genre en tant que tel, et sur l'argument du récit, qui voit précisément une troupe d'opéra partir dans un voyage galactique pour tenter de diffuser l'esthétique musicale humaine à travers le cosmos...
Comme toujours chez Jack Vance, beaucoup de verve et d'ironie à l'égard de ses personnages, et une science de la description toujours incomparable, qui joue pour beaucoup dans l'attrait de ses textes.
Un récit recommandable, mais pas en premier texte de cet auteur.
les Chroniques de Durdane (trois tomes), de Jack Vance
Une trilogie de récits relativement brefs (moins de 200 pages chacun), qui s'ouvre sur un de ces mondes dont Vance à le secret de la description, et entraîne le lecteur dans un univers bigarré, à l'aventure aux côtés d'un jeune protagoniste en quête de liberté...
Le tome deux, récit d'un antagonisme plus classique, celui d'une guerre mené contre une mystérieuse espèce d'envahisseurs, reste épique et porté par un souffle vancien toujours aussi riche en ce qui concerne l'exo-ethno-folklore.
Le tome trois, lui, vient renverser la perspective, en n'hésitant à transporter l'intrigue et les protagonistes hors de leur monde, dans une quête spatiale qui change passablement et la donne, et le ton du récit.
Une présentation critique peut en être lue ici.
L'avis en question est relativement dur avec le tome trois, qui reste tout à fait honorable, mais perd, il est vrai, pas mal de la verve initiale. On sent également comme une forme d'accélération dans le cours du récit, qui aurait peut-être gagné à être développé de façon plus posée (au prix d'un quatrième opus ?)...
L'un des éléments qui restent saisissants dans chacun des trois livres, c'est la façon dont est amené leur dénouement : leur chute, à chaque fois abrupte au possible, est pleine de sous-entendus, ouverte au possible, et laisse le lecteur dans une forme d'expectative quant à la suite des événements. Une science de la sobriété qui met encore davantage en valeur l'exubérance des divers lieux visités au cours des textes.
le Maître du haut château, de Philip K. Dick
Un texte très connu de l'auteur (et qui a fait apparemment l'objet d'une adaptation en série assez récemment ?).
Je partage ci-dessous quelques notes à son sujet.
Roman déroutant. Uchronie située l'année de sa publication (1962), il y a de cela 60 ans, dans un monde dominé par l'Allemagne nazie et le Japon, après une victoire de l'Axe intervenue en 1947. on y suit en parallèle une demi-douzaine de protagonistes plus ou moins liés entre eux, sur une quinzaine de chapitres. Le Yi king (le Livre des transformations), dispositif divinatoire pouvant servir d'oracle sur la base d'une combinatoire mêlant hexagrammes et composition de versets, y joue comme un rôle d'ex machina, ou de moteur du récit (quoique d'une façon selon toute apparence dévoyée).
Plusieurs passages quasi-mystiques (la vision de Tagimo au chapitre 14, le vendeur veule se rebiffant face à l'humiliation au terme d'une errance psychologique au chapitre 11) largement fondés sur une narration omnisciente détaillant l'intériorité, le flux de conscience des personnages.
Minutie manifeste des recherches effectuées sur l'Allemagne nazie et ses protagonistes, dont bon nombre de dirigeants sont mobilisés à un titre ou un autre au cours du récit, de même que divers événements historiques détournés de leur cours historique (l'assassinat "évité" de Heydrich, la menace atomique sur le Japon...)
Effort tout aussi notable du côté japonais, mais avec nettement moins de réussite : noms de personnages invraisemblables, parachutage de citations littéraires "classiques" absolument hors de propos, mentions en vrac d'ordre psychologique des moins crédibles, attitudes et propos incohérents par rapport au contexte culturel japonais...
Et pourtant, le roman réussit par moments à capter quelque chose d'ordre japonais : manifestement, certaines des sources auxquelles a puisé l'auteur furent plus pertinentes (et utilisées à meilleur escient) que d'autres.
Outre l'argument réflexif (selon un principe gigogne) à l'égard de la notion même d'uchronie, ressort littéraire des plus puissants qui soient, qui met le récit tout entier sous tension, sous la forme de citations de passages d'un roman uchronique interdit narrant un cours de l'histoire inversé, où les Alliés auraient remporté la victoire (un monde quasiment comme le nôtre, en somme), peu d'éléments restent en mémoire. Lu il y a une trentaine d'années, sans en avoir rien gardé en mémoire que cet argument essentiel, ce jeu de superposition de miroirs déformants fondamental dans le dispositif, et l'idée même du livre.
Solidité de la construction et de l'intériorité des personnages, beaucoup de sous-texte et, manifestement, d'intentions de l'ordre du commentaire en miroir, du "gant discursif retourné".
Offre un aperçu assez saisissant d'une certaine perception américaine du Japon à cette époque, à la fois étonnamment précise à des instants ou des égards donnés, et largement plus approximative et fantasmée la plupart du temps.
Une énigme d'écriture comme de lecture.
- Urbinou
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Votre Dernier Livre
Je crois que je n'ai jamais lu de Vance.
Moi je viens de terminer mon premier Poul Anderson : Tau Zero
Moi je viens de terminer mon premier Poul Anderson : Tau Zero
Premier contact avec cet auteur (hé oui : ) ) dont je ne connaissais que sa très bonne réputation et le titre de son roman le plus connu, La Patrouille du Temps. Je ne m'attendais donc tout de même pas à lire un bouquin sur les prêts bancaires !
Je fus donc agréablement surpris de découvrir une oeuvre hard sf, mon style de prédilection, qui nous emmène loin, très loin !
Comme souvent en SF, l'environnement sert surtout à étudier le comportement humain dans des situations exceptionnelles ou de crise. Les lecteurs réfractaires à la science pourront sans souci sauter les passages "hard" sans trop perdre le sel du récit (pour résumer, ils sont - SPOIL ! - bien dans la m... ouise ; ) )
A noter l'intéressante postface de l'astrophysicien Roland Lehoucq qui analyse la plausibilité des faits décrits dans le roman, qui date tout de même de 1970.
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je vais avoir 2-3 bouquins de sf à donner si ça intéresse quelqu'un.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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