le topic des extraterrestres

Ici on parle de tout et de rien
Répondre

Croyez vous aux extraterrestres ?

-On ne saura jamais.
4
12%
-Je m'en fiche.
2
6%
-Même nous,on existe pas vraiment.
2
6%
-Non,on est seul dans l'univers.
0
Aucun vote
-Oui,mais aucune vie complexe comme nous.Tout au pire des microbes ,voir des plantes.
2
6%
-Oui,il y a des civilisations intelligentes rarissimes ,mais aucun contact n'a eu lieu.
7
21%
-Oui il y a des civilisations intelligentes beaucoup ,mais aucun contact n'a eu lieu.
2
6%
-oui il y a des civilisations intelligentes sans contact,mais qui nous observent discrètement.
1
3%
-Oui il y a des civilisations intelligentes ,et elles nous ont visités quelques fois.
3
9%
-Oui il y a des civilisations intelligentes,et elles nous ont visités souvent.
2
6%
-Oui elles sont la,partout sur terre.
4
12%
-Nous sommes extra-terrestre.
2
6%
-Autres...précisez...
2
6%

Nombre total de votes : 33

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Qu'en pensez vous ?

et chacun est libre de penser ce qu'il veut,toute opinion est la bienvenue.Même la plus incroyable.
Et respectez vous ! même si vous êtes aux antipodes de l'opinion du membre GT.et que ça vous fait bondir de votre siège^^
Le but est de débattre ,d'échanger ses croyances sereinement ,mais pas de démontrer qui a raison ou tord avec véhémence.
On peux se chambrer,s'invectiver,mais tranquillou hein ^^
Je veux pas un fight sanglant entre sceptique vs mystique,spirituel.

Ps : et mince j'ai mis qu'une option possible...alors qu'on pourrait en mettre plusieurs.Un modérateur peut 'il corriger cela ?
Dernière modification par darktet le 01 août 2025 01:37, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Sondage modifié

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Et pour en revenir à la question je pense qu'il est fort probable qu'il y ait d'autres êtres doués d'intelligence dans l'univers. Les milliards de milliards d'étoiles existantes offrent un champ de possibles quasi illimité, je doute qu'alors nous serions les seuls.

Par contre je crois bien que jamais on ne les rencontrera, rien n'est à notre portée dans ce qui nous entoure

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

BeyondOasis a écrit :
01 août 2025 01:34

Par contre je crois bien que jamais on ne les rencontrera, rien n'est à notre portée dans ce qui nous entoure
rhooo c'est péssimiste ça.

j'espere bien que dans notre misérable durée de vie d'humain on va les croiser.
ça serait a la fois terrifiant,mais tellement excitant

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Désolé du pavé. Je suis insomniaque aussi tient.

On manque beaucoup trop de données en fait. Les seules qu'on a, ça concerne la vie sur Terre. J'occulte volontairement toutes les suppositions sur une vie basée sur le silicate, ou autre chose, je vais m'en tenir à ce qu'on connait, donc la Terre.

Pour la vie ailleurs que sur Terre, j'ai la foi, je pense qu'à l'échelle de l'univers elle est très répandue. Alors est-ce qu'a l'échelle d'une galaxie y'a 10, 10 000 ou 10 millions de planètes abritant la vie ? J'en sais rien, je me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit, mais si la Terre semble être une planète relativement peu commune dans notre voisinage galactique (étoile jaune, planète tellurique ni trop grosse ni trop petite, zone d'habitabilité), a priori elle semble pas être un cas totalement exceptionnel non plus, donc y'a pas de raison.

Donc OUI je crois en la vie ailleurs que sur Terre.

Par contre des civilisations E.T ?

Si on se base sur notre exemple (parce qu'on a rien d'autre), pour moi ce qui coince c'est la temporalité.

- la vie sur Terre date d'en gros 4 milliards d'années. Quasiment aussi vieille que la planète.

- pendant +3 milliards d'années, la vie est restée "simple", les pluricellulaires se sont répandus après, y'a environ 500 millions d'années. En gros pendant 90% du temps écoulés depuis l'apparition de la vie sur Terre, les formes de vies se sont révélées (a priori) trop simple pour qu'une civilisation capable de voyager dans l'espace puisse en naître.

- sur ces 4 milliards d'années, y'a eu 3,5 milliards d'années (en gros) avant les sorties des eaux du vivant. Pendant 3,5 milliards d'années, si un extraterrestre avait débarqué sur un continent, il aurait juste rien vu. 90% du temps écoulé depuis l'apparition de la vie encore une fois. Est -ce qu'une forme de vie non-terrestre (aquatique je veux dire) aurait pu avoir le désir de voyager dans l'espace ? Possible, mais elle aurait a priori moins eu la tête tournée vers les étoiles.

- dans un milliard d'années, la planète aura été stérilisée (ou quasi) par l'augmentation du volume et de la luminosité du soleil. On en est donc à 80% de la durée de vie de la vie sur Terre déjà écoulée. Et (je répète), 90% de ces 80%, c'était surtout de la vie unicellulaire aquatique.

Donc bref voilà. Quand bien même y'aurait plein de "jumelles de la Terre" dans l'espace (on en sait rien), avec le potentiel de créer des formes de vie qui nous ressemble, faudrait qu'elle ait en gros le même âge que la nôtre. Si tu arrives 500 millions d'années trop tôt tu trouves quasiment aucune forme de vie en dehors de la flotte, un milliard d'années trop tard et tu trouves une planète cuite par son étoile. Le créneau est finalement assez court par rapport à la durée de vie d'une planète.

Et sur ce créneau (j'peux pas dire pour le milliard d'années à venir, mais considérons plutôt les derniers 500 millions d'années), ça fait 50 ans qu'une forme de vie complexe a atteint un niveau technologique et industriel pour quitter sa planète et son orbite (et encore, on parle d'une vingtaine d'individus qui ont été sur la lune la, on est extrêmement loin d'un voyage interplanétaire et encore plus d'un voyage interstellaire).

Et a priori, l'évolution ne tend pas spécialement à créer des formes de vies intelligentes (et donc désireuses et capable de quitter la planète mère) sur le long terme. Si c'était le cas, ça serait arrivé avant l'évolution des êtres humains (ça fait 400 millions d'années que les tétrapodes sont sortis de l'eau quoi). On est a priori plutôt un accident qu'une norme à appliquer sur chaque planète ou on trouverait de la vie.

Ensuite. Au delà du potentiel intellectuel et technologique, faut aussi la motivation de développer ce potentiel. Est-ce que les Amérindiens ou les Inuits auraient fini par arriver à ce niveau là ? Bien entendu qu'ils en ont le potentiel (ils sont aussi humains que nous), mais est-ce qu'ils en auraient pris la direction je veux dire ?

Est-ce que nous (les occidentaux) on en prend vraiment la direction d'ailleurs ? Okay on a balancé plein de trucs dans l'espace et été sur la Lune, mais on tend pas actuellement dans la direction d'une civilisation interstellaire (plutôt vers un effondrement civilisationnel, ou au mieux une humano-formation totale de la planète dans laquelle on se complairait).

Bref. Je vois énormément d'obstacles à la simple création d'une civilisation comme la notre.

Une civilisation interplanétaire ? Pourquoi pas. Ça serait à notre portée si on (=toute l'humanité) souhaitait aller dans ce sens.

Une civilisation interstellaire ? Ouch. On sait même pas s'il est réellement possible de se déplacer plus vite que la lumière (tout ce qui tendrait à démontrer que oui, c'est de la pure SF actuellement), et ça serait un obstacle quasi insurmontable pour la création d'une civilisation interstellaire s'il s'avérait que non (et a priori, c'est bel et bien non).

Et un contact ? Comme j'ai dit en premier lieu, la temporalité coince. Quand bien même t'as la possibilité d'aller faire coucou sur une planète ayant le potentiel de développer une vie intelligente (mieux pour l'exercice intellectuel : une planète qui verra a coup sûr se développer une vie intelligente et désireuse d'aller dans l'espace), faut arriver au bout moment. Quelques millions d'années trop tôt et tu y trouveras que des animaux. Quelques millions d'années trop tard et elle se sera éteinte et même ses traces seront difficilement perceptibles.

Donc la dessus :

je veux bien croire en l'existence de civilisations autant voire plus avancées que la nôtre dans l'univers.

En très petit nombre.

Les distances en jeux (et donc la durée du voyage) rendent selon moi un contact extrêmement improbable.

La temporalité, l'entropie, le temps, l'extrême coïncidence requise pour que deux espèces pas trop éloignées geographiquement existent en même temps, rend ce contact encore largement plus improbable (alors qu'il l'était déjà énormément).

Donc NON je ne crois pas qu'un contact ait déjà eu lieu. Et je ne crois pas qu'il arrive un jour.

J'ai donc voté pour ta 6eme proposition.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Wow !
Quel développement,quel post avec tout en nuance.Sur le postulat d'une vie comme sur la terre.
GG!

purée !

Je pense la même chose..et j'aurai dit cela pareil mais avec bien moins d'éloquence par contre avec beaucoup plus
► Afficher le texte
ceux ci dit....j'ai des réflexions ..et des questions qui me turlupine...on verra cela plus tard.C'est un sujet..les E.T que l'on peux penser absurde,anecdotique ...j'entends bien.Moi j'aime beaucoup.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah mais je trouve ça fascinant hein.

Je suis persuadé qu'un contact n'aura jamais lieu mais j'espère EXTREMEMENT FORT qu'on aura, de notre vivant à nous (disons le mien, un mec comme @Shovel Knight il est trop vieux par exemple) une affirmation genre "bon, notre nouveau télescope de fifou qui fait passer James Webb pour un jouet pour gamin, il a observé une planète, bah là c'est bon, à 99,99% sur (pas 100% parce qu'on est des scientifiques et qu'on affirmera rien avant d'aller sur place, ce qui arrivera jamais), y'a de la vie dessus, même si on sait pas si ce sont des simili-bacteries ou des Klingons, la composition de son atmosphère laisse quasiment aucune place au doute "

J'donnerais toutes vos garde robes pour savoir.
mickmack a écrit :

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Moi je crois ce que je vois donc bah j'attends :D

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Après le paradoxe de Fermi, le Grand filtre et la Forêt sombre, il vaudrait mieux qu'on trouve au mieux des bactéries ou formes de vie très simples. Loin.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Le grand filtre est effrayant en effet .

Meme sans ca, les échelles de temps et de distances sont trop énormes, on n’est pas sûr de notre survie à 1 siècle, et il faudrait envisager des millions d’années de développement pour espérer voir quelque chose.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

syl02 a écrit :
01 août 2025 09:38
Moi je crois ce que je vois donc bah j'attends :D
Perso je crois que ce que je comprends. Je ne fais pas tellement confiance à ma vision...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Les distances ne doivent pas être un obstacle pour une civilisation qui aurait découvert et comment utiliser les trous de vers ou les mondes parallèles
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kenji a écrit :
01 août 2025 12:19
Les distances ne doivent pas être un obstacle pour une civilisation qui aurait découvert et comment utiliser les trous de vers ou les mondes parallèles
Oui mais ça c'est totalement de la SF. A priori, voyager plus vite que la lumière le ferait est totalement impossible.
mickmack a écrit :

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Théoriquement c'est possible (les trous de vers). Au début du siècle dernier (ou avant) on croyait ne pas survivre à une vitesse supérieure à 50 km/h.
Jules Verne aussi c'était de la SF. Ce qui est SF aujourd'hui ne le sera plus demain
Dernière modification par Kenji le 01 août 2025 13:22, modifié 1 fois.

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Non. La tu compares une limitation technique (les 50km/h) avec une remise en cause totale des lois de la physique qu'on connait plutôt bien depuis un siècle (dépasser la vitesse de la lumière).

Bon après le voyage interstellaire, avec une bonne capacité énergétique, il est théoriquement possible (le vaisseau qui filerait à 99% de la vitesse de la lumière pendant moults années, en temps relatif à son équipage ça serait beaucoup plus court) maiiiiis voilà, n'empêche que ça reste un sacré obstacle au voyage interstellaire que ce temps écoulé sur les planètes en question.

Les trous de verre pardon mais c'est à 200% de la science fiction.
Dernière modification par Antarka le 01 août 2025 13:23, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Oui il semblerait qu'on ne puisse pas dépasser la vite de la lumière en effet, mais les trous de vers et mondes parallèles sont possibles

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Non. C'est de la SF pure. On a pas les équations. On a pas la possibilité technique de mettre en oeuvre ces équations (qu'on a pas). Les exercices intellectuels sur le sujet parlent d'une quantité d'énergie absolument démentielle rien que pour amorcer le bousin (genre un très gros pourcentage de l'étoile-mère, mais en vérité on en sait rien).

Pure SF. Toutes les sources sur le sujet sont à 100% de la branlette de matheux. C'est très intéressant à lire, mais ça reste de la pure speculation, de la SF.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Oui sauf pour la première phrase : on a les équations !

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Tryphon a écrit :
01 août 2025 13:30
Oui sauf pour la première phrase : on a les équations !
Yep

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

@Antarka
J'allais écrire un pavé, mais tu as parfaitement résumé ce que je pense , et je le résume sur 2 gros point principaux :

1) qu'une grosse partie du vivant et de l'histoire de la terre , ben 99.999..% , c'est des êtres vivants incapables de partir dans l'espace.
Et l’être humain est la seule espèce qui ont est "capable" , sur les 4.5 milliards d'années Terrestre ,et comme tu dit on est plus vers la fin que le début (la Terre sera encore habitable tout au plus encore 1 milliards d'années).
Ensuite d’après les pronostics la totalité du vivant disparaîtra à cause des condition de vie extrême.

2) Il aurait fallu aussi des civilisations qui ont le progrès technique , si on regarde l'histoire de l'humanité , les sciences modernes n'ont que quelque siècle et seul les européens l'ont vraiment développé (pas pour leur "supériorité" , mais à cause de différent facteur) , en gros sans l’Europe en 2025 , on serait encore comme on vivait il y'a 300 ans.
D'un coté , ça aurait été mieux pour l’écosystème de la planète :gene:
Dernière modification par Kannagi le 01 août 2025 15:29, modifié 1 fois.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Kenji a écrit :
01 août 2025 13:23
Oui il semblerait qu'on ne puisse pas dépasser la vite de la lumière en effet, mais les trous de vers et mondes parallèles sont possibles
Même si c'est possible , l’énergie qu'il faudrait serait plusieurs Soleil , au minima , bon courage pour trouver ça et l'exploiter :gene:

Non , il y'a beaucoup de limitation technique, pour que celà soit possible.
Faut arrêter de croire que la science c'est de la magie et grâce à elle , on aura de l’énergie infini et que tout nos souhait serait possible.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Admettons pour rigoler une civilisation qui ferait ça... capable. Même si c'est pas possible.

Elle en aurait quoi à faire de nous ? Tu as regardé un moucheron ? Il sait même pas que tu le vois. :)

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

on-off a écrit :
01 août 2025 15:29
Admettons pour rigoler une civilisation qui ferait ça... capable. Même si c'est pas possible.

Elle en aurait quoi à faire de nous ? Tu as regardé un moucheron ? Il sait même pas que tu le vois. :)
Je suis pas grand fan de "l'ethnocentrisme" une grande partie de comment on voit les extraterrestres , serais de notre point de vue "occidental' (donc voit les autres inférieur , si technologiquement pas au point).

Si on prend d'autre civilisation dans le passé , les Chinois voyait bien les autre nations comme inférieur et insignifiante aussi , mais pouvait faire preuve de respect et d’intérêt , pour diverse raison (principalement parce qu'une preuve de légitimité , si une autre nation est bien avec toi).

Donc en gros , impossible de savoir , c'est un peu comme dire "quel serait leur culture ?" , 'quel serait leur politique ?" aucune idée.
Il pourrait être des Nazis en puissance , comme il pourrait être "bienveillant" , conquérant , ou autre.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Tout à fait d'accord. Ça devient une habitude.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Image on sait pas
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

lincruste a écrit :
01 août 2025 16:43
Image on sait pas
Ah oui c'est différent de "On ne saura jamais"

Tu gardes espoir que l'on saura un jour.ça laisse un coté optimiste a la chose.

Sinon je me suis écorcher la peau de mon avant bras "façon Schwarzzie dans T2",histoire de vérifier.Pas de surprise,je n'ai ni écailles,ni de micro processeur dessous.^^

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha oui c'est normal le processeur c'est pas dans le bras c'est dans le crâne. Faut que tu fasses comme dans Total Recall pour vérifier.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ou dans Gunnm

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais pour être augmenté faut tout faire soi-même de toute façons.

Image
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Ha la vache. :erk:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est comme pour les jeux vidéo, tu peux avoir une réalisation très correcte sur une direction artistique franchement immonde :mrgreen:
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »