La licence "Thunder Force" sur MD !
Publié : 22 sept. 2025 21:21
par wiiwii007

Titres : Thunder Force II MD (Jap'), Thunder Force II (USA, EUR)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (Jap', USA), 1990 (EUR)
Développeur : TechnoSoft
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Sega Mega-Tech, Sharp X68000
- Mon avis 2025 -
A faire.
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Titres : Thunder Force III
Genre : Shoot them up horizontal
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990
Développeur : TechnoSoft
Éditeur : TechnoSoft
Autres plateformes : -
- Mon épopée 2014 -
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Je viens de recevoir Thunder Force III, je voulais juste le tester pour voir et au final je l'ai terminé... Je pensais que ça débloquerait un niveau de difficulté en plus. Ça se finit comme ça sans rien de plus ?
Sinon le jeu est cool, un peu déçu par ce qu'on en dit... mais bon c'était ma première partie, je vais le refaire. Mais quand même, je m'attendais à avoir un jeu plus difficile, ou avec au moins un autre niveau de difficulté débloqué après coup...
Edit : Je viens de voir qu'il y a deux autres mode de difficulté avec un code à faire ? Quelqu'un le connait ?
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En réponse sur Gamopat : Promis les gars du premier coup (je parle du mode "normal"), en usant 4 continues (c'est la version jap' donc si ça se trouve c'est plus simple ?) c'est pour ça que j'était deg... J'ai trouvé le code: c'est A+B+C et start en même temps à l'écran titre. OUF!!! J'ai pas encore testé en "hard".
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Merci pour le compliment, mais honnêtement à part le début car je ne connaissais pas du tout les contrôles, j'ai mis la moitié du premier niveau à comprendre la vitesse. Je me souvenais pas (je n'ai joué qu'au IV quand j'étais jeune), sinon une fois la bonne vitesse et le bon armement trouvés, c'était tranquillou. En plus tu gagnes des vies très souvent, t'as un bouclier, 7 continues !! Ça fait beaucoup. J'ai un peu galéré à la fin car je n'avais plus mon armement et pour les boss c'était pas simple du coup.
Bon en tout cas, je me suis régalé et de savoir qu'il y a deux modes de plus, je suis trop content
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En réponse sur Gamopat : J'ai rien regardé avant, même pas de test ou autre. Donc non je n'ai pas utilisé de code, je ne savais même pas qu'il y en avait. Franchement, je vois bien les passages que vous dites mais bon, quand t'as 5 vies c'est quand même tranquillou...
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Bon ben je viens de finir le mode "Hard" en un coup aussi, mais c'était un peu plus chaud. Plus que le "Maniac", je vais prendre mon temps quand même.
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En réponse sur Gamopat : Quand je fais un jeu, je respecte les règles des développeurs, ils donnent des continues... ben je les prends
Je me vois pas au premier continue dire : "Non je veux pas", surtout pour une première tentative... A la limite lorsque j'aurai terminé le jeu dans tous les sens, là oui, pour élever le niveau de difficulté.
Enfin, dans tous les cas je me régale et c'est bien le principal, sinon pour répondre à ta question, j'étais tellement dedans et concentré que je n'ai pas vraiment fait gaffe aux musiques, donc j'imagine que c'est très bien sinon ça m'aurait fait chier. J'ai adoré la musique de fin par contre,
et les bruitages très bon
Je m'attaquerai à la difficulté "Mania" demain je pense, histoire de voir ce que le jeu envoie.
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A suivre...
Sinon le jeu est cool, un peu déçu par ce qu'on en dit... mais bon c'était ma première partie, je vais le refaire. Mais quand même, je m'attendais à avoir un jeu plus difficile, ou avec au moins un autre niveau de difficulté débloqué après coup...

Edit : Je viens de voir qu'il y a deux autres mode de difficulté avec un code à faire ? Quelqu'un le connait ?
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En réponse sur Gamopat : Promis les gars du premier coup (je parle du mode "normal"), en usant 4 continues (c'est la version jap' donc si ça se trouve c'est plus simple ?) c'est pour ça que j'était deg... J'ai trouvé le code: c'est A+B+C et start en même temps à l'écran titre. OUF!!! J'ai pas encore testé en "hard".
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Merci pour le compliment, mais honnêtement à part le début car je ne connaissais pas du tout les contrôles, j'ai mis la moitié du premier niveau à comprendre la vitesse. Je me souvenais pas (je n'ai joué qu'au IV quand j'étais jeune), sinon une fois la bonne vitesse et le bon armement trouvés, c'était tranquillou. En plus tu gagnes des vies très souvent, t'as un bouclier, 7 continues !! Ça fait beaucoup. J'ai un peu galéré à la fin car je n'avais plus mon armement et pour les boss c'était pas simple du coup.
Bon en tout cas, je me suis régalé et de savoir qu'il y a deux modes de plus, je suis trop content

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En réponse sur Gamopat : J'ai rien regardé avant, même pas de test ou autre. Donc non je n'ai pas utilisé de code, je ne savais même pas qu'il y en avait. Franchement, je vois bien les passages que vous dites mais bon, quand t'as 5 vies c'est quand même tranquillou...
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Bon ben je viens de finir le mode "Hard" en un coup aussi, mais c'était un peu plus chaud. Plus que le "Maniac", je vais prendre mon temps quand même.
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En réponse sur Gamopat : Quand je fais un jeu, je respecte les règles des développeurs, ils donnent des continues... ben je les prends

Je me vois pas au premier continue dire : "Non je veux pas", surtout pour une première tentative... A la limite lorsque j'aurai terminé le jeu dans tous les sens, là oui, pour élever le niveau de difficulté.
Enfin, dans tous les cas je me régale et c'est bien le principal, sinon pour répondre à ta question, j'étais tellement dedans et concentré que je n'ai pas vraiment fait gaffe aux musiques, donc j'imagine que c'est très bien sinon ça m'aurait fait chier. J'ai adoré la musique de fin par contre,
et les bruitages très bon

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A suivre...
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Titres : Thunder Force IV (Jap', EUR), Lightening Force: Quest for the Darkstar (USA)
Genre : Shoot them up horizontal
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1982
Développeur : TechnoSoft
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Switch
- Mon épopée 2015 (avis pendant un VS Snes/MD donc avec de la taquinerie) -
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Je viens de tester rapidement Thunderforce IV. Je pense avoir été pas loin de la fin, j'étais dans une sorte d’enchaînement de boss.
Alors premier truc qui m'a choqué : les ralentissements
Je commence, je prends un item, je tire, ça ralenti... et pas qu'un peu ! Je continue en me disant que ça doit être un niveau chargé graphiquement/sprite etc. Et bien non, c'est pareil pour le reste, les boss j'en parle pas car c'est encore pire
C'est quand même fou de vous entendre râler contre les ralentissements de la Snes et pas contre ceux de la Megadrive. On joue aux même jeux ? Aux mêmes consoles ? Enfin bref, perso ça ne me gène pas beaucoup les ralentissements donc tout va bien pour moi. Plus généralement, j'ai trouvé le jeu bordélique et pas vraiment lisible, chiant pour un shoot. Voilà pour les défauts qui m'ont sauté aux yeux.
Pour les qualités, je dirais que le fun est bien présent et que le jeu a la patate. Pour moi c'est le principal donc c'est du tout bon. Bon après je n'ai fait qu'une seule partie donc je ne peux pas vraiment juger le gameplay mais ça a l'air d'être comme le III. Sinon niveau musique j'ai pas fais gaffe, pas eu le temps de tendre l'oreille en fait
J'ai entendu du bourrin mais pas plus. Par contre j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même morceau. Surement le thème principal qui revient souvent ?
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En réponse à ace de Gamo : Apparemment ça ne te plait pas que je puisse facilement arriver au dernier stage... Si je te dis que je joue sans coke, sans deuxième cerveau et sans cheat c'est abusé ? ace, je te promets que c'est vrai.
Je pense que j'ai du avoir de la chance pour chopper les items, je ne vois pas autre chose. C'est vrai que j'étais un peu paumé, je ne savais pas trop où aller, mais bon... Après, les pattern des boss et les armes à utiliser, excuse-moi mais y a rien de bien compliqué. Ça m'a fait le même effet que le III, j'ai enchaîné les niveaux sans vraiment galérer. T'as plein de vies, tu en gagnes apparemment à chaque boss, y en a dans les niveaux, y a au moins 5 ou 6 continus donc ça va, tu perds pas un continu par stage quand même !
Les patterns des boss pareil, faut pas non plus pousser c'est toujours la même chose. C'est soit au milieu, soit derrière, soit au sol. En 5 secondes tu sais ce qu'ils vont faire et ce qu'il faut à peu près faire. Surtout si tu chopes un shield juste avant.
Ou alors on me drogue à mon insu
Les ralentissements t'en as pas chez toi ?? Pour de bons ??? Parce que sinon c'est soit ma console qui a un problème, soit la tienne qui est sous coke. J'y joue en JAP' (je sais pas toi) donc forcément, plus de ralentissements qu'en PAL. Ceci explique peut-être cela.
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En réponse à ace de Gamo :
Ma partie a dû durer 1 H à tout casser, même pas. Le niveau de difficulté je n'ai rien touché, d'ailleurs je n'ai pas vu d'option. J'ai vraiment joué comme un bourrin. J'ai branché, j'ai appuyé sur "Start" direct sans chercher à comprendre. J'ai mis le niveau en plein ciel en 1, dans l'espace en 2, puis le désert et le dernier avec des gros vaisseaux orange partout. Après j'ai eu je crois un niveau dans l'eau, puis dans le feu, avec des étoiles filantes et l’enchaînement de boss, je crois que c'est tout. Donc je pensais être au dernier et je n'étais qu'au 8ème finalement. Il m'en reste deux c'est cool. Peut-être que ceux-là font la difficulté du titre à eux seul.
Pour le "superplayer", à mon avis il devait parler du mode de difficulté max, je n'ai pas dit que j'étais au max (je n'ai rien touché au début du jeu), si ça se trouve j'étais en facile ! Et ça expliquerait les ralentissements selon les dires de Stef. J'essayerai en "Maniac" pour voir si il y a des ralentissements.
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En réponse à airdream de Gamo :
- J'ai pas vraiment fait gaffe à la mise en scène mais ça s'enchaîne déjà trop vite, et pour moi, c'est déjà une faute dans une mise en scène. C'est comme en musique, il faut savoir calmer l'action pour faire ressortir celle qui arrive après etc. Lorsque tout est toujours à fond, ben il manque un truc essentiel.
- Les graphismes bluffants, là je suis partagé car j'ai trouvé le jeu illisible la plupart du temps. Et pourtant de temps en temps tu te dis que c'est quand même pas mal, donc je ne sais pas trop. Au final, je pense avoir été plus choqué par son illisibilité que par sa beauté.
- La bande son je ne me prononce pas car je n'ai franchement pas eu l'attention pour ça.
- Le Gameplay jouissif -> 100% d'ac, c'est pour moi l'essentiel et le point que je retiens.
- L'aire de jeu immense m'a perturbé car j'aime bien tout connaitre à fond dans un jeu et là j'étais bien paumé. J'ai trouvé ça vraiment génial, puis je me suis dis que c'était dommage car des fois j'ai eu l'impression que les ennemis n'étaient pas sur ma route, j'imagine qu'ils devaient être plus haut ou plus bas... Pour les items je me demande encore si le jeu les met toujours aux mêmes endroits ou si il prend en compte l'endroit où tu te trouves.
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Bon, j'ai passé ma matinée sur TF IV... j'ai enfin réussi à le niquer
mais en "normal". Je l'ai trouvé vachement plus difficile que le III !
En tout cas je me suis bien amusé dessus, j'avais envie d'un jeu qui bouge, j'ai pas été déçu. Bon ya quand même pas mal à redire dessus selon moi, genre les ralentissements un peu partout dans le jeu, les musiques (oui moi elles me saoulent comme pas possible) qui sont très pêchues mais trop prises de tête pour moi. D'ailleurs ils ont eu une putain de mauvaise idée dans une des musiques de la fin, ils ont réussi l'exploit de foutre des dissonances, en plus du son mal mixé (tout à fond)... J'ai cru devenir fou (j'ai baissé
) Mais ils ont réussi leur coup car l'immersion était bien là, j'avais vraiment l'impression que c'était la fin du monde !
Bon au final c'est peanuts tout ça, c'est un super jeu et pis c'est tout. Je suis certain d'y rejouer pour le terminer petit à petit "à la bien" : dans toutes les difficultés
Alors premier truc qui m'a choqué : les ralentissements


C'est quand même fou de vous entendre râler contre les ralentissements de la Snes et pas contre ceux de la Megadrive. On joue aux même jeux ? Aux mêmes consoles ? Enfin bref, perso ça ne me gène pas beaucoup les ralentissements donc tout va bien pour moi. Plus généralement, j'ai trouvé le jeu bordélique et pas vraiment lisible, chiant pour un shoot. Voilà pour les défauts qui m'ont sauté aux yeux.
Pour les qualités, je dirais que le fun est bien présent et que le jeu a la patate. Pour moi c'est le principal donc c'est du tout bon. Bon après je n'ai fait qu'une seule partie donc je ne peux pas vraiment juger le gameplay mais ça a l'air d'être comme le III. Sinon niveau musique j'ai pas fais gaffe, pas eu le temps de tendre l'oreille en fait

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En réponse à ace de Gamo : Apparemment ça ne te plait pas que je puisse facilement arriver au dernier stage... Si je te dis que je joue sans coke, sans deuxième cerveau et sans cheat c'est abusé ? ace, je te promets que c'est vrai.
Je pense que j'ai du avoir de la chance pour chopper les items, je ne vois pas autre chose. C'est vrai que j'étais un peu paumé, je ne savais pas trop où aller, mais bon... Après, les pattern des boss et les armes à utiliser, excuse-moi mais y a rien de bien compliqué. Ça m'a fait le même effet que le III, j'ai enchaîné les niveaux sans vraiment galérer. T'as plein de vies, tu en gagnes apparemment à chaque boss, y en a dans les niveaux, y a au moins 5 ou 6 continus donc ça va, tu perds pas un continu par stage quand même !
Les patterns des boss pareil, faut pas non plus pousser c'est toujours la même chose. C'est soit au milieu, soit derrière, soit au sol. En 5 secondes tu sais ce qu'ils vont faire et ce qu'il faut à peu près faire. Surtout si tu chopes un shield juste avant.
Ou alors on me drogue à mon insu

Les ralentissements t'en as pas chez toi ?? Pour de bons ??? Parce que sinon c'est soit ma console qui a un problème, soit la tienne qui est sous coke. J'y joue en JAP' (je sais pas toi) donc forcément, plus de ralentissements qu'en PAL. Ceci explique peut-être cela.
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En réponse à ace de Gamo :
Ma partie a dû durer 1 H à tout casser, même pas. Le niveau de difficulté je n'ai rien touché, d'ailleurs je n'ai pas vu d'option. J'ai vraiment joué comme un bourrin. J'ai branché, j'ai appuyé sur "Start" direct sans chercher à comprendre. J'ai mis le niveau en plein ciel en 1, dans l'espace en 2, puis le désert et le dernier avec des gros vaisseaux orange partout. Après j'ai eu je crois un niveau dans l'eau, puis dans le feu, avec des étoiles filantes et l’enchaînement de boss, je crois que c'est tout. Donc je pensais être au dernier et je n'étais qu'au 8ème finalement. Il m'en reste deux c'est cool. Peut-être que ceux-là font la difficulté du titre à eux seul.
Pour le "superplayer", à mon avis il devait parler du mode de difficulté max, je n'ai pas dit que j'étais au max (je n'ai rien touché au début du jeu), si ça se trouve j'étais en facile ! Et ça expliquerait les ralentissements selon les dires de Stef. J'essayerai en "Maniac" pour voir si il y a des ralentissements.
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En réponse à airdream de Gamo :
- J'ai pas vraiment fait gaffe à la mise en scène mais ça s'enchaîne déjà trop vite, et pour moi, c'est déjà une faute dans une mise en scène. C'est comme en musique, il faut savoir calmer l'action pour faire ressortir celle qui arrive après etc. Lorsque tout est toujours à fond, ben il manque un truc essentiel.
- Les graphismes bluffants, là je suis partagé car j'ai trouvé le jeu illisible la plupart du temps. Et pourtant de temps en temps tu te dis que c'est quand même pas mal, donc je ne sais pas trop. Au final, je pense avoir été plus choqué par son illisibilité que par sa beauté.
- La bande son je ne me prononce pas car je n'ai franchement pas eu l'attention pour ça.
- Le Gameplay jouissif -> 100% d'ac, c'est pour moi l'essentiel et le point que je retiens.
- L'aire de jeu immense m'a perturbé car j'aime bien tout connaitre à fond dans un jeu et là j'étais bien paumé. J'ai trouvé ça vraiment génial, puis je me suis dis que c'était dommage car des fois j'ai eu l'impression que les ennemis n'étaient pas sur ma route, j'imagine qu'ils devaient être plus haut ou plus bas... Pour les items je me demande encore si le jeu les met toujours aux mêmes endroits ou si il prend en compte l'endroit où tu te trouves.
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Bon, j'ai passé ma matinée sur TF IV... j'ai enfin réussi à le niquer

En tout cas je me suis bien amusé dessus, j'avais envie d'un jeu qui bouge, j'ai pas été déçu. Bon ya quand même pas mal à redire dessus selon moi, genre les ralentissements un peu partout dans le jeu, les musiques (oui moi elles me saoulent comme pas possible) qui sont très pêchues mais trop prises de tête pour moi. D'ailleurs ils ont eu une putain de mauvaise idée dans une des musiques de la fin, ils ont réussi l'exploit de foutre des dissonances, en plus du son mal mixé (tout à fond)... J'ai cru devenir fou (j'ai baissé


Bon au final c'est peanuts tout ça, c'est un super jeu et pis c'est tout. Je suis certain d'y rejouer pour le terminer petit à petit "à la bien" : dans toutes les difficultés