
Titres : BioHazard (Jap'), Resident Evil (USA et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows, Switch, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Xbox One
- Mon épopée 2016 -
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Titres : BioHazard 2 (Jap'), Resident Evil 2 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS1, Windows, N64, Dreamcast, Game.com
- Mon avis 2019 -
Conclusion rapide :
Très sympa, j'ai beaucoup aimé la seconde partie avec Claire. J'aurais préféré avoir une seule histoire bien ficelée, mais c'était quand même bien cool comme ça. Le hic c'est la redondance des scènes et énigmes, ainsi que l'incohérence de certains passages. Mais l'ajout du traqueur et la découverte de l'autre partie de l'histoire est bien sympa.
Pour moi c'est un bon jeu, mais je préfère le 1.
Mon épopée :
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Titres : BioHazard 3 : Last Escape (Jap'), Resident Evil 3 : Nemesis (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS1, Windows, Dreamcast, PS3
- Mon avis 2020 -
Conclusion rapide :
Un autre Resident Evil de terminé ! :D
J'ai beaucoup aimé... Comme les 0, 1 et 2. L'ajout du "traqueur fou" est une super idée, et c'est ce qui donne le ton dans cet opus. Le côté "plus ouvert" (plus de lieux extérieurs) m'a bien plus, alors que c'était pas gagné au départ. Mais petit à petit je m'y suis fait. Après, l'ajout de la "fabrication de munitions" donne un petit côté technique sup'. Mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça inutile au final.
Enfin voilà, encore un très bon RE. Celui là m'a tenu 8H11 devant l'écran.
Mon épopée :
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Titres : BioHazard 0 (Jap'), Resident Evil 0 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (JAP', USA), 2003 (EUR)
Développeur : Flagship
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Wii, Windows, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Switch
- Mon avis 2016 -
Conclusion rapide :
J'ai adoré le jeu, presqu'autant que le premier opus (l'effet de surprise n'était plus là), le scénario fait le taff si l'on ne demande pas énormément de détails, ça reste très simpliste et prévisible. Perso, je ne demande pas plus à ce genre de jeu, j'ai donc bien apprécié qu'ils n'inondent pas le jeu de cinématiques.
Les graphismes sont du même acabit que le premier volet, donc très très bon, le son fait encore une fois très bien le boulot et l'immersion est totale (je joue avec un bon casque audio, et dans le noir ^^). Le seul reproche que je lui ferais est le fait que les énigmes sont beaucoup trop simples/logiques. Le binôme est une bonne idée selon moi, mais il faut absolument passer un peu de temps à s'entraîner avec l'inventaire et le Switch de perso pour ne pas que ça devienne un calvaire à gérer.
Au final j'ai mis + de 11H ingame (Ils ne prennent apparemment pas en compte le temps passé en pause) contre + de 14H pour Resident Evil premier du nom.
Mon épopée :
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Titres : BioHazard Code : Veronica Complete (Jap'), Resident Evil Code : Veronica X (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (JAP', USA), 2004 (EUR)
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS2, PS3 (via PSN), PS4, PSVita, Xbox 360 (via XBLA), Xbox One, Dreamcast
- Mon avis 2023 -
16H de jeu, Code Veronica, terminé !!!
Je ne vais pas faire un long texte car dans l'absolu ça reste un RE. Donc forcément au minimum bien car il calque tout sur ses prédécesseurs. Pour moi c'était très bon, je me suis régalé, mais je suis assez fan de la licence donc je suis conquis d'avance ^^
Un petit défaut tout de même, j'ai trouvé la carte mal foutue. Les étages ne correspondent pas entre eux. Ca a le don de m'énerver ce genre de choses. Tu cherches les correspondances pour rien... Mais bon, ça reste un élément chiant isolé.
Un super jeu !
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Titres : BioHazard 4 (Jap'), Resident Evil 4 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows,PS2, Wii, Zeebo, PS3 (via PSN), Xbox 360 (via XBLA), Wii U (via eShop), PS4, Xbox One, Switch (via eShop), Apple iOS
- Mon avis 2024 -
Resident Evil 4 terminé en 27H.
Ca faisait un bail que je voulais tenter l'aventure, mais vu que je suis une flipette je mets toujours un moment avant de me lancer ce genre de jeu. Mais voilà, j'ai passé 27H dans le noir… Et c'était très très bien. Je me suis régalé.
J'avoue volontiers avoir vécu un début assez chaotique. Entre la visée étrange, la vue qui perturbe la visibilité, la maniabilité un peu lourde, les nombreuses touches à assimiler etc. C'était un peu le bordel. Il m'est souvent arrivé de louper un mec à 1 mètre de moi, un sketch. Mais après 2, 3 heures de jeux, c'était à peu près clean. A partir de là, j'ai pu apprécier toutes les phases proposées. C'est à mon sens sa plus grande qualité : la variété des situations. Plus j'avançais, plus je me disais que c'était vachement bien foutu. Toutes les phases s'enchainent super bien et aucune n'est relou à jouer. C'est hyper bien pensées à chaque fois. Des poursuites en bagnoles en passant par les phases de recherches, celles ou l'on doit protéger la gonzesse en sniper, ou encore le jardin labyrinthe etc. J'ai trouvé ça génial. Les mecs ont vraiment bien bossé. Le game design pareil, tout a été hyper bien réfléchi : le marchand et ses nombreux choix d'armes, les sauvegardes, le fait de revenir à la vie pas très loin d'où l'on perd etc. Non franchement, j'ai rien à lui reprocher, rien.
Le point qui peut décevoir (uniquement si on s'attend à un Resident Evil traditionnel, ce qui n'est pas mon cas) :
- Le côté "Survival" mis de côté. Les munitions sont très fréquentes (moins sur la toute fin), les sauvegardes sont infinis, il y a de nombreux "checkpoint"... Tout ces points allègent le poids que l'on ressent dans les anciens opus. Faire très attention aux munitions de peur d'être en manque, la peur de perdre et de se retaper un long trajet, la peur d'user trop d'herbes pour une scène etc. Tout ça disparait énormément. Je n'ai jamais eu peur de mourir dans ce Resident Evil 4.
Au final ça m'allait bien qu'il soit moins violent dans l'horreur, moins flippant, moins intense alors qu'il est bien plus orienté action. J'ai pu jouer sans trop flipper ^^ Donc pour moi, Resident Evil 4 renouvelle parfaitement la licence. Chapeau à l'équipe car c'est jamais facile de secouer un nom aussi vénérée.