Titres : Oddworld : Abe's Oddysee (US), Oddworld : L'Odyssée d'Abe (EUR), Abe a Go Go (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : DOS, Windows
Mon avis 2022 :
Oddworld : L'Odyssée d'Abe terminé ! Pas à 100%, en une 12ène d'heures.
Je ne change pas mon avis sur le jeu. C'est du tout bon. Il fait tout très bien. C'est un peu ce que j'aurais voulu qu'il y ait dans un Another world... Petits trucs qui m'ont fait sourire, DKCR semble s'être inspiré de ce jeu pour les niveaux à contre-jour et le changement de plans. Ou d'un autre, mais il n'en est pas l'inventeur, ça c'est certain.
Du côté des points négatifs, car il y en a :
- Les sauvegardes bizarres. A chaque sauvegarde ça crée un nouveau bloc. Donc faut les effacer au fur et à mesure... Casse bonbon pour rien.
- Le côté "fais ça et pas autre chose". C'est le genre qui veut ça, mais ça ne me plait vraiment. Je préfère les genres ou le joueur est libre d'improviser. Cette façon stricte de game design fait que si l'on ne comprend pas bien la logique du développeur, on peut vraiment rester bloquer un moment. En revanche quand l'on comprend, ça devient hyper simple. Chui pas hyper fan.
- Le 100% très mal amené. Le concept est bon (libérer les gus en plus), mais devoir recommencer de trop loin après une mort coupe toute envie (du moins pour moi). Sans soluce c'est coton, pour ça que je me le garde peut-être pour plus tard, à petites doses. Pour bien faire, à mon sens, il aurait fallu qu'il y ait un compteur de "copains à sauver" par stage, et pouvoir recommencer dans les "salles bonus" directement.
Mise à part ça, c'est vraiment un bon jeu, voir très bon. Je ne mettrais pas 20/20 comme je vois partout, car faut pas déconner, il possède quelques soucis. Mais oui, cet Oddworld est un indispensable de la PS1 car très original et vraiment bien foutu. Il faut au moins l'essayer une fois pour savoir si accroche ou pas.
---------------------------------------
---------------------------------------
Titres : Oddworld : Abe's Exoddus (US), Oddworld : L'Exode d'Abe (EUR), Abe '99 (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (US et EUR), 1999 (Jap')
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : Windows
Mon avis 2022 :
A faire...