Vos stages préférés dans les jeux rétro

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Paulemile
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Vos stages préférés dans les jeux rétro

Message par Paulemile »

Salut !

J'avais vu un topic du style sur Gamopat, et j'avais bien aimé le concept. Je ne crois pas que le sujet existe ici, alors je me lance. Désolé si je l’ai raté et que je fais doublon.

Je parle surtout de ressentis et d'ambiances, pas de level design. Je devrais, on verra si je fais un autre post centré sur ça plus tard ^^

C'est pas un top, juste une liste postée dans un ordre totalement random.

Sonic the Hedgehog (Mega Drive) - Spring Yard Zone
Même si je pense que Star Light Zone m'a le plus fasciné étant gamin, il y a un truc de dingue qui se dégage de Spring Yard. Ça vient peut-être de la palette de couleurs, je sais pas trop. Mais l'ambiance me prend aux tripes.
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Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive) - Oil Ocean Zone
Ce mélange de raffinerie immense d'où débordent des millions de litres de pétrole, formant un océan qui ne contient pas la moindre goutte d'eau. Ouah. C'est horrible, mais ça m'a juste marqué à vie.
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Sonic Spinball (Mega Drive) - Toxic Caves
Un peu dans le même délire qu'Oil Océan, mais en plus confié. Dans le style la nature a disparu au profit d'une pollution complètement omniprésente et délirante… le thème m'obsède un peu, je crois. Mais le liquide toxique qui coule le long des rochers, la bête mécanique qui rôde sous la surface d'une rivière saturée de produits chimiques. Juste incroyable.
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Mystic Defender (Mega Drive) - Stage 2
Déjà, la musique associée éclate toutes les autres du jeu selon moi. Ensuite, cette brume qui a envahi le décor de temple japonais féodal, j'ai jubilé d'angoisse. Et là, on se confronte aux ennemis : des têtes géantes, chauves, vertes et molles qui rebondissent dans des escaliers, et pire encore, des blobs à moitié liquides qui s'extirpent de trous dans le mur pour prendre l'apparence d'enfants. Verts aussi évidemment. Ce jeu est immonde du début à la fin.
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Ghouls’n Ghosts (Mega Drive) - Crystal Forest
Ça se bagarre avec le stage 2 et ses moulins en ruines, mais j'adore trop ce stage avec ses gemmes vertes partout qu'il ne faut surtout pas toucher. Et les vers marron qui sortent de terre, et les squelettes du début du jeu qui reviennent nous hanter. La musique est ouf aussi.
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Super Mario Bros (NES) - World 3
Yes, tout le World 3 dans son ensemble, avec le ciel noir et les arbres blancs. Ça me fascinait à fond. Après j'ai assez peu de souvenirs de ce jeu au final. Souvenirs d'époque en tout cas.
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Super Mario Bros 2 (NES)
Toutes les phases derrière les portes, à l'envers du monde normal, sombres et angoissantes.
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Psycho Fox (Master System) - Stage 2
J'avais super peur des colonnes surmontées d'un crâne, qui parfois se réveillaient avec des yeux rouges et nous sautait dessus. Les textures du terrain me faisaient penser à de la bouffe. Des sortes de légumes pour la partie verte et des Rice Crispies ou des Miel Pops pour le jaune.
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Altered Beast (Mega Drive) - Stage 2
C'est la grotte pleine de stalactites ultra fins et pointus qui me faisait le plus flipper dans ce jeu. Notamment à cause des têtes violettes qui nous englobaient le crâne (on les appelait les sangsues avec ma sœur). Et puis, on y trouvait les cockatrices de Golden Axe aussi. Trop cool !
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Golden Axe (Mega Drive) - Turtle village 2 (stage 3)
Quand le boss en armure apparaît, ça me fait toujours une sorte de boule d'angoisse positive. C'est toujours là que je balançais le sort de dragon de Tyris Flare, au moins ça butait le mec direct.
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Castle of Illusion (Mega Drive) - Library
En vrai, le niveau des ruines et du tunnel inondé me fait bien plus d'effet, notamment via sa musique que j'adore sans retenue. Mais y a un charme pas possible qui se dégage de la bibliothèque. L'impression vieillotte, avec les livres et le papier peint qu'on ne voyait que chez les grands-parents… le passage dans la tasse de thé, les chenilles séniles qui n'ont rien à faire là… je ne sais pas trop pourquoi, mais ça a trop fonctionné sur moi. En version Master System aussi d’ailleurs.
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Quackshot (Mega Drive) - Transylvania
J'ai adoré les munitions bubble gum, les fantômes et le fond qui montrait les autres couloirs interminables du château. Je crois aussi que ça m'a autant marqué parce que quand j'ai enfin compris comment progresser dans le jeu, je me trouvais dans ce niveau.
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Streets of Rage (Mega Drive) - Stage 1
Rien ne m'a autant hypé dans ce jeu (et ses suites) que la musique folle furieuse du premier niveau. Et puis, tous ces néons, ces boutiques, cette effervescence qui régnait la nuit dans la ville (OK tout le monde était un criminel ultra vénère, mais même), ça m'a rendu amoureux du monde nocturne.
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Turtles in Time (Super NES) - Alleycat Blues (stage 2)
Je trouve les niveaux dans New-York plus stylés que le reste. Du coup 15% du jeu, en fait. Cette longue rue un peu crade et mal famée, parsemée de terrains vagues et de bâtiments fissurés, ça retranscrit parfaitement l’ambiance que je recherche chez les Tortues Ninja. Et le boss robot tortue, je l’adorais quand j’étais gamin.
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Abe’s Exoddus (Playstation) - Mudanchee Vaults
Bon, n’importe quelle zone dans ce jeu me fait un effet de dingue. J’ai eu vraiment du mal à choisir. Au final, j’ai tranché pour un stage mystique et plus ancré dans la nature, au lieu d’un niveau se situant à l’intérieur d’un bâtiment. La palette violette / mauve, les tubes qui téléportent d’un plan à un autre, les impitoyables Scrabs que l’on peut envoûter… absolument parfait.
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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Voici quelques idées:

Mickey Mania, Steamboat Willie : le premier niveau qui passe du noir et blanc à la couleur

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Flashback, le premier niveau c'était l'occasion de prendre en main le personnage, mais j'ai encore plus aimé New Washington, qui me donnait l'impression avec le métro et les jobs à faire d'être fasse à un jeu immense

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Sega Rally, la course Mountain, avec ses virages en épingle

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Guardian Heroes, le premier niveau avec la maison qui prend feu, la fuite, l'arrivée dans le cimetière et l'apparition de notre futur compagnon mort vivant

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Plus récemment, le pays de la forêt de Mario Odyssey, tout en verticalité

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Message par Gringos10 »

En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mais je vais essayer de lister ceux qui m'ont le plus marqué.
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Message par Captain_Eraclés »

Les deux qui me viennent de suite (c'est sans compter les premières zones de Wow et Baldur's Gate si ça compte dans le rétro) :

Mario kart Double Dash :




Streets of Rage :

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cyberguile
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Message par cyberguile »

Dans streets of rage 3, le niveau avec les boss qui sont des ninja: la musique du boss est trop stylée (et le niveau est pas mal fun en plus !)


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Clark
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Message par Clark »

Sonic the hedgehog Sega md.
Clairement, ces graphismes carrelés et les arbres, les animaux, les télés... Il y a une magie qui se dégage de Green Hill Zone act 1. C'est un très grand classique.

Street Fighter 2 prime champion édition
Quand tu arrives au stage de ryu en position 4, après la voiture. Les choses deviennent sérieuses, rien que la musique et le charisme de ryu. Et puis c'est le perso qui a coup sûr à le plus de chance de te niquer un crédit. Ça ne s'oublie pas, un peu comme je choc de la musique de ken la première fois.

quackshot
La Transylvanie et Dracula en personne en boss, c'est juste inoubliable.
Graphiquement, j'ai toujours jugé quackshot comme un des plus beaux de la Megadrive.

J'en dirais d'autres sûrement.

Tryphon
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Message par Tryphon »

Paulemile a écrit :
26 juil. 2023 11:06
Sonic the Hedgehog (Mega Drive) - Spring Yard Zone
Moi c'est clairement la Star Light Zone, et sa musique :coeur:
Paulemile a écrit :
26 juil. 2023 11:06
Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive) - Oil Ocean Zone
Ce mélange de raffinerie immense d'où débordent des millions de litres de pétrole, formant un océan qui ne contient pas la moindre goutte d'eau. Ouah. C'est horrible, mais ça m'a juste marqué à vie.
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La même :super:
Paulemile a écrit :
26 juil. 2023 11:06
Mystic Defender (Mega Drive) - Stage 2
De mémoire, le combat de fin.
Paulemile a écrit :
26 juil. 2023 11:06
Ghouls’n Ghosts (Mega Drive) - Crystal Forest
Pour moi, le premier, il est tellement iconique... J'aime beaucoup la musique du 2, mais je trouve que la version MD ne lui rend pas honneur (je languis le hack de Amaru)

D'ailleurs tant que j'y suis :

Super Ghouls'n Ghosts

Le stage de glace, magnifique, et enfin un peu facile !


J'aime aussi beaucoup le stage 2.
Psycho Fox (Master System) - Stage 2
Le stage des tuyaux pour moi, qui fait un peu Super Mario Bros sous acide...
Altered Beast (Mega Drive) - Stage 2
La stage du tigre pour moi, mystérieux.
Golden Axe (Mega Drive) - Turtle village 2 (stage 3)
Le dernier niveau. Entre le début où tu comprends que tu as effectivement voyagé sur un aigle géant, et les serpents qui te poursuivent jusquà recréer le corps de Death Adder... Mythique !
Castle of Illusion (Mega Drive) - Library
Pour moi le stage des jouets...
Quackshot (Mega Drive) - Transylvania
Clairement le dernier stage pour moi, avec ses références à Indiana Jones, et son boss de fin à la musique tout chelou...
Streets of Rage (Mega Drive) - Stage 1
Le stage 2. Bien crade, avec des détails rarement vus à l'époque comme les feuilles qui volent avec le vent...
J'adore certains passages de la musique en plus...

Wonderboy III

Y'en a deux, qui ne m'ont jamais quitté :

le village (avec son ciel vert)

la plage et sa musique

Shinobi

Le stage 2-2, même si j'ai mis très longtemps à comprendre qu'on était dans un bateau. Ça ressemble plus à des viscères...

Le stage 4-1, ses ninjas partout, son ciel bleu/vert...

Shadow of the Beast

Stage 1 (l'extérieur). Bon en même temps, il EST l'essence du jeu...

Street Fighter Zero III

Le stage de la prairie sous l'orage, cette impression de jouer dans le film animé de Street Fighter II...

Musha

Comme tout le monde, le stage où le sol s'effondre dans la rivière de lave...

Note pour wiiwii : et cette musique... :coeur:

World of Illusion

Le stage du gâteau, mais en fait tout le jeu est une orgie visuelle...

Space Harrier

Le bonus stage, sur le dragon de l'Histoire sans fin

R-Type

Le stage 2, le premier stage organique.

(je cherche des images)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par Gringos10 »

le premier stage de las resort et ses décors inspirés d'akira


le premier stage de vampire's kiss avec le village en feu


le niveau aquatique de DKC juste pour sa musique


le fameux level 5 de ducktales


le niveau du barrage de goldeneye


le début d'another world


le stage 6 d'oddworld avec ses décors sublime et sa magnifique ambiance sonore


le stage 2 de sunsetriders sur le train en marche et son bonus stage à cheval


Terminator mcd
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Clark
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Message par Clark »

Pursgley scavenger super Nintendo

Le stage de la salle de bain est culte avec ses bulles de savons qui montent. Et très fun à jouer avec de précieux passages secrets.

A link to the Past
Dark World. , Quand tu prends le miroir et que tu entends la musique... Et puis il y a cette fameuse liaison entre les deux mondes pour atteindre des quarts de coeur. C'est un grand moment.

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Paulemile
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Message par Paulemile »

Tryphon a écrit :
26 juil. 2023 18:03
Moi c'est clairement la Star Light Zone, et sa musique :coeur:
Yes, j'ai vraiment failli mettre celle-là aussi.
Tryphon a écrit :
26 juil. 2023 18:03
De mémoire, le combat de fin.
L'un des boss les plus crades que j'aie jamais vus. Ce jeu est glauque à souhait du début à la fin !
Tryphon a écrit :
26 juil. 2023 18:03
Pour moi, le premier, il est tellement iconique... J'aime beaucoup la musique du 2, mais je trouve que la version MD ne lui rend pas honneur (je languis le hack de Amaru)

D'ailleurs tant que j'y suis :

Super Ghouls'n Ghosts

Le stage de glace, magnifique, et enfin un peu facile !
Faut que je me le refasse le Super Ghouls'n Ghosts, jamais réussi à le finir.
Sinon en effet le 1er niveau de G'n G est culte de ouf.
Tryphon a écrit :
26 juil. 2023 18:03
Psycho Fox (Master System) - Stage 2
Le stage des tuyaux pour moi, qui fait un peu Super Mario Bros sous acide...
Le dernier stage ? Ou celui des warps ?
Tryphon a écrit :
26 juil. 2023 18:03
Shinobi
Le stage 2-2, même si j'ai mis très longtemps à comprendre qu'on était dans un bateau. Ça ressemble plus à des viscères...
Le stage 4-1, ses ninjas partout, son ciel bleu/vert...
Ah d'ailleurs tu m'as fait penser à Revenge of Shinobi. Je ne suis jamais allé bien loin, mais le premier niveau, autant son ambiance sombre, la forêt de bambou dans la nuit, son boss de fin badass et sa musique... ouah, la claque !
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Message par dandyboh »

The Lion King (Mega Drive) - Just Can’t Wait To Be King (niveau 2)
Un niveau coloré, l'OST qui reprend une musique pleine d'entrain, un mélange de plate-formes, réflexes et puzzle, un excellent condensé de ce qui fait tout le charme du jeu réuni en un seul niveau.
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Aladdin (Master System) - Rooftops of Agrabah (niveau 2)
Toujours coloré, un niveau à défilement automatique sur les toits d'Agrabah, où l'on aperçoit tout le potentiel graphique de ce jeu qui demeure à mes yeux un des plus beaux sur 8-bits.[/align)
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The Adventures of Batman & Robin (Mega Drive) - Tea Time! (niveau 3 - sections 5 & 6)
Les deux dernières sections du niveau 3, dans un décor inspiré de Alice au Pays des Merveilles, suivi par le meilleur boss du jeu, celui du Chapelier Fou : le niveau et surtout le boss sont géniaux, graphiquement ça envoie du lourd, la difficulté est bel et bien là, c'est vraiment mon passage préféré du jeu ![/align)
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Bomb Jack II (CPC)
Je n'ai pas trouvé de capture d'écran... dans Bomb Jack II, on doit récupérer tout l'or disséminé dans le niveau. En ramassant d'abord les lingots avant les sacs, on peut terminer le niveau avec une vie supplémentaire et beaucoup de points, mais plus on attend de trouver le chemin parfait, plus les ennemis évoluent et deviennent coriaces, jusqu'à devenir... des ninjas, hyper rapides et capables de changer de plate-formes.

Dans un niveau que j'avais surnommé "le niveau des ninjas", le niveau commence avec les ennemis déjà évolués au maximum, et ce niveau est particulièrement speed, stressant et difficile comparé aux autres ! J'adorais ce niveau qui fait monter la jauge de crispation à un niveau maximal :lol:

Sonic 2 (Master System) - Jungle Zone
Celui-ci, alors je ne sais pas pourquoi, mais je l'adorais quand j'étais gamin. D'ailleurs je crois que parfois, je jouais jusqu'à ce niveau, et après l'avoir terminé j'arrêtais le jeu :lol:
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Et je plussoie :
* Sonic 2 - Oil Ocean Zone
* Mickey Mania - Steamboat Willie
* Flashback - New Washington
* Another World - Niveau 1
Dernière modification par dandyboh le 27 juil. 2023 13:12, modifié 1 fois.
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Korekuta
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Message par Korekuta »

Ce qui me vient immédiatement en tête, ce sont ces deux là :





Ensuite, j'aime beaucoup les stages d'ouverture des deux premiers Megaman X :





et un peu plus récent, le stage 4 de Gradius V parce que j'aime beaucoup la musique :


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Message par wiiwii007 »

Ce topic est ouf', tu peux tellement en mettre !

Il y a tellement eu de belles choses. A part les musiques de MUSHA :P ::d

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Très bon sujet, j'y répondrai plus sérieusement au retour des vacances parce que là, sur le téléphone sans connexion internet pour gérer les photos ça me saouler 🤪
Gringos10 a écrit :
26 juil. 2023 14:25
En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mine de rien, vu la nécessité de réussir le lancement d'un jeu, ça ferait aussi un bon sujet les premiers stages mythiques du JV.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
27 juil. 2023 14:22
Gringos10 a écrit :
26 juil. 2023 14:25
En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mine de rien, vu la nécessité de réussir le lancement d'un jeu, ça ferait aussi un bon sujet les premiers stages mythiques du JV.
j'ai l'impression que beaucoup de studios mettaient en effet le paquet dans le premier stage et un peu moins dans les suivants à l'époque.
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Message par Gringos10 »

cette claque à l'époque bordel !
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Message par on-off »

J'ai du mal à choisir, mais j'ai ce niveau qui me revient :

Dernière modification par on-off le 27 juil. 2023 14:34, modifié 1 fois.
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

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Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
27 juil. 2023 14:27
marmotplay a écrit :
27 juil. 2023 14:22
Gringos10 a écrit :
26 juil. 2023 14:25
En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mine de rien, vu la nécessité de réussir le lancement d'un jeu, ça ferait aussi un bon sujet les premiers stages mythiques du JV.
j'ai l'impression que beaucoup de studios mettaient en effet le paquet dans le premier stage et un peu moins dans les suivants à l'époque.
Encore aujourd'hui, la grande majorité des joueurs ne finissent pas leurs jeux

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Message par Korekuta »

Gringos10 a écrit :
27 juil. 2023 14:27
marmotplay a écrit :
27 juil. 2023 14:22
Gringos10 a écrit :
26 juil. 2023 14:25
En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mine de rien, vu la nécessité de réussir le lancement d'un jeu, ça ferait aussi un bon sujet les premiers stages mythiques du JV.
j'ai l'impression que beaucoup de studios mettaient en effet le paquet dans le premier stage et un peu moins dans les suivants à l'époque.
Après avoir joué à FF16, j'ai l'impression que c'est toujours le cas :taré1:

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
27 juil. 2023 14:27
marmotplay a écrit :
27 juil. 2023 14:22
Gringos10 a écrit :
26 juil. 2023 14:25
En général ce sont les premiers stages que je préfère car je n'allais pas souvent plus loin 😂
Mine de rien, vu la nécessité de réussir le lancement d'un jeu, ça ferait aussi un bon sujet les premiers stages mythiques du JV.
j'ai l'impression que beaucoup de studios mettaient en effet le paquet dans le premier stage et un peu moins dans les suivants à l'époque.
En arcade c'est pas mal le cas.
Mais sur consoles aussi. Faut dire que y avait les bornes de démonstration où on pouvait essayer les débuts des jeux et y a beaucoup de tests où bizarrement il n'y a des photos que des premiers stages. Donc commercialement, il était quand même bien avisé de réussir le début des jeux.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Megatron »

Pas mal de jeu ont déjà été cités. J'en aurai pas mal à montrer. Mais je vais faire du hors-sujet car je vais parler d'un "stage" que j'ai parcouru en 2019. Il fait parti des titres qui m'ont le plus marqué d'un point de vue architectural des décors et de l'optimisation du moteur apporté. Il s'agit du jeu Control, alors même si le jeu se passe à 90% dans un immeuble, la DA a su apporté un univers propre et pourtant pas si décoléré de la réalité. Un stage rassemble le meilleur de cette réflexion et pour le concept jusqu'à la musique utilisé pour le passage ... le morceau commence par "Take control" et se finit par "I control" :

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Message par Clark »

Dandyboh
Ce niveau dans Sonic SMS, tu grimpes en Scroll vertical et la moindre petite chute même sur une plateforme , le scrolling te bouffes une vie.
Stressant, mais du pur rétro
C'etait sur Sonic 1 je crois.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Megatron a écrit :
27 juil. 2023 17:51
Pas mal de jeu ont déjà été cités. J'en aurai pas mal à montrer. Mais je vais faire du hors-sujet car je vais parler d'un "stage" que j'ai parcouru en 2019. Il fait parti des titres qui m'ont le plus marqué d'un point de vue architectural des décors et de l'optimisation du moteur apporté. Il s'agit du jeu Control, alors même si le jeu se passe à 90% dans un immeuble, la DA a su apporté un univers propre et pourtant pas si décoléré de la réalité. Un stage rassemble le meilleur de cette réflexion et pour le concept jusqu'à la musique utilisé pour le passage ... le morceau commence par "Take control" et se finit par "I control" :

Ce jeu est génial (même si techniquement il souffre). En tout cas il m'a sévèrement marqué.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par marmotplay »

Sinon je rajoute ça qui m'a marqué:

Jim power mais uniquement la version Amiga et son premier niveau:
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Axelay, dur d'en choisir un mais je vais mettre le second pour sa mise en scène et son boss à la Robocop:
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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