Vos RPG les plus difficile ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Kannagi »

Voilà un petit top de RPG les plus difficile et histoire de faire découvrir des jeux méconnus :)

Le plus difficile que j'ai fait est sûrement Breath of Fire 5, j'ai jamais réussi à le terminé , je suis bloqué vers la fin où tu dois affronter deux boss ultra difficile.
Le jeu est difficile même le petit monstre aléatoire risque de vous posé problème :gene:

Image

Le second est Resonance of Fate qui est réputé comme très difficile, du coup je suis fière d'avoir fini un jeu aussi difficile à 100% ! :)
Mais le jeu est pas si difficile si on maîtrise son système de combat et les customisations sans ça point de salut !
► Afficher le texte
Le troisième que je mettrais c'est Shining the holy ark, je le trouve pas super difficile mais quand même les monstres aléatoire sont pas si évident , pareil pour les boss.
► Afficher le texte
Je préfère largement les RPG sur PS1, mais Shining the Holy Ark est un peu l’exception , c'est un de mes RPG favoris , et c'est une vrai perle.
Je le dis souvent mais ce jeu est un bijou de level design , je n'ai jamais recroisé un RPG qui fait mieux depuis.

Je pense que certain diront Dragon Quest , mais ils sont pas si difficile que ça , enfin le DQ8 était pas évident à mes souvenirs et les boss ont souvent failli me tuer plusieurs fois , mais ça reste accessible.
Bien sur faudra sûrement cité Persona et Shin Megami Tensei mais honte à moi j'en ai fait aucun :gene:

NT : par contre si vous voulez citez du T-RPG éviter de les comparer avec du RPG pour moi ça reste un genre à part.
D'ailleurs je pense que le seul TRPG qui m'a mis en difficulté c'est FF sur GBA.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24599
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Gringos10 »

Dq c'est pas difficile, c'est juste relou de devoir farmer comme un porc.
En rpg classiques je n'ai pas de souvenir de rencontrer de grandes difficultés, par contre en tactical, il y en a quelques uns où j'ai bien galéré.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5568
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG les plus difficile ?

Message par marmotplay »

La fin d'Octopath Traveler :facepalm: pas réussi à le terminer
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 716
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Vos RPG les plus difficile ?

Message par FK-corporation »

Pour avoir fait des centaines de RPG, j'en ai peu qui me semblaient irréalisables mais effectivement, Breath of Fire Dragon Quarter était d'une difficulté ahurissante.

Je l'ai poncé en long en large et en travers dans ma jeunesse et j'avais réussi à le finir. On en reparle encore avec mon petit frère qui a 10 ans de moins que moi et qui m'a vu en baver pendant des semaines sur le même boss. C'était celui de l'ascenseur qui pouvait se dédoubler.


Le truc c'est qu'à l'époque tu étais lâché dans le jeu, pas de soluce, pas de forum, juste toi, ton skill et ta chance. Je parle de chance car dans Dragon Quarter, quand tu es jeté dans le jeu comme ça, il y a une part de chance sur les chemins à prendre, les différents objets à récupérer, tout est obscur et rien n'est expliqué. Il y a un permadeath, tu peux payer tes erreurs que tu as fait à 10h de jeu au bout de 30h et tu dois tout recommencer, le jeu est vraiment punitif. ça fait parti des raisons pourquoi il a tant flotté et pourquoi il fait parti de mon top 10 des plus grands jeux de tous les temps.

J'ai l'ai refait il y a 5-6 ans avec un action replay pour avoir beaucoup d'XP dès le début, franchement même avec ça, le jeu était dur 8|

Resonance of Fate est faussement dur mais facile dès que tu as saisi le système de combat, je l'ai platiné 2 fois en tout, rien de dingue, c'est juste que rien n'est expliqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3126
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos RPG les plus difficile ?

Message par wiiwii007 »

Pour le moment, de l'expérience que j'ai avec ce genre, je n'ai trouvé aucun RPG compliqué à terminer. Je parle juste de terminer les jeux, pas d'aller chercher tous les monstres cachés et compagnie. A chaque fois que j'ai bloqué dans un RPG, j'ai farmé, et je suis passé pépère. Donc je ne vois pas comment ça peut être difficile.

Le seul qui m'a vraiment posé problème c'est Phantasy Star 2, sans la carte. La difficulté du jeu provient d'une chose quasi systématiquement absente dans les autres RPG, ou tout simplement trop simpliste pour en faire une galère : Les donjons. Dans ce PS2, c'est infernal. D'ailleurs j'ai pas trouvé ça agréable car le duo combats relous qui te perdent et te font perdre patience + Les labyrinthes vraiment développés me sort par les yeux...

Soit tu fais un labyrinthe moins tortueux mais tu gardes tes combats fréquents, soit tu laisses tes donjons tel quel mais tu calmes la fréquence des combats. Sinon c'est juste chiant. Surtout qu'il y en a pas mal dont certains avec des espèces d'idée à la con qui te font sauter dans des trous au pif afin de trouver ton chemin. Mon dieu... Donc tu sautes, c'est pas bon, tu remontes, tu sautes dans un autre, c'est pas bon, tu remontes etc. Avec bien évidement des combats entre temps. Le top de la galère.

Donc c'est difficile, à mon sens, pour les mauvaises raisons. Le jeu m'use plus qu'il ne m'amuse.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 716
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Vos RPG les plus difficile ?

Message par FK-corporation »

Dans la plupart des RPG tu peux farmer effectivement donc ce n'est pas si difficile mais justement je parlais de Dragon Quarter, tu ne peux pas farmer !
C'est un mix entre survival horror et RPG, peu d'objets de soin, pas d'argent, il faut le faire pour comprendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3126
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos RPG les plus difficile ?

Message par wiiwii007 »

Oui voilà, je connais pas ce genre, pour ça que je précisais que c'était basé sur l'expérience que j'ai.

Effectivement, si on ne peut pas farmer, là ça change tout. D'ailleurs c'est un Breath of fire que j'ai pas fait. Surement que j'y viendrais un jour. A ce moment là, tu me verras surement revenir ici pour le citer ::d

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 716
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Vos RPG les plus difficile ?

Message par FK-corporation »

Franchement il est à faire, il a un scénario et une ambiance assez dingue. ça me donne envie d'y rejouer d'en parler :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 637
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Vos RPG les plus difficile ?

Message par JonMadlaine »

Je suis pas très RPG, mais je suis resté en plan sur la fin Etrian Odyssey Mystery Dungeon ! Pas la qûete principale, mais les trois dragons ajoutés à la fin. C'etait trop, j'arrivais pas à faire un équipe qui tienne la route !

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 753
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Fellock »

Pour moi, ce serait surtout les Romancing SaGa. Ils ont un système bien spécifique et si on ne le saisit pas très bien, on risque de belles désillusions.
J'ai fini le 2e opus il y a 2 ou 3 ans et je me suis vraiment régalé.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2670
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Tryphon »

Sur quelle machine ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
17 août 2023 15:02
Pour le moment, de l'expérience que j'ai avec ce genre, je n'ai trouvé aucun RPG compliqué à terminer. Je parle juste de terminer les jeux, pas d'aller chercher tous les monstres cachés et compagnie. A chaque fois que j'ai bloqué dans un RPG, j'ai farmé, et je suis passé pépère. Donc je ne vois pas comment ça peut être difficile.
connaissant plus ou moins ta liste , oui les RPG sont pas difficile et ceux que j'ai cité , tu ne les a pas fait ^^

FK-corporation a écrit :
17 août 2023 14:33
Pour avoir fait des centaines de RPG, j'en ai peu qui me semblaient irréalisables mais effectivement, Breath of Fire Dragon Quarter était d'une difficulté ahurissante.

Je l'ai poncé en long en large et en travers dans ma jeunesse et j'avais réussi à le finir. On en reparle encore avec mon petit frère qui a 10 ans de moins que moi et qui m'a vu en baver pendant des semaines sur le même boss. C'était celui de l'ascenseur qui pouvait se dédoubler.

Le truc c'est qu'à l'époque tu étais lâché dans le jeu, pas de soluce, pas de forum, juste toi, ton skill et ta chance. Je parle de chance car dans Dragon Quarter, quand tu es jeté dans le jeu comme ça, il y a une part de chance sur les chemins à prendre, les différents objets à récupérer, tout est obscur et rien n'est expliqué. Il y a un permadeath, tu peux payer tes erreurs que tu as fait à 10h de jeu au bout de 30h et tu dois tout recommencer, le jeu est vraiment punitif. ça fait parti des raisons pourquoi il a tant flotté et pourquoi il fait parti de mon top 10 des plus grands jeux de tous les temps.

J'ai l'ai refait il y a 5-6 ans avec un action replay pour avoir beaucoup d'XP dès le début, franchement même avec ça, le jeu était dur 8|

Resonance of Fate est faussement dur mais facile dès que tu as saisi le système de combat, je l'ai platiné 2 fois en tout, rien de dingue, c'est juste que rien n'est expliqué.
Je suis content de faire ce topic, et de parler de BoF Quarter, assez rare de voir des fan de ce jeu assez obscur.
J'ai réussi le jeu tant bien que mal ,jusqu’à la quasi-fin , mais j'avais plus de sauvegarde quand j'ai réussi à passé les deux boss , je suis tombé sur le boss que tu as indiqué de l'ascenseur, alors j'ai bien gérer jusqu'a un moment il m'a buté x)
Du coup j'ai du reprendre ma save avant les deux boss lol
J'ai toujours ma sauvegarde du coup faudrait que je le termine un jour surtout aussi proche de la fin ! :D
Et c'est là tout le soucis du jeu, tu fait pas attention tu paye vers la fin....
Le nombre d'erreur que j'ai faite :gene:

Pour Resonance of Fate, tu as raison , j'ai remarqué qu'il est difficile (ou très difficile) pour ceux qui sont pas habitué au genre, pour celui qui a de la bouteille , ça reste un jeu avec une difficulté moyenne.
FK-corporation a écrit :
17 août 2023 15:46
Dans la plupart des RPG tu peux farmer effectivement donc ce n'est pas si difficile mais justement je parlais de Dragon Quarter, tu ne peux pas farmer !
C'est un mix entre survival horror et RPG, peu d'objets de soin, pas d'argent, il faut le faire pour comprendre.
Justement la suite de faire depuis 30 ans des RPG facile parce que oui le RPG est trop facile, y'a peu de challenge et j'attendais naïvement que les RPG allait se complexifier , surtout quand tu vois des jeux comme BoF 5 , et même sur PS1 t'avais des RPG compliqué Valkyrie profile , Parasite eve (qui est aussi un survival RPG , mais comme on peut un peu farmer , il est plus facile surtout vers la fin ).
Que nenni, les RPG c'est devenu comme FF16 que t'as fait , tout est facile , et t'as des accessoires qui joue un peu à ta place lol
Y'a aucun challenge,j'ai même l'impression que les RPG actuel sont plus facile que ceux de l'ere PS1/PS2...

Pour ça que j'ai décidé récemment , de faire un survival RPG, comme cela ne viendra plus de l'industrie faut mieux le créer sois même...
voilà quel sont les règles fondamental de mon futur survival RPG :
les item sont “limité”
Les monstres donne des gains sont limité (peut être vu comme petit boss / mini boss et boss)
Les monstres qui donnent des gain minimes sont plus nombreux mais totalement optionnels.
Le jeu n’a pas d’XP, pas de niveau.
Pas d' aléatoire, les monstres sont visibles et il ne reviennent plus.
Et couplé avec ça un système de jeu compliqué qu'il faudra maîtrisé pour réussir le jeu,et j'y tiens.

Cela vient a cause de wiiwii qui m'avait dit que FF8 a certes un système de jeu compliqué mais que le jeu ne te pousse pas à le faire (on peut finir le jeu sans) et c'est pas faux ! :p
Du coup si on fait un système de jeu complexe , il faut qu'il soit "obligatoire".

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3126
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos RPG les plus difficile ?

Message par wiiwii007 »

Et les gars, vous pouvez me dire merci, avec mes conneries, je pousse Kannagi à faire un jeu !!!! ::d

Plus sérieusement, il va falloir que je me penche sur ce système de survival RPG. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut arriver à quelque chose de très sympa qui soit à la fois très difficile mais qui donne vraiment envie de continuer, recommencer etc. Dans le style RPG, je trouve ça complexe à mettre en place. A voir...

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3685
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG les plus difficile ?

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
17 août 2023 18:51
J'ai encore du mal à comprendre comment on peut arriver à quelque chose de très sympa qui soit à la fois très difficile mais qui donne vraiment envie de continuer, recommencer etc. Dans le style RPG, je trouve ça complexe à mettre en place. A voir...
Natural Doctrine, qui fut souvent décrit comme "le Dark Souls du tactical" :)

Mais c'est du T-RPG donc...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 753
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Fellock »

Tryphon a écrit :
17 août 2023 18:33
Sur quelle machine ?
Les Romncing SaGa sont des jeux Super Famicom à la base.
Mais le 2 et le 3 sont dispos sur Switch et PS4 avec une version anglaise. Quant au 1er, un remake est aussi dispo sur ces deux plateformes, mais sous le nom Minstrel Song. Pour ce dernier, je ne sais pas si la difficulté a été revue à la baisse.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2670
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Tryphon »

Ah oui, excuse, j'ai confondu avec les SaGa tout court sur GameBoy (je crois qu'il y a eu des remakes DS).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3126
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos RPG les plus difficile ?

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
17 août 2023 23:11
wiiwii007 a écrit :
17 août 2023 18:51
J'ai encore du mal à comprendre comment on peut arriver à quelque chose de très sympa qui soit à la fois très difficile mais qui donne vraiment envie de continuer, recommencer etc. Dans le style RPG, je trouve ça complexe à mettre en place. A voir...
Natural Doctrine, qui fut souvent décrit comme "le Dark Souls du tactical" :)

Mais c'est du T-RPG donc...
Oui le tactical je le mets clairement pas dans la catégorie RPG. Si on peut mettre dedans, alors les Fire emblem sont les RPG les plus difficile que j'ai fait. Sans souci. D'ailleurs je n'ai toujours pas terminé le dernier sur Snes qui est franchement violent à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Zoé »

Pour dragon quarter je suis depuis de nombreuses années au même endroit que tout le monde, le boss de fin. J'aime énormément ce rpg qui sort vraiment de l'ordinaire , mais la difficulté est assez haute par apport au autre rpg de l'époque. Il y a aussi Stellas deus qui est pas mal en difficulté et dés le début du jeu en plus. Shadow hearts : covenant je ne l'ai jamais fini pourtant je suis au boss de fin aussi. Mes personnages ne sont pas assez fort pour le finir, je me suis dit j'y reviendrait plus tard et il attends toujours....

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3685
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG les plus difficile ?

Message par dandyboh »

Stella Deus je l'ai fait à l'époque et je n'ai pas du tout souvenir qu'il fut difficile.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Zoé »

Il est en anglais si je crois me souvenir, ensuite j'ai fait une deuxième partie en traduisant les textes il est plus facile c'est sur...

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
18 août 2023 10:01
Oui le tactical je le mets clairement pas dans la catégorie RPG. Si on peut mettre dedans, alors les Fire emblem sont les RPG les plus difficile que j'ai fait. Sans souci. D'ailleurs je n'ai toujours pas terminé le dernier sur Snes qui est franchement violent à ce niveau là.
D'un coté les Fire emblem c'est un survivol TRPG, tu peux pas XP à l'infini , les perso qui meurent le sont définitivement , ça t'oblige à faire un run "parfait".

Il faudra que je le test les FE sur SNES pour le comparer à la version GBA (Fire Emblem: The Blazing Blade) qui est un des plus difficile (surtout que je l'ai fait en mode difficile pour dire :D )
Dernière modification par Kannagi le 18 août 2023 17:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3126
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos RPG les plus difficile ?

Message par wiiwii007 »

Si tu veux vraiment galérer, fais le Thracia. Tu vas en prendre pour ton grade ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 18 août 2023 20:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3685
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG les plus difficile ?

Message par dandyboh »

Thraccia c'est LE plus dur de la série.

Le Binding Blade je l'ai terminé en hard, j'en ai bien chié ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2023
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Antarka »

En JRPG, aucun de vraiment très difficile. Mais le pire, Je dirais Bravely Default sur 3DS. On peut choisir son niveau de difficulté entre facile, normal et difficile. J'avais pris normal.

Après seulement 2-3h de jeu, j'ai perdu contre un boss. Et j'ai du farmer un peu pour le poutrer. Quelques heures de plus, en prenant vraiment mon temps (je pexais un peu), et je perd à nouveau contre le boss suivant. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.

C'est assez inédit pour moi. J'ai bien souvenir d'avoir perdu quelques combats dans de vieux JRPG entre la NES et la Dreamcast. Mais pas si vite. Pas si souvent.

En comparaison, je suis à peu près sur de jamais avoir perdu un combat dans un Dragon Quest (j'ai fait les 4, 5 et 9 sur DS, le 7 et le 8 sur 3DS et le 11 sur Switch).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG les plus difficile ?

Message par Kannagi »

Je l'ai fait , je me souviens pas d'une difficulté "exemplaire" , les Bravely default sont pas simple , mais je dirais pas difficile non plus.
Et je trouve le Bravely default 2 un peu plus complexe que celui le premier :)

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 598
Inscription : 04 août 2022 22:37

Vos RPG les plus difficile ?

Message par retroactionman »

Breath of fire 5 est vraiment un excellent souvenir pour moi. Il tranche totalement des autres de part son système de jeu. Je l'avais fini à l'époque et je me rappelle que son système de sauvegarde et ce fameux pourcentage de transformation m'avait bien éclaté.

Répondre

Revenir à « Général »