[NOSTALGIE] Diablo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 498
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Diablo (PC, 1997)
Image
Type de jeu
Lente descente aux enfers à grands coups d’épée dans la chair de démon, mais surtout dans la tête du joueur.
Image
Premier contact
Aïe, aïe, aïe, je me souviens comme si c’était hier de cette fois où je vins voir mon meilleur pote, et où il n’a pas ouvert la porte avant plusieurs minutes après que j’aie sonné. Je ne lui en ai pas voulu longtemps de ne pas avoir bougé de sa chaise quand j’ai compris pourquoi. Il jouait à un tout nouveau jeu vidéo complètement dingue. Comme lui, Diablo m'a happé dès les premières secondes, mettant en scène un personnage qui s’enfonce de plus en plus profond sous terre, dans un décor de plus en plus oppressant, forcé de combattre des monstres de plus en plus effrayants. Beaucoup de gens ont sonné dans le vide, ce jour-là. Comme mon copain, je n’ai pas pu détourner les yeux de cette légende vidéoludique, et encore moins aller ouvrir la porte.
Image
Retour sur expérience
Dans cet univers sombre et anxiogène, notre personnage se trouve seul contre tous, à quelques villageois près. On a vite fait de se mettre à sa place, à craindre pour sa vie comme si on risquait la nôtre, redoutant de tomber sur un démon surpuissant derrière chaque mur (ce qui arrive environ toutes les deux minutes). On jubile lorsque l’on ramasse une nouvelle pièce d’armure magique qui nous permettra de ne pas mourir au niveau suivant… peut-être. Le genre Hack’n Slash venait de naître (note : ce postulat reste contesté par certains historiens du dixième art, mais on s’en tape), et je venais d'en tomber amoureux. Jamais je n’avais vu de personnalisation si poussée de notre avatar, puisqu’à chaque niveau d’expérience gagné, on pouvait choisir où dépenser chaque point de caractéristique, sans parler des centaines de propriétés magiques associées aux centaines d’armes, casques et boucliers qu’on trouvait dans des coffres, ou sur les cadavres de nos victimes. Jouissif, vertigineux, complètement addictif. Quand tu trouves une Godly Plate of the Whale en tuant une succube qui tu as poursuivie à travers tout un niveau, tu te dis que ça vaut le coup d’avoir été mis au monde.
Image
Flashback spécial ambiance
Ah bah oui… cette ambiance, bordel ! Sans elle, Diablo aurait été un très bon jeu. Grâce à elle, il a atteint le stade de merveille ultra cultissime, dont on ne peut pas se passer avant d’avoir détruit trois ou quatre souris, à force de cliquer comme un demeuré. Un brouillard de déprime enveloppe constamment le monde déchu dans lequel le personnage évolue. On discute avec les habitants désabusés de Tristram, le hameau maudit dans lequel toute cette histoire a commencé (des morts qui se réveillent, des démons qui torturent les âmes des pauvres badauds, entre autres activités divertissantes), le temps de récupérer entre deux massacres de créatures sanguinaires… Les quêtes annexes, qui apparaissaient aléatoirement lors d’une partie, ajoutaient une touche de noirceur à tout ça. J’adorais particulièrement la quête de l’eau empoisonnée, ou celle qui nous fait affronter des centaines de squelettes. En tout cas, Diablo avait tout pour faire de nous des préados capables de survivre dans la vraie société, certes vierge de toute bestiole maléfique, mais vérolée par le capitalisme. Au final, ce genre de titre permet de garder les pieds sur terre de manière plus efficace que, disons… d’autres programmes en apparence mignons mais bien plus traumatisants quand on y pense (on en parle du plombier qui désosse des tortues et leur vole leur argent ? Ou du gentil petit elfe accro aux rubis qui assassine tout ce qui bouge, y compris des poules ?). Plus j’ai joué à Diablo, plus j’ai aimé la vie réelle, la remerciant de ne pas regorger d’horreurs cherchant à m'étriper à tous les coins de rue.
Image
Réécoute de la bande-son
Si le gameplay vendait du rêve et les décors promettaient de magnifiques cauchemars, la musique allait plus loin encore. L’OST de Diablo est un pur chef d’œuvre, du morceau faussement rassurant qui accompagne le village, aux titres mille fois tourmentés qui magnifient la terreur inspirée par les donjons et autres cavernes horribles. Elle s’émancipe des carcans du jeu vidéo et peut s’écouter à tout moment, sans avoir à trancher des zombies et des chèvres garou pendant des heures pour s’y attacher. Dès que j’ai un petit coup de blues, je me remets le morceau des caves et aussitôt, j’aime la vie de nouveau.
Diablo - Caves


Moment Nostalgie
J’avais rarement le droit de rester dormir chez mon meilleur pote. Je n’ai jamais su pourquoi ses parents rechignaient autant à cette idée. Mais un coup sur deux, ils m’adoraient, un coup sur deux, ils ne voulaient pas me voir à moins de cent mètres de leur baraque. Bref, un jour, pris d’un accès de magnanimité, ils m’ont enfin donné l’autorisation de venir pioncer dans la chambre de mon super copain. On a joué plusieurs heures à Diablo avant de se coucher, bien sûr. Au milieu de la nuit, le gars s’est mis à parler tout seul, en citant des noms de monstres tirés du jeu, effrayé à l’idée qu’ils montent l’escalier menant à nos petits êtres sans défense. J’ai tenté de le raisonner mais il ne répondait pas, comme possédé par son propre cauchemar. J’ai toujours soupçonné qu’il ne dormait pas du tout et faisait l’idiot en espérant me faire flipper, ce qui n’a pas fonctionné au début. Sauf qu’au bout d’un moment, je voyais des ombres bizarres se mouvoir dans les marches, et j’ai fini par me planquer sous la couette, la peur au ventre. Des années plus tard, on a reparlé de cette fameuse nuit :”Ma mère devait sûrement ranger du linge”, a-t-il alors déclaré, les yeux dans le vague. Mais, ranger du linge à deux heures du matin ? Sans faire le moindre bruit ? Ce mystère restera non résolu. Peut-être y a-t-il une piste à creuser, afin de comprendre pourquoi ses parents refusaient si souvent de faire dormir des invités.
Image
Instant le plus stylé
Ouvrir une porte, hurler de terreur en tombant nez à nez avec The Butcher, se planquer derrière une grille, le flinguer à petit feu avec un arc tout pourrave sans qu'il n'esquisse le moindre mouvement. Warriors of the Eternal Sun n'avait pas le monopole de l'IA ultra débile.
Image
Dernière modification par Paulemile le 22 déc. 2023 10:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3700
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Diablo

Message par dandyboh »

Je me souviens parfaitement une partie pendant laquelle j'étais sur le point de mourir. J'ouvre donc le menu pour charger ma partie. Sauf que... dans la précipitation je me trompe. Je sauvegarde au lieu de charger. 1 dixième de seconde avant d'avoir encaissé le coup fatal donc. Plus qu'à tout recommencer...

Depuis, j'ai toujours au moins 14 fichiers de sauvegarde par partie d'un jeu :lol:

Une tuerie ce jeu ! Un de mes premiers sur PC.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24649
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Gringos10 »

J'aimais beaucoup plus les anciens Diablo que leurs suites modernes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Diablo

Message par ankx »

Quel jeu de fou !
Je l'avais récupéré grâce à un copain qui l'avait aussi et ne cessait de m'en parler pendant les cours.
Pour la petite histoire, il était vendu avec un magazine PC (PC Jeux peut être).
Mon pote, en allant acheter des clopes, ressort, puis, après quelques pas, il me sort de sa poche le CD dans sa pochette cartonnée, et me la tend.
Bon, il l'avait piqué dans ledit magazine (désolé pour l'acheteur suivant :/)
Grâce à cet acte, j'ai pu mettre les mains sur probablement lune de mes meilleures expériences vidéo ludiques de cette époque (avec Fallout).
Suite à ça, mon pc n'a plus arrêté de tourner le soir et un bout de la nuit pour descendre toujours plus bas dans les sous-sols de Tristram.
Cette ambiance de fou, l'impression d'être réellement investi d'une quête par les habitants de ce village idyllique, l'impression d'être celui, le seul, l'unique qui sauverait Tristram et ses habitants.
Et cette musique ! Le thème de Tristram me hante encore régulièrement.

Je me souviens aussi avoir été obligé de faire des pauses régulières à cause de cette ambiance pesante qui me pompait toute ma sérénité.

J'aimerai tellement qu'ils en fasse un vrai remake, tant j'aimerai le re-découvrir comme au premier jour.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3885
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Megatron »

Pièce maitresse du JV pour ma part.Toute une époque à lui seul, tant de souvenirs et d'heures passer sur ce jeu.

Je me souviens encore de ma version shareware que j'ai du poncer plusieurs fois avant d'avoir une version complète du jeu. Cette jouabilité nouvelle pour moi, cette ambiance oppressante également nouvelle pour moi à cette époque (et ce malgré Doom). Et cette musique au globale qui colle et qui reste encore dans la tête des années plus tard, et je ne parle pas des bruitages si culte ... entre le "What can i do for you ?" et les premières fois ou tu entend le "Fresh meat !" ou tu fuis comme ce n'est pas permis en espérant ne pas être trop loin des escaliers.
Aujourd'hui encore dans Diablo 4 lorsque ce sons raisonne, tu fuis encore et toujours, la peur au ventre de te faire harponner et de te faire charcuter par ce démoniaque Boucher!

MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3487
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[NOSTALGIE] Diablo

Message par DjBegi »

Je n'ai de mon côté que commencé par le 2e épisode.
C'était l'époque du cyber café dans lequel j'ai passé des heures, et celle des jeux en réseau à la maison en passant par le modem 56K qui bloquait le téléphone !
Ce jeu a une saveur et une ambiance unique !
J'ai d'ailleurs été très content d'y retourner l'année dernière pour plus d'une centaine d'heures, dans l'édition Resurrected sur PS5.

Le premier, en soit, je n'y ai jamais vraiment joué. Je l'avais commencé sur PS1 il y a quelques années, sans insister.
Si un jour le soft ressort sur PS avec un petit trophée platine à la clé, ça pourrait me motiver.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2187
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Morkalavin »

un de mes premier jeux joué en cable série direct j'ai poncé le shareware avec un pote puis la sortie officiel fut un évènement de dingue pour nous premier weekend de "réseaux" dans ma chambre, parterre, sur de la moquette ( tain je vient de tilter mais où est sa big box de diablo ... )

le deux réseaux lan a 6 dans le sous sol d'un autre pote puis on a continuer en ligne au fur et a mesure que les potes ont eu l'adsl ( année 2000/2001 )

le trois grosse déception réseaux lan a 5 mais le jeu ne supportait que 4 joueur dans la même équipe on c'est retrouver comme des con et le jeu a sa sortie était bof bof

le quatre,lan a 2 ... on a fait l'aventure en deux weekend et puis plus rien le end game est tellement naze
Dernière modification par Morkalavin le 10 nov. 2023 11:12, modifié 1 fois.
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Diablo

Message par ankx »

C'est dommage pour le 4, car il promettait, notamment au niveau de l'ambiance beaucoup plus sombre que celle de Diablo 3.
Je n'ai pas encore testé le End Game, j'ai vite fait terminé la campagne (je suis niveau 54), mais il me reste à terminer la campagne avec ma femme sur mon deuxième perso avant de goûter à ce qu'ils proposent ensuite.
Grosse déception cependant, car, même si le jeu est plutôt sympa dans sa progression, on a vite l'impression de se répéter.

De même, j'ai trouvé les loots beaucoup trop nombreux, notamment au niveau des pièces légendaires.
Il y en a trop, et combiné à un système de craft peu lisible à mon goût, je ne sais jamais vraiment si ce que je viens de drop est meilleur que ce que je possède déjà. Du coup, je conserve souvent mon stuff actuel, ne sachant pas trop par quoi le remplacer.
Gros point négatif de mon point de vue, où Diablo et Diablo 2 étaient très bien sur ce point.
Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3885
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Megatron »

J'ai été très déçu par le 4 perso, j’attendais beaucoup sur le scénario et un endgame travaillé, réfléchi et poussé. Résultat le scénario est bien pendant les 3/4 du jeu, la fin est tellement nulle à chier, sans saveur et sans aucune nouveauté. Le endgame est carrément inexistant et les world boss sont de simple freeloot sans aucunes stratégies nécessaire. Autant Diablo 1 et 2 étaient en avance sur leur temps autant le 3 et 4 sont en retard à beaucoup de niveaux et c'est tellement dommage :( (cela n'engage que moi).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3487
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[NOSTALGIE] Diablo

Message par DjBegi »

ankx a écrit :
10 nov. 2023 11:07
C'est dommage pour le 4, car il promettait, notamment au niveau de l'ambiance beaucoup plus sombre que celle de Diablo 3.
Je n'ai pas encore testé le End Game, j'ai vite fait terminé la campagne (je suis niveau 54), mais il me reste à terminer la campagne avec ma femme sur mon deuxième perso avant de goûter à ce qu'ils proposent ensuite.
Grosse déception cependant, car, même si le jeu est plutôt sympa dans sa progression, on a vite l'impression de se répéter.

De même, j'ai trouvé les loots beaucoup trop nombreux, notamment au niveau des pièces légendaires.
Il y en a trop, et combiné à un système de craft peu lisible à mon goût, je ne sais jamais vraiment si ce que je viens de drop est meilleur que ce que je possède déjà. Du coup, je conserve souvent mon stuff actuel, ne sachant pas trop par quoi le remplacer.
Gros point négatif de mon point de vue, où Diablo et Diablo 2 étaient très bien sur ce point.
Dommage.
Je suis d'accord sur le loot, il y en a trop.
Pour ma part, quand je ne sais pas me décider entre 2 items, je regarde le prix de revente :lol:

Sinon je n'ai pas encore fini le jeu, on est entrain de la faire avec 3 potes. On fait absolument tout le contenu annexe (les caves, les quêtes annexes, etc...) Je veux une map à 100% et c'est du boulot :diable:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Diablo

Message par ankx »

Oui, le contenu est assez gigantesque.
Un peu répétitif, mais il y a de très bonnes idées (notamment les DJ spécialisés pour certaines classes dans les récompenses acquises une fois celui-ci terminé).
Les World-Boss, les events de défense de zone, les bastions à libérer, beaucoup de trucs assez chouettes dans le concept.
A voir sur le long terme ce qu'ils apporteront en terme de renouveau, mais il y a quand même matière à en faire un excellent jeu en ajustant certaines choses.
Pour les loots, je fais pareil, mais c'est le genre de logique que je n'aime pas avoir en jeu. Si je dois me fier au prix pour savoir si tel ou tel équipement est mieux, c'est qu'il y a un souci dans le comparatif d'équipement ou dans ma compréhension de celui-ci.

@DjBegi pour Diablo 1, il y a un mod / patch permettant d'y rejouer sur PC avec une résolution bien plus élevée (Mod Belzebub), et quelques améliorations de gameplay, il me semble.
Idéal pour le découvrir en 2023: Diablo 1 HD
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3100
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Esperluette »

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers Diablo, la formule adoptée à partir du 3 ne m'a jamais convaincue. Le 1er invente le loot aléatoire qui va influencer toute l'industrie du jeu vidéo, pour le meilleur et pour le pire. C'était une sacrée idée.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 498
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Paulemile »

Pareil que la plupart d'entre vous, j'ai adoré les deux premiers Diablo (le 2 aura aussi droit à son texte), beaucoup moins le 3. Le 4, j'ai été hypé par plusieurs Youtubeurs qui vantaient son ambiance et son gameplay renouvelé. Au final je suis bien content de ne pas l'avoir acheté.
Que ce soit l'itemisation, les phases à plusieurs joueurs obligatoires, le système de saison que je déteste...
Et je m'en fous du monde ouvert aussi, je veux justement l'inverse : progresser dans la map avec un vrai sentiment du mal qui corromp de plus en plus le monde, ce que le 1 avait réussi à la perfection, et le 2 un peu moins je trouve.

Je pense qu'il faudra chercher ailleurs pour espérer revivre un semblant d'expérience des vieux Diablo, peut-être du côté de Grim Dawn ou PoE, je n'ai pas vraiment essayé ces jeux.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Diablo

Message par ankx »

PoE, je n'ai pas accroché du tout malgré une bonne 15aine d'heures dessus.
Je m'y suis mis en attendant D4, et finalement, j'ai fini par retourner sur D2 Resurrected en attendant la sortie du 4.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 498
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Paulemile »

Il est vraiment bien Resurrected ?
Parce que j'ai joué à tellement de mods géniaux sur D2, la perspective de retourner sur vanilla me botte très moyen.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Diablo

Message par ankx »

Il est à l'identique de D2, même gameplay, ambiance, etc.
Les seules différences sont dans les graphismes et quelques mécaniques de gameplay (je n'ai que le ramassage auto de l'or quand on passe dessus en tête, mais il y a probablement d'autres choses.)
C'est donc exactement la même expérience qu'à l'époque en vanilla, mais bien retravaillée.
Ils ont fait un boulot de fou sur les graphismes, ça transcende l'expérience, le jeu est magnifique.
À réserver aux fans de D2, ou à ceux qui n'ont pas eu la joie de le découvrir à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 498
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo

Message par Paulemile »

OK, c'est ce qui m'avait semblé quand je m'étais renseigné. Merci pour la confirmation.
Bon, c'est pas pour moi du coup ^^ Mais ça doit être super cool à découvrir comme ça si on n'a pas connu le D2 original.

Répondre

Revenir à « PC »