Titre : DoDonPachi
Genre : Manic shooter
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997 (Jap' only)
Développeur : Cave
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : EZweb, i-mode, PlayStation, PlayStation Network, Saturn
Mon avis 2024 :
Mon premier jeu sur Mister FPGA !
Je suis tombé dessus en farfouillant sur la carte SD la longue liste de jeux arcade. J'ai vu qu'il fonctionnait, qu'il était jouable à deux, et qu'on pouvait régler la difficulté (continues). Ni une ni deux, j'appelle mon acolyte, adolescent male de la maison : "Vincenzo !!!! Tu veux tenter un jeu ?"... Nul besoin de répéter deux fois la question, le mec était déjà assis à côté de moi, pad en main, prêt à l'action. Je règle donc le jeu en "normal", je mets 10 continues à se partager, et c'est parti !!
On l'a terminé en 2 tentatives. Ne connaissant absolument pas le genre, la première partie a été une découverte des possibilités, et surtout de la compréhension de la minuscule hit box (marrant ça ^^). La seconde a été plus sérieuse et prenante. Avec ces réglages, c'est vraiment pas difficile. Quand tu comprends que les bombes défoncent tout à l'écran, tu fais en sorte de tenir le plus longtemps possible avant d'en lâcher une juste avant de perdre une vie. Le but étant de profiter un max de celles-ci.
Donc voilà, pour une première, j'ai beaucoup aimé le délire (l'ado aussi) : les graphismes, le son, le fun a esquiver toutes ces boulettes, les explosions de partout etc. C'est vraiment cool à jouer. Alors je sais qu'on a à peine effleuré le jeu, qu'il y a surement des choses à débloquer, ou tout simplement tenter de le one créditer. Mais pour le moment je me contente de ça. On montera surement la difficulté une prochaine fois, pour voir. Petits bémols selon moi : trop court, et aucune monté en puissance. Tu pars déjà tellement à fond, que la fin arrive sans avoir l'impression d'y être. C'est un peu dommage je trouve.
Mais bon, ça restera une bonne expérience.