SolarStriker - Gameboy

Cormano
Conquérant de la lumière

SolarStriker - Gameboy

Message par Cormano »

Image

SolarStriker / Gameboy
1989
Nintendo

Image Image

C'est la première fois que je termine un SHMUP en une seule session (de 20h à 3h du mat' quand même ^^). J'ai totalement accroché à ce titre développé par Nintendo et supervisé par Gunpei Yokoi pour la sortie de la Gameboy, qui m'a rappelé les shooters à défilement vertical du début des années 80, addictifs, simples et efficaces.

Un seul bouton de tir, pas de prise de tête pour les power-up qu'on chope sans réfléchir pour upgrader notre tir (simple / double / triple / plus puissant), pas besoin de mémoriser les passages, les réflexes sont suffisants. Bref, rien de compliqué, tout ce qu'on a à faire c'est apprécier le plaisir simple de dégommer des monstres et d'esquiver leurs attaques, chose d'autant plus plaisante que la prise en main est agréable avec un vaisseau réactif et équipé d'auto-fire. Techniquement c'est fluide, le scrolling vertical n'est pas hyper véloce mais suffisant, et un léger scrolling horizontal permet des incartades qui dévoilent les parties latérales de l'écran.

Le style graphique est minimaliste mais fait le taf, et le jeu, même en monochrome, est bien lisible. Sous ses airs simplistes le design est en fait bien pensé, par exemple les éléments du premier plan (vaisseau, ennemis, ...) sont bien plus foncés que ceux du décor, ce qui apporte à la fois une impression de profondeur et permet en même temps de distinguer les choses sur lesquelles on doit se concentrer.

De même pour les musiques, des mélodies électroniques simples et entêtantes qui se marient bien avec les divers sons des tirs et explosions, et les jingles de bonus d'arme ou de vie sup'. En fait, par des détails comme l'aspect du vaisseau, certains ennemis comme "les grosses mouches", ou encore les bruitages, le jeu fait écho à des titres d'arcade précurseurs du genre comme Galaxian ou le moins célèbre Firebird, déjà produit par Nintendo en 1980 et dans lequel j'avais mis quelques francs à l'époque. Pas étonnant que je m'y sente comme à la maison !

La difficulté n'est pas très élevée, et assez progressive, les seuls pics de difficulté étant les boss des 4ème et 5ème niveaux, mais étonnamment pas celui du 6ème et dernier que j'ai passé du premier coup. Ces boss demandent d'étudier les patterns des tirs qu'ils nous balancent et de trouver la technique adéquate (pour ma part j'ai laissé le vaisseau collé en bas pour me préoccuper seulement du "gauche/droite", à l'ancienne).

Chose appréciable, le jeu est très fair-play, si on se fait toucher on perd une vie et un niveau d'arme, ce qui n'est pas dramatique d'autant qu'on trouve régulièrement des power-up. Et on repope instantanément, ce qui est vraiment agréable pour ne pas casser le rythme de l'action.

A noter, en bonus, pour ceux qui y jouent sur Gameboy Color, que la fonction colorisation est ici réussie, en mode "négatif" en particulier le jeu prend alors un tout autre aspect avec des couleurs jaunes / vertes sur fond noir spatial.

Bref, j'ai passé un super moment sur ce petit shmup très court, très simple, mais très kiffant, qui m'a fait retrouver de bonnes vieilles sensations shmupesques génuines.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

SolarStriker - Gameboy

Message par Esperluette »

C'est un des jeux que j'ai eu à l'époque, j'en garde un bon souvenir :super:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

SolarStriker - Gameboy

Message par Tryphon »

Je le porterais bien sur MD...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

SolarStriker - Gameboy

Message par Antarka »

Moui. J'y avait joué à Solar Striker. Pour moi son grand intérêt c'était d'être le premier shoot de la Game Boy.

Sur MD, même sur NES, il tiendrait pas la route une milliseconde.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Cormano
Conquérant de la lumière

SolarStriker - Gameboy

Message par Cormano »

Pour moi c'est justement son hyper-minimalisme, sa simplicité et le fait qu'il soit court qui en font tout son intérêt, je le vois comme un sympathique "apéro-shmup". D'ailleurs il m'a mis en appétit et j'ai maintenant envie de m'attaquer à un autre shmup vertical plus ambitieux, peut-être peut-être Crisis Force ou Gun-Nac sur NES, que je n'ai jamais fait.

Répondre

Revenir à « GB / GBC »