Shinobi (Arcade)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Shinobi
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (Jap', USA)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Master System, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, IBM PC, MSX, NES, PC Engine, ZX Spectrum, PlayStation 3, Wii, Xbox 360

- Mon avis 2025 -

J'ai mis en "facile" mais je ne l'ai pas terminé. Je ne sais pas ce que j'ai foutu (ou si c'est le jeu qui est programmé comme ça) mais lorsque j'ai perdu mes vies dans le stage qui se déroule dans une forêt de bambous, ça m'a remis à l'écran titre… Et vu que je ne me suis pas super amusé, j'ai arrêté. Je le retenterais peut-être un jour histoire de le terminer au moins une fois. En tout cas, c'est bien mieux que l'opus SMS. Là au moins t'as pas les défauts que je mettais en avant sur SMS.

Mais bon, j'accroche pas forcément à ce gameplay, je sais pas trop pourquoi. Peut-être est-ce trop répétitif, sans véritable level design avec recherche/événement, le perso est peut-être trop gros pour espérer jouer sur l'esquive etc. Ce sont des choix dont je ne suis pas fan car limitent le joueur dans ses actions.

Edit : Tryphon m'a confirmé que c'était le jeu qui sucrait tous les continus au dernier stage. C'est un concept de merde donc je ne le referais pas.

Dernière modification par wiiwii007 le 05 juin 2025 18:12, modifié 2 fois.

syl02
Transformer

Shinobi (Arcade)

Message par syl02 »

J'aime bien sur ms et arcade perso

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Tryphon »

Perso, c'est pas un secret, j'adore la version arcade (moins la version SMS). Je trouve la difficulté au poil, pas trop pute pour un jeu d'arcade (à part pour cette histoire d'impossible de continuer à la dernière mission), le gameplay parfaitement réactif. Pour moi c'est vraiment un petit bijou.

Note : sur MAME tu peux jouer en Free Play, c'est vies infinies donc pas besoin de continues
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

C'est des jeux que je mets dans la famille des Rolling Thunder-likes. Alors c'est sûrement sorti avant et il faudrait sûrement appeler ça Shinobi-like, ou autre chose-like sorti avant Shinobi, mais moi j'ai découvert ces jeux avec Rolling Thunder.
Tu avances, tu tires et tu crèves en un ou deux coups, parfois au corps à corps ça te faire sauter en arrière mais tu meurs pas mais tu sais pas pourquoi, tu appuies sur "saut" et "haut" pour passer à l'étage au-dessus et c'est difficile.
Mon préféré après Rolling Thunder c'est Shadow Dancer, mais Shinobi j'aime pas tant que ça, sans doute parce qu'il est plus ancien. Mais je respecte.
J'ai un pote qui bossait sur une adaptation sur Megadrive y'a une dizaine d'années, mais il a laissé tomber comme une grosse merde après avoir allumé tout le monde comme une pute thaï.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
05 juin 2025 18:22
C'est des jeux que je mets dans la famille des Rolling Thunder-likes. Alors c'est sûrement sorti avant et il faudrait sûrement appeler ça Shinobi-like, ou autre chose-like sorti avant Shinobi, mais moi j'ai découvert ces jeux avec Rolling Thunder.
Tu avances, tu tires et tu crèves en un ou deux coups, parfois au corps à corps ça te faire sauter en arrière mais tu meurs pas mais tu sais pas pourquoi, tu appuies sur "saut" et "haut" pour passer à l'étage au-dessus et c'est difficile.
Mon préféré après Rolling Thunder c'est Shadow Dancer, mais Shinobi j'aime pas tant que ça, sans doute parce qu'il est plus ancien. Mais je respecte.
J'ai un pote qui bossait sur une adaptation sur Megadrive y'a une dizaine d'années, mais il a laissé tomber comme une grosse merde après avoir allumé tout le monde comme une pute thaï.
T'es salaud, j'ai posté des vidéos des deux derniers boss que j'ai codés sur ton Discord pour que t'aies enfin du trafic :mrgreen:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

Oui tu m'as bien allumé c'est ce que je dis.
Note bien que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour protéger ton identité mais bon, puisque tu veux ABSOLUMENT te faire cyberharceler...
Voilà oui, mon pote en question c'était ce sale mec de @Tryphon
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Tryphon »

Personne ne peut me cyber-harceler vu que je suis sur ton Discord et que y'a JAMAIS PERSONNE !

Beubleu
Cosmocat

Shinobi (Arcade)

Message par Beubleu »

C'est beau la bromance <3

BeyondOasis
Expendable

Shinobi (Arcade)

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
05 juin 2025 19:09
Personne ne peut me cyber-harceler vu que je suis sur ton Discord et que y'a JAMAIS PERSONNE !
S'il y a tous les bonhommes dans la tête de lincruste sur ce discord, ça fait déjà du monde

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

BeyondOasis a écrit :
05 juin 2025 21:14
Tryphon a écrit :
05 juin 2025 19:09
S'il y a tous les bonhommes dans la tête de lincruste sur ce discord, ça fait déjà du monde
Les roses sont roses
Les violettes sont violettes
Les bleuets sont bleuets
Je suis schizophrène
Et moi aussi
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Megatron »

Encore un titre qui m'a bien marqué sur CPC et que j'ai pris en PCB. Quand j'étais gamin les bonus stage me faisaient rêver. Je le trouve sympa à parcourir et nettement moins punitif qu'un G'n G.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

Megatron a écrit :
05 juin 2025 22:18
Encore un titre qui m'a bien marqué sur CPC et que j'ai pris en PCB.
Ha bon ? Mais attend c'est génial, t'as des photos ? Tu l'as acheté y'a longtemps ? Aucune panne depuis ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Megatron »

Y' quelques années maintenant (5-6 ans), pas de pannes, même si il y a la fameuse pile suicide. Je sais qu'il existe un moyen de contourner le problème, mais faute de temps et de connaissances (dans tous les sens du terme), j'allume un cierge a chaque démarrage de la PCB.
C'est une raison pour laquelle je n'ai pas acheté beaucoup de PCB, j'en ai 6 et je n'irai pas plus loin :/.

Mon Shinobi :
Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

@Megatron C'est magnifique, merci pour la photo. C'est la version 16B, a priori même si la résolution est un peu basse j'ai l'impression que t'as la version avec le boîtier Hitachi qui contient le CPU Motorola 68000 + la pile.
Dans tous les cas ne stresse pas trop, ça se répare.

Y'a la solution qui consiste à changer la pile en continuant d'alimenter le circuit pendant la permutation:

Image

L'idée c'est de souder une pile neuve en parallèle pendant qu'on remplace l'originale de façon à assurer une alimentation continue du circuit. À la moindre fausse manipulation on risque de perdre les clés de déchiffrement qui sont stockées dans une mémoire volatile et pouf c'est fini, il faudra passer à la deuxième solution, la technique plus bourrine consistant à changer le CPU et à remplacer les ROMs par des versions déchiffrées. Là t'as plus du tout besoin de piles, mais par contre faut acheter un CPU et des eeproms pré-flashées si t'as pas de programmateur d'eeproms.

Si j'avais à choisir je tenterais d'installer deux sockets pour piles CR2032 en parallèle, ça permettrait d'avoir une solution simple pour changer la pile tout en gardant le PCB le plus proche de l'origine.

Très bel achat en tous cas !
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Megatron »

lincruste a écrit :
06 juin 2025 12:24
@Megatron C'est magnifique, merci pour la photo. C'est la version 16B, a priori même si la résolution est un peu basse j'ai l'impression que t'as la version avec le boîtier Hitachi qui contient le CPU Motorola 68000 + la pile.
Dans tous les cas ne stresse pas trop, ça se répare.

Y'a la solution qui consiste à changer la pile en continuant d'alimenter le circuit pendant la permutation:

Image

L'idée c'est de souder une pile neuve en parallèle pendant qu'on remplace l'originale de façon à assurer une alimentation continue du circuit. À la moindre fausse manipulation on risque de perdre les clés de déchiffrement qui sont stockées dans une mémoire volatile et pouf c'est fini, il faudra passer à la deuxième solution, la technique plus bourrine consistant à changer le CPU et à remplacer les ROMs par des versions déchiffrées. Là t'as plus du tout besoin de piles, mais par contre faut acheter un CPU et des eeproms pré-flashées si t'as pas de programmateur d'eeproms.

Si j'avais à choisir je tenterais d'installer deux sockets pour piles CR2032 en parallèle, ça permettrait d'avoir une solution simple pour changer la pile tout en gardant le PCB le plus proche de l'origine.

Très bel achat en tous cas !
Merci pour tes explications, effectivement j'avais regardé à l'époque comment solutionner ça. Mais clairement je n'ai pas les connaissances ni l'expérience et le matos pour :/. J'avais vus par le biais d'un forum que certaines personnes pouvaient potentiellement le faire moyennant finances. Perso j'étais partant mais personnes ne faisait ça sur Paris. Et l'idée d'envoyer mes PCB à des gens que je ne connais pas ... bof bof.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par lincruste »

Ouais c'est plus prudent de passer par un pro. Si c'était mon matériel je tenterais probablement le coup du changement de pile façon chirurgie cardiaque avec assistance respiratoire, mais je m'amuserais pas à faire ça à un autre, même pour un pote, parce que si y'a la moindre merde lors de l'opération j'ai rien pour réparer (pas de 68k d'avance ni de programmateur d'eeproms).
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par kawickboy »

C'est un jeu non-jamma non ?

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Shinobi (Arcade)

Message par Megatron »

kawickboy a écrit :
06 juin 2025 17:44
C'est un jeu non-jamma non ?
Oui c'est ça, j'utilise un adaptateur pour relier la PCB au Smallcab.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « Arcade »