Duel 29 : 32è du meilleur jeu 16 bits

Les jeux concours, c'est par ici
Répondre

Qui ira en 1/16è de finale ?

Le sondage est terminé depuis le 10 juin 2025 14:27

Blazing Star (NG)
5
18%
The Legend of Zelda : A Link to the Past (snes)
23
82%

Nombre total de votes : 28

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

L'heure est aux votes ! Qui choisirez-vous entre :

Blazing Star (NG) VS The Legend of Zelda : A Link to the Past (snes)

POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Sans hésiter, à voté !

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Blazing Star est un tres bon titre que j'aime beaucoup , mais j'ai voté Zelda , dommage parce que sur un autre VS, j'aurais aimé voté pour Blazing Star

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Le meilleur shoot 16 bits contre un Zelda fait en 2 semaines.

A voté.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
07 juin 2025 14:45
Zelda fait en 2 semaines.
Désolé , mais je trouve ça abusé cette condescendance, on peut ne pas aimé un jeu , mais pas reconnaitre le taff incroyable qui a été fait sur Zelda...

Surtout que entre les deux , Blazing star à été non seulement plus court à faire et à produite, mais aussi il a clairement du coûté beaucoup moins.
T'as plus de chance de faire un shoot en deux semaine qu'un Zelda ;)

Je suis pas un grand fan de ce Zelda, mais le taff fait sur ce jeux est impressionnant surtout pour l'époque.
Dernière modification par Kannagi le 07 juin 2025 16:07, modifié 1 fois.

SMR
Transformer

Message par SMR »

En 2 semaines, faut pas déconner... Mais je sens que ce match va être serré.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui bon okay c'était pas fin. Une exagération que je trouvais assez grosse pour qu'il soit évident que j'étais de mauvaise foi.

Je vote quand même Blazing Star.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Le goat des Zelda face à un shmup, le choix est vite fait ;)
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
07 juin 2025 14:48
Antarka a écrit :
07 juin 2025 14:45
n Zelda fait en 2 semaines.
désolé , mais je trouve ça abusé cette condescendance, on peut ne pas aimé un jeu , mais pas reconnaitre le taff incroyable qui a été fait sur Zelda...

Surtout que entre les deux , Blazing star à sûrement été non seulement plus court à faire et à produite, mais aussi il a clairement du coûté beaucoup moins.
t'as plus de chance de faire un shoot en deux semaine qu'un Zelda ;)

Je suis pas un grand fan de ce Zelda, mais le taff fait sur ce jeux est impressionnant surtout pour l'époque.
Ouhhhh oui !!! Faire un jeu d'aventure de ce calibre c'est ultra chaud :super:

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Encore un duel inégal.
POPS a écrit :
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ça se passe de commentaire...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai voté Blazing Star parce que je vote toujours contre Zelda, par principe :lol:
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
08 juin 2025 10:56
J'ai voté Blazing Star parce que je vote toujours contre Zelda, par principe :lol:
Antarka, sors de ce corps !
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Rooooh j'aime quand même bien Zelda.

Au final y'a que les épisodes DS et TotK que j'ai vraiment pas aimé (et bon, j'ai pas test les épisodes CDI mais voila). Zelda 1 a beaucoup vieilli mais reste sympa, Zelda 2 est très bien, ALTTP aussi (même si je le met pas dans un top SNES). Link's Awakening, Ocarina of Time et Majora's Mask sont des chefs d'oeuvres. Wind Waker est super. Twilight Princess est bof. J'ai pas joué aux Oracles, aux Âges ni à Skyward Sword. Minish Cap est vraiment très bon. J'ai beaucoup aimé A Link Between World aussi. Et enfin BOTW est beaucoup trop répétitif passé les 50-60h maiiiis ça reste un très bon jeu. Et j'ai pas joué au tout dernier où tu joues Zelda.

C'vrai qu'au final y'a que 3 jeux de la série que je classe comme chef d'oeuvres. Mais globalement mon bilan sur les Zelda est très positif. Y'a que 4 jeux où je mettrais moins de 6/10 (Twilight Princess, les deux DS et TotK). Et sur ces 4 y'a que les deux DS ou je mettrais pas la moyenne.

Je râle sur ALTTP parce que ouais, je le vois comme un 7/10, la ou tout le monde semble le voir comme un 15/10.
mickmack a écrit :

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Meilleur jeu de la snes avec sbw.
Ces 2 là, je les ai fini un nombre incalculable de fois.

SMR
Transformer

Message par SMR »

Antarka a écrit :
08 juin 2025 11:15
Je râle sur ALTTP parce que ouais, je le vois comme un 7/10, la ou tout le monde semble le voir comme un 15/10.
Non moi aussi je lui mets un 7/10. Allez peut-être 7,5 dans les bon jours...
Le truc pour moi, c'est qu'il passe après Zelda 2, que je considère comme un 9,5/10 (aucun jeu n'est parfait à mes yeux, je ne mettrais pas de 10/10, même à Super Metroid). Je vois ALTTP comme un Zelda 1 amélioré, mais sans seconde quête (même si la quête principale est très longue et peut être sectionnée en deux parties distinctes).
Ca reste quand même parmi mes Zelda préférés, mais j'ai trouvé A Link Between Worlds dont il s'inspire plus intéressant.
Les Zelda que je n'ai pas aimé du tout : Twilgiht Princess, Skyward Sword, Triforce Heroes. Ceux que je n'ai pas fait ou très peu : Ocarina Of Time, Majora's Mask (je devrais faire les versions 3DS de ces deux-là pour voir), Minish Cap, Echoes Of Wisdom. Mais ça viendra pour me faire un avis entier.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso mon top 1 Zelda ça varie selon mon humeur. Mais c'est plus souvent Majora's Mask que les autres.

Skyward Sword c'est marrant, tout le monde où presque autour de moi le défonce. J'aime bien son design en tout cas. J'sais même pas trop ce que les gens lui reprochent en fait.

Twilight Princess par contre je suis un des seuls de mon groupe pote/famille à pas l'aimer. Ce gameplay tout pourrave et tout pauvre quand tu le compares à Majora's, il fait très mal.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

L'exagération légendaire d'Antarka. Twilight pauvre… :gene:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On échange grosso merdo tout les masques de Majora's et les transfos ou caractéristiques qui vont avec, contre la transformation en loup toute pourrave quoi.

Même par rapport à Wind Waker, je le trouve vraiment naze.
mickmack a écrit :

SMR
Transformer

Message par SMR »

Perso, je suis surtout pas fan de la direction artistique de TP. Et puis surtout, il vient après Wind Waker que j'ai adoré, donc...

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

TP et WW j'aime beaucoup.
Ils font parti de mes préférés avec ALTTP et TOTK.
L'ambiance et la DA de TP sont très réussies. J'aurai aimé un remaster sur Switch, n'ayant pas de Wii U.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Trouvé Majora mask naze faut vraiment y aller , ou alors tu n'aime pas le genre tout simplemt , j'ai pas d'autre explication .

Pour moi Majora Mask , c'est un des meilleurs Zelda

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'viens de relire le topic et j'ai vu personne dire que Majora's était naze ? Pour moi c'est effectivement un des tout meilleurs.

C'est Twilight Princess que je comparais très négativement (rapport à son gameplay) à Majora's. Twilight étant beaucoup plus pauvre que son aîné sur ce point.

Par contre la DA de Twilight j'aime bien.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
08 juin 2025 15:41
On échange grosso merdo tout les masques de Majora's et les transfos ou caractéristiques qui vont avec, contre la transformation en loup toute pourrave quoi.

Même par rapport à Wind Waker, je le trouve vraiment naze.
Tu compares avec le seul Zelda qui est complètement différent des autres. Ils n'ont rien à voir, c'est pas du tout le même concept :gene:

Le gameplay de Twilight est vraiment cool. Le loup c'est un petit plus pour varier les situations. Mais prends Ocarina que tu sembles adorer par exemple. En quoi ce dernier est meilleur niveau Gameplay ? Ils sont très proche, pour ça que je trouve que tu exagères encore comme un marseillais ^^

En réalité, quasi tous les Zelda 3D ont une base commune niveau gameplay et level design. Seuls quelques ajouts sup' apportent une légère différence entre les opus : un bateau, un loup, un oiseaux… Sinon ça reste fondamentalement les mêmes jeux : une histoire simple, un gameplay basé sur des combats d'épées, des donjons au level design réfléchi, des objets que l'on obtient petit à petit etc. Pour ça que c'est assez fou de trouver le gameplay d'Ocarina génial et de trouver celui de Twilight nul.

Préférer un jeu à l'autre ok (ya pas que le gameplay qui compte), mais le gameplay… Ou alors il faut détailler en disant "je suis allergique au loup" ::d

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai dit ou que le gameplay d'OOT était dantesque ? Je comparais celui de Majora's à celui de Twilight.

Pardon mais vous êtes relou à tout lire de travers.

OOT est pas supérieur à TP sur son gameplay. Il l'est en revanche sur de nombreux autres points. Que je vais pas détailler vu que vous savez pas lire de tt façons, ou que vous allez interpréter de travers.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

C'est juste le côté Chef d'œuvre d'Ocarina of Time qui m'a fait penser ça. Mais c'est pas grave, t'énerves pas ^^

Je trouve ça juste bizarre qu'on puisse voir l'un comme un chef d'œuvre et l'autre non. Mais bon, je rencontre le même souci avec SM3 et Super Mario World. Pour certains ils sont totalement différents alors que pour moi ils sont très très proches.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Okay. Tu l'auras voulu : gros pavé.

Alors pour TP, je lui met 6/10. Ce qui le classe pour moi dans les jeux sympas mais pas ouf selon mon barème perso. A noter que quand j'ai découvert ce jeu (bien avant les Zelda DS), c'est le Zelda que j'ai le moins aimé, je les aurais tous noté de 7/10 (le premier Zelda, ALTTP) à 9,5/10 (Majora's Mask). Donc j'aurais dit à l'époque un truc genre "c'est pas un mauvais jeu mais c'est un mauvais Zelda".

Mes trois gros reproches sur lui sont : une absence totale de réelle nouveauté ; un monde vide ; et un pseudo-scénario.

Pour le premier point, chaque "gros" Zelda apportait une nouveauté niveau gameplay. Le côté plate-forme/RPG pour Zelda 2. Le monde des ténèbres et un peu de mise en scène pour le 3. Un vrai scénario pour Link's Awakening. La 3D pour OOT, et l'Ocarina (bon ok l'ocarina était présent avant mais pas utilisé ainsi). Tout les masques et transformations pour Majora's Mask. La mer et le Cell Shading pour Wind Waker.

Et Twilight ? Bah rien. A la limite l'utilisation de la Wiimote (bon perso j'ai fait le jeu sur GameCube). La transfo en loup qui est une simple redite des trois transformations de Majora's Mask (mais Majora's le faisait mieux). Les fonctions du loup ne sont qu'un mélange du monocle de vérité et du masque des parfums.

Ensuite, ce monde, mais pas seulement le monde, le jeu est... ben, assez vide. Vous me direz qu'il est vachement grand, et que la plaine d'Hyrule est au contraire bien plus remplie que la première. Et cela, je le concède (dommage qu'elle soit bâtie sur des trous super moches qui n'ont rien à faire là). Mais je me rappelle de mes premières heures de jeu. On arrive dans une nouvelle zone. Premier objectif : trouver les insectes des ténèbrHEUUUU MOUAHAHA !! Clin d'oeil subtil aux skultullas, n'est-ce pas les fans ?! Vous avez remarqué, hein, hein ? Et donc, qu'est-ce qu'on fait ? Ben on chasse les skultullas, comme dans Ocarina of Time ; sauf que cette fois, on est obligé, on doit toutes les trouver, et on n'interagit avec rien, sauf ce qui est scripté. Déjà là, je me faisais sérieusement chier. Mais c'est pas grave ! On est à Cocorico ! Rien que d'y penser, j'en ai le sourire aux lèvres. Cocorico ! Le carrefour d'OoT. Le petit village qui n'a l'air de rien, mais qui regorge de quêtes annexes et de secrets que l'on ne découvrira que lentement, au fur et à mesure. Des villageois sympas et moins sympas. Des boutiques. Un puits. Un moulin. Un cimetière. Une fois "la lumière revenue sur ces terres", je me dis chic, explorons, causons ! ... Deux minutes plus tard : non, c'est une blague... Y a RIEN ?! Eh ouais, tout le monde a fui ou a été buté, sauf les quelques pauvres types que tu as déjà vus. Tu coup tu trouveras quelques coffres dans les maisons vides (avec seulement des rubis, tu t'attendais à quoi) et beaucoup, beaucoup plus tard tu auras droit à un ou deux mini-jeux et tu pourras trouver un fragment de cœur. Maintenant casse-toi, le scénario attend. (Transition de fou.) Je pourrais prendre d'autres lieux pour exemple (qui se souvient de ce qu'il y a à faire au village goron ? Réponse : rien.) et je ne vous fais même pas l'affront de vous parler du bourg d'Hyrule, ce serait bas.

Enfin, last but not least, le "scénario". Hem hem. Je suis presque gêné d'en parler. Et là, je pense vraiment pouvoir le dire : C'EST DE LA GROSSE MERDE !! Franchement. Ça cause beaucoup, oui. On poursuit les ravisseurs des chtis n'enfants, on rattrape les chtis n'enfants, les chtis n'enfants nous disent à quel point ils sont contents de nous voir - on se demande bien pourquoi (j'y reviendrai). On part chercher les perles des animaux divins qui servent à, heu... se faire oublier pendant toute la suite du jeu, jusqu'à faire un truc lors du combat final. Puis on cherche des fragments du cristal d'ombre qui au final ne sert pas à grand chose non plus, avant de chercher les fragments du miroir des ténèbres (et pour une fois j'étais content qu'on s'arrête là). Au milieu de ce bordel, Ganondorf arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Et Link... j'ai de la peine à le dire, mais Link passe vraiment pour un gros attardé mental, et je ne plaisante pas. Tout le monde blablate comme pas possible. Les petits morveux, surtout un, vénèrent Link. Celui-ci intervient dans les discussions, d'une façon qu'on est censé imaginer flamboyante, vu l'effet qu'il produit sur tout le monde. Clairement, le scénario veut nous faire croire qu'il a de la personnalité. Et que fait notre héros ? Il s'en tient à ses expressions faciales, il ne prononce jamais un mot. Fallait choisir : soit on restait sur un schéma basique, et on assumait pleinement le rôle de coquille vide de notre héros muet, sans nom, simple avatar du joueur ; soit on lui donnait une personnalité et on le faisait parler. Je me souviens encore avec affliction de cette scène où la divinité bidule nous raconte l'histoire du miroir qui pousse les amis à s'entre-tuer, et de la vision où Link finit par se faire exploser par un Dark Link parmi plusieurs. D'une, pour essayer de me faire croire qu'un scénario a de la profondeur, suffit pas de me balancer pour la millième fois que "le pouvoir corrompt et qu'un pouvoir absolu corrompt absolument". De deux, franchement... si Link avait pas été muet, ok, ça serait peut-être passé, mais là, cette espèce de division intérieure fait vraiment hyper forcée. Dans le même genre, il y a la possession finale de Zelda par Ganon : on aurait pu penser qu'on allait explorer un peu sa face sombre (pas que ça aurait été génial en soi, mais pourquoi pas), mais nooon, c'est juste du mind control basique sans la moindre raison. Et on se retape au passage la partie de volley infernal pour la 365 millième fois. Gros soupir.

Voilà, j'aurais encore bien d'autres reproches à adresser à ce jeu, ou plutôt je pourrais approfondir ces différents points de bien des façons, mais je vais en rester là, du moins pour le moment. Il est sûr qu'à côté, il présente certaines qualités ; mais si mineures, si noyée dans un flot de superficialité qu'elles en deviennent négligeables à mes yeux exigeants.

Merde, c'était un Zelda, quoi. Reste des donjons sympas. Une DA cool. Une ambiance cool aussi. Ça suffit pas à en faire un excellent jeu.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

A noter que comme chaque fois que je critique négativement un jeu, je cherche à "convaincre" personne. Juste à expliquer, faire comprendre mon point de vue.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

En soit , je te rejoins que je trouve le TP assez fade , il lui manque ce "quelque chose" qu'il le rendrait vraiment unique.
Je le trouve bon , mais c'est pas celui qui me ferait envie de le refaire.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

@Antarka : Si tu ne précises pas que tu parles de Twilight, ça aurait pu être Ocarina… Je taquine ! ::d

Pour l'histoire : c'est toujours basique Zelda donc je ne comprends pas pourquoi ça te choque dans celui là plus que les autres. Après, que tu préfères le sujet de l'un ou l'autre ok, c'est normal. Mais bon, ça reste assez proche.

Pour le côté vide… Idem. Ocarina c'est un peu le même délire.

Les quêtes secondaires : je pense (pas sur de moi mais presque) que c'est kiff kiff entre les deux jeux. Perso j'ai adoré faire la quête des bottes secrètes. A chaque fois tu améliores ton perso et ajoute un coup sup' à ton gameplay.

Link muet… Ca même pas j'en parle tellement c'est toujours le même délire "à la con".

Je pense que le véritable souci vient du fait que t'as pas du tout aimé les séquences en loup. C'est justement ce qui fait le charme de cet opus, le petit plus quoi, son âme. Pour moi c'est superbement réalisé à ce niveau te plonge dans une ambiance étrange et sombre rarement atteinte dans un Zelda, Majora's mise à part bien sûr.. L'aspect infiltration en loup est génial je trouve.

Merci pour le pavé, au moins je comprends mieux ce que tu penses concrètement :super:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je prend la peine de faire un gros pavé et tu conclue par "Je pense que le véritable souci vient du fait que t'as pas du tout aimé les séquences en loup".

Bah non. Cf mon pavé.

C'est pas grave, j'ai échoué à exprimer mon point de vue. Ou tu lis en diagonale. Ou tu interprètes comme tu veux. J'sais pas. Tant pis.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je n'ai pas lu de travers au contraire, j'ai essayé d'expliquer (j'ai pas réussi apparemment ^^) que les points que tu mentionnes font également partie des problèmes d'Ocarina et donc qu'ils ne sont pas censé t'énerver plus que ça vu que tu vois ce dernier comme un chef d'œuvre. Pour ça que j'ai cherché un "souci" qui existe dans Twilight et pas dans Ocarina. Et je ne vois que le loup qui semble ne pas t'avoir convaincu.

Je ne t'embête plus, promis. Mon but n'est pas de te faire péter un plomb.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

C'est naze twilight princess.
Voilà, c'est tout. A+
😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
09 juin 2025 00:19
C'est naze twilight princess.
Voilà, c'est tout. A+
😋
Faux, il est très bien

SMR
Transformer

Message par SMR »

C'est bien, ça veut dire que Zelda ne gagnera pas forcément s'il y a un concours sur la 6ème génération. Déjà que pour ce concours, j'ai un doute...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Victoire et qualification écrasante de The Legend of Zelda : A Link to the Past pour les 1/16è !

Pensée pour Blazing Star, proposé par @Antarka
POPS a écrit :
Image

Répondre

Revenir à « La roue de la fortune »