Duel 8 : 8è du meilleur jeu 16 bits
Enfin, le dernier combat de ces 1/8è tourne à la confrontation MD vs SNES :
Castle of Illusion vs Chrono Trigger
A dans 3 jours pour les résultats !
Castle of Illusion vs Chrono Trigger
A dans 3 jours pour les résultats !
Ah bah voilà où s'arrêtera Castle of Illusion, la moitié du forum qui soupire de soulagement 

P'tain y'a égalité lol.
Pour moi, le Mickey est un jeu de plate forme sympa mais Chrono Trigger c'est le GOAT ultime de son genre. Y'a pas photo. Je vote Chrono Trigger.
Pour moi, le Mickey est un jeu de plate forme sympa mais Chrono Trigger c'est le GOAT ultime de son genre. Y'a pas photo. Je vote Chrono Trigger.
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai pas connu Chrono Trigger durant l'enfance, donc contre l'un de mes plus gros coups de cœur nostalgiques, ça pèse pas lourd ^^
Mais en vrai j'aurais voté pour lui dans n'importe quelle autre configuration. Bon et puis faut bien faire transpirer un coup ceux qui déglinguent Castle of depuis le début ^^
Mais en vrai j'aurais voté pour lui dans n'importe quelle autre configuration. Bon et puis faut bien faire transpirer un coup ceux qui déglinguent Castle of depuis le début ^^
J'aime Castle mais bon, à un moment donné c'est pas le même délire là ^^
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Faut que tu le fasses ! Perso je me fait la version DS assez souvent (genre tout les 4-5 ans). Y'a a la fois les séquences animés de la version PS1, sans les affreux temps de chargement.
C'est là que je me dis qu'on a pas la même déf du "assez souvent". Si je dis que je fais et refais un jeu assez souvent, c'est minimum 1 fois par an.
Oui enfin, Chrono Trigger c'est 80h de jeu, une fois tous les 4/5 ans c'est largement assez souvent...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Même en y allant très très lentement, une partie de CT ça se finit en 40 h...
80 h ?!

Rien que pour que vous compreniez ma souffrance des tours d'avant, je vais voter pour la souris. 

C'est quand même trop pour le faire tous les ans (d'ailleurs faut que je le finisse un de ces quatre)
- jack oneil
- Bisounours
Chrono Trigger a tout jamais, il est et sera toujours dans mon top 10.
L'histoire derrière la création de ce jeu, les musiques, l'histoire, la grande époque de Square sur Super Famicom !!
Comment peut-on lutter face à un tel jeu ?
On ne peut pas.
Ça ne m'enlève rien au succès de son concurrent, mais certains combats ne peuvent être gagnés.
Jack Oneil
L'histoire derrière la création de ce jeu, les musiques, l'histoire, la grande époque de Square sur Super Famicom !!
Comment peut-on lutter face à un tel jeu ?
On ne peut pas.
Ça ne m'enlève rien au succès de son concurrent, mais certains combats ne peuvent être gagnés.
Jack Oneil

"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).
Perso je suis plutôt sur 55-60h pour Chrono Trigger DS.
Et ouais Killvan y'a absolument aucun jeu que je ferais tout les ans, même mes GOA ultimes.
Y'en a eu d'autres Square + Enix à part Chrono Trigger ? Avant que Square achete Enix je veux dire.
Et ouais Killvan y'a absolument aucun jeu que je ferais tout les ans, même mes GOA ultimes.
Y'en a eu d'autres Square + Enix à part Chrono Trigger ? Avant que Square achete Enix je veux dire.
- jack oneil
- Bisounours
Vous me donnez envie de repartir à l'aventure
pour la 16ème fois
.
Comme beaucoup ici, si je me lance dans une partie à 100%, je pars pour 70/80 heures surtout avec le new game +
.
Jack Oneil

Comme beaucoup ici, si je me lance dans une partie à 100%, je pars pour 70/80 heures surtout avec le new game +

Jack Oneil

"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je crois que c'est pas Square + Enix, c'est juste que Enix a prêté Yuji Horii à Square le temps du développement du jeu, mais je pense que Enix n'est pas du tout crédité.
EDIT : apparemment c'est même pas ça, Yuji Horii n'est pas un membre de Enix ni de Square Enix mais de sa propre société qui a un contrat d'exclusivité avec Enix puis avec Square Enix.
je l'ai jamais fait sur Ds ,je pense que je le referais dessus ^
Y'a juste le format visuel qui change (l'écran DS c'est un 4:3 je crois). Et deux donjons supplémentaires par rapport à la version SNES ce me semble (bon, sont moyens, disons que ça rend pas le jeu meilleur mais qu'il est pas pire non plus). Et les scènes animés aussi.
Y'a ptêtre bien davantage de fins aussi. Mais perso me suis arrêté à 4 fins sur CT.
Globalement ces versions sont très proches quand même.
Je suis bien content qu'ils aient conservé les graphismes d'origine sur la version DS. J'avais un peu peur au début qu'ils fassent comme pour Fantasy 3 et 4, un remake en 3D moche.
Mais bon là oui fin de la blague.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
ça aurait été la version 8bits j'aurais voté pour, premier degré.
Mais bon là oui fin de la blague.
Tu veux un coup d'pelle ?
Bon, ça fera au moins un de mes jeux de coeur qui arrivera en quart de finale.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Si moi ! Grosse nostalgie pour ce jeu

- BeyondOasis
- Expendable
Ah c'est bien, au moins un qui assume
Voilà, la blague est terminée

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
+1000
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
mickey sans hésitation ,j'ai l'impression qu'on est sur un forum de rpg ici 

Ça va il n'en reste pas des masses non plus, même si leurs défenseurs sont les plus bruyants

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Perso je défend que Chrono Trigger en JRPG. FF6 il aurait été éliminé par Road Rash 2, ça m'aurait pas spécialement choqué.
De ce que j'en ai fait, j'ai largement préféré FFVI à CT. À voir quand je l'aurai fini.
De mon point de vue totalement subjectif, FF6 écrase CT sur ses personnages. Niveau OST c'est en gros du même level pour moi. CT écrase FF6 sur à peu près tout le reste (graphisme, level design, boss design, gameplay/système de combat, narration globale, avec beaucoup plus de passages vraiment marquants).
Dernière modification par Antarka le 18 juin 2025 22:56, modifié 1 fois.
Niveau son, je préfère l'ost du 6 à celle de CT (bien qu'elle me plaise aussi)
Pareil, pour moi y'a pas photo niveau OST. Pour les passages marquants de CT, je suppose qu'ils sont tard dans le jeu, parce que je les ai pas encore vus (alors que ceux de FF6 sont plutôt dans la première moitié).
Je trouve quasiment chaque passage de CT très marquants.
Alors que FF6, je retiens surtout le train et l'opéra.
Alors que FF6, je retiens surtout le train et l'opéra.
ah c'est bizarre, parce que dans le début de CT (jusqu'au combat contre Masa et Mune), absolument rien ne m'a marqué...
Non mais toi , pour moi chrono trigger est un must du RPG , et pour ma part il surpasse totalement FF6 , je met CT comme meilleur RPG de sa gen
Honnêtement je comprends pas pourquoi. Son système de combat n'est pas meilleur, sa réalisation non plus (on est dans le très haut du panier pour les deux), son histoire n'est pas plus intéressante. Pour moi ils sont très proches et après c'est affaire de goûts. Je préfère FFVI.
- jack oneil
- Bisounours
FFVI est, au final, que l'évolution d'une saga avec ses changements, ses bonnes idées et son histoire qui fait de lui un grand jeu, ok.
Mais Chrono Trigger est le 1er volet de sa saga et il a directement été novateur avec son système de combat, ses graphismes et son histoire.
Alors oui, il a directement et indirectement profité des idées provenant d'autres sagas en cours, mais j'ai comme l'impression qu'ils ont aussi profité de ce jeu pour tester et essayer plusieurs choses.
Sans compter que le jeu est sorti très tardivement en français et malgré tout, il a cette aura "magique dont je parlais plus haut, qui fait que pour beaucoup il est unique.
Jack Oneil
Mais Chrono Trigger est le 1er volet de sa saga et il a directement été novateur avec son système de combat, ses graphismes et son histoire.
Alors oui, il a directement et indirectement profité des idées provenant d'autres sagas en cours, mais j'ai comme l'impression qu'ils ont aussi profité de ce jeu pour tester et essayer plusieurs choses.
Sans compter que le jeu est sorti très tardivement en français et malgré tout, il a cette aura "magique dont je parlais plus haut, qui fait que pour beaucoup il est unique.
Jack Oneil

Dernière modification par jack oneil le 19 juin 2025 00:30, modifié 1 fois.
Pour moi aussi ils se valent ff6 et CT, je préfère d'un chouilla le ff, qui me touche un peu plus artistiquement, mais ça se joue vraiment à rien. Les deux sont des références du genre.
Ce serait sympa un battle en quarts ^^
Ce serait sympa un battle en quarts ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- jack oneil
- Bisounours
Un FFVI vs Chrono Trigger là, ça serait vraiment compliqué de choisir...
Je pense que l'émotionnel serait le seul choix possible, bien sûr, cela serait principalement lié au ressenti.
Comme le dit Djam, ce n'est pas de bol pour la souris
.
Jack Oneil
Je pense que l'émotionnel serait le seul choix possible, bien sûr, cela serait principalement lié au ressenti.
Comme le dit Djam, ce n'est pas de bol pour la souris

Jack Oneil