Nintendo Switch 2 [topic généraliste]

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
18 juin 2025 21:48
darktet a écrit :
18 juin 2025 20:33
Ils risquent de reprendre une "calotte" comme la Wi U
T'es à l'ouest, lis un peu les chiffres de vente consignés dans ce topic ;)
+1
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso je sais pas encore. Comme j'avais dit plus haut, j'imagine parfaitement, pour les 150M de Switch vendue, une moyenne de 3-4 Switch sur 40-50M de familles.

J'ai aucun doute sur le fait que ces familles prendront, pour la majorité, une Switch 2 assez vite.

De la à en acheter une pour chacun des gamins, à 450 balles pièce, j'attend de voir. Je le souhaite à Nintendo parce que bah j'ai surtout pas envie de voir Sony avec un monopole total de constructeur de console en fait. Mais j'attend de voir. Je me rappelle que la N64 ou la Dreamcast avaient aussi battu tout les records à l'époque sur leurs jours de lancement, et que le résultat final était beaucoup plus mitigé au final.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

@Antarka Je rappelle qu'il y a 2 mois tu savais pas que la Switch 1 avait un écran tactile, et que tu pensais que la 2 allait bider :mrgreen:
► Afficher le texte
Tu veux un coup d'pelle ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il dit qu'il voit pas le rapport ?

Je souhaite à la 2 de marcher mais c'est trop tôt pour dire qu'elle va pas bider.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
18 juin 2025 09:43
mais bon ça reste un line-up famélique et déjà les gens commencent à raconter qu'ils se font chier dans l'open-world Mario Kart.
Oh bah je ne l'ai pas allumée depuis une semaine et demi la mienne, la dernière fois c'est quand mes neveux sont venus jouer avec mes filles à MK.

J'attends donkey pour la rallumer, balek total de ce MK.
Ou au pire je ferai quelques parties de consoles virtuelles.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
18 juin 2025 20:33
Ils risquent de reprendre une "calotte" comme la Wi U
Non là on n'y est plus, faut oublier cette théorie. On pouvait l'envisager avant la sortie, mais là clairement on sera sur les standards hauts de la marques. Dommage pour le porte monnaie, mais le public n'a pas donné tort à la politique de Big N.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
18 juin 2025 22:01
Je me rappelle que la N64 ou la Dreamcast avaient aussi battu tout les records à l'époque sur leurs jours de lancement, et que le résultat final était beaucoup plus mitigé au final.
On n'est pas du tout sur les mêmes proportions, le JV à l'époque était encore réservé à une niche, aujourd'hui c'est un objet hi-tech grand public. En deux semaines elle a fait quasiment la moitié de la vie totale de la DC.
Même si ça ralentit à un moment et que peut être les ménages n'achèteront pas une console par gamin, on sera au dessus des 50 millions rapidement et facilement, ce qui sera déjà énorme vu le prix de la console.
Mais je pense sans être trop optimiste qu'elle finira vers les 100.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Ce qui serait déjà une belle réussite, si elle atteint effectivement les 100 M ^^
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
18 juin 2025 22:39
Il dit qu'il voit pas le rapport ?

Je souhaite à la 2 de marcher mais c'est trop tôt pour dire qu'elle va pas bider.
Bah tu sait pas qu'elle est tactile, tu crois qu'elle à à 500€ sans jeu... peut être que tu crois que c'est une Smitch ? :mrgreen:

Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'attends d'avoir les ronds pour la prendre, ça devrait être jouable mi-2026. J'espère que d'ici là y'aura Robocop, Elden Ring et Clair-Obscur, sinon j'attendrai de voir la réponse de ces fdp de chez Sony.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Fellock
Conquérant de la lumière

Message par Fellock »

Antarka a écrit :
18 juin 2025 22:01
Perso je sais pas encore. Comme j'avais dit plus haut, j'imagine parfaitement, pour les 150M de Switch vendue, une moyenne de 3-4 Switch sur 40-50M de familles.

J'ai aucun doute sur le fait que ces familles prendront, pour la majorité, une Switch 2 assez vite.

De la à en acheter une pour chacun des gamins, à 450 balles pièce, j'attend de voir. Je le souhaite à Nintendo parce que bah j'ai surtout pas envie de voir Sony avec un monopole total de constructeur de console en fait. Mais j'attend de voir. Je me rappelle que la N64 ou la Dreamcast avaient aussi battu tout les records à l'époque sur leurs jours de lancement, et que le résultat final était beaucoup plus mitigé au final.
Sauf que tu oublies que Nintendo peut sortir une Switch 2 Lite qui coûtera forcément moins cher que le modèle de base.
Ca a déjà été fait avec la Wii, avec la 3DS, avec la Switch et avec la DS.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Bien vu Fellock 👍
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Killvan a écrit :
18 juin 2025 19:11
L'import, c'était réservé à une élite parisienne, vu d'un enfant provincial des années 90.
Complètement à côté de la plaque. je viens d'un coin bien paumé à >1h de la 1ère Fnac, Micromania ou Conforama truc "hightech" de l'époque. C'était plus simple pour moi de jouer à Thunderforce 3 USA (pas sorti en PAL pour rappel) ou Moonwalker JAP que de commander un CD de métal différent de Metallica, le disquaire local demandait 3 mois de délai pour le vendre 200FF, chez des amis du collège qui avaient ou bien des consoles JAP ou bien USA.
C'est avec la MD que l'import "populaire" est arrivé chez nous. Avant c'était un marché de niche avec les derniers guerriers du MSX et ceux qui avaient moddé leur NES et jouaient aux jeux NES USA 3 ans la sortie PAL-B. Aux débuts de la MD, l'import se faisait pas mal chez les loueurs de VHS en plus de quelques indépendants qui ont connu la machine 18 mois avant son arrivée en Europe. Egalement des petits commerces de cambrousse qui faisaient un peu de location, la presse, le tabac et du jeu d'occasion. Certains louaient aussi des jeux et proposaient des systèmes où l'on pouvait échanger un jeu contre un autre de même valeur et 50FF.
Joystick et d'autres testaient les jeux MD (jap donc) dès 1989. Les jeux USA du début n'étaient pas zonés du coup cela circulait pas mal. L'occasion était rapidement dégressive et si le jeu devait sortir en PAL là les stocks USA/JAP baissaient rapidement. Ils ont un peu fait de PCE également mais les consoles étaient chères alors que sur MD les consoles Jap/USA d'occasion se trouvaient pour <500FF. Micromania qui faisait de l'import SNES/GB/MD à l'époque pratiquait également l'occasion. Le réseau Ultima assez fort à cette époque également et les indépendants très nombreux à l'époque.
Sur SNES cela aura été pratiqué mais nettement moins que sur MD. Déjà Ratendo a toujours su trouver des procureurs assez bêtes pour gober que l'import c'était du piratage et mettre des stocks entiers de boutiques sous scellés. A une époque on trouvait des stocks de Zelda 3 FRA canadiens neufs pour 3X rien. Sega a un peu combattu la pratique aussi mais leur meilleur arme aura été de rapprocher les dates de sorties PAL des sorties USA/JAP.
Mais l'import USA sur SNES a été massif sur les gros titres pendant 2/3 ans, j'ai dû croiser dans ma vie davantage de Turtles4 en loose USA qu'en PAL Et là encore dès que le jeu sortait en PAL il baissait massivement de prix.

Sur Dreamcast encore l'import a été un moyen de jouer pas cher. Les jeux Capcom se trouvaient <100F en occasion quand le jeu PAL était disponible. J'ai acheté ma DC quand j'ai vu en mag en 2001 KOF99 JAP à 79FF (il venait de sortir en USA). Et cette console pouvait lancer les imports sans puce.

Ce qui a toujours coûté cher c'est de jouer aux nouveautés imports neuves <1 mois après leur sortie. Il y a 35 ans comme aujourd'hui.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais connu personne, gamin, qui possédait une MD ou une SNES Jap, ou qui jouait à des jeux import

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'étais à 50 bornes de Paris, mais on avait pas mal de boutiques de JV à 15 minutes en voiture (Cergy-Pontoise), on trouvait facilement de l'import chez score games, ultima, game.
Sur snes j'avais mes voisins qui faisaient déjà des jeux import avec l'ad29.
Moi j'ai commencé sur saturn, il y en avait pas mal dans les bacs d'occasion.

Par contre jamais vu de pc engine quand j'étais gamin.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
19 juin 2025 09:56
J'ai jamais connu personne, gamin, qui possédait une MD ou une SNES Jap, ou qui jouait à des jeux import
J'avais un jeu import, c'était Super Street Fighter II, parce que je le trouvais pas en PAL, mais c'est tout.
Un pote avait des jeux SNES US aussi, TMNT IV notamment.

Mais bon pour le coup c'est deux exemples de jeux qui sont aussi sortis en PAL et pour lesquels l'import n'était pas strictement nécessaire ^^'
Image
Image

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

L'achat hardware nec, surtout si CD c'était un prix certain. Mais pas pire que le prix de la Super Famicom pendant presque une an chez les importateurs qui pouvaient demander aux débuts 5000€ pour une console, 10x le prix d'un MD jap en gros. Par contre 1x la SNES sortie chez nous les jeux NEC ont été bien bradés et les derniers importateurs se goinfraient moins.
La Nec se trouvait à la Fnac et comme Sodipeng c'était les frères Guillemot notamment et bien le réseau Euro-maintenance les distribuait. C'était à la base un réseau de distribution des jeux Micro distribués par Ubi Soft. J'ai vu le pack Core avec multitap en vitrine dans le petit mag informatique de mon patelin.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
19 juin 2025 09:51
Killvan a écrit :
18 juin 2025 19:11
L'import, c'était réservé à une élite parisienne, vu d'un enfant provincial des années 90.
Complètement à côté de la plaque. je viens d'un coin bien paumé à >1h de la 1ère Fnac, Micromania ou Conforama truc "hightech" de l'époque. C'était plus simple pour moi de jouer à Thunderforce 3 USA (pas sorti en PAL pour rappel) ou Moonwalker JAP que de commander un CD de métal différent de Metallica, le disquaire local demandait 3 mois de délai pour le vendre 200FF, chez des amis du collège qui avaient ou bien des consoles JAP ou bien USA.
C'est avec la MD que l'import "populaire" est arrivé chez nous. Avant c'était un marché de niche avec les derniers guerriers du MSX et ceux qui avaient moddé leur NES et jouaient aux jeux NES USA 3 ans la sortie PAL-B. Aux débuts de la MD, l'import se faisait pas mal chez les loueurs de VHS en plus de quelques indépendants qui ont connu la machine 18 mois avant son arrivée en Europe. Egalement des petits commerces de cambrousse qui faisaient un peu de location, la presse, le tabac et du jeu d'occasion. Certains louaient aussi des jeux et proposaient des systèmes où l'on pouvait échanger un jeu contre un autre de même valeur et 50FF.
Joystick et d'autres testaient les jeux MD (jap donc) dès 1989. Les jeux USA du début n'étaient pas zonés du coup cela circulait pas mal. L'occasion était rapidement dégressive et si le jeu devait sortir en PAL là les stocks USA/JAP baissaient rapidement. Ils ont un peu fait de PCE également mais les consoles étaient chères alors que sur MD les consoles Jap/USA d'occasion se trouvaient pour <500FF. Micromania qui faisait de l'import SNES/GB/MD à l'époque pratiquait également l'occasion. Le réseau Ultima assez fort à cette époque également et les indépendants très nombreux à l'époque.
Sur SNES cela aura été pratiqué mais nettement moins que sur MD. Déjà Ratendo a toujours su trouver des procureurs assez bêtes pour gober que l'import c'était du piratage et mettre des stocks entiers de boutiques sous scellés. A une époque on trouvait des stocks de Zelda 3 FRA canadiens neufs pour 3X rien. Sega a un peu combattu la pratique aussi mais leur meilleur arme aura été de rapprocher les dates de sorties PAL des sorties USA/JAP.
Mais l'import USA sur SNES a été massif sur les gros titres pendant 2/3 ans, j'ai dû croiser dans ma vie davantage de Turtles4 en loose USA qu'en PAL Et là encore dès que le jeu sortait en PAL il baissait massivement de prix.

Sur Dreamcast encore l'import a été un moyen de jouer pas cher. Les jeux Capcom se trouvaient <100F en occasion quand le jeu PAL était disponible. J'ai acheté ma DC quand j'ai vu en mag en 2001 KOF99 JAP à 79FF (il venait de sortir en USA). Et cette console pouvait lancer les imports sans puce.

Ce qui a toujours coûté cher c'est de jouer aux nouveautés imports neuves <1 mois après leur sortie. Il y a 35 ans comme aujourd'hui.
Comme quoi, pas si à côté de la plaque que ça vu les commentaires à ce sujet sous ton post... C'est juste que t'étais un privilégié ;)
POPS a écrit :
Image

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Excuser tes raccourcis par la lutte des classes... Pas mal.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
19 juin 2025 10:32
Excuser tes raccourcis par la lutte des classes... Pas mal.
Tu déformes complètement ce que je dis. Privilégié ça veut pas dire riche hein, ça peut être géographique ou autre ^^
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Jamais vu un jeu import avant d'être majeur et de déménager à Toulouse, en 2003. Jamais connu personne qui en avait non plus.

Ah si, j'avais Traysia sur MD, choppé dans un vide grenier. Et... bah c'est tout.
Dernière modification par Antarka le 19 juin 2025 10:44, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Perso j'ai jamais eu de jeu import. J'ai commencé à en voir quelques-uns à la fin des années 90 sur PlayStation, mais uniquement parce que le mec de la sœur de mon meilleur pote avait ses sources. Personne n'a jamais su comment il faisait pour se les procrurer, ça nous paraissait ultra obscur et hyper pointu. Bon après, j'étais à la ramasse sur les sorties de jeux PAL aussi, je suivais assez peu l'actu, à part sur ordi à partir de 96, on va dire. Et j'habitais au Havre, peut-être que ça joue aussi.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

L'imports sur 32 bits c'est redevenu confidentiel c'est clair. Déjà fallait modifier sa console du moins la PS1 même si quelques accessoire sur le port // des 1ers modèles pouvaient dépanner. Les action replay, AD29 et cie c'était terminé. Et puis la presse a clairement progressivement lâché la PCE et l'import en général à partir de la sortie de la SNES chez nous, printemps 92. Je ne sais même pas si le test de Dracula X PCE se fait sur une page complète ! Sur Saturn certains titres pouvaient avoir droit à un test éclair, notamment la baston capcom/snk avec carte 1m/4m où les conversions étaient ultra-proches de l'arcade pour les puristes et des purges en 50hz avec loading sur PS1. Monster World Asha sur MD, Joypad l'aura testé sur un 1/3 de page dans mon souvenir. Mais Joystick à une époque consacrait 2/3 pages par numéro à des jeux consoles du genre totalement absents sur PC et je me rappelle d'un test sous forme de chanson de Vampire Saviours Saturn.
C'est quand je suis arrivé sur Paris que j'ai découvert tous ces RPG PS1 restés aux USA et vendus une blinde en occasion, game arts et cie.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Paulemile a écrit :
19 juin 2025 10:43
j'étais à la ramasse sur les sorties de jeux PAL aussi, je suivais assez peu l'actu
Idem, enfant (pré-playsation en gros), mes sources d'infos pour savoir qu'un nouveau jeu était sorti c'était :
- le voir chez un copain
- pub TV pendant les dessins animé
- le voir dans le catalogues La Redoute ou 3 suisses (1 catalogue par trimestre), et les prospectus des grandes surface
- le voir dans un magasin d'électro ménager local (oui on trouvait du JV et des ordis dans ces boutiques à l'époque), ou dans les grandes surface de la grande ville à 30 bornes lors des quelques visites annuelles pour les achats de rentrée scolaire par exemple

Ado (époque Playstation), j'ai commencé à acheter des magazines et internet commençait à arriver, je découvrait aussi les boutiques spécialisées (dock games, mega games...)

Donc bon l'import...
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juin 2025 10:55, modifié 1 fois.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

La PCE dont la supergrafx a été vendue un temps sur La redoute.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

kawickboy a écrit :
19 juin 2025 10:55
La PCE dont la supergrafx a été vendue un temps sur La redoute.
C'est possible, mais ça n'a pas dû attirer mon attention d'enfant qui ne devait pas connaitre et pour qui les seules choses qui lui parlait c'était les pubs TV Sega / Nintendo et ce qu'il voyait chez les copains et à Carrefour

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Shovel Knight a écrit :
19 juin 2025 10:53
Idem, enfant (pré-playsation en gros), mes sources d'infos pour savoir qu'un nouveau jeu était sorti c'était :
- le voir chez un copain
- pub TV pendant les dessins animé
- le voir dans le catalogues La Redoute ou 3 suisses (1 catalogue par trimestre), et les prospectus des grandes surface
- le voir dans un magasin d'électro ménager local (oui on trouvait du JV et des ordis dans ces boutiques à l'époque), ou dans les grandes surface de la grande ville à 30 bornes lors des quelques visites annuelles pour les achats de rentrée scolaire par exemple

Ado (époque Playstation), j'ai commencé à acheter des magazines et internet commençait à arriver, je découvrait aussi les boutiques spécialisées (dock games, mega games...)

Donc bon l'import...
Ouais on a à peu près le même vécu à ce niveau-là, sauf que bizarrement, j'ai quasi aucun souvenir d'avoir bavé sur une pub à la télé. Pourtant je matais les dessins animés pendant le goûter et le matin le week-end, donc j'ai dû en ingurgiter un paquet. J'avais un Dock Games à 15min de chez moi, mais le premier jeu que j'ai acheté là-bas, ça devait être C&C Alerte Rouge sur PC. Avant ça, les jeux MD arrivaient comme par magie chez moi, ou alors on les achetait à Auchan. Pareil pour la Game Gear.

J'ajoute que le gars qui chopait ses jeux en import sur PS1 avait 10 ans de plus que nous, bossait dans l'informatique, et ne parlait de rien d'autre à part les jeux vidéo. C'était une sorte d'être suprême pour nous, mais un peu chelou quand même :mrgreen: Même mes voisins ou mon cousin, plus âgés que moi et hyper calés en JV, ne m'ont jamais parlé d'un jeu 16-bits en import.

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Je rejoins Kawickboy, la plupart des jeux que j'avais étaient en import, Ultima, Dock Games, Objectif Games, etc.
Tous faisaient beaucoup d'import.
Entre les jeux DBZ sur console, les jeux de plateformes, les RPG et tous les autres types de jeux, cela fonctionnait tellement qu'il rachetait des anciens jeux Nes Master Système pour nous permettre d'acheter les nouveautés importées.
J'avais toujours les nouveautés en termes de jeux.

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Y a peut-être une histoire d'âge qui joue aussi.
J'avais entre 5 et 11 ans quand j'ai plongé dans la période 16-bits. Quand bien même j'aurais eu vent de dingueries sur console, je pense que mes parents ne m'auraient jamais pris un truc obscur venu des US ou du Japon, alors qu'il y avait largement de quoi faire avec les jeux PAL.
Si j'avais eu 10 piges de plus, que je savais réfléchir par moi-même et me payer mes propres cartouches, ça aurait été bien différent ^^

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

2 personnes sur tout un forum de connaisseurs, ça en fait des privilégiés :p
POPS a écrit :
Image

Fellock
Conquérant de la lumière

Message par Fellock »

Perso, je n'ai jamais fait attention à la PCE avant de la voir vraiment tourner chez un pote en 1999.
Quand j'étais gamin, je jouais aux mêms consoles que les copains.
J'ai eu une NES, parce que je l'ai découverte chez un pote et je voulais la même. Ma mère m'a même demandé si je ne voulais pas une MD à la place.
Ensuite, j'ai eu une SNIN, parce qu'on jouait à celle d'un pote durant l'été 92. On a découvert des jeux comme Final Fight et Street Fighter 2. Son grand frère qui devait avoir 3 ou 4 ans de plus que nous, donc 15-16 ans, achetait ses jeux en import comme Street Fighter II.
Quand j'ai eu ma SNES, j'ai eu mes premiers jeux import, en US, parce que, chez Surcouf, ils coûtaient moins cher que leurs équivalents PAL.
Je suis passé aux jeux jap bien après, je devais être en 4e (donc vers 14 ans), parce qu'un pote à moi en avait : Street Fighter II Turbo, Rockman X. Il avait même une NG avec Art of Fighting et World Heroes.
Et puis, en 2de, c'est là que je suis passé à la vitesse supérieure, parce que j'ai chopé un FF II US (donc le IV) dans une broc avec un Super Castlevania IV (US aussi) pendant les grandes vacances. Et à la rentrée, je me fais un pote, fan de RPG, dont le grand frère (qui bossait) achetait tous les Square Soft en US et en jap. Je me suis donc fait péter des Rudra, FFV et autres DQ V en jap.
Enfin, le festival, ça a été avec la PS1. J'avais plus de thunes grâce à mes boulots d'été. Du coup, je me suis pris des jeux comme Chrono Cross, Legend of Dragoon, FFIX en US et d'autres en jap. J'ai continué avec la PS2 pour jouer à des titres comme Suikoden III et Xenosaga et la Game Cube pour les deux derniers Naruto Gekitô Taisen, notamment.
Par contre, avec la PS1 et la PS2, j'ai eu aussi pas mal de jeux pirate. C'était tellement simple à graver.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'était donc aussi une question d'âge, comme lu plus haut, des parents n'auraient sans doute jamais offert à leurs enfants des jeux US/jap alors qu'il n'y connaissaient déjà pratiquement rien.
POPS a écrit :
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ma mère n'a jamais su ne serait-ce que le nom des consoles qu'on a eues à la maison. Elle ne pourrait pas nommer le moindre jeu qui a tourné dessus non plus.
Mon père ne se souvient que de Psycho Fox, de Bomber Raid et des Oddworld juste parce que je lui ai fait lire mes textes dessus. Je lui dis Master System, il ne sait plus ce que c'est. Il a juste tout oublié de cette époque.
Alors oui leur parler de NTSC, import Jap et US en 1993, il seraient juste tombés dans les pommes ^^

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'étais au lycée de 92 à 95, du coup oui je connaissais l'import via les magazines et les magasins d'import qui ont commencé à fleurir dans le centre de Montpellier (près de mon lycée donc) à cette époque. Je connaissais aussi la PCE dès le collège via un magazine gratuit qu'on trouvait dans la galerie marchande du Mammouth de Pérols (dont je me rappelle plus le nom, j'avais 4 ou 5 numéros)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Euro-maintenance (ubi soft en gros) éditait un mag gratuit pas trop appelé microworld. Pas de note et grosse mise en avant des jeux UBI mais les captures d'écran étaient propres et les textes pas mal écrits.

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Nous aussi on avait de l’import. Ça a commencé avec la SFC puis Md et PC Engine.

Quand la SNes est arrivé avec son 50 hertz, impossible d’y jouer tellement on était habitué à la SFC. :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso la différence entre le 50 et le 60hz, j'en ait entendu parler dans des magazines de jeux vidéo a la fin des années 90. Mais je l'ai vraiment assimilé (en pleine gueule d'ailleurs) que ces 10 dernières années.

Tout les jeux que j'ai eu de la NES à la N64, franchement je rage sur ce 50hz. Difficile d'y revenir quand tu as goûté au 60.
mickmack a écrit :

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

joystick avait commencé à en parler sérieusement quand des boutiques que l'on imagine partenaires ont commencé à proposer des forfaits modifications de consoles avec pub dans le journal.

Répondre

Revenir à « Switch 2 »