
Le meilleur jeu de la 4è gen de consoles
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Antarka a écrit : ↑19 juin 2025 16:35Je suis toujours pas sur de l'analogie musicale.
Steve Vai est (était ? J'écoute pu de guitare heroes depuis 2 decennies) clairement un meilleur guitariste que Satriani. De la à dire qu'il bosse davantage je m'y risquerais pas. Et les riffs ou mélodies de Satriani sont plus plaisants à mes oreilles. En fait je préfère même écouter du Nirvana à du Steve Vai. Et si je reconnais volontiers que Steve Vai est un monstre technique, j'irais pas non plus affirmer que lui ou Satriani ont davantage bossé leurs morceaux que les mecs de Nirvana.
Zelda 3 est plus long et complexe que WonderBoy, je suis pas en désaccord. Est-ce que ça en fait un meilleur jeu ? Pourquoi ?

Tu ajoutes Steve Vai à Satriani (l'un n'est pas forcément meilleur que l'autre d'ailleurs, et c'est un peu comme comparer Zelda III avec Zelda Between Worlds) alors que j'en parle pas, et tu dis que les mecs de Nirvana ont plus bossé que Vai et sa clique…

Putain va falloir que je réessaie de faire du Vai, à mon avis en trois jours j'y arrive !
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Bah heu je reprend que tes soit disant critères objectifs. C'est toi qui arrête pas de t'en servir pour démontrer qu'un jeu est super ou qu'un autre est tout pourri.
Autre exemple alors, parce que manifestement la musique en groupe c'est pas ton truc.
Van Gogh peignait ses croûtes en quelques heures la plupart du temps. Donc c'est un peintre tout pourri par rapport à tout ceux qui mettaient des semaines/mois/années pour peindre un tableau qui en plus était souvent plus "photoréaliste" ?
Autre exemple alors, parce que manifestement la musique en groupe c'est pas ton truc.
Van Gogh peignait ses croûtes en quelques heures la plupart du temps. Donc c'est un peintre tout pourri par rapport à tout ceux qui mettaient des semaines/mois/années pour peindre un tableau qui en plus était souvent plus "photoréaliste" ?
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Hummm que répondre à ça ? Bah que je ne sais pas m'exprimer car tu ne comprends pas ce que je dis 

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Bah pour répondre wiiwii , dis qu'on peut juger certain jeux de façon objectif , la musique, les graph , le game design , level design etc.
Pour le level design , bon on peut prendre des trucs totalement différemment , mais oui y'a pas le même niveau de travail et de recherche , entre un pong et super metriod , après perso tu peux t'éclater sur un pong , mais objectivement super metroid à un meilleur game design.
De même que Zelda 3 demande un game design bien plus complexe que wonderboy.
Donc oui y'a une partie objectif.
Mais la subjectif compte, j’adore les jeux de combat, si une perosnne n'aime pas ça , tu peux lui montrer le meilleur jeux de combat, il choisirra son plateforme favoris , même s'il est moyen comparé au jeux de combat, mais c'est normal.
Inversement ,je choisirai même un Tales of (série que je trouve très moyenne ) comparé à un FPS , même si tu me montre les meilleurs FPS.
Mais normal j'affectionne plus le RPG.
Pour les jeux moderne , c'est un peu faux de dire que c'est 1000 fois plus complexe, si y'a bien un truc à mon sens où les jeux "moderne" (hors jeux indé) , n'ont pas trop évolué c'est sur le game design.
A l'époque le game design , c'est le jeu ,tu peux pas trop camoufler le jeu par des scène cinématiques , des graphismes à tomber par terre ,des scènes de dialogue sans intérêt , mais avec des persos super réaliste etc.
Tout le jeu était concentré sur le game design , et t'avais intérêt d’être bon dessus.
Tu prend un zelda orcanica of time ,en terme de game design , il est bien plus complexe à faire que le dernier Call of.
Pourtant le dernier Call of à coûté bien plus !
Ben parce que tu dois doubler les voix , tu dois animer tout les persos 3D (ça demande pas mal d’animateur) certain jeux recrute des acteurs , les décors HD super jolie que tout le monde adore, ça se fait pas de façon rapide , ça prend du temsp ,t'es en open world etc etc.
Tout ça prend du temps , du personnel et donc fait sauter le prix de la production du jeux vidéo.
Personnellement je trouve ça con , mais d'un coté quand tu vois les gens dire "ça fait jeux PS2" un jeu qui se concentre sur le jeu (genre trials of mana) qui limite le jeu sur le strict minimun pour pas que le budget saute, bah je comprend que beaucoup de studio préfère se concentrer sur le package que sur le fond,
Pour le level design , bon on peut prendre des trucs totalement différemment , mais oui y'a pas le même niveau de travail et de recherche , entre un pong et super metriod , après perso tu peux t'éclater sur un pong , mais objectivement super metroid à un meilleur game design.
De même que Zelda 3 demande un game design bien plus complexe que wonderboy.
Donc oui y'a une partie objectif.
Mais la subjectif compte, j’adore les jeux de combat, si une perosnne n'aime pas ça , tu peux lui montrer le meilleur jeux de combat, il choisirra son plateforme favoris , même s'il est moyen comparé au jeux de combat, mais c'est normal.
Inversement ,je choisirai même un Tales of (série que je trouve très moyenne ) comparé à un FPS , même si tu me montre les meilleurs FPS.
Mais normal j'affectionne plus le RPG.
Pour les jeux moderne , c'est un peu faux de dire que c'est 1000 fois plus complexe, si y'a bien un truc à mon sens où les jeux "moderne" (hors jeux indé) , n'ont pas trop évolué c'est sur le game design.
A l'époque le game design , c'est le jeu ,tu peux pas trop camoufler le jeu par des scène cinématiques , des graphismes à tomber par terre ,des scènes de dialogue sans intérêt , mais avec des persos super réaliste etc.
Tout le jeu était concentré sur le game design , et t'avais intérêt d’être bon dessus.
Tu prend un zelda orcanica of time ,en terme de game design , il est bien plus complexe à faire que le dernier Call of.
Pourtant le dernier Call of à coûté bien plus !
Ben parce que tu dois doubler les voix , tu dois animer tout les persos 3D (ça demande pas mal d’animateur) certain jeux recrute des acteurs , les décors HD super jolie que tout le monde adore, ça se fait pas de façon rapide , ça prend du temsp ,t'es en open world etc etc.
Tout ça prend du temps , du personnel et donc fait sauter le prix de la production du jeux vidéo.
Personnellement je trouve ça con , mais d'un coté quand tu vois les gens dire "ça fait jeux PS2" un jeu qui se concentre sur le jeu (genre trials of mana) qui limite le jeu sur le strict minimun pour pas que le budget saute, bah je comprend que beaucoup de studio préfère se concentrer sur le package que sur le fond,
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Ouai enfin, moi je suis pas sur qu'on puisse dire que Pong a nécessité moins de travail que Super Metroid sur le level design. Objectivement et hors avis perso, je bug...
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Mouais la comparaison du game design des donjons d'un jeu d'aventure et d'un niveaux d'un jeu de plateforme j'suis pas sûr de la pertinence hein
Encore moins avec l'argument du temps passé etc.
Ni comparer des époques totalement différentes (pong) quand y'a un énorme gap technique
Bref globalement d'accord avec @Antarka
Encore moins avec l'argument du temps passé etc.
Ni comparer des époques totalement différentes (pong) quand y'a un énorme gap technique
Bref globalement d'accord avec @Antarka
Tu veux un coup d'pelle ?
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Pourtant je ne parle pas de différence d'époque ,si tu comprend pas ce qu'est le game design , je peux rien pour toi.
J'ai pris pong parce que le game design est évident à voir.
Et si on reparle d'époque Zelda OoT à un meilleur Game design que Call of dernier sorti , et pourtant ,c'est un jeu vieux de 30 ans.
Le mieux si vous ne voyez pas ce que c'est , y'a plein de moteur de jeux qui demande aucune connaissance de codage,refaite un zelda, refaite un autre type de jeu , tu verra que les compétences et connaissances pour faire un Zelda sera bien plus important.
Et je dis pas ça pour emmerder , mais franchement c'est un peu dénaturé le travailler des devs en disant "bon le game design en s'en fiche" , pourtant le succès des jeux japonais à l'époque 16 bits ,c'est clairement sur le game design , t'as des jeux super techniquement comme Turrican , mais qui a un game design au fraise.
Et franchement si le game design était facile ça se saurait, je bosse avec un petit éditeur ,autant trouver des bons graphistes ou des bons programmeurs, ça se trouve.
Par contre quelqu'un qui maîtrise le game design , ça court pas les rues ,c'est une expertise et un taff assez conséquent.
Ce qui est sur ,c'est que je prendrai jamais quelqu'un qui pense que c'est facile , ou qu'il voit pas la dif de game design entre deux jeux similaire , c'est casse gueule assuré
J'ai pris pong parce que le game design est évident à voir.
Et si on reparle d'époque Zelda OoT à un meilleur Game design que Call of dernier sorti , et pourtant ,c'est un jeu vieux de 30 ans.
Le mieux si vous ne voyez pas ce que c'est , y'a plein de moteur de jeux qui demande aucune connaissance de codage,refaite un zelda, refaite un autre type de jeu , tu verra que les compétences et connaissances pour faire un Zelda sera bien plus important.
Et je dis pas ça pour emmerder , mais franchement c'est un peu dénaturé le travailler des devs en disant "bon le game design en s'en fiche" , pourtant le succès des jeux japonais à l'époque 16 bits ,c'est clairement sur le game design , t'as des jeux super techniquement comme Turrican , mais qui a un game design au fraise.
Et franchement si le game design était facile ça se saurait, je bosse avec un petit éditeur ,autant trouver des bons graphistes ou des bons programmeurs, ça se trouve.
Par contre quelqu'un qui maîtrise le game design , ça court pas les rues ,c'est une expertise et un taff assez conséquent.
Ce qui est sur ,c'est que je prendrai jamais quelqu'un qui pense que c'est facile , ou qu'il voit pas la dif de game design entre deux jeux similaire , c'est casse gueule assuré

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Qu'est ce que t'es aimable
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je réagissais plus au débat entre antarka et wiiwii qu'à ton message.
Qui a dit ça ? Pas moi.
Je dis juste que comparer le game design de 2 jeux de style différent est débile.
Et si je comprend bien la fin de ton message, tu as l'air d'accord

On respire ! Tout va bien

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Oui, la maçonnerie et l'architecture aussi.
J'y connais rien et pourtant j'affirme que comparer la qualité de construction des murs porteurs de ma maison à ceux d'une cathédrale gothique ou d'une cabane de jardin, c'est assez vain, et même abscon.
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Abscon toi mêmeShovel Knight a écrit : ↑19 juin 2025 21:21Oui, la maçonnerie et l'architecture aussi.
J'y connais rien et pourtant j'affirme que comparer la qualité de construction des murs porteurs de ma maison à ceux d'une cathédrale gothique ou d'une cabane de jardin, c'est assez vain, et même abscon.
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Pas sur de comprendre ma phrase qui dit que le game design est complexe , meme si "invisible" pour l'user et la comparaison entre maçonnerie et l'architecture .Shovel Knight a écrit : ↑19 juin 2025 21:21Oui, la maçonnerie et l'architecture aussi.
J'y connais rien et pourtant j'affirme que comparer la qualité de construction des murs porteurs de ma maison à ceux d'une cathédrale gothique ou d'une cabane de jardin, c'est assez vain, et même abscon.
On parle pas ici de comparé deux genre vraiment différent , le game design que ça soit un FPS , un RPG ou un plateformer , c'est toujours la même personne , et le but est toujours de faire jouer le joueur.
Et non ce n'est pas deux chose différente , tu as plein de règle "universel" dans le game design.
une facile à retenir , c'est que si une action est inutile , il ne faut pas la mettre.
Inversement si tu permet quelque chose (un coup d'épée , une granade dans un fps etc ) , il doit servir ,et doit etre réutilisable le plus de fois possible , éviter les utilisations trop unique etc
Le game design meme si certain sont forcément spécialiste sur un domaine , un très bon (comme Shigeru Miyamoto) aura aucun mal d'utiliser son savoir faire pour changer de genre.
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Ca tombe bien ce n'est pas la qualité que je compare, c'est pas comme si je ne l'avais pas dit mille fois.Shovel Knight a écrit : ↑19 juin 2025 21:21Oui, la maçonnerie et l'architecture aussi.
J'y connais rien et pourtant j'affirme que comparer la qualité de construction des murs porteurs de ma maison à ceux d'une cathédrale gothique ou d'une cabane de jardin, c'est assez vain, et même abscon.
Pauvres développeurs qui se cassent le cul pour qu'on leur dise que leur travail est équivalent à n'importe quel autre travail.
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Et si une pierre est inutile, faut pas la mettre dans le mur porteur, ça aussi c'est universel.
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Je ne suis pas assez intelligent pour faire des interventions pertinentes.
Il y a des jeux avec beaucoup de travail, d'autres avec moins de travail, mais ça veut pas dire qu'ils sont moins bien, ça veut juste dire qu'ils ont plus de niveaux dedans, ou pas d'ailleurs, mais ça les empêche pas d'être iconique parfois, mais ça n'a rien à voir avec la forme des glaces, c'est autre chose, faut pas confondre.
Il y a des jeux avec beaucoup de travail, d'autres avec moins de travail, mais ça veut pas dire qu'ils sont moins bien, ça veut juste dire qu'ils ont plus de niveaux dedans, ou pas d'ailleurs, mais ça les empêche pas d'être iconique parfois, mais ça n'a rien à voir avec la forme des glaces, c'est autre chose, faut pas confondre.
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Bah si c'est si évident ,regarde le nombre de jeu de l'époque qui te permet de faire une action complètement inutile ^^Shovel Knight a écrit : ↑19 juin 2025 21:30Et si une pierre est inutile, faut pas la mettre dans le mur porteur, ça aussi c'est universel.
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, mais que y'a rien d'évident sur un game design , je le sais si tu laisse un "débutant" faire un game design ,il va mettre des choses inutile parce qu'il ne sait pas et il fera ça parce que ça lui semble "une bonne idée" , je prend un exemple con , mais si tu donne un coup de poing et un coup de pied , mais que le coup de poing n'a aucun avantage sur le coup de pied ben le joueur va juste spammer le bouton kick.
Dis comme ça te semble "évident" mais pourtant le y'a des jeux 8/16 bits qui prend même pas cette "évidence" , parce que la personne qui a fait le jeux pensé "naïvement" que c'est bien de laisser le choix au joueur , mais dans les fait , le joueur fera ce qui lui permettra de gagner (facilement).
Et ça c'est le plus facile.
Mais aussi certaine chose tu ne les vois pas à cause d'une façon de jouer ,je joue différemment de wiiwii , mais sur les RPG , des fois je suis surpris qu'il explore pas le gameplay parce que "pas besoin" du coup les RPG font des truc inutile ?
C'est beaucoup moins évident que ton exemple de pierre inutile de pierre porteur ^^
Et pourtant wiiwii a raison sur ce point , certain gameplay avancé des Final Fantasy (on parle là des gros donc FF6/7/8/9 ) ne serve à rien parce qu'ils sont dispensable , alors qu'il ne devrait pas l’être autant.
Mais j'imagine que tout ça c'est évident

Dernière modification par Kannagi le 19 juin 2025 21:41, modifié 1 fois.
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Je vais m'en tenir à ça.Shovel Knight a écrit : ↑18 juin 2025 22:04- Nuit étoilée de Van Gogh est il objectivement meilleur que L'Île des morts de Böcklin ?
- La sonate pour piano 11 de Mozart est-elle objectivement meilleure que la 5ème symphonie de Beethoven ?
Ca n'a aucun sens de chercher à faire des "comparaisons objectives" sur de l'art. Hormis pour s'amuser/causer et en en ayant conscience. Chose que l'on fait ici. Enfin j'espère (certains ont l'air de prendre ça très au sérieux)
A la limite ok pour trier le bon gré de l'ivraie, histoire d'éliminer les grosses bouses. Histoire quand même de pas oser comparer la croute que j'ai peinte en CE1 pour la fête des mère à un tableau de Van Gogh ^^
Et maintenant je suis certain du point en gras.
Fait trop chaud pour ces conneries. Bonne soirée. Buvez de l'eau
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AmenBeyondOasis a écrit : ↑19 juin 2025 21:38Je ne suis pas assez intelligent pour faire des interventions pertinentes.
Il y a des jeux avec beaucoup de travail, d'autres avec moins de travail, mais ça veut pas dire qu'ils sont moins bien, ça veut juste dire qu'ils ont plus de niveaux dedans, ou pas d'ailleurs, mais ça les empêche pas d'être iconique parfois, mais ça n'a rien à voir avec la forme des glaces, c'est autre chose, faut pas confondre.

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Ben oui, tout dépend de quoi on parle, si c'est du subjectif, alors je suis détendu et tranquille avec tout ce qui se dit. Mais si on parle de points objectifs, alors oui, il faut être un peu sérieux sinon ça n'a pas de sens.Shovel Knight a écrit : ↑19 juin 2025 21:39Je vais m'en tenir à ça.Shovel Knight a écrit : ↑18 juin 2025 22:04- Nuit étoilée de Van Gogh est il objectivement meilleur que L'Île des morts de Böcklin ?
- La sonate pour piano 11 de Mozart est-elle objectivement meilleure que la 5ème symphonie de Beethoven ?
Ca n'a aucun sens de chercher à faire des "comparaisons objectives" sur de l'art. Hormis pour s'amuser/causer et en en ayant conscience. Chose que l'on fait ici. Enfin j'espère (certains ont l'air de prendre ça très au sérieux)
A la limite ok pour trier le bon gré de l'ivraie, histoire d'éliminer les grosses bouses. Histoire quand même de pas oser comparer la croute que j'ai peinte en CE1 pour la fête des mère à un tableau de Van Gogh ^^
Et maintenant je suis certain du point en gras.
Fait trop chaud pour ces conneries. Bonne soirée. Buvez de l'eau
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C'est thoriginal, ta façon de penser.BeyondOasis a écrit : ↑19 juin 2025 21:38Je ne suis pas assez intelligent pour faire des interventions pertinentes.
Il y a des jeux avec beaucoup de travail, d'autres avec moins de travail, mais ça veut pas dire qu'ils sont moins bien, ça veut juste dire qu'ils ont plus de niveaux dedans, ou pas d'ailleurs, mais ça les empêche pas d'être iconique parfois, mais ça n'a rien à voir avec la forme des glaces, c'est autre chose, faut pas confondre.