En ce moment, je joue à...
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Dans mes souvenirs DQ 8 était beaucoup plus facile sur 3DS que sur PS2 non ?
J’avais galéré à l’époque sur PS2 et je l’ai fait les doigts dans le nez sur 3DS.
J’avais galéré à l’époque sur PS2 et je l’ai fait les doigts dans le nez sur 3DS.
Je saurais pas dire, la version PS2 je l'ai jamais fait. Mais j'ai largement passé plus de la moitié de mon temps de jeu à faire du leveling sur 3DS. Depuis Phantasy Star 2 jamais j'avais du farmer à ce point. Si sur Play2 c'était pire, je comprend vraiment pas l'excellente réception du titre.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
En gros il y a quelques ajouts qui rendent le jeu un peu plus facile mais pas trop.
Facile. Dans DQ8 j'y suis allé pépère dès le début. Puis vient le premier donjon (au bout de bien une heure de jeu). Au milieu je me retrouve avec peu de vie, donc je retourne à l'auberge (en me disant que j'aurais au moins xp un peu), je recommence, j'arrive avant le boss mais peu de vie, je retourne à l'auberge (pas grave me dis-je, ça fait encore plus d'XP), je recommence, et le boss me fout une raclée monstrueuse. Du coup je vais xp un peu, je recommence le donjon, j'arrive au boss avec full vita, et je le poutre très difficilement. 2h en tout entre ma première entrée dans le donjon et le moment où je poutre le boss.
Et c'est ça pendant tout le putain de jeu.
Challenger veut donc dire "bien casser les couilles".
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est exactement le souvenir que m'a laissé ce jeu et la raison pour laquelle je me souviens l'avoir abandonné, non sans regret parce qu'en-dehors de ce levelling bien casse-couilles je le trouve chouette, amusant, original (pour l'époque de sa sortie)Antarka a écrit : ↑24 juin 2025 10:05Facile. Dans DQ8 j'y suis allé pépère dès le début. Puis vient le premier donjon (au bout de bien une heure de jeu). Au milieu je me retrouve avec peu de vie, donc je retourne à l'auberge (en me disant que j'aurais au moins xp un peu), je recommence, j'arrive avant le boss mais peu de vie, je retourne à l'auberge (pas grave me dis-je, ça fait encore plus d'XP), je recommence, et le boss me fout une raclée monstrueuse. Du coup je vais xp un peu, je recommence le donjon, j'arrive au boss avec full vita, et je le poutre très difficilement. 2h en tout entre ma première entrée dans le donjon et le moment où je poutre le boss.

Perso j'ai pas le même souvenir du jeu.
Amusant ? Y'a un peu d'humour ici et là mais le leveling ruiné tout.
Original ? C'est un Dragon Quest dans le plus pur sens du terme. Y'a bien le système de Tension la. Mais je le trouve pas original pour autant. La DA est hyper classique pour un DQ, les musiques sont sympas sans plus (sur 3DS), on a un grand monde ouvert MAIS le jeu est super linéaire (si tu t'écartes du chemin prévu tu te fait massacrer par des mobs lambdas qui ont 20 level de plus que toi).
Pour le reste, le scénario casse pas 3 pattes à un canard. Et la narration est totalement foutu en l'air par l'obligation de leveling (y'a des évènements, on sent que ça devrait s'enchaîner en 2-3h sauf qu'en fait tu mets 10h à cause du leveling). Y'a 1-2 moments forts qui sauvent le jeu du naufrage ouais quand même.
J'dirais qu'à l'époque de la PS2 il avait deux mérites. Le premier était qu'il était putain de beau, le second que c'était le premier DQ à sortir en occident.
Sur 3DS par contre il est tout juste moyen. Pu si beau que ça (je suis sur Xenoblade Chronicles en ce moment, la comparaison fait très mal à DQ) et bah ca fait un moment que la license était trouvable en occident.
Bon je le trouve quand même bien au dessus du DQ7 sur 3DS.
Amusant ? Y'a un peu d'humour ici et là mais le leveling ruiné tout.
Original ? C'est un Dragon Quest dans le plus pur sens du terme. Y'a bien le système de Tension la. Mais je le trouve pas original pour autant. La DA est hyper classique pour un DQ, les musiques sont sympas sans plus (sur 3DS), on a un grand monde ouvert MAIS le jeu est super linéaire (si tu t'écartes du chemin prévu tu te fait massacrer par des mobs lambdas qui ont 20 level de plus que toi).
Pour le reste, le scénario casse pas 3 pattes à un canard. Et la narration est totalement foutu en l'air par l'obligation de leveling (y'a des évènements, on sent que ça devrait s'enchaîner en 2-3h sauf qu'en fait tu mets 10h à cause du leveling). Y'a 1-2 moments forts qui sauvent le jeu du naufrage ouais quand même.
J'dirais qu'à l'époque de la PS2 il avait deux mérites. Le premier était qu'il était putain de beau, le second que c'était le premier DQ à sortir en occident.
Sur 3DS par contre il est tout juste moyen. Pu si beau que ça (je suis sur Xenoblade Chronicles en ce moment, la comparaison fait très mal à DQ) et bah ca fait un moment que la license était trouvable en occident.
Bon je le trouve quand même bien au dessus du DQ7 sur 3DS.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pour le contexte, j'ai fait le jeu en 2006 lors de sa sortie en PAL. A ce moment-là, il n'existe AUCUN Dragon Quest à être sorti en Europe. C'est le premier. Donc la comparaison avec les Dragon Quest précédents n'avait aucun sens à mes yeux.
Comme tu le précises par la suite d'ailleurs.
Pour l'originalité, encore une fois je me replace dans le contexte de sa sortie : des RPG comme celui-ci sur PS2/GC/Xbox, il n'y en a pas. Tous cherchent à faire du futurisme, du action-RPG, du retro 2D, etc...
Un RPG full retro (fantasy, combat en tour par tour, etc) ET 3D, il n'en existe qu'un seul à ce moment-là, et c'est Dragon Quest VIII. Il est original parce qu'il reste très traditionnel alors que toutes, absolument toutes, les autres séries cherchent à se démarquer de l'ère 8-16 bits.
Pour le scénario oui, c'est clairement pas le point fort.