Genre la, j'inaugure quand même le seulement 6eme topic de la catégorie. C'est dire si elle est morte la catégorie mobile. Alors que bon, toi la (oui, toi), tu vas pas me faire croire que t'as pas des jeux sur ton mobile hein, ni même que tu y passes pas un certain temps, voire un temps conséquent.
En vérité j'ai quand même passé (beaucoup) de temps sur beaucoup de jeux mobiles ces 15 dernières années (depuis que j'ai un smartphone quoi). Y'en a deux dont j'aimerais bien parler, je choisis d'abord le plus "simple" sur lequel écrire un truc. A savoir :

Boom Beach c'est quoi ?
Sommairement, c'est un genre de jeu de stratégie. Avec des relents de Tower Défense.
En gros on a une île. Au sein d'un archipel.
Sur cette île on peut construire des trucs (des bâtiments de production de ressources, des défenses, des trucs pour upgrade toussa toussa). Ça sera votre base. C'est depuis cette base qu'on peut attaquer d'autres joueurs.

Un exemple de base
Dans l'archipel, d'autres îles (entre autres). Certaines de joueurs, d'autres de PNJ. Le but etant de leur casser la gueule pour acquérir des ressources, qui serviront ensuite à up la base principale.
On trouve aussi des cristaux (qui peuvent servir à acquérir un peu de ressources ou accélérer des constructions), des spots pour le sous-marin (qui servent à acquérir des ressources) etc etc.
Niveau troupes, c'est extrêmement riche. Une bonne quinzaine de troupes différentes, + les troupes expérimentales depuis peu.
Pour attaquer, on a 8 barges contenant des troupes (celles qu'on veut, mais un seul type de troupe par barge) + une 9eme avec un héros dedans (une unité plus balaise).
Concernant vos défenses, y'en a pas mal, qui vous serviront à (essayer de) repousser des attaques d'autres joueurs. En cas de défaite, vous perdrez une partie de vos ressources. Pas énormément non plus, le jeu est pas très punitif. De même, vos bâtiments détruits se reconstruisent automatiquement, instantanément et gratuitement.

J'aime bien le cuirassé.
Quelques défauts propres aux jeux mobiles.
Alors les défauts.
Les délais de construction. Au début ça va vite. Ensuite beaucoup moins. Alors on a jamais de délai de plusieurs semaines hein. Le plus long que j'ai eu c'est genre 2 jours pour une construction, 5 pour un upgrade de troupe. Je parle des plus longs hein, mais c'est en général entre 10 et 20h dès qu'on atteint un niveau correct. Donc en gros un ou deux upgrades par jour une fois bien lancé dans le jeu.
Bon c'est pas un truc qui me gène dans ce jeu. Ça permet justement de lâcher son téléphone. 1-2 sessions de 20 minutes par jour permettent largement de s'amuser sur Boom Beach.
Mais ça reste lent. Perso je joue pas non stop à ce jeu. En général je le re-installe tout les 18-24 mois pour y jouer 3-4 mois (ma partie est sauvegardée hein, je reprend pas depuis le début). Mais je fait ça depuis... 2008 je crois (damned). Et j'ai pas encore atteint le niveau max dans toutes les constructions.
Les qualités maintenant.
Déjà, le jeu est assez marrant.

Mouahahaahah tout peter !!!
Ensuite, y'a certes des paiements in-game d'accessible mais ils sont vraiment, vraiment optionnels. Perso j'ai jamais foutu un centime dans ce jeu. Ils permettront d'acheter des ressources voire d'embaucher un ouvrier supplémentaire (pour lancer deux constructions en même temps).
Et enfin, y'a 0 pub in-game. Très plaisant.
Puis, y'a l'enorme richesse du jeu. On peut donc attaquer dans son archipel, mais pas que. Le mode "cuirassé" est super aussi. Y'a de nombreux events quotidien, d'autres hebdomadaires, d'autres mensuels.
Bref. J'aime bien Boom Beach. Je finis toujours par m'en lasser, mais je finis toujours par y revenir, histoire de voir si y'a du nouveau contenu, de nouvelles troupes, de nouveaux batiments, de nouveaux modes de jeux toussa. Et effectivement, en général y'en a pas mal.