J'ai bien plus confiance en Poutine qu'en Macron ou Von Der Leyen.
Ok boomer Mikhail.
#noussachons
@BeyondOasis l'Ukraine est un grenier à blé sommairement. Son annexion aurait permis à la Russie de sécuriser un peu son pouvoir de production alimentaire avant les gros bouleversements écologiques et environnementaux à venir. En plus de ses ressources minières. Et d'affaiblir l'Europe. Ça va pas plus loin.
Enfin y'a aussi certainement la folie des grandeurs de Poutine. Il est tout vieux, doit penser à sa mort prochaine, et ramener l'Ukraine (le bastion historique de la Russie) dans le giron soviétique, probablement que ça le fait bander.
Sans certitudes, je suppose qu'il pensait régler l'affaire en quelques semaines, façons Nazi Vs Pologne, pas être encore embourbé 4 ans après contre un pays faisant le vingtième du sien.
Et que pour l'honneur toussa, dire "oups, on a pas réussi à vous poutrer en 1 mois, donc on arrête, deso pas deso" c'était pas envisageable.
Confiance en poutine, c'est beau...
Confiance en un type qui a décidé d'envahir un pays frontalier pour "retrouver sa grandeur perdue", occasionnant en même temps le déplacement de populations entières, des milliers de morts, etc.
Les Ukrainiens ont voté pour leur indépendance. Qu'ils avaient perdu déjà lors d'une invasion précédente y'a un siècle, ils ont pas rejoint l'Union Soviétique de leur plein gré hein. Par contre ils l'ont quitté de leur plein gré.
Si demain les Corses votent pour leur indépendance et qu'on leur accorde, je trouverais, très personnellement, ça un peu désolant. Par contre je soutiendrais pas une invasion de la part de la métropole pour la récupérer.
Désolé Kenj-igor, mais t'es désolant. Le parallèle avec l'Alsace-Lorraine ne tient pas.
Dernière modification par Antarka le 21 déc. 2025 13:37, modifié 2 fois.
Avec le passé colonialiste de la France tu me poses la question à moi ?
Évidemment je suis d'accord avec ce que tu dis mais à ce moment là nous serions tous encore des tribus autonomes se faisant la guerre pour x raisons.
C'est dimanche, on est à quelques jours de Noël, est ce qu'on ne pourrait pas plutôt boire du vin chaud, préparer ses derniers cadeaux et se faire des bisous ?
Évidemment je suis d'accord avec ce que tu dis mais à ce moment là nous serions tous encore des tribus autonomes se faisant la guerre pour x raisons.
Sauf que la France a décolonisé depuis longtemps et n’est clairement plus dans une logique de recolonisation, contrairement à la Russie qui souhaite faire revivre l’URSS
Sinon, t’es tu posé sincèrement la question concernant ce que les Ukrainiens veulent ? Penses-tu vraiment qu'ils poursuivraient la guerre, s’ils voulaient vraiment devenir Russes ?
Sauf que la France a décolonisé depuis longtemps et n’est clairement plus dans une logique de recolonisation, contrairement à la Russie qui souhaite faire revivre l’URSS
Ca se discute quand on voit ce qui se passe en Nouvelle Calédonie ou l'état de délabrement dans lequel sont laissés les territoires d'Outre-Mer.
Dans la première, on est clairement dans une situation coloniale, avec les métros qui occupent tous les postes de décisions et les autochtones Kanak dont la situation se rapproche fortement de celles des peuples autochtones australiens, nord-américains et j'en passe.
Tout n'est pas si rose dans notre belle France qui a peu de leçon à donner en la matière.
Tout n'est pas si rose dans notre belle France qui a peu de leçon à donner en la matière.
La France est effectivement loin d'être toute rose. Bon c'était pas le débat d'origine mais okay. Je suis meme le premier à considérer que notre "democratie" est une blague.
Après, même si ça risque de changer en 2027 (quand les copains de Poutine et Trump arriveront au pouvoir), pour le moment le pouvoir en place n'assassine pas nos journalistes d'investigation par paquet de 10, ainsi que les opposants politiques au pouvoir en place en les empoisonnant ou en les foutant dans des camps sibériens ou ils feront des arrêts cardiaques inopinés. On a pas non plus envahi la Belgique pour ramener la Wallonie dans le giron national, en kidnappant au passage des dizaines de milliers de petits belges pour les foutre dans des camps avant de les envoyer dans nos familles d'oligarque qui se chargeront de leur rééducation.
Ah, mais je ne disais pas ça pour encenser Poutine ou Trump, attention.
C'était juste pour contrebalancer le message de Killvan et de l'idée souvent partager que la France ne serait plus une puissance coloniale.
Ca se discute quand on voit ce qui se passe en Nouvelle Calédonie ou l'état de délabrement dans lequel sont laissés les territoires d'Outre-Mer.
Dans la première, on est clairement dans une situation coloniale, avec les métros qui occupent tous les postes de décisions et les autochtones Kanak dont la situation se rapproche fortement de celles des peuples autochtones australiens, nord-américains et j'en passe.
Je maintiens que stricto sensu, on n'est pas dans une logique de recolonisation.
Quant à certains territoire qui devraient obtenir leur indépendance, c'est en cours de discussion, en particulier la Nouvelle Calédonie. Les choses évoluent peu à peu, on n'a pas besoin d'envoyer l'armée maintenir l'ordre là bas et de perpétrer des tueries de masse. La France d'aujourd'hui n'est clairement pas la Russie.
Je maintiens que stricto sensu, on n'est pas dans une logique de recolonisation.
Quant à certains territoire qui devraient obtenir leur indépendance, c'est en cours de discussion, en particulier la Nouvelle Calédonie. Les choses évoluent peu à peu, on n'a pas besoin d'envoyer l'armée maintenir l'ordre là bas et de perpétrer des tueries de masse. La France d'aujourd'hui n'est clairement pas la Russie.
Non c'est pas la Russie mais ce qu'il se passe en Nouvelle Calédonie depuis l'ère Macron est un énorme retour en arrière. L'ONU saluait même ce que faisait la France avant l'ère Macon comme étant le "premier processus de décolonisation pacifique". C'était lent, mais ça avançait sûrement. Macron a tout foutu en l'air avec un énorme retour en arrière colonial bien puant. Le terme "recolonisation" pourrait presque s'appliquer.
Compte le nombre de blancs sur la photo, et tu auras la réponse.
je compte au moins 10 kanaks pour 24 personnes sur la photo dont manuel valls
apres on peut partir sur le nombre de femmes representé blabla puis les petit , les gros , ceux avec de lunttes etc ...
Compte le nombre de blancs sur la photo, et tu auras la réponse.
je compte au moins 10 kanaks pour 24 personnes sur la photo dont manuel valls
apres on peut partir sur le nombre de femmes representé blabla puis les petit , les gros , ceux avec de lunttes etc ...
Pardon mais remarque débile.
On parle d'un peuple colonisé devenu minoritaire en nombre sur son propre territoire (40%) en raison d'une politique coloniale de peuplement. Faut pas tout mélanger et dire n'importe quoi non plus.
Les réformes du corps électoral visent à remettre le pouvoir dans les mains des autochtones. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. C'est les caldoches (colons et descendants de colons) qui détiennent le pouvoirs et les moyens de production, et les richesses. Cette photo l'illustre bien je trouve.
Dernière modification par Shovel Knight le 21 déc. 2025 21:43, modifié 1 fois.
Franchement sur un sujet aussi grave et révoltant, ayez un peu décence et arrêtez vos blagues et de faire de l'ultracrépidarianisme.
Si vous n'y connaissez rien : fermez vos gueules, et regardez la vidéo, c'est le minimum.
C'est tout pour moi pour ce soir, vous avez réussi à m'énerver un dimanche soir bande de couillons. Je ne vous félicite pas.
C'est un forum de jeux vidéo, et en plus rétro. Créer dans ces niches une niche politique, c'est plus qu'un échantillon réduit de membres, alors si en plus il faut un positionnement précis et sérieux, là on perd tout le monde.
Je préfère garder ça léger ici, parce que nos élucubrations ici ne font pas changer le monde politique profondément.