[Découverte] Propeller Arena

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Ce jeu n'est jamais sorti de manière officielle. Bien que terminé à 100%, sa sortie s'est vue annulée une semaine avant sa sortie, à cause des évènements du 11 septembre 2001. J'y reviendrais. On a commencé à en trouver des Isos sur le net vers 2003-2004, bref un des premiers exhumage de jeux Dreamcast, bien avant les versions jouable d'Half Life, Agartha ou Castelvania Ressurection.

Ouais mais c'est quoi ton jeu ?

Alors il s'agit d'un jeu... de baston d'avion (de vieux coucou à hélices hein, pas de F-22). Ou un Doom-Like avec des avions. Ou un VS Fighting avec des avions. Un peu.

En gros, on est lâché dans une arène (tout en 3D, j'veux dire que ça se joue aussi en hauteur quoi) avec d'autres concurrents (5 autres concurrents) et on doit leur éclater la tête en Deathmatch. Un genre de mode arène de Mario Kart, mais avec des avions quoi.

Attention, il s'agit pas juste de tous les descendre, ils repopent. Nan, on a un compteur de 300 secondes (5 minutes) par partie, et faut faire le meilleur score. Sachant qu'en cas de crash contre le decor (erreur de pilotage) c'est -1 point au compteur (et +1 quand tu descend un ennemi).

C'est tout ?

Alors oui et non. C'est un jeu résolument typé Arcade. Et comme souvent, ça veut dire un contenu assez limité.

Bref, OUI, y'a que du Deathmatch. Un championnat, un mode "partie rapide" (je traduis) et un mode d'entraînement.

Mais le contenu est quand même correct hein. On a 8 avions aux caractéristiques plutôt différentes, et 8 "arènes" plutôt variées également, ça va de la grosse métropole style New York aux paysages volcaniques, en passant par le desert, la base navale sur une île etc.

Image

Mais clairement, le mode solo est assez vite limité (malgré pas mal d'options, genre désactiver certains bonus, parametrage de la difficulté) et c'est vraiment le multijoueur qui a un réel intérêt. Le jeu mise tout sur le fun en multi. Et ma foi, ayant testé le jeu à deux joueurs (possible jusqu'à 4 en local) c'est effectivement fun. Le jeu était également prévu pour être jouable en online, avec support du microphone et tout. Il aurait probablement été génial sous ses conditions, mais il est également très bon en multi local.

A noter qu'il y a qu'en mode "partie rapide" qu'on peut jouer en multi local.

Tuto forcément conseillé.

Dans les modes de jeux de Propeller Arena, on a le mode entraînement donc.

Et il est indispensable. Rassurez vous, on en fait vite le tour.

Parce que bon, Propeller Arena est jouable, d'emblée. Maiiiiis il propose des "coups spéciaux". Des manips à faire sur la manette, qui résultent en certaines actions à l'écran. Pour faire un looping par exemple (permettant de se retrouver derrière l'ennemi qui nous suivait), ou un virage serré. Ces manips elles sont pas difficiles à sortir hein, maiiiis bah elles s'inventent pas, donc tuto obligatoire. Par exemple pour faire un looping faut faire "Haut, Bas, X". Pas forcément hyper vite hein. Pour faire un 120° à gauche c'est comme pour un hadoken. Etc.

Image

Et cela fait, c'est du tout bon. Les avions réagissent bien, c'est assez nerveux (ça aurait pu l'être davantage), on devine vite (à raison) qu'avec un peu de maîtrise on peut devenir un Ace du combat aérien. Alors ouais, certaines manips sont plus faciles que d'autres à sortir, et faut un peu de skill, mais... Et alors ? C'pas déjà le cas dans genre tout les jeux de baston ou quasi ?

Si on choisit de zapper ce mode entraînement... Alors la, c'est pu la même. Le jeu semblera sans doute assez mou en fait (genre ça prend facile 10-15 secondes pour faire un virage à 180° de façon normale), et moins fun.

Bref. Passage rapide (une demi -heure largement suffisante) mais à mon sens obligatoire pour profiter vraiment du jeu.

Oui mais on se shoote et c'est tout ?

Alors oui. Mais quand même y'a l'art et la manière.

Y'a pas mal de bonus dans l'arène. Reparti en 3 sortes (differenciables par la couleur des bonus). Les bonus rouge ce sont des armes spéciales (par défaut on tire à la mitrailleuse, mais on a également des missiles, des mines qui nous tournent autour pour servir de bouclier, des grosses bombes surpuissantes dont il vaut mieux pas rester dans le rayon d'explosion), les verts filent des bonus (genre redonnent de la vie, boostent nos armes etc) et les jaunes filent des malus aux adversaires (blocage total des commandes pendant quelques secondes, ou carrément les inverser par exemple).

Ça rend les affrontements vraiment funs, et assez stratégique l'air de rien.

Mais enfin oui, sommairement, comme je l'ai déjà dit, c'est QUE du Deathmatch. Et je suis partagé la dessus. Certes ça peut sembler assez limité. Mais c'est un truc qu'on a jamais reproché à un jeu de baston par exemple, qu'on puisse "que" se taper dessus. Faire un Capture the Flag avec des avions ça aurait été bizzare. Un team Deathmatch ? Ouais ça aurait été cool par contre.

Au moins contrairement à la majeure partie des jeux de baston, les arènes changent pas mal la donne. Se battre dans un desert, c'est forcément pas la même chose que se battre en métropole, ou faudra faire gaffe aux grattes-ciels forcément (OUI on peut se crasher dedans, d'où esquive de la polémique post-11/09 en annulant le jeu).

Image

Et à l'écran ça donne quoi ?

Bah c'est très beau. Vraiment. On est dans le très haut du panier de la Dreamcast, au niveau de Shenmue 2 dans un autre genre. Les avions sont très bien modélisés, les décors aussi, on a de superbes effets (les ombres, les lumières, les explosions), c'est irréprochablement fluide, plutôt rapide. Le jeu propose du 50 comme du 60hz (pas essayé en 50, mais en 60 c'est vraiment super).

Nan vraiment c'est nickel, et parfaitement lisible, avec ce qu'il faut d'icones pour bien signaler où sont les ennemis, le tout sans surcharger l'écran. Du grand art.

Les arènes sont vraiment très biens, toutes très différentes, et offrent moults occasions de slalommer ou de se la péter avec des manœuvres audacieuses. Mention spéciale a l'arène volcanique, ou justement un gros volcan va nous cracher de gros blocs de laves incandescents partout. Ou le niveau du château, ou j'ai réussi à passer par l'entrée du château OKLM (heureusement qu'il y avait pas de herse).

Quand on arrive à bien suivre un ennemi, y'a la possibilité de le "verrouiller". Alors la caméra se rapprochera beaucoup, on lui collera au train dans toutes ses manoeuvres et on a plus qu'à l'arroser.

En multi ? J'ai vu un très léger downgrade visuel à deux joueurs (on perd quelques effets lumineux et les ombres) mais ça reste très joli et surtout parfaitement fluide. A 4 les textures deviennent un peu plus grossières, mais ça reste joli, encore une fois parfaitement fluide et lisible, et sans aucun clipping.

A l'oreille, ça ressemble à Crazy Taxi. Du Punk Rock assez nerveux, genre Blink 82 ou Offspring. Pas vraiment la came, mais dans le contexte du jeu ça passe crème, et ça met l'ambiance.

Les bruitages sont très bien aussi. Juste ça devient un peu bordélique en multi.

Image

Donc il est bien ton jeu ?

Oui. Il est jouable, il est beau, il est fun. Que demande le peuple ? En plus il est original, je vois aucun jeu qui le concurrence vraiment à l'époque (Crimson Skies d'assez loin) ni même maintenant (mais la, c'est surtout parce que j'ai très peu de connaissances vidéo-ludiques post-Dreamcast sur console).

Je regrette un peu que ça soit "que" du Deathmatch, mais bon comme j'ai dit plus haut c'est finalement pas plus limité qu'un jeu de baston comme il en existe 300 millions qui se ressemblent tous plus ou moins.

Le contenu est également correct pour un jeu Sega orienté Arcade.

Bref, les critiques sont excellentes partout sur le net. Je trouve le jeu très bon également. Ca aurait été un bonbon sympa fin 2001 pour les possesseurs d'une Dreamcast en soin palliatif mais pas encore totalement morte.

Pas un des must-have de la console, quoi que (je peux pas dire, j'adore les jeux Arcade mais je m'en lasse assez vite), mais un excellent jeu quand même. Je regrette de le découvrir qu'en 2025, époque où j'ai pas 3 potes consoleux sous la main pour vraiment le rincer pendant des dizaines d'heures.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@Megatron si t'es curieux de ce jeu. Il est encore fun, je confirme. Même en solo en fait.
mickmack a écrit :

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 18:55
@Megatron si t'es curieux de ce jeu. Il est encore fun, je confirme. Même en solo en fait.
Je viens de lire ton retour, merci :)
Je suis bien deg qu'il ne soit pas sorti à l'époque et tes ressentis sont clairement ceux que j'attendais à l'époque.
Faudrait que je regarde si il n'existe pas des version très propre en vente (boitier officiel, notice, etc.), comme pour ThrillKill par exemple.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai acheté une repro.

J'en vois à -20 balles sur eBay. Propres. Pas le même type de boîtier CD que la Dreamcast (cela dit il est esthétiquement pas moche, et clairement plus solide), impression cool, MAIS sans notice.

J'ai ouï dire qu'une version Gold existait, avec (je suppose) davantage de contenu. Mais j'ai aucune info la dessus. Si il faut c'est celle que j'ai (j'en doute, aucune mention nulle part sur la boîte où dans le jeu).
mickmack a écrit :

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Antarka a écrit :
26 janv. 2026 19:08
Perso j'ai acheté une repro.

J'en vois à -20 balles sur eBay. Propres. Pas le même type de boîtier CD que la Dreamcast (cela dit il est esthétiquement pas moche, et clairement plus solide), impression cool, MAIS sans notice.

J'ai ouï dire qu'une version Gold existait, avec (je suppose) davantage de contenu. Mais j'ai aucune info la dessus. Si il faut c'est celle que j'ai (j'en doute, aucune mention nulle part sur la boîte où dans le jeu).
Merci pour ton retour, je vais me pencher sur le sujet et si je trouve quelque je posterai ici même :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « Dreamcast »