La licence "Teenage Mutant Hero Turtles" sur Game boy !

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Teenage Mutant Ninja Turtles (Jap'), Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan (USA), Teenage Mutant Hero Turtles : Fall of the Foot Clan (EUR)
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -

- Mon avis 2018 -

Le jeu est court... Mais j'avoue apprécier ça dans les jeux GB, t'as pas le temps de t'emmerder si c'est bien foutu ^^ On va directement à la case "fun". Il y a deux jours de ça je trouvais la GB pas super, mais avec les jeux que je me fais en ce moment (et sans l'input lag à la con du GB Player), je dois dire que je suis surpris en bien. Je m'éclate comme un petit n'enfant :)

Alors oui, ce TMNT est super court et très facile, pas super diversifié, les 4 tortues sont identiques etc. Mais au final je me suis amusé sans m'en rendre compte. Entendre le thème de la série TV, plonger dans l'univers des tortues (bien retranscrit d'ailleurs), avancer, frapper tout ce qui bouge, et manger des pizzas, ben c'est cool :)

----------------------------------------------

Image

Titres : Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Jap'), Teenage Mutant Ninja Turtles II : Back From the Sewers (USA), Teenage Mutant Hero Turtles II : Back From the Sewers (EUR)
Genre : Action
Sortie : 1991

- Mon avis 2020 -

Et ben j'ai passé un bon petit moment. J'ai retrouvé mes tortues préférées, des musiques cools, dans des décors très jolis pour de la Gameboy...

Sinon le gameplay est le même que le premier opus, simple/efficace : on avance sur un plan, et on frappe les méchants. Au final j'ai pris plaisir à tataner du vilain dans cet univers. La diversité des situations aide beaucoup, on pourrait s'ennuyer rapidement sans ça.

Pour le moment je l'ai terminé en "facile" et "normal". Je me garde le dernier mode pour une autre fois.

Image

Titres : Teenage Mutant Ninja Turtles 3: Turtles Kiki Ippatsu (Jap'), Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue (USA, EUR)
Genre : Metroidvania
Sortie : 1993

- Mon avis 2026 -

Je viens d'arrêter le III à la dernière ligne droite. Pourquoi ? Parcequ'il faut se retaper tous les boss et que je déteste ça. Si c'est bien fait, pas trop relou et fun ok, ça peut passer mais là non. Les boss ont déjà été pour moi un petit calvaire pendant l'aventure alors les enchaîner... non merci ^^ Il fallait que je réaprenne tous les patterns et j'ai pas du tout envie. Surtout que si tu perds contre l'un d'eux faut tous se les refaire...

Mise à part ça j'ai bien aimé le jeu. Il dénote avec les deux opus précédents car c'est un Metroidvania light. Le but est de libérer ses 3 potes en priorité car chaque tortue possède un mouvement spécial qui permet de débloquer une route. Le principe du Metroidvania quoi. C'est plutôt bien foutu même si ça reste assez simpliste quand on connait un peu le genre. Mais ça le fait car les musiques sont cool, les mouvements sympa, le level design bon... Le seul truc qui m'a fait tiquer ce sont les boss : ils ne font vraiment pas de cadeau. En soit je crains pas vraiment, j'encaisse, je gère le truc en apprenant, il y a des passwords qui permettent de revenir au boss directement... Bref, c'est ok à ce niveau là. Le problème c'est que j'ai pas du tout trouvé ça fun à jouer :gene: Ca m'a donc bien gonflé ^^

Du coup le jeu n'est pas si simple. Faut pas s'attendre à retrouver une difficulté similaire aux deux autres opus. Faut pas non plus croire que c'est difficile, c'est bien dosé. Donc très bien même si je ne l'ai pas terminé.

Dernière modification par wiiwii007 le 15 juil. 2026 19:18, modifié 1 fois.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

J'adore les deux premiers (surtout le premier avec ses mini-jeux). J'ai tenté le 3 il y a quelques années mais j'ai été tellement surpris par le changement radical de gameplay que je n'ai pas joué très longtemps.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Le premier j'étais super fan à l'époque
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Merci Wiiwii comme d'hab pour tes retours.

Bon sang TMHT est facile sur Game Boy?! Konami a du culpabiliser sur le TMHT NES,tellement il était dur.
Dur un bien grand mot,mais du moins sa jouabilité était des plus exigeant.
Pour un enfant de 7-12 ans le Nes Tortue c'était un calvaire ,mais bizarrement 35 ans après quasi tout le monde s'en souvient.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Le TMHT GB Fall Of The Foot Clan, tu peux choisir ton niveau grâce à une manip toute simple. Donc tu mets niveau 5 et tu finis le jeu en moins de 10 minutes. C'est plié.
Mais même en traversant les 5 niveaux, tu finis le jeu en 45 minutes les doigts dans le nez.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

SMR a écrit :
14 juil. 2026 23:29
J'adore les deux premiers (surtout le premier avec ses mini-jeux). J'ai tenté le 3 il y a quelques années mais j'ai été tellement surpris par le changement radical de gameplay que je n'ai pas joué très longtemps.
Et oui ^^ le 3 choque par rapport aux autres. moi aussi ça m'a fait bizarre mais ça va, c'est un metroidvania light. Ca se fait plutôt bien grâce aux passwords. Enfin, je ne l'ai pas terminé, j'explique plus bas pourquoi.

@darktet : c'est toujours avec plaisir que je fais des topics. Ca permet d'échanger sur les jeux :)

---------------------------

Je viens d'arrêter le III à la dernière ligne droite. Pourquoi ? Parcequ'il faut se retaper tous les boss et que je déteste ça. Si c'est bien fait, pas trop relou et fun ok, ça peut passer mais là non. Les boss ont déjà été pour moi un petit calvaire pendant l'aventure alors les enchaîner... non merci ^^ Il fallait que je réaprenne tous les patterns et j'ai pas du tout envie. Surtout que si tu perds contre l'un d'eux faut tous se les refaire...

Mise à part ça j'ai bien aimé le jeu. Il dénote avec les deux opus précédents car c'est un Metroidvania light. Le but est de libérer ses 3 potes en priorité car chaque tortue possède un mouvement spécial qui permet de débloquer une route. Le principe du Metroidvania quoi. C'est plutôt bien foutu même si ça reste assez simpliste quand on connait un peu le genre. Mais ça le fait car les musiques sont cool, les mouvements sympa, le level design bon... Le seul truc qui m'a fait tiquer ce sont les boss : ils ne font vraiment pas de cadeau. En soit je crains pas vraiment, j'encaisse, je gère le truc en apprenant, il y a des passwords qui permettent de revenir au boss directement... Bref, c'est ok à ce niveau là. Le problème c'est que j'ai pas du tout trouvé ça fun à jouer :gene: Ca m'a donc bien gonflé ^^

Du coup le jeu n'est pas si simple. Faut pas s'attendre à retrouver une difficulté similaire aux deux autres opus. Faut pas non plus croire que c'est difficile, c'est bien dosé. Donc très bien même si je ne l'ai pas terminé.

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

J'ai kiffé les deux premiers à l'époque mais j'ai pas fait le 3.
TMNT 1 mes parents me l'ont acheté en import US chez Micromania, comment j'ai kiffé en y jouant !
Par contre j'étais trop nul pour le finir, pour ça j'ai attendu d'avoir une quarantaine d'années, c'est dingue comment j'étais incapable de me concentrer j'avais toujours envie d'avancer en ligne droite sans gérer les vagues d'ennemis qui viennent de l'arrière à l'époque.
Les mini jeux cachés c'était une trouvaille, du pur Konami, j'avais l'impression d'entrer dans une dimension parallèle.

C'est marrant comme des petits trucs comme ça pouvaient nous fasciner à l'époque, dans le même registre avec des copains on était émerveillés par les mini dessins animés de mi-temps dans Blades of Steel, ça donnait une profondeur au jeu qui le distinguait des autres et nous donnait envie d'y retourner alors qu'au fond c'est rien.
Pour revenir à TMNT, j'ai aussi adoré le 2 avec ses animations et sa réalisation parfaite, même si je préfère la patte graphique du premier avec ses décors magnifiques, tout est suggéré sans excès, la ville au loin donne envie d'explorer, les textures au mur sont omniprésentes sans altérer la lisibilité, vraiment des grands jeux d'action sur Game Boy.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
16 juil. 2026 12:26
C'est marrant comme des petits trucs comme ça pouvaient nous fasciner à l'époque, dans le même registre avec des copains on était émerveillés par les mini dessins animés de mi-temps dans Blades of Steel, ça donnait une profondeur au jeu qui le distinguait des autres et nous donnait envie d'y retourner alors qu'au fond c'est rien.
J'étais fasciné par les cinématiques d'intro et de fin de Mega Man 2 moi. Je ne sais pas comment expliquer ça mais ça m'emplissait d'une joie intense.

Image
Image

Répondre

Revenir à « GB / GBC »