Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien

Ici on parle de tout et de rien
lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Putain me chauffez pas sur le halal, le casher ou le festival de Yulin parce que je vais encore dire des gros mots.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

:mrgreen: :mrgreen:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

haha j'ai failli me faire avoir un article fake très bien fait : https://nthanda-mw.com/one-pan-scramble ... very-time/
J'aurais presque aimé que ça se soit vraiment passé, la lecture était savoureuse sur le début mais au final c'est une pub générée par IA pour une plateforme d'investissement douteuse (et c'était facile de s'en rendre compte avec l'Url mais j'avais pô vu)

En même temps Delahousse qui ne fait pas le paillasson et se rappelle ce qu'est un journaliste c'était trop gros

Image
Tu veux un coup d'pelle ?

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Ca aurait été marrant à regarder.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Purée, mon père s'est fait avoir lui, et il a perdu 5k euros dans l'histoire ce con. Apres il est super débile pour le coup, mais faut que je vous raconte le truc quand j'aurai pris le temps d'écrire le déroulement du process.

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Hein? Olala.

Je ne clicquerai pas sur le lien !

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Le lien est safe c'est une bête page web avec même 4 fois moins de trackeurs de pubs (bloqués avec votre adblock évidement) que le vrai site du Monde

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Paulemile a écrit :
31 août 2026 19:00
Purée, mon père s'est fait avoir lui, et il a perdu 5k euros dans l'histoire ce con. Apres il est super débile pour le coup, mais faut que je vous raconte le truc quand j'aurai pris le temps d'écrire le déroulement du process.
Ah oui le même truc dont cette page fait la promo ?

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

C'était peut-être pas exactement la même vidéo, mais c'était Delahousse qui parlait avec un milliardaire genre Arnault, sauf que c'était un gros montage pour t'envoyer vers une plate-forme de trading frauduleuse.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Du coup pour faire vite, mon père est tombé sur ce genre de vidéo, il a cliqué sur le lien.

Quelques minutes plus tard, un mec l'a appelé et s'est défini comme trader, et lui a proposé de participer à ses "bons plans".
Mais ça s'est fait en douceur, d'abord avec une formation sur une semaine, 1h par jour, au téléphone avec le gars qui t'explique pourquoi et comment ses trucs sont réglo.
Ensuite, mon père a acheté des actions pour une "petite somme", genre 200 balles, et a rapidement vu la somme monter à presque 400 en deux ou trois jours. Puis il a remis 400 sur un autre plan, qui est monté à 700.
Le gars lui a demandé s'il voulait arrêter ou continuer, parce que là il était sur un gros coup.
Mon père a voulu continuer, et là il a direct dû mettre 5K. Tous les jours, il voyait la somme monter, plus de 8K au bout d'une semaine. Alors il a voulu vendre ses actions (après une espèce de crise de panique de sa part, où il a commencé à comprendre que ça sentait mauvais). Le gars lui a dit OK, il fallait juste lui laisser le temps de clore le dossier, une semaine d'attente.
Une semaine passe, rien. Deux semaines. Mon père a rappelé, le numéro n'était plus attribué.

Il a bien enrobé l'histoire pour essayer de montrer que l'arnaque était très bien fichue. Genre la formation d'une semaine. Le gars qui est vraiment trader (juste reconverti en activités illégales). Et aussi le fait que le mec a touché une corde sensible, en disant à mon père "Vous êtes écrivain, ma femme adore vos bouquins ! Elle a [titre qui existe vraiment] sur sa table de chevet en ce moment. Mon père a été flatté, je pense que c'est ça qui l'a fait basculer.
Je ne lui ai pas dit pour ne pas l'accabler, mais franchement il aurait suffi d'aller se renseigner deux minutes sur le nom de la boîte du fameux trader (je sais plus lequel), et on trouve direct des sites qui recensent les arnaques, la fraude... etc. Ajouter à ça qu'il n'en a jamais rien eu à battre de la bourse et du trading, je ne capte pas comment il a pu se faire avoir à ce point. La vieillesse, peut-être. D'après lui, des gens ont perdu plusieurs centaines de milliers d'euros.
Lui qui ne parle que du fait qu'il n'a pas beaucoup d'argent, il balance 5K comme ça, c'est que ça ne va pas si mal, finalement.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

N'importe qui peut se faire avoir, même quelqu'un d'habituellement méfiant, il suffit que l'arnaqueur choisisse les bons mots, le bon moment, la bonne approche... personne, ou presque personne n'est intouchable.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je pense comme @dandyboh

Et qu'avec le développement de l'IA ça va vraiment devenir hyper compliqué.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Oui je suis d'accord aussi. Le truc que je reproche à mon père c'est surtout de s'être dit "ah tiens je vais mettre du fric dans des actions", alors qu'il n'en a jamais rien eu à faire de sa vie. Et même il méprise un peu ce genre de truc. Mais c'est vrai que le plan est bien ficelé, les gars prennent le temps de se renseigner sur les personnes qu'ils vont arnaquer, ils font une formation... etc. On peut se dire que personne ne mal intentionné ne se prendrait la tête à ce point.

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Ça va encore, 5000€ il pourra s'en remettre, ça fait très très cher la leçon mais j'ai encore lu hier l'histoire d'une gonzesse à la retraite qui s'est fait souffler 120 000€ qui étaient les économies de toute sa vie. Un retour à la case départ à cet âge-là ça y'en a plus d'un qui se jetterait d'un pont pour ça.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Après attention je dis ça pour relativiser, pas pour minimiser.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Ca me rappelle la tante de ma femme qui a perdu plusieurs milliers d'euros à cause d'une arnaque à la romance.
Elle passait ses soirées et ses nuits au téléphone avec un homme dont elle pensais être tombé amoureuse, et qui a fini par lui soutirer de l'argent à cause d'histoire d'hôpital et soins, je n'ai pas trop le détail.

Le problème c'est qu'on l'a su pas mal de temps après, elle avait honte et en plus c'est une personne fragile (bi-polaire) donc elle n'en avait pas parlé. Le pire c'est qu'on a passé quelques jours chez elle justement dans la période où elle passait son temps au téléphone. On ne s'est rendu compte de rien parce qu'elle nous avait affirmé l'avoir déjà rencontré, alors que bien évidemment pas du tout.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
02 sept. 2026 11:33
Ça va encore, 5000€ il pourra s'en remettre, ça fait très très cher la leçon mais j'ai encore lu hier l'histoire d'une gonzesse à la retraite qui s'est fait souffler 120 000€ qui étaient les économies de toute sa vie. Un retour à la case départ à cet âge-là ça y'en a plus d'un qui se jetterait d'un pont pour ça.
C'est la meuf qui s'est faite avoir par le faux Patrick Bruel ?

A ce niveau là, j'sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour protéger ces gens là franchement. Je trouve limite étonnant qu'ils soient arrivés à cet âge là sans se faire totalement plumer de leur patrimoine et de leurs économies bien avant.

Ça risque pas de m'arriver ça, vu que j'ai absolument pas 5000€ (et encore moins 120k) de côté.

Mais je digère toujours mal le fait de m'être fait enfler par un faux site sur une commande de pellets y'a 2 ans. Ce que je digère encore plus mal c'est que malgré une plainte et une dénonciation à la répression des fraudes, le site en question est toujours en place.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Ouais les sites qui vendent rien c'est tres agacant, une fois j'ai reussi à me faire rembourser un bouquin mais aucun signalement n'est pris en compte et là aussi le.site est toujours en place.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

lincruste a écrit :
02 sept. 2026 11:33
Oui pas de souci, je l'ai pas mal pris. Ce n'est "que" 5K en effet. C'est juste qu'en vieillissant, mon darron surjoue un peu la carte du mec qui n'a pas de thunes. Et là il perd 5K, il s'en voulait mais bon il est quand même parti en vacances, il s'est payé plein de trucs. Il peut se permettre de balancer 5K dans une arnaque, quoi. Et encore une fois, il aurait suffit qu'il Google le nom de la boîte pour ne pas se faire ken.

BeyondOasis
Expendable

Il y a un quartier (en devenir ?, pour l'instant ce sont des terrains vagues) du côté de Saragosse qui s'est amusé sur le nom des rues

Image

https://www.google.fr/maps/place/Reside ... FQAw%3D%3D

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ha ha, génial ^^

Sonic, Zelda, Mario, Space Invaders, Gran Turismo, Les Sims, Final Fantasy, Prince of Persia, Arkanoid et Tetris.
Le quartier à côté c'est plus classique mais ce n'est que des compositeurs : Schubert, Bach, Beethoven, ...
Image
Image

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Comment je kifferais de pouvoir écrire "12 rue Arkanoid" sur les formulaires administratifs.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Esperluette
Maître de l’Univers

Message par Esperluette »

lincruste a écrit :
04 sept. 2026 08:50
Comment je kifferais de pouvoir écrire "12 rue Arkanoid" sur les formulaires administratifs.
Perso j'habite à coté de la rue Bourvil, de la rue Fernandel, de la rue Raimu et de la rue Jean Carmet :lol:

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Ha c'est pas mal non plus hein
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Esperluette a écrit :
04 sept. 2026 09:21
lincruste a écrit :
04 sept. 2026 08:50
Perso j'habite à coté de la rue Bourvil, de la rue Fernandel, de la rue Raimu et de la rue Jean Carmet :lol:
Manque de bol, toi c'est la rue Kev Adams... 😅
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

A priori on va adopter un planisphère plus fidèle à la réalité. On vire le Mercator au profit du Eckert IV.

https://www.rfi.fr/fr/monde/20260905-l- ... alit%C3%A9

Je valide perso, c'est beaucoup plus réaliste niveau surface représentée des terres émergées. Fini le Groenland qui semble faire 3 fois l'Australie.

Image

Funfact : les Etats Unis ont voté contre.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

C'est un progrès notable. Je n'ai pas compris ce que ça voulait dire par contre "la France". Si c'est seulement sur le plannisphère de l'Elysée (celui ou le Sahara Occidental est noté comme étant marocain), l'impact va être limité.

Sinon j'ai une question, comment google gère les "spams" ? Je recois des monceaux de pubs mais quand un secrétariat de maison médicale me scan un document, il se retrouve en spam...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'avais appris le truc de la représentation du planisphère faussée au détriment de l'Afrique dans le bouquin "Congo" de M. Crichton (Jurassic Park), que j'avais lu au début des années 80. Peu de gens le savaient à l'époque, et je me demandais quand est-ce que ce serait finalement corrigé.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

ca fait longtemps ( 15 ans je pense ) que je regarde l'émission le dessous des cartes quand Jean-Christophe Victor était encore présent il avait alors expliquer pourquoi il fallait arreter d'utiliser les cartes de Mercator

BeyondOasis
Expendable

C'est une bonne chose pour la carte, du moment que la France reste bien à milieu

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

C'est pour aider les Américains à la trouver :mrgreen:

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

GuiM a écrit :
05 sept. 2026 11:19

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

AFRICA

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Après on pourrait faire ce jeu un peu n'importe où, mes collègues de travail ont un peu de mal à distinguer la Palestine et le Pakistan, sans parler des choses un peu compliquées comme la Cis-Jordanie, et récemment il ont été assez perturbés par l'existence du Népal (qui n'est pas en Amérique du Sud).

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Et des fois je joue à TimeGuessr avec eux pour passer le temps, j'ai un collègue très sympa au demeurant qui était bien infoutu de mettre l'Ecosse sur la carte du monde. Bon ça ne l'empêche pas de bien faire son métier, d'être un bon citoyen de voter RN comme tout le monde.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Si à 40 ans tu sais pas placer Palaos sur une carte du monde t'as raté ta vie.

Fut un temps je m'entraînais sur jetpunk. J'arrivais à placer les 196 pays sur une carte du monde sans faire une seule erreur. 3 mois plus tard j'en avais oublié la moitié.
Image
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

J'allais dire que c'est à coté de Palavas, mais je suis pas trop sûr de savoir où c'est

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Morkalavin a écrit :
05 sept. 2026 12:05
GuiM a écrit :
05 sept. 2026 11:19
Ouais ce genre de micro-trottoirs, c'est facile de les utiliser pour se foutre de la gueule des gens, d'autant que l'échantillonnage est fait après coup.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

A chaque qu'un humoriste tombe, c'est un mec insupportable que je déteste. Je trouve que j'ai assez bon goût.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Il y a l'Océan Américain aussi, il est le seul océan selon Trump.

Esperluette
Maître de l’Univers

Message par Esperluette »

MAGAAAA !

La Maison Blanche a mis en ligne des mini jeux où vous devez arrêter et deporter des migrants, protéger la frontière etc...

Image

https://www.whitehouse.gov/arcade/?fbcl ... xFJ6WqCgjg

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Affligeant

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

J'ai vu que la Tetris Company veut les attaquer pour infraction à la propriété intellectuelle.

Je serais pas étonné que Sega y pense aussi...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

JonMadlaine a écrit :
05 sept. 2026 13:34

A chaque qu'un humoriste tombe, c'est un mec insupportable que je déteste. Je trouve que j'ai assez bon goût.
Jamais pu piffrer sa gueule ni ses "pranks" (quel enfer cette mode)

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Jamais entendu parler, mais c'est clair que le couperet allait tomber

BeyondOasis
Expendable

Shovel Knight a écrit :
05 sept. 2026 22:25
JonMadlaine a écrit :
05 sept. 2026 13:34

Jamais pu piffrer sa gueule ni ses "pranks" (quel enfer cette mode)
Je ne le connais pas du tout

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

Pareil. Ça a du bon de pas connaître le youtube francophone. Surtout le comique.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Inconnu au bataillon pour ma part

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

+1

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Comparatif classique et déjà vu, mais j'ai trouvé la prose sympa, et puis en plus c'est raccord avec GT !
ANNÉES 80 VS 2026 : ON A QUAND MÊME ÉTÉ ÉLEVÉS À L’ARRACHE
Je suis née en 1978, donc j’ai passé mon enfance dans les années 80. Et quand je compare avec 2026, je réalise qu’on n’a pas vraiment été élevés. On a été testés. En conditions réelles. À l’époque, le principe éducatif semblait être : « On en fait un, on le lâche dehors et on voit s’il revient. »
Nous, après l’école, on jouait en bas des immeubles, devant les maisons, dans les petits parcs entourés du fameux grillage vert. Le parc de jeux des années 80, d’ailleurs, c’était moins une aire de loisirs qu’une annexe des urgences pédiatriques. Il y avait le toboggan en métal.
L’été, tu ne glissais pas dessus, tu y laissais la peau des cuisses. Personne n’avait pensé que mettre une plaque métallique en plein soleil à disposition d’enfants en short pouvait poser un léger problème. Tu descendais une fois, tu remontais avec une greffe à prévoir.
Et puis il y avait LE TOURNIQUET. Cette merveille. On s’asseyait tout autour et quelques gamins poussaient pour le faire tourner. Le but ? Aucun. À part atteindre une vitesse suffisante pour que ton foie change de côté. Plus ça tournait vite, plus on hurlait. Et il y avait toujours un débile pour crier : « PLUS VITE ! » Thierry, huit ans, manifestement déterminé à tester les limites de la force centrifuge avec son propre corps. Tu lâchais ? Tu partais dans le gravier. Tu te relevais. Tu remontais. Aujourd’hui, le fabricant recevrait quatorze plaintes, trois expertises et un documentaire Netflix. À l’époque, ta mère disait : « Bah fallait te tenir. » DOSSIER CLASSÉ.
Et la cage en fer… Pour ceux qui ont connu ce monument au mépris de l’intégrité physique : une énorme structure métallique faite de carrés, de plus en plus petite jusqu’en haut. Évidemment, tout l’intérêt était de monter au sommet. Sinon autant rester chez soi à faire du canevas avec Mamie.
En dessous ? Rien. Enfin si. LA TERRE.
Le revêtement amortissant des années 80, c’était la croûte que ton genou fabriquait après la chute. Pas de casque, pas de harnais, pas de mousse. La norme de sécurité était très simple : « Ne tombe pas. » Et si tu tombais, c’est que tu avais mal appliqué la norme.
Nos parents savaient quand même où on était. On n’était pas partis rejoindre une guérilla colombienne à neuf ans. On était en bas de l’immeuble, dans le parc ou devant la maison. Mais pas de téléphone. Donc quand il fallait rentrer manger, il existait l’ancêtre de WhatsApp : LA MÈRE À LA FENÊTRE.
Elle ouvrait et criait : « À TAAAAABLE ! »
Tout le quartier connaissait ton heure de dîner et probablement la tension artérielle de ta mère.
Premier appel : tu n’entendais pas.
Enfin si. Mais non.
Deuxième appel : tu commençais à envisager le retour.
Au troisième, l’intonation suffisait à faire rentrer également Stéphanie, Nicolas et deux gamins d’un autre immeuble.
Et si elle ajoutait ton prénom ET ton nom de famille, tu pouvais abandonner le tourniquet en marche. Là, on n’était plus sur “à table”. On était sur un avis d’expulsion avec effet immédiat.
Le week-end, parfois, tu avais même le droit de REDESCENDRE APRÈS MANGER.
Aujourd’hui, il faut une PlayStation pour provoquer ce niveau d’excitation chez un enfant.
Nous, on nous disait : « Bon, tu peux redescendre un peu. » ON AVAIT GAGNÉ AU LOTO. Tu retrouvais les mêmes gamins quittés quarante-cinq minutes plus tôt comme s’ils revenaient tous d’une mission de six mois à l’étranger.
Et quand les lampadaires s’allumaient, ça commençait sérieusement à sentir la fin. Pas de batterie, pas de réseau, pas d’abonnement : notre contrôle parental était directement branché sur l’éclairage municipal.
En CM, il m’arrivait de passer à la boulangerie avant l’école avec la monnaie que mes parents avaient laissée pour les courses.
Relisez tranquillement cette phrase avec vos yeux de 2026.
Une enfant.
Seule.
Avec de l’argent.
Qui achète des bonbons. Puis qui continue jusqu’à l’école.
Normalement, aujourd’hui, avant même que j’arrive au portail, mes parents ont déjà un rendez-vous avec les services sociaux.
Et les bonbons, on les achetait À L’UNITÉ. Les fameux grands bacs avec la pince. Tu arrivais avec ta monnaie et tu organisais toi-même ton intoxication : trois fraises, deux crocodiles, quatre bouteilles de Coca et un machin bleu dont même le fabricant ignorait probablement la composition. Aucun Nutri-Score. Le Nutri-Score, c’était : « T’as combien ? » « Deux francs. » « Bah prends-en pour deux francs. » La boulangère te remettait un sachet contenant suffisamment de sucre pour tuer un poney et tu partais à l’école apprendre les divisions. Et personne ne voyait de contradiction.
Les vêtements aussi méritent une commission d’enquête. Regardez une photo de classe des années 80. PERSONNE N’EST HABILLÉ CORRECTEMENT. On dirait qu’un magasin Tati a explosé au milieu d’une école primaire. Du violet avec du vert, du marron avec de l’orange, des pulls avec des formes géométriques capables de déclencher une migraine à huit mètres.
Et les coiffures… certaines franges auraient aujourd’hui besoin d’un permis de construire.
Pourtant, on s’en foutait. Moi j'avais une coupe au bol réalisée manifestement pendant une coupure de courant.
Je n’ai pas le souvenir qu’à huit ans on vérifiait la marque des baskets du voisin avant de décider s’il était socialement fréquentable.
Ton blouson avait appartenu à ta sœur ?
Très bien.
À ton cousin ?
Très bien.
À une gamine dont personne ne se souvenait mais dont ta mère connaissait vaguement la mère ? PARFAIT. « Il est neuf ? » Non.
Il était NOUVEAU POUR TOI. Nuance.
Aujourd’hui on appelle ça la seconde main et on fait des applications. Nos mères appelaient ça : « Il est encore très bien, tu vas pas me faire chi*r. »
Elles avaient inventé Vinted sans prendre de commission.
Le vélo ? Sans casque. Évidemment. Le casque, dans les années 80, c’était apparemment réservé aux motards, aux pompiers et aux gens ayant perdu confiance dans leur crâne. Nous, on descendait une côte avec des freins qui répondaient une fois sur trois. Le contrôle technique du vélo consistait à demander : « Ça freine ? » « Bof. » « Bon, fais attention. » VALIDÉ. Aujourd’hui, un enfant part en trottinette avec tellement de protections qu’en cas de chute, c’est probablement le trottoir qui finit aux urgences.
Et en voiture… la ceinture à l’arrière ? Quelle ceinture ? Notre système de retenue homologué s’appelait MAMAN. Premier freinage un peu sec : son bras traversait la voiture à la vitesse d’un essuie-glace. L’airbag maternel. Tu prenais quand même éventuellement le siège avant dans la tronche, mais tu savais qu’elle t’aimait. Et les longs trajets, c’était magnifique : des gamins derrière, une glacière, des sacs, parfois quelqu’un presque allongé. Aujourd’hui, tu transportes des œufs avec davantage de normes de sécurité.
Les vacances n’avaient pas besoin non plus d’être extraordinaires pour qu’on soit heureux. Moi, j’attendais celles chez ma grand-mère en Bretagne comme si j’avais réservé au Club Med. Mamie cool. Pas de mini-club, pas d’animateur avec micro-casque, pas de programme « éveil sensoriel de dix heures trente à onze heures quinze ». Tu arrivais. Mamie disait : « On va à la plage. » ACTIVITÉ DU JOUR VALIDÉE.
Et la nourriture… On mangeait des bonbons dont certaines couleurs n’avaient jamais été observées dans la nature. Bleu nucléaire, vert radiothérapie, rouge « normalement interdit dans neuf pays ». La composition devait commencer par : sucre, sucre, E124, plutonium. Et on buvait du Tang. Rien que le nom aurait dû alerter quelqu’un. Une poudre orange fluo qu’on mélangeait avec de l’eau et qu’on appelait tranquillement une boisson. Aujourd’hui, tu poses ça devant un enfant, trois nutritionnistes surgissent de derrière le frigo.
Nous, on buvait notre uranium goût orange et on repartait jouer.
On buvait au tuyau d’arrosage, on partageait la même bouteille, on mangeait des mûres directement sur les chemins. Aujourd’hui, tu vois un enfant boire au tuyau, tu as l’impression qu’il vient de lécher une barre de métro. Nous, on buvait, on disait : « Elle est bonne. »
Analyse bactériologique terminée.
On construisait des cabanes avec des planches pleines de clous, on grimpait aux arbres et on jouait avec tout ce qui pouvait raisonnablement terminer par une bosse, une croûte ou un rappel de vaccin.
À l’école, pareil. Tu tombais dans la cour, tu ouvrais ton genou sur huit générations : Mercurochrome. C’était rouge, donc médical. La maîtresse t’en mettait une quantité suffisante pour repeindre une Renault 5 et cinq minutes plus tard tu étais de nouveau dehors.
Aujourd’hui, Kevin tombe en courant : fiche d’incident, appel aux parents, protocole, analyse des causes et probablement réunion exceptionnelle pour comprendre pourquoi Kevin se déplaçait à une vitesse supérieure à celle recommandée. Dans les années 80, l’analyse était plus rapide : « Kevin est tombé. » « Il a quoi ? » « Rien. » « Bon bah va jouer Kevin. »
Et si tu rentrais en disant : « La maîtresse m’a puni », tes parents ne répondaient pas : « Je vais demander un rendez-vous pour comprendre ce qui s’est passé. »
Ils demandaient : « QU’EST-CE QUE T’AS Fait ENCORE ? »
Tu étais coupable avant l’ouverture du procès. La présomption d’innocence s’arrêtait au portail de l’école.
Aujourd’hui, un groupe WhatsApp de parents peut déclencher une crise diplomatique parce que Mathéo a perdu un Stabilo vert.
Nous, on pouvait perdre notre cartable entier. Notre mère disait : « Bah retourne le chercher. » La cellule psychologique ouvrait à jamais moins le quart.
Et puis parfois, on s’ennuyait. Concept disparu. Trois chaînes de télévision. Pas de tablette, pas de TikTok, pas de YouTube. Si rien ne te plaisait à la télé, il existait une fonctionnalité extraordinaire :
TU ÉTEIGNAIS LA TÉLÉ ET TU FAISAIS AUTRE CHOSE .
Je sais.
Technologie de malade.
Le dimanche, les adultes récupéraient la télé et tu dégageais. Pas besoin de contrôle parental : le contrôle parental, c’était ton père qui voulait regarder son émission.
Je ne dis pas que tout était mieux avant.
Faut pas déconner.
On a quand même porté des pulls marron-orange avec des cols roulés et avalé des trucs dont certains colorants ont probablement été interdits depuis par la Convention de Genève.
Mais quand je compare les deux époques, j’ai parfois l’impression qu’en 2026 on prépare les enfants à survivre à une attaque nucléaire pour aller au parc alors que nous, on nous envoyait grimper sur de la ferraille avec pour seule consigne : « Fais attention. »
Nos parents n’avaient pas quinze bouquins de parentalité. Ils avaient trois phrases : « Va jouer. » « Fais attention. » Et l’arme nucléaire : « Tu vas voir quand ton père va rentrer. » Finalement, notre enfance ressemblait moins à une méthode éducative qu’à une sélection naturelle avec goûter à seize heures.
Et pourtant, on a survécu. Enfin… techniquement. Parce qu’aujourd’hui on a mal au dos, on baisse la radio pour faire un créneau et on fait « HAAAN » chaque fois qu’on se relève du canapé. Mais on est là.
Normalement, si vous avez survécu au tourniquet, à la cage en fer, au vélo sans casque, au Mercurochrome, au Tang, aux bonbons radioactifs et à la banquette arrière sans ceinture, félicitations.
Vous n’étiez pas des enfants. Vous étiez la première génération de crash-tests non rémunérés, avec un cartable sur le dos et un Raider dans la poche.
© Lily Lou – Anti-fragiles, humour d'une psycho. Édition 2026.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »