Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Transformer
Messages : 250
Inscription : 18 nov. 2021 10:05

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Bahamut »

La collectionite est une maladie ^^
Perso j'achète du rpg ou des jeux susceptibles de me faire plaisir mais j'avoue aussi avoir des accès de folie dans mes achats ! En ce moment je rentre de la GB/GBC/GBA et prends parfois des titres qui ne sont pas forcément super bons mais que j'ai envie de posséder. J'aime bien les petites boites carton format carré ^^

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4142
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Captain_Eraclés »

Ce topic ressort bien, car je me suis recentré il y a quelques années maintenant, et finalement je plonge (doucement) à nouveau en achetant des titres qui ne sont pourtant pas dans mon fichier de recherche . Souvent c'est pour la jaquette, ou pour la licence (Worms, disney etc...) . Va falloir que je me reprenne avant de retomber dans mes travers .
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

G-fly a écrit :
20 janv. 2022 22:05
Je te crois sur parole, je tiens à (re)préciser que la personne en elle-même du peu que j'ai lu a l'air plutôt sympathique... Je trouve juste ça très bizarre ! C'est pas moi hein, suffit de relire la première page, je ne pense pas avoir besoin de développer !
Là où je te rejoins c'est que je ne collectionnerai pas comme lui, mais son approche ne me gène pas pour autant

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

G-fly a écrit :
20 janv. 2022 22:05
Je te crois sur parole, je tiens à (re)préciser que la personne en elle-même du peu que j'ai lu a l'air plutôt sympathique... Je trouve juste ça très bizarre ! C'est pas moi hein, suffit de relire la première page, je ne pense pas avoir besoin de développer !
Sans penser aussi négativement que toi (car je le connais un peu plus), j'ai aussi été dubitatif de cette manière de collectionner et je lui en ai fait part. Son explication ne m'a pas laissé moins pantois, mais après tout chacun son truc, c'est pas plus bizarre que de collectionner des bouchons de champagne ou des cartes téléphoniques.
Il aime l'objet.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2884
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Albibak »

G-fly a écrit :
20 janv. 2022 21:42
Bon je viens de tomber sur ce topic qui m'oblige quelque part à réagir, désolé pour le déterrage...
Mais franchement le discours d'Albibak me laisse dubitatif. Et je sais que le copinage prime sur ce forum (comme sur tous les forums), donc vous allez défendre votre pote, mais pour ma part c'est un peu défendre l'indéfendable quoi qu'on en dise. Je tiens à préciser que je trouve le personnage plutôt sympathique, je n'ai aucune animosité envers lui, juste que c'est pas clair son histoire. C'est soit du fétichisme, soit de la spéculation mais je doute que cette façon de collectionner soit très saine et "innocente".
Coucou toi :)

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Qu'est-ce qui n'est pas clair? Et qu'est ce qu'il y a de bizarre?
Et que veux-tu dire par "défendre l'indéfendable" ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2868
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Kenji »

Moi je ne suis pas collectionneur pourtant je craque souvent juste pour l'objet, surtout les jeux MD et GC jap. Juste pour les admirer.
Je peux facilement comprendre les excès que font certains, car je ferais probablement la même chose. Mettre plusieurs centaines d'euros dans un jeu peut paraitre insensé mais au bout du compte ça dérange qui.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

D'ailleurs je précise un truc : ce qui me laisse dubitatif n'est pas de collectionner du blister ou des jeux auxquels on ne joue pas, mais plutôt un domaine dans lequel on a peu de connaissance et pas spécialement de souvenirs/expériences vibrantes qui poussent à aimer telles licences, tels jeux, telles consoles....
Après ça, c'est ma vision personnelle.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
20 janv. 2022 22:29
D'ailleurs je précise un truc : ce qui me laisse dubitatif n'est pas de collectionner du blister ou des jeux auxquels on ne joue pas, mais plutôt un domaine dans lequel on a peu de connaissance et pas spécialement de souvenirs/expériences vibrantes qui poussent à aimer telles licences, tels jeux, telles consoles....
Après ça, c'est ma vision personnelle.
Un peu comme si je collectionnais les maillots de foot ?

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2884
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Albibak »

BeyondOasis a écrit :
20 janv. 2022 22:30
Gringos10 a écrit :
20 janv. 2022 22:29
D'ailleurs je précise un truc : ce qui me laisse dubitatif n'est pas de collectionner du blister ou des jeux auxquels on ne joue pas, mais plutôt un domaine dans lequel on a peu de connaissance et pas spécialement de souvenirs/expériences vibrantes qui poussent à aimer telles licences, tels jeux, telles consoles....
Après ça, c'est ma vision personnelle.
Un peu comme si je collectionnais les maillots de foot ?
Non, car je modère un peu les propos de Gringos. Ma culture vidéoludique est loin d'être très poussée, mais si je me suis mis a collectionner les jeux, c'est tout de même parce que j'ai eu des souvenirs que je n'oublierais jamais étant jeune sur les jeux vidéo ;)
Et puis comme je l'ai dit en première page, il y a aussi une raison qui n'appartient qu'à moi que je ne developperais pas ici (et qui n'a rien à voir avec l'argent)
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5569
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par marmotplay »

Perso, chacun sa manière de collectionner ou de jouer, du moment que c'est fait sans entourloupe et coup foireux qu'on a pu hélas trop souvent observer, je n'ai rien à y redire même si ça s'éloigne de ma manière de voir les choses, voir que je ne comprends pas. Surtout que je dois changer de manière de collectionner tous les 6mois.
Dernière modification par marmotplay le 20 janv. 2022 22:36, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4142
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Captain_Eraclés »

G-fly a écrit :
20 janv. 2022 21:42
C'est soit du fétichisme, soit de la spéculation mais je doute que cette façon de collectionner soit très saine et "innocente".
BeyondOasis a écrit :
20 janv. 2022 21:58
Et à côté de ça il accumule beaucoup (trop) mais pas dans un objectif de commerce, ou alors c'est un bien mauvais commerçant étant donné l'état de ses étagères... :mrgreen:
Tu as la réponse : Fétichisme . Il collectionne tout, sur tous les supports, avec toutes les variantes qui lui passent sous la main . Pour moi, c'est trop, c'est maladif mais je comprends parfaitement et je l'aide même à ranger ce merdier :lol:

Spéculation, je lui donnerai la note de 2/10 . Des étagères remplies de jeux en plusieurs exemplaires, récupérés en solde chez Auchan et qui ne valent pas plus chers tout au long de l'année ... Ils servent souvent de dessous de plats d'ailleurs . Une fois il a acheté une trentaine de Destiny chez micromania, pour 1€ pièce . Il en a vendu 0 derrière, et a gardé les boites pour échanger avec celles qu'ils pourraient potentiellement acheter en mauvais état pour de bons titres .

Il ne s'enrichit pas avec le jeu vidéo, c'est le moins que l'on puisse dire .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

Ce qui m'avait surpris c'était surtout de ne pas avoir joué à des trucs cultes comme Sonic, Mario, Metroid, ff ou Zelda (si je ne me trompe pas), mais après tout chacun son parcours.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2884
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Albibak »

[mention]Captain_Eraclés[/mention]
Je n'ai pas tant de jeux que ça de soldes, c'est surtout à cause d'achat de lots :/
Par contre l'avantage effectivement, c'est que quand les potes viennent, chacun a un dessous de verre qui lui correspond :lol:

[mention]Gringos10[/mention]
Nintendo tu as totalement raison, je suis 0
En revanche Sega non, justement, c'est les seules consoles auxquelles j'ai joué plus jeune (dont les sonics et autres licences phares)
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4142
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Albibak[/mention] Oui je grossis un peu le trait, légèrement dans la caricature, mais c'est pour donner l'idée .
PS : Mon verre, celui avec la vahiné dénudée quand il est plein . En parfaite osmose avec le dessous de plat : Catherine Full Body .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

Ok je n'étais plus sûr.
Sega ça suffit à créer des vocations, dans ce cas je comprends 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3482
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par DjBegi »

Pour ma part, il y a toujours un conflit en mode "fatal four way" dans ma tête :
La collection vs le gaming vs la raison vs les finances

A tour de rôle, chacun prend le pas sur l'autre, et c'est comme ça depuis que j'ai decidé de m'y mettre il y a 10 ans en me disant : "tiens, si je faisais une petite collec avec mes Final Fantasy de la PS1"... et puis ca a dérapé.

Actuellement, je suis dans une phase "raisonnable", qui nécessite un recentrage de collection, d'où mes quelques ventes récentes. J'ai en effet trop de jeux et je ne veux pas m'etaler davantage dans la maison. (Je tiens a ce que tous mes jeux soient exposés et mis en valeur)
Je n'ai précommandé qu'un seul jeu, que je veux faire Day One (Horizon 2).
Pour le retro (hors FF) je vais me limiter à une seule version d'un jeu, ou une compilation
Pour FF, no limit, sauf la moula !

Rendez vous dans 6 mois pour voir si j'ai tenu le coup

Pour tout le reste. Chacun collectionne comme il veut et autant qu'il veut. Rien ne me choque.
Je suis content d'avoir croisé il y a quelques années des fralés sur un forum lointain avec qui je partage aujourd'hui cette passion.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1169
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par lincruste »

Retro City Rampage DX sur PS Vita. Mais c'est pas pour revendre parce que je l'ai ouvert direct pour y jouer, par contre il était disponible en dématérialisée donc très clairement je l'ai acheté pour avoir la boîte rangée avec les autres jeux PSVita.
D'ailleurs j'ai pas aimé le jeu, la boîte elle est toujours là et elle n'a plus beaucoup été ouverte.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par petitevieille »

Les conversions GBA des monuments SEGA : Crazy Taxi, Sega Rally, Jet Set Radio. Je suis content de les avoir mais je n'y ai pas joué réellement.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

petitevieille a écrit :
21 janv. 2022 08:10
Les conversions GBA des monuments SEGA : Crazy Taxi, Sega Rally, Jet Set Radio. Je suis content de les avoir mais je n'y ai pas joué réellement.
Je dois dire que le petit Sega Rally GBA me fait de l'oeil, non pas vraiment pour y jouer mais parce que ça me rappelle beaucoup de souvenir. Et en plus la cover est assez jolie

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2675
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Tryphon »

J'en ai 3, sur Megadrive :

Phantasy Star 1
Phantasy Star 2
Phantasy Star 3

Les 3 sont des versions japonaises, donc je n'y jouerai pas, mais je voulais le packaging japonais des jeux, bien plus réussi que l'occidental (encore que ça se discute pour le 3).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 693
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Djam »

BeyondOasis a écrit :
21 janv. 2022 09:37
petitevieille a écrit :
21 janv. 2022 08:10
Les conversions GBA des monuments SEGA : Crazy Taxi, Sega Rally, Jet Set Radio. Je suis content de les avoir mais je n'y ai pas joué réellement.
Je dois dire que le petit Sega Rally GBA me fait de l'oeil, non pas vraiment pour y jouer mais parce que ça me rappelle beaucoup de souvenir. Et en plus la cover est assez jolie
Purée, je ne savais même pas que ces trois jeux étaient sortis sur GBA. Je les voudrais bien, mais je viens de regarder les prix...

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4142
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Captain_Eraclés »

Seul le Jet Set Radio m'intéresse, et par chance je l'ai :D . Un ami me l'a offert neuf sous blister il y a quelques années . Merci :D
Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par dav1974 »

Ma femme a acheté deux ou trois assassins creed que pour sa collection (ou les figurines dedans).
Suivant les époques dans le jeu , elle aime pas. Mais bon, elle achète quand meme pour la raison que tu donne dans le titre.

G-fly
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 19 nov. 2020 22:03

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par G-fly »

Bon ça va au moins si je suis pas le seul que ça surprend... Et je ne lance pas particulièrement la pierre à Albibak, il n'est pas le seul dans ce cas. Seulement je suis passionné et lire qu'on peut "collectionner des jeux comme on collectionne des bouchons de champagne", moi ça me fait un peu mal aux fesses. La collection pour la collection, ça dénature la fonction première de l'objet qui est de jouer avec, et j'ai du mal à valider ce genre de truc pour ma part. Alors oui on peut faire comme Bahamut et se réfugier derrière un "la collectionnite est une maladie", mais c'est un peu trop facile et puis après tout si c'est une maladie elle se soigne. Car en soi y'a rien de très sain là dedans... Si t'es blindé et que tu sais pas quoi faire de ton pognon pourquoi pas. Si c'est pas le cas et que tu dépenses sans compter dans des jeux auxquels tu sais que tu joueras pas juste pour remplir un peu plus une étagère, bah désolé mais t'as une vie de merde et je pense qu'il y a d'autres choses à foutre bien plus intéressantes, aussi bien de ta vie que de ton argent. Quand je vois la plupart des gens du fofo écrire qu'ils achètent parfois voire souvent des jeux pour la collection tout en sachant pertinemment qu'ils n'y joueront pas, bah oui c'est dur à encaisser. Alors je m'en fous je le vis plutôt bien ça m'empêche pas de dormir, mais je me dis quand même qu'on vit dans un monde assez triste pour certains au final.
Pour conclure, je pense qu'il y a forcément une part de fétichisme et de spéculation quelque part dans tout ça, au moins à long terme... Et je ne juge pas particulièrement. Certes je ne trouve pas ça sain, mais ce n'est rien de vraiment malsain non plus.
Voilà, juste le message d'un joueur-collectionneur qui joue et jouera à tout ce qui traîne dans ses étagères, sinon revente. Normal.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Seulement je suis passionné et lire qu'on peut "collectionner des jeux comme on collectionne des bouchons de champagne", moi ça me fait un peu mal aux fesses. La collection pour la collection, ça dénature la fonction première de l'objet qui est de jouer avec, et j'ai du mal à valider ce genre de truc pour ma part.
C'est le cas pour une bonne part des collections: les verres de bière ce n'est pas pour boire avec, les voitures de collection tu les conduis rarement, les tirelires cochon tu n'y mets pas tes économies, les jouets restent dans leur boite, les timbres au milieu de bouquin...
C'est donc plus l'idée de collection qui te dérange
G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Alors oui on peut faire comme Bahamut et se réfugier derrière un "la collectionnite est une maladie", mais c'est un peu trop facile et puis après tout si c'est une maladie elle se soigne.
C'est pas du tout une maladie, c'est une façon de parler. C'est juste un hobby, une passion. J'aime bien regarder ma collection (très raisonnable), voir les jeux que je possède, je trouve ça joli. Et c'est aussi régulièrement l'occasion d'en discuter quand des potes passent à la maison.
Je fais de la course à pied, et j'ai 12 tshirts de running et 6 ou 7 shorts, soit 2 à 3 fois trop, mais c'est juste une façon de se faire plaisir
G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Car en soi y'a rien de très sain là dedans... Si t'es blindé et que tu sais pas quoi faire de ton pognon pourquoi pas. Si c'est pas le cas et que tu dépenses sans compter dans des jeux auxquels tu sais que tu joueras pas juste pour remplir un peu plus une étagère, bah désolé mais t'as une vie de merde et je pense qu'il y a d'autres choses à foutre bien plus intéressantes, aussi bien de ta vie que de ton argent.
Tu dis que tu t'en fous mais tu juges, tu dis que c'est de la merde. Chacun fait ce qu'il veut de son argent, en quoi c'est de l'argent mal dépensé? Ce midi je suis allé au resto, j'avais plus faim mais j'ai pris un dessert. Est-ce que j'aurais mieux fait d'économiser ces 7€ pour les filer à un SDF, les donner à une association ou les mettre de côté pour les études de ma fille?
G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Quand je vois la plupart des gens du fofo écrire qu'ils achètent parfois voire souvent des jeux pour la collection tout en sachant pertinemment qu'ils n'y joueront pas, bah oui c'est dur à encaisser. Alors je m'en fous je le vis plutôt bien ça m'empêche pas de dormir, mais je me dis quand même qu'on vit dans un monde assez triste pour certains au final.
C'est dur à encaisser? J'ai l'impression que tu prends le truc personnellement. Il y a autant de collectionneur que de collections, chacun y trouve le plaisir qu'il veut. Si tu te fous dans la merde en achetant un jeu à 2000€ c'est sûr que ça peut être compliqué, mais c'est quand même un cas anecdotique.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4142
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Captain_Eraclés »

[mention]G-fly[/mention] On a déjà discuté du sujet dans un topic plus approprié ("votre façon de collectionner" un truc dans le genre) ,car comme toi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse posséder par exemple 600 jeux PS4, 450 jeux PS2, 800 jeux PS3 .. et en avoir joué/terminé à peine 10% .
Je me donnais pour exemple, possédant environ 120 jeux PS4 (ce qui est déjà énorme si on se base sur la "norme" française) alors que j'en ai terminé pas loin de 200 sur les bientôt 9 ans d'existence de la console . Je ne vois pas l'utilité de garder un mauvais jeu .

Mais d'un autre côté, je collectionne aussi pas mal par licence, je prends l'exemple de Disney , et bien à part les titres megadrive, et 1 ou 2 titres par support... tous les autres je ne les ai pas fait, et pourtant je les possède ou les recherche .

Donc finalement, j'arrive à peu prés à entendre ce genre de collection , même si c'est assez éloigné de mes principes .

Après pourquoi faire un fullset ? Beaucoup le font, même des joueurs, et je ne trouve pas ça plus clair . D'accord ils aiment la console...mais ils achètent les FIFA 96 sans aimer le foot .
Pourquoi collectionner les blister ? Un jeu c'est fait pour jouer.
Etc etc ...

Chacun y va de son ressenti et puis voilà ::d
Image

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Korekuta »

G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Bon ça va au moins si je suis pas le seul que ça surprend... Et je ne lance pas particulièrement la pierre à Albibak, il n'est pas le seul dans ce cas. Seulement je suis passionné et lire qu'on peut "collectionner des jeux comme on collectionne des bouchons de champagne", moi ça me fait un peu mal aux fesses. La collection pour la collection, ça dénature la fonction première de l'objet qui est de jouer avec, et j'ai du mal à valider ce genre de truc pour ma part. [...]
Tout comme toi, je ne "collectionne" que ce à quoi je vais jouer ou des jeux auxquels j'ai déjà joué et que j'ai apprécié et souhaiterais posséder.

En revanche, bien que n'ayant pas du tout la même approche qu'Albibak, puisqu'il est question dans le lui dans tes posts (ainsi que d'autres collectionneurs ayant le même façon de collectionner que lui), je n'y vois absolument aucun problème.
Il ne nuisent à personne.
Ils ne collectionnent pas des trophées de chasse, des cornes de rhinocéros, ou je ne sais quoi.... juste des boites en plastique.
Du coup, quelle importance, dans l'absolu, qu'il fasse comme il l'entend ?

Et puis, un collectionneur de timbre détourne aussi l'objet de sa fonction première.
Ce qui l’intéresse c'est le timbre en lui-même, beaucoup plus que le fait de pourvoir envoyer un courrier.
Je pense, peut-être à tord, que c'est ici la même chose...
Tu peux être attiré par l'objet en lui-même, une beau manuel, le packaging, un beau coffret collector, une boite super famicom, etc...
pas nécessairement par le jeu en lui-même.

Enfin, c'est peut-être tout autre chose, peut-être qu'il y a une forme de satisfaction à accumuler les jeux parce qu'on n'a plus le temps d'y jouer (la vie, les enfants, etc...) mais qu'on aime bien garder un contact avec ce qui nous faisait rêver enfant.
Que comme le dit, Beyond, que ça procure certain plaisir de contempler des étagères bien rangées.

Bref, ça n'a, à mon sens, absolument aucune espèce d'importance et je trouve que, malgré le fait que tu t'en défendes, tu es quand même pas mal dans le jugement.

A la rigueur, tu pourrais arguer qu'en accumulant plusieurs exemplaires, ils privent d'autres collectionneurs du fait de pouvoir posséder un exemplaire pour y jouer.Mais même-là, si tu veux jouer, tu trouveras toujours un moyen de le faire... et grâce aux ODE et autres Everdrive, tu peux même le faire sur console d'origine. Et puisque, effectivement, la fonction première est de jouer et que tu peux toujours y jouer, alors, qu'elle importance ?

On pourrait dire que, du coup, ce n'est quand même pas la même chose que de posséder le jeu et de lancer la galette.
Certes, mais si la fonction de cet objet est bien le jeu, et que tu peux y jouer sans nécessairement le posséder... alors à quoi bon le posséder si ce n'est une sorte de fétichisme ?

Pour finir, je ne défend pas particulièrement cette façon de collectionner, je défend l'idée que chacun puisse, en toute liberté et sans jugement, vivre sa passion comme il l'entend. On peut en être surpris mais de là à émettre un jugement de valeur sur la base de nos propres critères, c'est un peu compliqué, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2884
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Albibak »

G-fly a écrit :
21 janv. 2022 14:53
Bon ça va au moins si je suis pas le seul que ça surprend... Et je ne lance pas particulièrement la pierre à Albibak, il n'est pas le seul dans ce cas. Seulement je suis passionné et lire qu'on peut "collectionner des jeux comme on collectionne des bouchons de champagne", moi ça me fait un peu mal aux fesses. La collection pour la collection, ça dénature la fonction première de l'objet qui est de jouer avec, et j'ai du mal à valider ce genre de truc pour ma part. Alors oui on peut faire comme Bahamut et se réfugier derrière un "la collectionnite est une maladie", mais c'est un peu trop facile et puis après tout si c'est une maladie elle se soigne. Car en soi y'a rien de très sain là dedans... Si t'es blindé et que tu sais pas quoi faire de ton pognon pourquoi pas. Si c'est pas le cas et que tu dépenses sans compter dans des jeux auxquels tu sais que tu joueras pas juste pour remplir un peu plus une étagère, bah désolé mais t'as une vie de merde et je pense qu'il y a d'autres choses à foutre bien plus intéressantes, aussi bien de ta vie que de ton argent. Quand je vois la plupart des gens du fofo écrire qu'ils achètent parfois voire souvent des jeux pour la collection tout en sachant pertinemment qu'ils n'y joueront pas, bah oui c'est dur à encaisser. Alors je m'en fous je le vis plutôt bien ça m'empêche pas de dormir, mais je me dis quand même qu'on vit dans un monde assez triste pour certains au final.
Pour conclure, je pense qu'il y a forcément une part de fétichisme et de spéculation quelque part dans tout ça, au moins à long terme... Et je ne juge pas particulièrement. Certes je ne trouve pas ça sain, mais ce n'est rien de vraiment malsain non plus.
Voilà, juste le message d'un joueur-collectionneur qui joue et jouera à tout ce qui traîne dans ses étagères, sinon revente. Normal.
Je vais répondre, et j'en pense qu'après on pourra passer à autre chose que ma façon de collectioner, qui je pense n'intéresse pas grand monde :lol:

Je n'ai aucun problème à ce que l'on comprenne pas la collection des autres (et donc la mienne), et j'aime les débats. Cependant, j'ai un peu plus de mal avec les jugements, sans même connaitre les personnes ou leurs histoires.
Si je prends mon exemple, car on parle de moi, je ne suis pas blindé, et quand au fait de dire que j'ai une vie de merde, tu peux te passer de ce commentaire, car comme tu le soulignes, on ne se connait pas, et je serais bien indélicat de dire et même de penser, ce que peut être ta vie.

Chacun sa collection et sa façon de voir les choses. Tu as le fullsetteur, le collectionneur compulsif, le mec qui joue à tous ses jeux, je gars qui veut faire des trophées, le mec qui fait de la spéculation, le revendeur... Et cela est valable dans tous les domaines.

Je ne vais pas répéter pourquoi je collectionne comme je le fais, je l'ai déjà abordé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "dur à encaisser" que quelqu'un achète un jeu auquel il ne jouera pas. Cela ne regarde que lui et lui seul.
Chacun fait son propre monde. D'autres ont envie de se balader nu dans les champs (hein [mention]BeyondOasis[/mention]), d'autres donnent de leur temps et argent pour les autres, d'autres achètent des trucs qui resteront dans un placard... Mais si chacun est heureux ainsi, quel est le problème? Il ne faut pas penser que les gens sont malheureux ou ont une vie de merde car ils ne font pas comme les autres, ou comme tu voudrais que ce soit ;)
Il est plus important de penser à comment va sa famille, que de penser comment un mec inconnu occupe ses journées :)

Sur ce, je retourne voir mes jeux auquels je ne jouerais pas :lol:
Image

G-fly
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 19 nov. 2020 22:03

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par G-fly »

Bah ma famille va très bien Albibak merci de t'en préoccuper :lol:
Mais ton cas m'a simplement interpellé, désolé si tu le prends personnellement. Au delà du jugement et cie, je cherche surtout à comprendre. Et puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce monde comme vous le dites si bien, alors parfois je m'exprime librement que ça vous plaise ou non. Oui je trouve ça nul à chier d'acheter des jeux pour pas y jouer, si justement t'es pas blindé bah fais autre chose de ton argent : voilà c'est mon avis. Je suis pas du tout en train de dire que t'es un connard je ne te connais pas, t'es sans doute quelqu'un de super, mais à mes yeux d'un peu perdu quelque part. Vous pouvez appeler ça du jugement si vous voulez, ça m'est égal, ça m'empêchera pas de dormir et vous non plus. Je pourrais encore développer, argumenter, etc c'est un débat sans fin mais puisque ça ne vous plaît pas et que j'ai pas spécialement envie de me taper un moi VS le reste du forum, je m'en vais comme un prince ! :P

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Korekuta »

Faut pas le prendre comme ça :)
T'as tout à fait le droit d’émettre un avis.. là où ça devient du jugement de valeur, c'est quand tu emplois les qualificatifs de "merde", etc...
Et t'as aussi le droite de la faire, néanmoins, c'est un peu cavalier puisque tu ne sais pas grand chose de sa vie et je pense que tu peux comprendre qu'il puisse trouver ça blessant.
Mais, au contraire, tu peux toujours développer et argumenter quant à ta vision des choses, peut-être un peu moins personnellement ?

PS : j'ai pas l'impression que tu aies tout un forum sur ton dos ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

L'argument que je ne comprends pas c'est le "je ne porte pas de jugement mais tu devrais dépenser ton argent autrement".

C'est quoi bien dépenser son argent?
Quand j'étais gamin, j'avais 2 jeux vidéos par an, et ça nous suffisait. Donc ça devrait être la même chose aujourd'hui. Et puis le JV c'est futile, donc dans l'absolu on ferait mieux de ne pas en acheter du tout et de dépenser dans autre chose. Dans les livres par exemple. Quoi qu'on peut en avoir gratuitement dans les bibliothèques.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2884
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Albibak »

[mention]G-fly[/mention]
Je ne pense pas que tu aies le forum contre toi comme tu dis, au contraire, chacun donne son avis, et je trouve que c'est très bien comme ça, et c'est d'ailleurs ce qu'on cherche ici, tant que c'est pas du troll pour du troll.
Tu as donné le tient, que je respecte à 100%, c'est plus la manière où j'ai plus de mal ;)
Reviens, moi j't'aime bien
Image

Avatar de l’utilisateur
TaupeCuite
Transformer
Messages : 320
Inscription : 26 nov. 2020 13:23

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par TaupeCuite »

"fais autre chose de ton argent" : je collectionne les billets de banque (étrangers et français) du coup je fais comment ? 😁
Sinon je suis dans la team "j'achète un jeu pour y jouer mais j'ai pas le temps". Du coup j'accumule mais ça ne me dérange pas, j'aime passer du temps dans ma gameroom à trier, ranger, classer au fur et à mesure.
Ah, si, je me suis mis à acheter des jeux SFC alors que je n'ai pas la console, c'est juste que je trouve les boîtes jolies.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par dav1974 »

C'est comme toute collection ? ça devient problématique si la personne est accros au point de foutre son budget en l'air dedans, si c'est une addiction.
Mais sans faire le docteur de comptoir, le soucis est souvent ailleurs a ce moment la.

Mais, j'avoue que dés fois, quand je regarde le budget "geek" de notre foyer, je me dis qu'on pourrai faire des choses bien plus constructives avec cet argent.
Est ce que c'est du fétichisme ? oui je pense, mais jm'en fou. peut être plus du consumérisme en fait. Et c'est comme la malbouffe, le cerveau a besoin de son shoot d'hormone du "bonheur".

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

dav1974 a écrit :
21 janv. 2022 17:21

Mais, j'avoue que dés fois, quand je regarde le budget "geek" de notre foyer, je me dis qu'on pourrai faire des choses bien plus constructives avec cet argent.
faire quoi par exemple?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

G-fly a écrit :
21 janv. 2022 16:43
si justement t'es pas blindé bah fais autre chose de ton argent
tu lui conseillerai quoi comme autre chose :perv: ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par dav1974 »

Des trucs d'adultes :)

Investir, spéculer, mettre de coté sur un compte rapportant de l'argent.
Je pourrai mettre toute cette tune sur un compte bloqué pour que le jour ou je crève, ma fille touche +.

Mais je le fais pas (tout le temps). Comme disait je sais plus trop qui : quand tu as 1000 euros de coté, au lieu d'acheter un iphone, achète plutôt des action apple...

Mais je comprends les gens qui sont "étonnés" de voir les collectionneurs. En collection "geek" moi, le seul truc qui me ferait sortir "pas mal de tunes", ça serait de trouver une vectrex en bon état. Alors qu eje pourrai trés bien prendre un emulateur et me retourner les jeux dessus, gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
TaupeCuite
Transformer
Messages : 320
Inscription : 26 nov. 2020 13:23

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par TaupeCuite »

Y'a pas vraiment de réponse idéale en fait : vaut il mieux claquer 20 balles dans un jeu que tu pourras revendre en cas de soucis financier, ou 20 balles dans un bouquet de fleurs pour ta femme qui seront perdus à terme. (Ma femme et moi n'avons pas la même réponse 😁).

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3482
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par DjBegi »

Image

Voila une collection utile, une vraie !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24641
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Gringos10 »

Quelle vie de merde ...
il aurait pu utiliser tout cet argent pour..... déménager :mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Korekuta »

DjBegi a écrit :
21 janv. 2022 19:02
Image

Voila une collection utile, une vraie !
Ça prouve quand même qu'il ne faut pas en faire tout un fromage...
Force à Germain !

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5569
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par marmotplay »

En même temps, s'il les a bouffé les fromages il a respecté la fonction primaire du produit.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5569
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par marmotplay »

Sinon pour rester dans le thème du forum :
Image
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par dav1974 »

Je collectionne les emmerdes..ça marche aussi avec le forum ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5569
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par marmotplay »

Çà en ce moment c'est banal comme collection :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2881
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par spip »

Ouais mais dav fait une collection de qualité !

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12753
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par BeyondOasis »

dav1974 a écrit :
21 janv. 2022 20:47
Je collectionne les emmerdes..ça marche aussi avec le forum ?
Si tu t'en sers ça va

Avatar de l’utilisateur
Geldas
Transformer
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021 11:05
Localisation : Rouvres en Plaine (21)

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Geldas »

un peu comme tout le monde pour la gen actuelle j'achète en me disant il à l'air cool j'y jouerai bien et puis voilà :gene:
En revanche quand on se lance dans un full set on en achète plein juste pour la collec et je sais de quoi je parle je fais la wii :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2293
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
21 janv. 2022 17:29
G-fly a écrit :
21 janv. 2022 16:43
si justement t'es pas blindé bah fais autre chose de ton argent
tu lui conseillerai quoi comme autre chose :perv: ?
Collectionner des timbres, mais que des timbres qui ont été oblitérées et de lettres qui tu as reçues. :]

Plus sérieusement il y a pour moi autant de types de collectionneurs qu'il y a d'individus. Et dans toute collectionnite il y a une forme de pathologie je pense, pas forcément négative, mais un comportement explicable par un psychologue.

Et je suis atteint de de collectionnite sur pleins de trucs et je me freine :
- les BD et livres : j'aime posséder ce que je lis (je lis rarement des trucs empruntés, ou alors si j'ai aimé et bien je rachète de livre non pas pour le relire mais pour qu'il soit sur mes étagères).
- Musique : tout ce que j'aime, je veux l'avoir en vinyle. Et là y'a un vice qui coute cher, c'est que j'aime si possible et si abordable avoir un pressage original. Je me suis donc déjà retrouver à acheter 150 balles un pressage original de Jimi Hendrix ou des Beatles alors que je peux avoir la même musique pour 10-15 balles en réédition.
- cartes de basket NBA : pendant les confinement je me suis à vouloir compléter tous mes classeurs de cartes de basket des 90s. Et j'ai pas fini. ça doit bien représenter 5000 cartes (j'ai pas compté).
- les crados : j'ai compléter la série 1 FR, et j'essaie de faire pareil pour la série 2 mais
- Comics EC Comics : j'essaie d'avoir les série complète des Tales From The Cypt et dérivés ainsi que Weird Science. Mais en rééditions des 90s (les originaux des 50s valent des milliers d'euros, mais certaines réédition des 90's commencent déjà à côter)
- Jeux vidéos : comme vous mais en version "petit", j'essaie de cibler à l'affecte ou ce à quoi je joue, mais ça déborde toujours un peu. Mais comme pour les livres j'adore posséder ce que j'ai aimé. Donc si c'est un jeu démat et bien je vais guetter une sortie physique pour l'avoir en boite. D'ailleurs je songe prochaine à me faire une wantlist ciblée de grands classiques que j'ai adorés alors que je n'ai même pas les consoles pour y jouer, mais juste pour le plaisir d'avoir le jeu dans sa boite sur une étagère. Mais restreignant sur des jeux sur lesquels j'ai un affecte ou un souvenir. (mario 3, streets of rage 2, qq jeux snes, master system...)
- les jouets anciens : je me freine mais ça me démange de m'y lancer

Et déjà enfants je collectionnais pleins de trucs : les images Poulain, les timbres, les fèves de galette des rois, les cartes téléphoniques, pièces de monnaie... j'avais des tonnes de petites collections de ce genre : des trucs dont les gens se débarrassaient et que me je collectais auprès de la familles, amis etc...

Je me freine souvent à cause de la culpabilité de dépenser beaucoup trop d'argent dans tout ça. Mais d'un côté je craque aussi souvent que je sais que l'objet pourra se revendre au même prix en cas de besoin. En tout cas c'est ce que j'ai dit à des amis qui étaient interrogatifs devant ma Vectrex. genre "quoi t'as dépensé 400 balles là dedans ?". Et je leur répond que je revendrais au même prix quand j'en aurais marre et attendant je m'amuse, et pas eux. Na ! :langue:
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 693
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Ces jeux que vous n'avez acheté que pour la collection

Message par Djam »

Moi c'est la réaction de l'ami [mention]G-fly[/mention] que je trouve bien triste...
"Vie de merde", "nul à chier", t'as eu une semaine difficile ou quoi ? On peut donner son avis, après il y a la forme aussi.
Je ne connais pas Albibak personnellement, mais il m'a l'air très sympa, il ne fait de mal à personne (à ce que je sache, peut-être qu'il s..... son chat, mais ça ne nous regarde pas), et il fait ce qu'il veut de ses thunes. Tu peux penser que ça fait pitié, que c'est une vie de merde, mais entre nous, à quoi ça sert de le dire ? Si tout le monde disait ce qu'il pense de tout le monde, mais putain, ce serait la guerre ! Tu vois ce que je veux dire ? On est des grands, on sait se contenir normalement. Donc dire de la merde pour dire de la merde (oups, je l'ai dit), ça ne sert à rien et ça ne fait pas avancer le débat...

Répondre

Revenir à « Général »