Les jeux d’arcade SEGA
Les jeux d’arcade SEGA
Dernièrement j’ai découvert ou redécouvert, à travers l’émulation ou les portages SEGA Ages, les grands titres arcade de SEGA. Ce petit billet pour parler de ceux qui m’ont le plus marqué.
Monaco GP / 1979
Un des premiers jeux d’arcade auquel j’ai joué, et même un de mes tous premiers jeux vidéo. Je me souviens d’un jeu difficile où il n’était pas évident d’atteindre le check point successif dans les temps, avec des pistes qui devenaient vite sadiquement étroites, ou nous plongeaient dans le noir, ne laissant que le cône de vision de nos phares. Les parties ne duraient pas longtemps, mais le désir d’aller toujours plus loin faisait qu'on y laissait nos piécettes… mais bon, avoir un volant entre les mains à 10 ans, ça n’a pas de prix !
Zaxxon / 1982
Sa 3D isométrique m’impressionnait et c’est le jeu (avec Donkey Kong) qui me faisait rêver d’avoir une console Coleco pour avoir «l’arcade à la maison». Je n’y ai pratiquement jamais joué ceci-dit, à part quelques parties sur la colecovision d’un pote justement.
Space Harrier / 1985
Welcome to the Fantasy Zone, Get Ready! Pas joué à l’époque, mais je l’ai fait récemment. Excellent, le pendant d’Outrun en version space, avec ce même état d’esprit «easy 80’s» : on part en jean’s, jetpack sur le dos, pour sauver l'univers à nous seul, c’est trop coool ! Le jeu est beau et fluide, l’impression de 3D bluffante, la vitesse grisante et la musique de Hiroshi Kawaguchi, qui pourrait faire partie des thèmes d’OutRun, est top elle aussi. Pur shoot de réflexes plus que d’apprentissage, c’est typiquement le jeu dans lequel peut s’installer un moment de grâce où on met son cerveau en mode auto sans penser à rien, et on devient un surhomme en shootant et en esquivant à vitesse grand V tel un robot. Les boss sont faciles et pas passionnants dans leur approche, mais ils sont plutôt beaux et offrent un moment de relax(!) appréciable, au même titre que le dragon que l’on chevauche dans les niveaux bonus. Un bon trip encore aujourd'hui.
OutRun / 1986
J’en ai déjà fait un long test donc je n’en rajouterais pas. LE jeu d’une époque !
Shinobi / 1987
Je suis dessus en ce moment, plutôt fan des opus MD, je voulais voir ce que donnait l’ancêtre manette en main. Je pensais être rebuté par le gameplay simpliste et le perso rigide, et en fait non, je m’amuse. Le jeu se base surtout sur les coups de femmes de petite vertu, et c’est finalement marrant d’apprendre à déjouer les pièges à coup de die’n’retry, d’autant qu’aujourd’hui c'est gratuit
Graphiquement ce n’est pas fou, surtout quand on pense que Space Harrier le précède de 2 ans (!), mais pas vilain non plus. Je n’aime pas le sprite de Musashi, que je trouve bien moins chouette que celui de la plupart des mobs, comme les ninjas, le moine bouddhiste, les flingueurs, spiderman, ... Les ziques sont très chouettes et déjà bien dans l’esprit de la série. D’ailleurs en jouant à cet opus je m’aperçois que certains passages des titres successifs sont des hommages à celui-ci. Le digne initiateur d’une chouette série.
Daytona USA / 1993
Découvert à l’époque en version borne / cockpit, j’étais sur le cul devant ce jeu, tellement classe, coloré, vrombissant, réaliste dans les sensations, ... une vraie expérience d’arcade moderne ! Pas beaucoup rejoué depuis l’époque, j’ai la version Saturn qui n’y rend que moyennement hommage, et j’attends que SEGA Ages se bouge le fion et en fasse le portage pour m’y remettre.
Sega Rally Championship / 1995
Un MUST, le top du Rally-Game ! Ils ont vraiment réussi le mix parfait entre le fun (musiques, jingles type "Game over yeahhhhhhhhhhh" ^^), et un super moteur physique, qui, même s'il n'a rien de réaliste, apporte de grosses sensations et demande de la précision pour être maîtrisé. Et puis, le système tout bête des timers et des voitures qu'on dépasse petit à petit au fil des parcours fonctionne à merveille, on enchaîne des parties rapides dans un pur esprit arcade, en se disant, "allez, encore une dernière"... et en vidant son porte-monnaie virtuel !
J’aurais pu parler d’autres titres qui m'ont marqués, comme Pengo, Hang-On, Virtua Racing, Virtua Fighter, Virtua Cop, … mais j’en laisse pour les autres
Monaco GP / 1979
Un des premiers jeux d’arcade auquel j’ai joué, et même un de mes tous premiers jeux vidéo. Je me souviens d’un jeu difficile où il n’était pas évident d’atteindre le check point successif dans les temps, avec des pistes qui devenaient vite sadiquement étroites, ou nous plongeaient dans le noir, ne laissant que le cône de vision de nos phares. Les parties ne duraient pas longtemps, mais le désir d’aller toujours plus loin faisait qu'on y laissait nos piécettes… mais bon, avoir un volant entre les mains à 10 ans, ça n’a pas de prix !
Zaxxon / 1982
Sa 3D isométrique m’impressionnait et c’est le jeu (avec Donkey Kong) qui me faisait rêver d’avoir une console Coleco pour avoir «l’arcade à la maison». Je n’y ai pratiquement jamais joué ceci-dit, à part quelques parties sur la colecovision d’un pote justement.
Space Harrier / 1985
Welcome to the Fantasy Zone, Get Ready! Pas joué à l’époque, mais je l’ai fait récemment. Excellent, le pendant d’Outrun en version space, avec ce même état d’esprit «easy 80’s» : on part en jean’s, jetpack sur le dos, pour sauver l'univers à nous seul, c’est trop coool ! Le jeu est beau et fluide, l’impression de 3D bluffante, la vitesse grisante et la musique de Hiroshi Kawaguchi, qui pourrait faire partie des thèmes d’OutRun, est top elle aussi. Pur shoot de réflexes plus que d’apprentissage, c’est typiquement le jeu dans lequel peut s’installer un moment de grâce où on met son cerveau en mode auto sans penser à rien, et on devient un surhomme en shootant et en esquivant à vitesse grand V tel un robot. Les boss sont faciles et pas passionnants dans leur approche, mais ils sont plutôt beaux et offrent un moment de relax(!) appréciable, au même titre que le dragon que l’on chevauche dans les niveaux bonus. Un bon trip encore aujourd'hui.
OutRun / 1986
J’en ai déjà fait un long test donc je n’en rajouterais pas. LE jeu d’une époque !
Shinobi / 1987
Je suis dessus en ce moment, plutôt fan des opus MD, je voulais voir ce que donnait l’ancêtre manette en main. Je pensais être rebuté par le gameplay simpliste et le perso rigide, et en fait non, je m’amuse. Le jeu se base surtout sur les coups de femmes de petite vertu, et c’est finalement marrant d’apprendre à déjouer les pièges à coup de die’n’retry, d’autant qu’aujourd’hui c'est gratuit
Graphiquement ce n’est pas fou, surtout quand on pense que Space Harrier le précède de 2 ans (!), mais pas vilain non plus. Je n’aime pas le sprite de Musashi, que je trouve bien moins chouette que celui de la plupart des mobs, comme les ninjas, le moine bouddhiste, les flingueurs, spiderman, ... Les ziques sont très chouettes et déjà bien dans l’esprit de la série. D’ailleurs en jouant à cet opus je m’aperçois que certains passages des titres successifs sont des hommages à celui-ci. Le digne initiateur d’une chouette série.
Daytona USA / 1993
Découvert à l’époque en version borne / cockpit, j’étais sur le cul devant ce jeu, tellement classe, coloré, vrombissant, réaliste dans les sensations, ... une vraie expérience d’arcade moderne ! Pas beaucoup rejoué depuis l’époque, j’ai la version Saturn qui n’y rend que moyennement hommage, et j’attends que SEGA Ages se bouge le fion et en fasse le portage pour m’y remettre.
Sega Rally Championship / 1995
Un MUST, le top du Rally-Game ! Ils ont vraiment réussi le mix parfait entre le fun (musiques, jingles type "Game over yeahhhhhhhhhhh" ^^), et un super moteur physique, qui, même s'il n'a rien de réaliste, apporte de grosses sensations et demande de la précision pour être maîtrisé. Et puis, le système tout bête des timers et des voitures qu'on dépasse petit à petit au fil des parcours fonctionne à merveille, on enchaîne des parties rapides dans un pur esprit arcade, en se disant, "allez, encore une dernière"... et en vidant son porte-monnaie virtuel !
J’aurais pu parler d’autres titres qui m'ont marqués, comme Pengo, Hang-On, Virtua Racing, Virtua Fighter, Virtua Cop, … mais j’en laisse pour les autres
Les jeux d’arcade SEGA
Super topic !l
L'arcade c'est Sega, et Sega c'est l'arcade !
De la master system à la Dreamcast, ils ont toujours été les meilleurs dans le domaine.
Daytona et Sega Rally, ce sont les jeux de bagnoles ultimes.
L'arcade c'est Sega, et Sega c'est l'arcade !
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- petitevieille
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Les jeux d’arcade SEGA
Pour moi c'est simple, le jeu vidéo c'est l'arcade. Pas seulement le lieu (les bornes des bistrots du village dans les années 80) mais le genre : des jeux faciles à prendre en main mais qui offrent ensuite des heures de pratique pour les maîtriser réellement, dévoilant leur profondeur sous des apparences simplistes séductrices, le tout en procurant du plaisir ludique brut et puissant.
Et cet esprit a toujours été celui de SEGA, au point de causer leur perte quand le marché est allé exploiter d'autres types de jeux.
La Master System et les bornes d'arcade ont posé les bases de ce que seraient mes goûts, et aujourd'hui les seuls jeux qui m'intéressent encore sont des jeux typés arcade : rejouabilité, quête du score comme prétexte, et du feune par le simple fait de manipuler le jeu.
Ça a commencé avec Wonderboy, le premier jeu d'arcade dont j'ai été capable de retenir le titre, même si j'ai dû en voir d'autres avant. Retrouvé sur Master System.
Et le grand Shinobi, qui paraissait tellement dur sur la borne ! Retrouvé sur Master System.
Pas SEGA mais la même époque, et c'est un jeu pilier chez moi : Bubble Bobble, également retrouvé sur Master System.
OutRun était une pure claque, très peu vu sur les bornes à l'époque, mais c'était d'autant plus impressionnant que la version Master System ne pouvait qu'être très inférieure à la version arcade.
Et tous les choutedémeupes d'arcade, pas forcément SEGA non plus, mais qu'on retrouvait encore… sur Master System.
(Ai-je dit que j'aimais très fort la Master System ?)
Ensuite, l'arcade des années 90, son apogée technique et créative, évidemment les jeux de courses, d'abord Virtua Racing qui était le Futur, Daytona et surtout Sega Rally, le jeu d'une vie. Ce dosage incroyable entre accessibilité et subtilité, l'utilisation d'une physique des masses des voitures sans tomber dans la simulation chiante, créant un gameplay délicieux où l'on cherche le dosage parfait pour s'améliorer encore et encore… on ne s'en lasse pas. Près de 30 plus tard j'y joue toujours. Si des événements impondérables ne m'en avaient pas privé, j'aurais toujours la borne du jeu chez moi.
Et évidemment Crazy Taxi, que j'ai découvert sur Dreamcast avant d'essayer - et de posséder quelque temps - la borne du jeu, qui est le symbole de la grandeur de l'arcade en tant que genre au sens noble du terme.
J'ai assez longuement parlé de ce monument depuis 20 ans pour que la bonne parole soit connue.
SEGA, c'est l'arcade. Et l'arcade c'est le jeu vidéo. Le jeu vidéo. Ce truc idiot qu'on fait parce que c'est amusant, parce que diriger un machin sur l'écran pour surmonter des obstacles en faisant preuve d'adresse c'est amusant, c'est un plaisir simple et gratuit (au prix de quelques pièces…) qui devient grandiose quand il est créé par des artistes du genre. SEGA, c'est l'arcade. SEGA, c'est le jeu vidéo.
Et cet esprit a toujours été celui de SEGA, au point de causer leur perte quand le marché est allé exploiter d'autres types de jeux.
La Master System et les bornes d'arcade ont posé les bases de ce que seraient mes goûts, et aujourd'hui les seuls jeux qui m'intéressent encore sont des jeux typés arcade : rejouabilité, quête du score comme prétexte, et du feune par le simple fait de manipuler le jeu.
Ça a commencé avec Wonderboy, le premier jeu d'arcade dont j'ai été capable de retenir le titre, même si j'ai dû en voir d'autres avant. Retrouvé sur Master System.
Et le grand Shinobi, qui paraissait tellement dur sur la borne ! Retrouvé sur Master System.
Pas SEGA mais la même époque, et c'est un jeu pilier chez moi : Bubble Bobble, également retrouvé sur Master System.
OutRun était une pure claque, très peu vu sur les bornes à l'époque, mais c'était d'autant plus impressionnant que la version Master System ne pouvait qu'être très inférieure à la version arcade.
Et tous les choutedémeupes d'arcade, pas forcément SEGA non plus, mais qu'on retrouvait encore… sur Master System.
(Ai-je dit que j'aimais très fort la Master System ?)
Ensuite, l'arcade des années 90, son apogée technique et créative, évidemment les jeux de courses, d'abord Virtua Racing qui était le Futur, Daytona et surtout Sega Rally, le jeu d'une vie. Ce dosage incroyable entre accessibilité et subtilité, l'utilisation d'une physique des masses des voitures sans tomber dans la simulation chiante, créant un gameplay délicieux où l'on cherche le dosage parfait pour s'améliorer encore et encore… on ne s'en lasse pas. Près de 30 plus tard j'y joue toujours. Si des événements impondérables ne m'en avaient pas privé, j'aurais toujours la borne du jeu chez moi.
Et évidemment Crazy Taxi, que j'ai découvert sur Dreamcast avant d'essayer - et de posséder quelque temps - la borne du jeu, qui est le symbole de la grandeur de l'arcade en tant que genre au sens noble du terme.
J'ai assez longuement parlé de ce monument depuis 20 ans pour que la bonne parole soit connue.
SEGA, c'est l'arcade. Et l'arcade c'est le jeu vidéo. Le jeu vidéo. Ce truc idiot qu'on fait parce que c'est amusant, parce que diriger un machin sur l'écran pour surmonter des obstacles en faisant preuve d'adresse c'est amusant, c'est un plaisir simple et gratuit (au prix de quelques pièces…) qui devient grandiose quand il est créé par des artistes du genre. SEGA, c'est l'arcade. SEGA, c'est le jeu vidéo.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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Sega c'est l'arcade, l'arcade c'est la vie, Sega c'est la vie!
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Purée, mais comment t'as pu te débarrasser de ces bornes [mention]petitevieille[/mention] !!!!
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- petitevieille
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Une longue histoire résumable en trois mots : plus de place.
J'en ai eu 6. Et un flipper sur la fin.
J'en ai eu 6. Et un flipper sur la fin.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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Je comprends que tu les regrettes Pouvoir jouer à ces jeux sur borne c'était le top. D'ailleurs pour SEGA le hardware était essentiel, de la moto de Hang-On aux cockpits des jeux de caisses, en passant par les trucs de fous conçu pour les jeux futuristes, ça faisait partie intégrante de l'expérience de jeu et de l'immersion.
...Faut avoir un peu de place dans son salon mais ça laisse rêveur :
...Faut avoir un peu de place dans son salon mais ça laisse rêveur :
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Clairement les bornes dédiées Sega ça envoie du rêve.
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C'est surtout la solidité ce ces bornes qui est impressionnante....faut voir ce qu'elles se prenaient dans la gueule dans les salles françaises.
Si vous avez une fiche techniques, essayez de me dire combien ça consomme en elec une borne du genre after burner ?
Si vous avez une fiche techniques, essayez de me dire combien ça consomme en elec une borne du genre after burner ?
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https://hitrecord.org/challenges/2761535petitevieille a écrit : ↑13 mars 2022 09:32Une longue histoire résumable en trois mots : plus de place.
J'en ai eu 6. Et un flipper sur la fin.
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Cool ça T'as pu faire une petite partie ?
PS: afin d'améliorer la lisibilité du forum, je propose le bannissement à vie, ainsi que des châtiments corporels, pour les membres qui insèrent un message clignotant dans leur signature
- petitevieille
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C'est infini.lincruste a écrit : ↑21 mars 2022 08:26https://hitrecord.org/challenges/2761535petitevieille a écrit : ↑13 mars 2022 09:32Une longue histoire résumable en trois mots : plus de place.
J'en ai eu 6. Et un flipper sur la fin.
Maison à vendre. Pension alimentaire payée. Il faut déménager. Elle fait chier. Un boulot ennuyeux. La banque refuse. Sinon ça va ?
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- retroactionman
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Les jeux d’arcade SEGA
Existe-t-il une bible des jeux d'arcade ? Ou au moins par constructeur étant donné le nombres de jeux sortis.
Cela serait intéressant ! Moi, rien qu'une SEGA, j'achète direct.
Cela serait intéressant ! Moi, rien qu'une SEGA, j'achète direct.
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
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- petitevieille
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C'est quoi le lien entre Shinobi et Shadow Dancer ?
Moi en arcade j'ai pas connu Shinobi par contre Shadow Dancer je le voyais souvent au jardin d'acclimatation et il me subjugait.
Moi en arcade j'ai pas connu Shinobi par contre Shadow Dancer je le voyais souvent au jardin d'acclimatation et il me subjugait.
- retroactionman
- Cosmocat
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- Inscription : 04 août 2022 22:37
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On va dire que Shadow Dancer et la suite de Shinobi.
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https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
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- marmotplay
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- Inscription : 26 nov. 2020 11:29
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t'as un ninja, ça suffisait à l'époque
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Je vais creuser ça quand même, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.
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Ah oui, moi aussi, j'ai le vice de l'arcade avec écrit Sega dessus.
Malgré la petitesse de mon logis, j'ai bien failli rentrer une Daytona USA 2, en début de confinement, et ce même avec l'accord des autres résidents. Mais bon, j'ai hésité, et ça a fait pfuiiiitttt.
J'ai joué à une nouveauté dernièrement et j'ai même trouvé ça pas mal : Initial D Arcade Stage Zero, avec le passage de vitesses à gauche.
Malgré la petitesse de mon logis, j'ai bien failli rentrer une Daytona USA 2, en début de confinement, et ce même avec l'accord des autres résidents. Mais bon, j'ai hésité, et ça a fait pfuiiiitttt.
J'ai joué à une nouveauté dernièrement et j'ai même trouvé ça pas mal : Initial D Arcade Stage Zero, avec le passage de vitesses à gauche.
- petitevieille
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On ne rentre jamais une seule borne, tu le sais bien. Il y en aura toujours d'autres. Ou plus aucune.
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Clairement.petitevieille a écrit : ↑06 déc. 2022 21:17On ne rentre jamais une seule borne, tu le sais bien. Il y en aura toujours d'autres. Ou plus aucune.
Il n'y a pas une semaine où je me dis "allez, je revends tout, bornes et jeux, ça me ferra un peu de place dans mon bureau, pour faire un coin TV avec la Medagrave et pour ranger mon train Lego."
Et puis deux jours plus tard, "bon allez, je reprends deux Astros - MS9 cette fois ! -, pour CvS2... Ou alors je prends un Touïne Sega Rally 2 pour mettre dans la buanderie, tkt, ça rentre".
C'est un trip qui fait pas vraiment appel à la raison.
- petitevieille
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La raison ? C'est pour les vieux ça.
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