Pensez-vous que la bulle spéculative du retrogaming va finir par exploser ?

Ici on parle de tout et de rien
Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

salut à tous,

C'est @Megatron qui m'a inspiré ce topic par rapport à ce qu'il a dit plus tôt sur le topic de la fin de collection :
Megatron a écrit :
05 févr. 2025 09:30
@Albibak et @Captain_Eraclés confirmeront, mais je leur tiens le discours depuis toujours que le JV se cassera la gueule niveau prix surtout pour les jeux qui ne sont pas "mint" (et les gros titres rare ... et encore), une fois que notre génération passera à autre chose (d'ici 15, 20 ans grand max je pense, cela n'engage que moi hein :) ) et qu'elle souhaitera revendre pour tirer profits.
Car perso je pense tout à fait le contraire, pour moi le jv, au même titre que la bd, le cinéma, la musique et autres domaines, ne cessera jamais d'être un objet de collection, même pour les générations à venir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouaip.

J'ajouterais qu'à terme, de moins en moins de machines marcheront, de plus en plus de jeux seront perdus, donc les prix augmenteront encore et toujours.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je ne vois pas non plus le marché du rétro reculer, ralentir peut être mais pas baisser.

La demande est forte à cause des gens de notre âge, mais ceux qui ont 10 ans de moins veulent aussi découvrir les vieux jeux, et avec tous les marchés de spéculation qu'on voit de partout, pour des cartes, des baskets, des vinyles... je n'imagine pas que beaucoup continuent à acheter et génèrent de la demande

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Je pense que c'est un peu des deux, je m'explique.
Pour collectionner, il faut être passionné, avoir connu cette époque-là physiquement, même si ce n'est pas vraiment obligatoire, mais disons que ça aide de l'avoir connue et d'être sentimentale :) .
Maintenant, certains collectionneurs actuels ont déjà commencé à être plus intéressés par la valeur de leurs collections, mais sans vraiment y jouer.
Donc oui, cette bulle spéculative va sûrement continuer, mais dans le mauvais sens du terme afin d'augmenter sa valeur et la mettre en valeur.
Mais soyons sérieux, ça ne sera pas pour y jouer malheureusement, donc oui ça va continuer mais pas pour le meilleur...
Cela ne sera pas général, bien sûr, mais le simple fait que déjà aujourd'hui cela a commencé à changer avec des gens qui collectionnent pour d'autres raisons que jouer me dit que je ne suis pas loin de la vérité.
J'ai toujours trouvé étrange de collectionner une chose sans jamais la consommer, juste l'utiliser pour chercher d'autres choses, comme une forme de respectabilité aux yeux des autre :0 .
Après je suis un vieux con donc cela explique cela :lol: .

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pas si sûr. A minima je pense qu'on a le temps de voir venir.

Par contre je me demande ce qu'il va se passer le jour où plus aucun jeu ne sortira en physique i.e. les collectionneurs ne pourront plus acheter de jeux que sur des machines anciennes.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

jack oneil a écrit :
05 févr. 2025 17:08
J'ai toujours trouvé étrange de collectionner une chose sans jamais la consommer, juste l'utiliser pour chercher d'autres choses, comme une forme de respectabilité aux yeux des autre :0 .
Globalement d'accord avec tout ce que tu dis, par contre avec le JV, je n'ai jamais reçu une quelconque marque de respectabilité, au contraire même, plutôt du dédain
jack oneil a écrit :
On l'est je crois tous un peu par ici

Sybillin
Transformer

Message par Sybillin »

Viendra bien une génération de joueurs qui n'aura strictement aucun affect pour les supports matériels, et aux yeux de qui tout cet environnement technique n'aura plus qu'une valeur purement archéologique... Les prix devraient sans doute se tasser, une fois atteint ce stade dépassionné...

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Difficile à savoir.

Comme dit précédemment, les pièces rares et mint resteront chères.

Une chose est sûre est que les jeux vidéos sont le divertissement le plus important au monde, tant qu'il y aura des joueurs, il y aura des personnes intéressés par son histoire et ses reliques.
Ce n'est pas comme la philatélie.

Ceci dit les nouvelles générations n'auront pas l'attache au physique. Le dématérialisé et l'absence d'objet risquent de les refroidir à acquérir des vieilleries qui prennent de la place.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut collectionner par plaisir pas pour investir.

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

jack oneil a écrit :
Je pense que c'est un peu des deux, je m'explique.
Pour collectionner, il faut être passionné, avoir connu cette époque-là physiquement, même si ce n'est pas vraiment obligatoire, mais disons que ça aide de l'avoir connue et d'être sentimentale :) .
Maintenant, certains collectionneurs actuels ont déjà commencé à être plus intéressés par la valeur de leurs collections, mais sans vraiment y jouer.
Donc oui, cette bulle spéculative va sûrement continuer, mais dans le mauvais sens du terme afin d'augmenter sa valeur et la mettre en valeur.
Mais soyons sérieux, ça ne sera pas pour y jouer malheureusement, donc oui ça va continuer mais pas pour le meilleur...
Cela ne sera pas général, bien sûr, mais le simple fait que déjà aujourd'hui cela a commencé à changer avec des gens qui collectionnent pour d'autres raisons que jouer me dit que je ne suis pas loin de la vérité.

Jack Oneil Image
Suffit de voir pour les bagnoles.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Pour les arnaques de grande ampleur comme le "grading" de Wata et leur relation malhonnête avec des maisons d'enchères ainsi que pour des cas exceptionnels comme certains jeux pas spécialement rares vendus sous blister je comprends qu'on parle de bulle, mais sinon j'ai pas spécialement l'impression que ce soit le cas avec les jeux vidéo anciens.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je crois au plafonnement des prix mais je ne crois pas à leur baisse par la suite.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

jack oneil a écrit :
Je ne crois pas que ce soit nécessaire, en tout cas personnellement j'ai des tas de jeux que je n'ai pas connu à l'époque, et pareil pour le cinéma et la musique, la plupart des trucs que je kiffe sont sortis avant que je sois né.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
05 févr. 2025 18:25
Viendra bien une génération de joueurs qui n'aura strictement aucun affect pour les supports matériels, et aux yeux de qui tout cet environnement technique n'aura plus qu'une valeur purement archéologique... Les prix devraient sans doute se tasser, une fois atteint ce stade dépassionné...
Je pense qu'il y aura toujours des matérialistes et des collectionneurs, ou alors si ça disparaît ce sera dans un futur très lointain.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour moi collectionner, ou acquérir ce genre de JV rétro restera un truc connaissant un peu de succès.

Et me demande toujours à quelle vitesse diminue le stock de consoles et de jeux dispo. Combien de N64 en circulation sur le million vendus en France ? Combien de NES ? De PS2 ? Comment tiennent nos machines sur la durée ?

En toute logique, ce nombre va diminuer. Et faudra voir si le nombre de collectionneurs diminue avec. Si suffisamment, trop ou pas assez.

Ça me dérangerait pas de voir soudainement tout ce qui est à plus de 100€ passer sous les 50 :mrgreen:
mickmack a écrit :

tongpall
Cosmocat

Message par tongpall »

La bulle explose de temps à autre, surtout pour le matériel ou les jeux fraîchement considéré comme rétro.

Mais pour ce qui est introuvable, comme les boîtes en carton Nintendo par exemple, ça ne finira jamais de monter.

En même temps il y a une autre question à se poser.

Les vieux vieux jeux introuvables ne se vendent pas non plus comme des petits pains, ils ont des prix croissants mais ce n'est pas très liquide.

Ca veut dire que les prix sont trop élevés par rapport à ce qu'ils devraient être.

Bref

Pour en revenir à la question d'explosion de bulle, ca explose un peut tout le temps, mais la tendance de fond reste haussière et ça continura de monter tant qu'on est pas dans une situation de crise commerciale ou geopo mondiale
Mise à jour Avril 2025 !
VVVVVV

MA BOUTIQUE

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Selon moi,les prix des jeux retro ne vont pas dégringoler au mieux stagner .Au contraire les titres rares ,sous blister ne vont cesser d'augmenter.
-Y'a de moins en moins de rétro sur le marché
-Le tout "démat",ne va pas arranger la chose
-La hype pour le retro n'a jamais été aussi forte

La bulle éclatera peut être lorsque nos générations vont partir de ce monde.
Que vont faire nos proches de tout ces jeux ?
Sans doute les revendre.
A ce moment la,il va y avoir masse de jeux retro d'un coup sur le marché.La demande ne suivra pas et la oui la bulle peux éclater.

POPS
Transformer

Message par POPS »

Je pense qu'il y a 2 catégories de matériel rétro à considérer dans cette affaire de "bulle spéculative":
  • ce qui est conçu pour durer ou être réparable
  • ce qui est bon pour la benne après un certain temps
Aujourd'hui, tout fonctionne encore à peu près donc les collectionneurs ne se posent pas trop de questions. Ce qui est collectionnable reste jouable, "jusqu'ici tout va bien"...

Sauf que dans 10 peut-être 15 ans, sous réserve que le harware suive, il est plus que probable que vous puissiez encore jouer à SMB sur NES et pas à New SMB sur DS...la longétivité d'une mask rom étant bien supérieure à celle d'une flash. Il en va de même pour les CD même si la qualité d'impression est très variable en plus d'être spécifique (PCE bonjour), ce qui est impacte de fait la durée de vie au-delà des conditions de stockage.
Du coup quelle sera la valeur d'un jeu "inerte" dans 10 ou 15 ans? Sera-t-on prêt à payer sciemment une fortune pour un jeu rare mais non opérationnel? Personnellement non. C'est pour cette raison qu'il y a presque 3 ans, j'ai fait une croix sur les ludothèques Saturn/DC/GC et que tout se passera sur ODE désormais...choix totalement assumé (hors PCE car faut pas déconner :mrgreen:)

Et puis vient la question du hardware. A mon sens beaucoup plus problématique que celle du software. Une cartouche - sous réserve du seuil d'authenticité qu'on se fixe - ça peut se réparer. Y'a des solutions. Mais quand c'est un CPU ou un PPU propriétaire de la console qui déconne, là c'est une autre limonade...regardez les témoignages de FFIVlman sur les SNES, de plus en plus fréquemment il lui arrive de réceptionner des consoles défectueuses sans pouvoir apporter de solution car à date il n'y a pas de remplacement de ces puces propriétaires (or sacrifice). Qui aura envie d'acheter un parpaing en plastique type WiiU mint dans un bel emballage...mais non-fonctionnel? Moins de gens. Est-ce que qqun se retroussera les manches pour produire une solution alternative? Pas à ma connaissance.

Après je rejoins certains avis précédents: le retro existe principalement par et pour notre génération. Je vois mal des Gen Z s'intéressaient en masse à une GB dans les années à venir...quand? comment? quelle amplitude? Là est l'inconnu.

Doxus
Minipouss

Message par Doxus »

Ca m'inspire plusieurs réponses :
Déjà par "bulle spéculative" je crois que vous visez surtout ce qui est déjà très très cher, ce qui se vends dans les salons d'enchères ou qui est acheté comme placement financier.
Mais sincèrement, un Symphony of the Night PS1, ou un Gunstar Heroes MD serait dans une "bulle spéculative".. je ne crois pas. Je suis bien plus choqué de voir Animal Crossing se vendre à 40€ d'occasion sur Switch que SOTN se vendre 400€ alors qu'il y en a 1000 fois moins sur le marché. Pour moi la plupart des prix sur les jeux en état courant sont vraiment mérités et non spéculatifs (hors jeu sous blister et boite carton), même s'ils peuvent surprendre quand on les a connu par palette à 2€ en brocante y'a 20 ans.
Je vous conseille d'aller voir la moyenne d'âge dans les rayons vinyle près de chez vous, les plus gros consommateurs, ils ont 20-30 ans, et ils ont tous un compte Spotify.
Qui aura envie d'acheter un parpaing en plastique type WiiU mint dans un bel emballage...mais non-fonctionnel? Moins de gens. Est-ce que qqun se retroussera les manches pour produire une solution alternative? Pas à ma connaissance.
Evidemment, moins de gens achèteront une console HS, ce qui veut dire que le fonctionnel va grandement augmenter en valeur si ta théorie se vérifie. Est-ce qu'un fabricant chinois se retroussera les manches quand on paiera 80€ pour un CPU de rechange pour SNES? Sûrement.
La bulle éclatera peut être lorsque nos générations vont partir de ce monde.
Que vont faire nos proches de tout ces jeux ?
Sans doute les revendre.
A ce moment la,il va y avoir masse de jeux retro d'un coup sur le marché.La demande ne suivra pas et la oui la bulle peux éclater.
Je pense pareil, d'ici 30 ans la situation sera différente car beaucoup de grosses collections et d'objets rares seront mis sur le marché.. après impossible de prédire l'état du marché d'ici là. Reste que comme le dit Beyond, les objets culturels et multimédia, ça ne sera jamais passé de mode, même si c'est rétro comme les films, les BD et la musique. Les collectionneurs de train miniatures et de cartes téléphoniques par contre bonne chance à eux.

cyberguile
Minipouss

Message par cyberguile »

Sybillin a écrit :
05 févr. 2025 18:25
Le prix de tout ce qui se met à n’avoir « plus qu’une valeur archéologique » explose depuis deux cent ans, peu importe de quoi on parle.

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Les jeux qui sont encore emballés et jamais ouverts depuis leur sortie, le tout vendu à prix d'or, sont pour moi l'exemple parfait.
Combien y a-t-il de jeux qui ne fonctionnent pas parmi ces jeux neufs encore emballés ?
Je suis sûr qu'ils se doutent bien que beaucoup de ces jeux sont juste morts et que c'est l'objet en lui-même et son état neuf qui le rend magnifique.
C'est donc des jeux de Schrödinger, tant qu'ils restent emballés, ils fonctionnent et ils sont morts en simultané :lol: .
Mais du coup, c'est juste un investissement comme beaucoup d'autres, avec le risque que leur valeur chute un jour.
Pour beaucoup, ça reste des jeux de gamin et traités comme tels, je me souviens encore de témoignages de gamers qui ont tout perdu car leur famille a tout jeté à la benne 8| ...

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Doxus
Minipouss

Message par Doxus »

Le fait que des jeux neufs, qui resteront à jamais emballés ne fonctionnent plus ne change rien à leur prix, puisque tu ne les achètes pas pour y jouer justement. Après y'a bien des objets d'art qui partent à plusieurs millions alors que tu peux même pas y jouer, comme quoi. Dans ces cas là c'est juste un investissement oui, et ça a l'air bien plus juteux que l'or.
Les cartes à jouer et à collectionner type Pokémon c'est comme ça aussi, les vieux boosters non ouvert valent une fortune, souvent même plus cher que ce que tu pourrais tirer en revendant les cartes neuves qu'ils contiennent. Et je vous rassure aucun collectionneur de carte ne joue vraiment avec :lol:

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

jack oneil a écrit :
06 févr. 2025 15:23
Les jeux qui sont encore emballés et jamais ouverts depuis leur sortie, le tout vendu à prix d'or, sont pour moi l'exemple parfait.
Combien y a-t-il de jeux qui ne fonctionnent pas parmi ces jeux neufs encore emballés ?
Je suis sûr qu'ils se doutent bien que beaucoup de ces jeux sont juste morts et que c'est l'objet en lui-même et son état neuf qui le rend magnifique.
C'est donc des jeux de Schrödinger, tant qu'ils restent emballés, ils fonctionnent et ils sont morts en simultané :lol: .
Mais du coup, c'est juste un investissement comme beaucoup d'autres, avec le risque que leur valeur chute un jour.
Pour beaucoup, ça reste des jeux de gamin et traités comme tels, je me souviens encore de témoignages de gamers qui ont tout perdu car leur famille a tout jeté à la benne 8| ...

Jack Oneil Image
C'est le charme du blister !

Schrodinger :lol: :lol: la métaphore est super et trop exact!

ceux ci dit...un jeu neuf a plus de chance de fonctionner dans 50 ans.

On ne saura jamais...Quel fou "déblistera" un jeu pour tester ?
Sachant qu'il perdrai 50 pour cent de sa valeur!

C'est bien le seul 8ième art qui garde cette particularité.C'est a dire le blister..resté intact.
-L'architecture,La sculpture,La peinture ,La musique (a la rigueur du blister vinyle),La littérature,Les arts de la scène,Le cinéma..obligé de les consommer,utiliser.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

jack oneil a écrit :
06 févr. 2025 15:23

Jack Oneil Image
J'aime beaucoup cette analyse.
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Il y a des rapports alarmistes quand à la durée de vie du matériel quand même. Il y a 15 ans que les cartouches NES et les premiers CD devraient être illisibles d'après ce que j'ai lu sur divers forums. J'ai bien conscience que rien n'est éternel, mais j'ai quand même bon espoir de mourir avant mes jeux .

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

JonMadlaine a écrit :
07 févr. 2025 00:59
Il y a des rapports alarmistes quand à la durée de vie du matériel quand même. Il y a 15 ans que les cartouches NES et les premiers CD devraient être illisibles d'après ce que j'ai lu sur divers forums. J'ai bien conscience que rien n'est éternel, mais j'ai quand même bon espoir de mourir avant mes jeux .

bah perso...j'ai testé mes jeux NES...jeux dépoques sur Nes d'époque.
40 ans plus tard....c'est a dire de 1985 a 2025..ça marche toujours.

Bon faut parfois nettoyer tout cela et réessayer plusieurs fois avant le bon contact..ça c'est la NES depuis 20 ans,mais ça marche !

Si un soucis cependant....après 30 minute-60 minutes de jeux...ma Nes "freeze"parfois ,voir souvent.J'ignore d'ou cela viens.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Ah oui ça la console qui freeze de la mort en pleine partie, ça m'est arrivé pas mal de fois mais ça ne doit pas être une fatalité. Les tournois officiels de Tetris NES se jouent sur matériel original (avec des cartouches modées parfois) et ils ne prennent pas le risque d'un freeze en plein match...

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

La NES comme les consoles de cette époque ça reste du gros composant, j'imagine qu'il suffit souvent d'être un peu bricolo pour la faire repartir.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

POPS
Transformer

Message par POPS »

Ouais_supère a écrit :
07 févr. 2025 07:47
La NES comme les consoles de cette époque ça reste du gros composant, j'imagine qu'il suffit souvent d'être un peu bricolo pour la faire repartir.
Et non...comme je l'ai écrit plus haut, sur le hardware, il n'y a aucun plan B sur les composants propriétaires. Et on ne prend pas le chemin d'une solution puisque tout le monde s'oriente depuis 10 ans sur les solutions de facilité FPGA.

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

:merci:
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Quels sont les composants propriétaires sur une NES?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Le CPU, le PPU, le CIC, le port cartouche. De mémoire c'est tout.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

POPS
Transformer

Message par POPS »

Lincruste a été plus rapide... :super:

Donc si un de ces composants déconne tu pourras appeler Ricoh et consort tant que tu veux, t'auras qued....

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Faut avoir une 10 aines de NES,comme pièces de rechange.Je dois en avoir 4-5 .(capricieuses,mais fonctionelles)
Mais bon même avec gros stock de pièces pour retarder la chose,mais ça finira par devenir obsolète .La question est quand ?
Dans 10 ans ? dans 25 ans ? dans 50 ans ? 100 ans ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Franchement il y a tellement de moyens de jouer à la nes tranquillement sans avoir besoin de déballer la grosse brique de l'époque...
J'en ai aussi 4-5 originales, mais ça fait des années que je n'en ai pas branché une.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

POPS
Transformer

Message par POPS »

Tu utilises quoi?

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

@lincruste : merci.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de spéciques dans la NES.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Au pire, les mini remplaceront et feront le même taf que les consoles d'origine. Ca leur donne un intérêt, pour les acheter.
POPS a écrit :
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

POPS a écrit :
07 févr. 2025 11:24
Tu utilises quoi?
si je ne trouve pas le jeu sur la mini ou la console virtuelle de la switch, voir la multitude de roms que j'ai sur g&w moddé.
J'utilise les cartouches d'origine sur des clones, type retro duo ou retron 5, qui font très bien le job.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai une NES, elle date de 2010 en gros. C'est ma troisième. La première a tourné chez moi de 1990-91 à 1998 (ou elle a été revendue). J'ai racheté la seconde en 2003 qui a cramé en 2007 (je sais pas ce que c'était le soucis. Mais je l'ai donné à quelqu'un que je vois pu). Et la dernière depuis 2010 donc.

J'y joue encore de temps en temps. Elle marche bien. Pour le moment. Après faut dire qu'elle tourne 10h par an. Je joue davantage aux deux générations suivantes de consoles.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

GuiM a écrit :
07 févr. 2025 11:51
@lincruste : merci.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de spéciques dans la NES.
Après le CIC se bypasse, le port cartouche est cloné par les chinois depuis longtemps et on trouve des clones aftermarket pour tout le reste, CPU et PPU.
Et c'est pas rare, ça se trouve pour moins de 10 balles sur Aliexpress.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
07 févr. 2025 11:01
Franchement il y a tellement de moyens de jouer à la nes tranquillement sans avoir besoin de déballer la grosse brique de l'époque...
J'en ai aussi 4-5 originales, mais ça fait des années que je n'en ai pas branché une.
Oui y'a toujours moyen de jouer aux jeux NES autre que sur le support original,mais moi je l'aime bien cette "grosse brique".
Lorsque j'enclenche la cartouche en ayant soufflé dessus avant et que j'appuie sur le bouton "power",ça me donne des sensations nostalgiques et donc du plaisir.
Jouer sur la mini Nes,en roms ou sur la Switch,c'est pas pareil.
oui je suis un "toqué".
Le jour ou les NES ne fonctionneront plus, sans doute en l'an 2048,je serai le plus triste des joueurs rétro.
La NES est capricieuse a faire tourner,mais la Super NES bordel ça tourne du "feu de dieu" et même 30 ans après.Jamais eu le moindre soucis a faire tourner mes super Nes.
Par contre elle se jaunissent bien plus que la grande soeur,va falloir que je "rétrobright" tout cela un jour.

Question ?

le support cartouche tiendra plus dans le temps que le support CD ? si oui pourquoi ?

mode blague relou :c'est comme une voiture ou une femme faut les faire sortir de temps en temps,et s'occuper d'elles...sinon ..ça défaille^^
*désolé

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est difficile à dire, une cartouche à l'ancienne (elles ont déjà jusqu'à 35 ans) c'est censé tenir au moins 50 ans mais ça dépend des conditions de stockage et la fréquence d'utilisation: à chaque insertion on use un peu les pistes, à chaque mise sous tension on stresse un peu les composants.
Quant au CD il est réputé pouvoir tenir 100 ans, mais on n'a pas autant de recul. De mémoire les premiers CD datent de 1975, aucune idée de leur état actuel.
Si je devais prendre un pari je choisirais le CD.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

lincruste a écrit :
07 févr. 2025 21:24
C'est difficile à dire, une cartouche à l'ancienne (elles ont déjà jusqu'à 35 ans) c'est censé tenir au moins 50 ans mais ça dépend des conditions de stockage et la fréquence d'utilisation: à chaque insertion on use un peu les pistes, à chaque mise sous tension on stresse un peu les composants.
Quant au CD il est réputé pouvoir tenir 100 ans, mais on n'a pas autant de recul. De mémoire les premiers CD datent de 1975, aucune idée de leur état actuel.
Si je devais prendre un pari je choisirais le CD.
:super: merci @lincruste

POPS
Transformer

Message par POPS »

darktet a écrit :
07 févr. 2025 21:15
Question ?
le support cartouche tiendra plus dans le temps que le support CD ? si oui pourquoi ?
[bbvideo]https://www.youtube.com/live/QefZseW5SE ... zvXnaElXvI[/bbvideo]

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

POPS a écrit :
07 févr. 2025 21:55
darktet a écrit :
07 févr. 2025 21:15
Question ?
[bbvideo]https://www.youtube.com/live/QefZseW5SE ... zvXnaElXvI[/bbvideo]
merci @POPS mais 3 h 12 ...oui 3h12 ! la vidéo, es tu fou ? :lol: J'ai du temps parfois mais la :lol:

POPS
Transformer

Message par POPS »

Franchement tu vois pas le temps passer...ils passent les générations dans l'ordre Chrono (à peu près)

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso les CDs que j'ai gravé moi-même dans les années 90, la majorité marchaient pu y'a déjà 10 ans.

Pour des CDs et DVD du commerce, j'ai eu de mauvaises surprises. Genre 25-30% de pertes sur du media ayant 20 ans.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Les CD gravés ça n'a rien à voir et je trouve ça abusé que les constructeurs aient fait passer ça pour un support de sauvegarde.
Les CD pressés par contre, s'ils sont bien stockés et manipulés c'est hyper résistant, j'ai récupéré sans problème des sharewares sur des compilations Micro Applications ou Sybex qui datent de 95. Je pense que selon le procédé de fabrication y'en a qui craignent moins l'oxydation que d'autres. J'ai aussi l'impression qu'en France avec MPO on n'était pas les plus à plaindre.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

avalon471
Cosmocat

Message par avalon471 »

Toute mode fini par passer un jour, "la mode se démode,le style jamais"
(ouais je viens de citer Coco Chanel) :langue2:

La bulle sur le retrogaming a déjà explosée,post covid les prix ont tellement flambés et le matos s'est tellement raréfié qu'il y a eu une sorte de lassitude/abandon de la part du grand public (sans doute aussi des spéculateurs), ce qui a entrainé une chute des achats (et donc des prix) sur tout le retro "commun". Que ce soit nes/MD,snes,64,ps1 ou ps2 il est facile de constater que les jeux qu'on trouvait auparavant dans les 10/15€ sont revenus à des petits prix aux alentours des 5/7€. (exemple type: les final fantasy PS2,les jeux classiques lose N64 etc..)

Lors de ma dernière ballade on m'a même refusé des petits jeux (5/6€) PS1 dans plusieurs cash (Moulins,Paris,Lyon) alors qu'avant avec une caisse de ce type j'étais le roi du pétrole!

Par contre comme bien expliqué plus haut, tout ce qui est mint/blister ou rare reste encore relativement coté (une question de temps?) tout comme certaines licences (castlevania,pokemon,metroid)
Je reviens tout juste de Suisse et même constat la bas,même si pour le moment ils sont moins impactés je pense aussi que ce n'est qu'une question de temps..(pouvoir d'achat plus élevé,ça doit retarder un peu l'effet boule de neige avec nous)
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

lincruste a écrit :
07 févr. 2025 22:54
Les CD gravés ça n'a rien à voir et je trouve ça abusé que les constructeurs aient fait passer ça pour un support de sauvegarde.
Les CD pressés par contre, s'ils sont bien stockés et manipulés c'est hyper résistant, j'ai récupéré sans problème des sharewares sur des compilations Micro Applications ou Sybex qui datent de 95. Je pense que selon le procédé de fabrication y'en a qui craignent moins l'oxydation que d'autres. J'ai aussi l'impression qu'en France avec MPO on n'était pas les plus à plaindre.
Parle français :lol: "CD pressés" .."Sharewares" ..."Sybex" (cybersex tu veux dire ?^^^^) ..."MPO" ..je comprends rien :pleur4: c'est du chinoi pour moi^^

@avalon471 of course,le rare/blister/mint ça descendra jamais.
Salut amigo ! (au passage)

La Suisse c'est comment ?

Niveau rétro "les Rodger Federer " ils sont a fond ? ou pas trop ?

Sur le rétro des jeux communs tu dis que post covid,la bulle s'est dégonflé...ok je connais pas le marché PS 1,MD,PC Engine ect...

mais sur NES :

Par contre des "petit prix Nes" ...va falloir développer...un jeu boite,éventuelemment notice ,le tout en état minable,c'est en 2025 ,c'est du 20-40 e minium sur ebay fra.
En état bon/passable c'est x 1.5 voir x 2.
En état excellent...facile x 2.5 ou voir x3
En mint....x 10
En blister...faut faire un chèque a 3 zéros

(c'est la boite surtout qui décide du prix)
et je parle d'un simple Gremlins,Shadowgate,Tortue ninja,Solstice,RC pro am,World cup ect...pas d'un Metroid,Kid icarus,Kirby,Double dragon ect...

Non,sur NES fra du moins....les prix ne font qu'augmenter

Même du loose...si tu arrives a avoir la moindre "bouse" a 7-10 e bah c'est une affaire,sans les FDP.Metroid en loose fra c'est 45-60 e la moyenne.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »