Beurre doux ou beurre salé ?
Parce que @darktet n'a pas le monopole des topikalacons nocturnes.
Et que les votes sont à la mode en ce moment sur le fofo.
Et que contrairement à @darktet moi j'aime bien voir les gens s'engueuler debattre.
Les bretons aiment à répéter que le "vrai beurre" c'est le beurre salé. Ils sont vraiment casse couille avec ça, on est entre nous donc on peut bien le dire hein. Comme si ça leur suffisait pas d'être répandu partout sur la planète (sans dec', ou que tu ailles y'a des Bretons).
D'où sondage.
Mon opinion c'est que le beurre salé, c'est du "vrai beurre" dans lequel ces casses-burnes ont ajouté du sel. Donc le vrai beurre c'est le doux. Et que le beurre salé ça fait très bien le taf sur certains trucs mais pas sur tout, donc autant utiliser du beurre doux et au pire ajouter du sel ensuite sur ton truc si ça correspond à tes goûts.
Point à la ligne, merci et bonne nuit. C'est à vous.
Édit : j'ai ajouté la possibilité de modifier son vote, comme @Killvan avait dit qu'il le ferait pour son concours avant de finalement pas le faire.
Et que contrairement à @darktet moi j'aime bien voir les gens s'engueuler debattre.
Les bretons aiment à répéter que le "vrai beurre" c'est le beurre salé. Ils sont vraiment casse couille avec ça, on est entre nous donc on peut bien le dire hein. Comme si ça leur suffisait pas d'être répandu partout sur la planète (sans dec', ou que tu ailles y'a des Bretons).
D'où sondage.
Mon opinion c'est que le beurre salé, c'est du "vrai beurre" dans lequel ces casses-burnes ont ajouté du sel. Donc le vrai beurre c'est le doux. Et que le beurre salé ça fait très bien le taf sur certains trucs mais pas sur tout, donc autant utiliser du beurre doux et au pire ajouter du sel ensuite sur ton truc si ça correspond à tes goûts.
Édit : j'ai ajouté la possibilité de modifier son vote, comme @Killvan avait dit qu'il le ferait pour son concours avant de finalement pas le faire.
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai voté Thor évidemment
Mais sinon je suis plutôt de ton avis. Le beurre salé c'est pas mauvais mais comme son nom l'indique c'est salé, donc je trouve que ça ne va pas avec tout.
Pour la cuisine par contre ça peut bien booster les gâteaux, car j'ai l'impression que c'est plus salé que ce que je mettrais dans ma préparation si je me contentais de faire beurre doux + sel.
J'ai d'ailleurs fait un caramel beurre salé il y a peu pour mettre dans un gâteau, et ça envoyait du pâté

Mais sinon je suis plutôt de ton avis. Le beurre salé c'est pas mauvais mais comme son nom l'indique c'est salé, donc je trouve que ça ne va pas avec tout.
Pour la cuisine par contre ça peut bien booster les gâteaux, car j'ai l'impression que c'est plus salé que ce que je mettrais dans ma préparation si je me contentais de faire beurre doux + sel.
J'ai d'ailleurs fait un caramel beurre salé il y a peu pour mettre dans un gâteau, et ça envoyait du pâté

@Antarka
lol !! excellent
ta logique sur le beurre de rajouter du sel si besoin est implacable.
A voté beurre salé...si je vote pas cela... au mieux mes compatriotes ridicules a toujours se ballader avec un drapeau breton... vont me ban a vie de la Bretagne, au pire être mis a mort par "étouffade" au beurre doux dans le gosier.^^
aprés perso,je suis breton,mais pas quelqu'un qui va défendre bcp cette région.Je l'aime ma région,mais tu me verra jamais brandir le "Gwenn ha du"
le drapeau français oui peut être,le drapeau européen jamais ^^
sérieux chez moi dans le sud 35...je peux pas te parler de la bretagne entière c'est trop grand,je connais pas assez,si on te propose du beurre doux dans le sud de l'ille et vilaine...t'es vraiment mal vu.
Risque de réaction scandalisé a 90 pour cent...de Rennes a Redon.

ta logique sur le beurre de rajouter du sel si besoin est implacable.
A voté beurre salé...si je vote pas cela... au mieux mes compatriotes ridicules a toujours se ballader avec un drapeau breton... vont me ban a vie de la Bretagne, au pire être mis a mort par "étouffade" au beurre doux dans le gosier.^^
aprés perso,je suis breton,mais pas quelqu'un qui va défendre bcp cette région.Je l'aime ma région,mais tu me verra jamais brandir le "Gwenn ha du"
le drapeau français oui peut être,le drapeau européen jamais ^^
sérieux chez moi dans le sud 35...je peux pas te parler de la bretagne entière c'est trop grand,je connais pas assez,si on te propose du beurre doux dans le sud de l'ille et vilaine...t'es vraiment mal vu.
Risque de réaction scandalisé a 90 pour cent...de Rennes a Redon.
Dernière modification par darktet le 01 août 2025 02:21, modifié 3 fois.
@BeyondOasis le beurre salé c'est en gros 4g de sel pour 100 grammes de beurre. Un peu moins d'une cuillère à café rase quoi. J'utilise clairement moins de sel que ça perso, pas envie d'être sous dialyse à 60 ans.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Le sel dans le beurre, c'est comme le sucre dans le café, ça sert juste à masquer le goût du beurre.
Beurre doux évidemment (mais j'aime bien le beurre salé quand même).
Beurre doux évidemment (mais j'aime bien le beurre salé quand même).
Anne de Bretagne...s'est rallié a la France a 2 conditions : no taxe sur le Sel et no taxe sur le transport.
résultat....en 2025:
le sel est taxé pareil qu'en Corse ou en Alsace.
Taxe ...les péages,y'en a pas.Victoire de l'histoire de la bretagne ? non...on a pas d'auto route^^
Ps : le sel,ça relève quand même tout les plats.rare sont les bon petits plats,sans une mini dose de Sel.Même dans les sucreries...un poil de sel,ça fait pas de mal.
PS 2 : "Chez Marco" l'unique bar /restau de la route de lorient a Rennes.C'est l'unique route près du Roazhon Park (le stade de Rennes en D1 au foot)
Chez "Marco" t'es trés bien reçu...pas de soucis..mais ses galettes saucisses frites sont tellement salé,t'es obligé de boire par la dessus.Une bonne technique a la consommation de boissons.Et l'eau,c'est pas la boisson favorite du rennais^^
Ne dis jamais cela en Bretagne...le breton est tolérant ,mais pas la dessus.

Anne de Bretagne...s'est rallié a la France a 2 conditions : no taxe sur le Sel et no taxe sur le transport.
résultat....en 2025:
le sel est taxé pareil qu'en Corse ou en Alsace.
Taxe ...les péages,y'en a pas.Victoire de l'histoire de la bretagne ? non...on a pas d'auto route^^
Ps : le sel,ça relève quand même tout les plats.rare sont les bon petits plats,sans une mini dose de Sel.Même dans les sucreries...un poil de sel,ça fait pas de mal.
PS 2 : "Chez Marco" l'unique bar /restau de la route de lorient a Rennes.C'est l'unique route près du Roazhon Park (le stade de Rennes en D1 au foot)
Chez "Marco" t'es trés bien reçu...pas de soucis..mais ses galettes saucisses frites sont tellement salé,t'es obligé de boire par la dessus.Une bonne technique a la consommation de boissons.Et l'eau,c'est pas la boisson favorite du rennais^^
- ankx
- Conquérant de la lumière
Le beurre salé, c'est la vie !
Et c'est un Normand qui dit ça :2orc:
Un petit coup de pain grillé / beurre salé au petit déj, c'est juste une tuerie.
Et le caramel beurre salé ? Hein ? Le meilleur truc que j'ai mangé !
Sinon, je cuisine essentiellement à l'huile d'olive sauf certains trucs au beurre salé.
Le beurre doux ? Uniquement pour faire mes pâtes brisées.
Un petit coup de pain grillé / beurre salé au petit déj, c'est juste une tuerie.
Sinon, je cuisine essentiellement à l'huile d'olive sauf certains trucs au beurre salé.
7h25 bon la faut vraiment que j'aille dormir^^ et y'a 53 invités !!^^
Normandie,Bretagne même combat.ankx a écrit : ↑01 août 2025 06:25Le beurre salé, c'est la vie !
7h25 bon la faut vraiment que j'aille dormir^^ et y'a 53 invités !!^^
Je crois que je vais voter Story of Thor pour qu'il gagne au moins contre quelque chose
Sinon j'ai hésité avec beurre doux. Le beurre salé ça sert à rien

Sinon j'ai hésité avec beurre doux. Le beurre salé ça sert à rien

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Et bah c'est pas aujourd'hui qu'on va alimenter le topic avec les fois où t'as raison vu le nombre de conneries que tu débites encore.Antarka a écrit : ↑01 août 2025 01:57Parce que @darktet n'a pas le monopole des topikalacons nocturnes.
D'où sondage.
1) Le "vrai beurre" il est salé, car à l'origine tout le monde en france salait le beurre pour le conserver (au passage ça chasse l'eau du beurre et améliore donc le gout)
2) On n'a pas "ajouté du sel" c'est vous les blaireaux qui l'avez retirés quand la taxe sur le sel, la gabelle a été inventée. Mais nous on est pas des moutons on a négocié une exemption de la taxe. On a donc toujours le vrai beurre.
3) Je sais plus qui dit 4g de sel pour 100g mais en pratique c'est du "demi sel" le beurre le plus vendu, donc avec des taux de sel bien moindre. Bah ouais on a des frigos maintenant donc plus besoin de se boucher les artères pour le conserver.
4) Le beurre doux c'est pas du beurre, c'est de la matière grasse insipide, sans gouts. Comme tes opinions de merde sur le beurre.
Voilà
Et pis c tout

Bisous
Tu veux un coup d'pelle ?
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Il y a même une secte qui met du sel sur son beurre doux fraîchement tartiné.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Ouai t'as raison, je vais faire exploser mes appartements et les gens qui sont dedans avec. Ils servent à rien, puis en plus ils cuisinent au beurre salé ces cons ! 

Salé !!!!
Le beurre doux quelle horreur
Le beurre doux quelle horreur
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- ankx
Shovel Knight a écrit : ↑01 août 2025 08:224) Le beurre doux c'est pas du beurre, c'est de la matière grasse insipide, sans gouts..► Afficher le texte
censored 18+
Voilà
Et pis c tout
Bisous

Dernière modification par ankx le 01 août 2025 09:32, modifié 2 fois.
Shovel Knight a écrit : ↑01 août 2025 08:224) Le beurre doux c'est pas du beurre, c'est de la matière grasse insipide, sans gouts. Comme tes opinions de merde sur le beurre.
Voilà
Et pis c tout
Bisous
Ah on en est la ? Okay place aux insultes. Si jamais vous êtes sensibles, ou qu'un gamin lit par dessus votre épaule, n'ouvrez pas la balise spoiler plus bas.
Parce que bon, le breton la, qui représente 1/20eme de la population française, qui croit que ses opinions sont les seules qui comptent, qu'il représente le peuple en sa totalité, qui ignore totalement les 19/20eme qui reste voire les méprise quand il se rappelle leur existence la. Ouais ce breton la. Pour moi le parallèle est évident mais j'vais quand même le dire. Dire ce que ce genre de comportement fait de vous. C'est très simple en fait :
► Afficher le texte
Et oui monsieur parfaitement.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
- JonMadlaine
Désolé les bretons, je veux bien vous faire plaisir pendant les vacances mais le beurre, c’est pas trop salé !
C'est pas très difficile ça, le meilleur produit d'exportation de la Bretagne, et son produit le plus populaire, c'est bien la Bretonne.JonMadlaine a écrit : ↑01 août 2025 09:28Désolé les bretons, je veux bien vous faire plaisir pendant les vacances

Après c'est comme pour les huîtres de la baie de St Brieuc, c'est un peu toxique donc faut pas en abuser. Et pas oublier son couteau à huîtres.
Ah ouais, je suis team Antarka pour le coup 
Avant je m'en foutais, mais la partie de ma famille bretonne, hyper fière de sa région, qui considère tout le reste comme inférieur, qui ne supporte pas qu'on émette la moindre critique sur tout ce qui touche à la Bretagne, bah ça a fini par me saouler.
Et donc même si j'aime beaucoup le beurre salé. Bah le beurre doux c'est trop bien. Si on veut le saler, on rajoute du sel dessus. Le beurre salé, si on veut le désaler est-ce qu'on peut ? NON !
Cette histoire de salage pour la conservation, c'est devenu obsolète depuis qu'on a inventé les frigos. Est-ce qu'on sale toujours nos viandes et nos poissons ? NON ! Même les bretons ne le font plus, hein ! Ils le font encore pour le beurre juste pour s'inventer un truc qu'ils font différemment des autres, juste pour s'imaginer SUPERIEURS ! Avec vos routes bloquées à 110, là.

Avant je m'en foutais, mais la partie de ma famille bretonne, hyper fière de sa région, qui considère tout le reste comme inférieur, qui ne supporte pas qu'on émette la moindre critique sur tout ce qui touche à la Bretagne, bah ça a fini par me saouler.
Et donc même si j'aime beaucoup le beurre salé. Bah le beurre doux c'est trop bien. Si on veut le saler, on rajoute du sel dessus. Le beurre salé, si on veut le désaler est-ce qu'on peut ? NON !
Cette histoire de salage pour la conservation, c'est devenu obsolète depuis qu'on a inventé les frigos. Est-ce qu'on sale toujours nos viandes et nos poissons ? NON ! Même les bretons ne le font plus, hein ! Ils le font encore pour le beurre juste pour s'inventer un truc qu'ils font différemment des autres, juste pour s'imaginer SUPERIEURS ! Avec vos routes bloquées à 110, là.
Le Breton a besoin de faire savoir qu'il l'est.
Vite.
C'est marrant.
Et il y en a plein à Paris. Ça aussi c'est marrant.
Vite.
C'est marrant.
Et il y en a plein à Paris. Ça aussi c'est marrant.

Faudrait demander à des vrais bretons en fait, pas aux chauvins du forum.
Quelqu'un prêt de Nantes pour aller faire du sondage sauvage ?
Quelqu'un prêt de Nantes pour aller faire du sondage sauvage ?
C'est en Bretagne Nantes ? (on m'a dit tout et son contraire, hihi)
Historiquement oui.
Dans les mœurs, les Nantais étant plutôt sympas et tolérants, clairement que non.
Dans les mœurs, les Nantais étant plutôt sympas et tolérants, clairement que non.
- JonMadlaine
J’ai déjà demandé à des gens du Finistère si c’était pire de faire des crêpes au beurre doux, ou bien de les accompagner d’un cidre Normand. Clairement, le beurre est une insulte plus grave.
Ah tient, tu pourras aussi leur demander pourquoi les Bretons ne mettent pas de sel dans leur cidre ?
@Antarka J'ai dit ça moi ? 
Sinon, beurre doux, bien évidemment !! Le beurre salé est une énorme aberration et c'est sans doute le truc le plus dégueu jamais inventé par un Breton (en vrai eux aussi ils détestent ça mais ils font genre parce que ça vient de chez eux).

Sinon, beurre doux, bien évidemment !! Le beurre salé est une énorme aberration et c'est sans doute le truc le plus dégueu jamais inventé par un Breton (en vrai eux aussi ils détestent ça mais ils font genre parce que ça vient de chez eux).
- JonMadlaine
C'est certainement bon le cidre salé, j’ai goûté une bière salée et c’est délicieux.
Le probleme avec le beurre salé..c'est que quand tu as gouté cela tout petit..tu peux plus faire marche "arrière"
Par contre tu peux faire l'inverse...manger toute ta vie du beuure doux et passer au salé.
Pendant des siècles Nantes était breton.ça n'est que depuis 80 ans qu' administrativement ça n'est plus breton.
Le probleme avec le beurre salé..c'est que quand tu as gouté cela tout petit..tu peux plus faire marche "arrière"
Par contre tu peux faire l'inverse...manger toute ta vie du beuure doux et passer au salé.
Mais grave ! Tellement vrai.
Je suis natif du 13, donc très loin de la Bretagne, mais chez nous c'est beurre salé depuis toujours.
Le beurre doux c'est gras et écoeurant. Ça ne passe que dans la pâtisserie.
Le beurre doux c'est gras et écoeurant. Ça ne passe que dans la pâtisserie.
Le sel est mauvais pour mon organisme, il paraît que j'en consomme trop. Donc beurre doux. Voire crème fraîche.
Et puis le sel est au beurre ce que l'ananas est à la pizza. Faut pas déconner avec la bouffe.
Et puis le sel est au beurre ce que l'ananas est à la pizza. Faut pas déconner avec la bouffe.
Dernière modification par SMR le 01 août 2025 13:01, modifié 1 fois.
Au pire tu secoues ta crème fraiche, et ça fait du beurre doux. Ça éclate toujours mes élèves.
- BeyondOasis
- Expendable

En effet à l'époque ça avait du sens, mais aujourd'hui ça sert juste à alimenter des débats -> avant ils salaient pour la conservation, maintenant ils salent pour la conversation.
Beurre mou ? Flotteux.
La margarine c'est pas comme la végétaline ? Un truc à base d'huile végétale ?
Pour mettre fin au débat on a qu'a faire breveter du sainsalé. C'est un saindoux, mais salé.
Pour mettre fin au débat on a qu'a faire breveter du sainsalé. C'est un saindoux, mais salé.
- JonMadlaine
J’aime bien la margarine, d’ailleurs j’ai testé la version bio du Saint Hubert et c’est très addictif comme goût, limite je mets le doigt dedans
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Végétaline c'est une marque et c'est fabriqué à partir d'huile de coco. Margarine c'est un nom commun et ça désigne une émulsion d'eau et d'huile végétale répondant à des critères précis. Par contre dans la margarine il peut y avoir des produits animaux, c'est pas forcément full végétal.
- BeyondOasis
- Expendable
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
- gasteropodekiller
- Transformer
Il faut savoir apprécier les les spécialités locales de Bretagne et Hawaï.