Après un titre bien racoleur (''putaclic'' comme disent les jeunes) , je viens vers vous pour me confesser de certains de mes penchants les moins avouables en publique, le genre de sujet qu'on évite de parler dans les magasins spécialisés ou devant des collectionneurs élitistes mais plus sur d'obscures petits forums où l'on rencontre des gens difformes, s'exprimant par beuglements de temps à autres et pour la plus part, proche de casser leur pipe si ce n'est pas déjà fait.
Alors aujourd'hui, couchez les fullseteurs et autres extrémistes du Mint, nous allons parler de sunfade facial et autre coup dans le carton voir pour les plus hardcores d'entre nous, de résidu de semence de plastique et de giclées d'eau en pleine jaquette.
Aujourd’hui nous allons parler des jeux en mauvais état, faut il en avoir honte? Ou faut il tout montré au risque de choqué? Telle est la question que nous allons poser aujourd'hui à un public de collectionneurs équilibré et saint d'esprit...
Évelyne Thomas mise à part, je viens vers vous pour partager une piste de réflexion et réaliser ce petit sondage pour connaitre votre avis sur la question mais aujourd'hui je viens aussi et surtout témoigner de mon expérience personnelle.
Je suis en effet passé du gamin de dix ans qui acheté des vieux jeux à cinq francs sur les vides greniers car les jeux nouvelles générations neufs étaient hors de prix, à celui d'un jeune ado collectionneur avant l'heure tout comptant de retrouver des jeux sympa à quelques euros, au jeune adulte démarrant difficilement dans la vie et sur le marché du travail devenant de plus en plus exigeant jusqu'à mettre des sommes folles dans des jeux Mint quitte à les racheter en double car il manquait une spincecard ou autre élément indispensable, à l'adulte entre deux âges faisant une pause après avoir terminé sa collection Neo Geo (ouf avant mes trente ans^^°), jusqu'à aujourd'hui au crépuscule de ma vie, maintenant que les jeux sont hors de prix et que je commence enfin à réaliser qu'il n'y aura sans doute jamais de suite à Steam Heart's :'(
Tout ça pour dire que désormais, si j'en ai l'occasion, j'essaye dans la mesure du possible d’acheter mes jeux en mauvais état et je vais vous dire comment j'en suis arrivé là alors que comme beaucoup de gens ici, je possède également beaucoup de jeux en Mint voir sous blister et que je fuyais aussi vite qu'un poisson Lune devant un cuisinier japonais à la simple évocation du terme "sunfade".
Les arguments concernant les jeux en mauvais état sont déjà bien connu, je vais donc les citer brièvement mais je ferais en sorte ne pas m'étendre là dessus :
- Ils sont souvent deux voir trois fois moins cher qu'un jeu Mint (voir plus!).
- Ils sont plus facilement négociable (même vendu trois fois moins cher il reste parfois un petit levier de négociation possible).
- Dans un monde où les contrerons pullulent, l'usure et les sunfades sont souvent de bons indicateurs sur l'authenticité d'un jeu (rien est sur à 100% mais un joli sunfade ça rassure toujours).
- Parce qu'on peut jouer avec sans avoir peur de l'abîmé. Fini la peur d'ouvrir un boîtier en carton au couteau de peur de faire un léger pli pouvant faire perdre le tiers de la valeur de son jeu.
- Parce que comme les vieux livres, les vieux jeux ont une histoire et leur usure nous en raconte une à elle seule, comme les vieux magazines masculins... (par exemple Tilt et Console+).
- Parce que nous ressemblons de plus en plus à ces vieux jeux nous aussi. Perso j'avais les cheveux longs quand j'étais Mint, mais j'ai du m’habituai à ce sunfade de calvitie par la suite :'(
Maintenant que les banalisations sont passées, je vais vous donné un exemple récent qui m'a fait prendre conscience de la chose et de son résultat sur l'évolution de mon raisonnement :
Il s'agit selon moi d'un jeu qui a tout pour plaire aux joueurs/collectionneurs. Le jeu est excellent, typé manga, l'illustration de la boite est magnifique et comble du bonheur, le jeu n'est pas très cher (aux alentours des 50€ en ''Mint'') et en plus, cette version n'est pas censurée et contient les illustrations des personnages manga durant les phases de dialogue (par rapport à sa version PAL ''Cybernator'').
Je ne vais encore une fois pas m'étendre sur le jeu en lui même, je m'attends à ce que tout le monde ou presque ici le connaisse déjà, non dans le cas présent il s'agit juste d'illustrer mes propos.
Depuis longtemps, je voulais acquérir Valken, mais les aléas de la vie et la procrastination à outrance me l'ont toujours fait reporter à plus tard quand j'ai finalement décider de me lancer dans l'univers SFC, ce jeu devenait une évidence, voir une obsession.
Je parcours pendant plusieurs mois un site d'enchère en ligne bien connu mais rien de concluant, soit du loose soit trop cher. Puis un jour je trouve enfin le jeu dans un état Mint comme je voulais pour un prix convenable en comptant bien entendu les frais d'expédition (vendeur Japonnais). Tout était parfait à une exception prêt. Le jeu ne disposait pas de sa regcard :'(
J'ai tant bien que mal tenté d'oublier ce détail mais je n'en dormais plus, je comptais même racheter le jeu un jour alors que mon exemplaire était pourtant dans un excellent état, du délire, un vrai problème psychologique que je n'arrivais pas à surmonter.
Plusieurs semaines passent et je vois un vendeur français vendant le jeu dans un petit lot indiqué comme neuf et tous les jeux complets. Il n'y avait pas de photos, j'ai pris le risque.
Quand j'ai reçu les jeux et en particulier le Valken, ce fut la douche froide, la boite était dans un état gamer, il manquait la notice, les deux petits jeux l'accompagnant n'avait que peu d'intérêt.
J'ai donc contacter le vendeur pour lui faire part de mon mécontentement.
Le vendeur m'a présenté ses excuses et m'a proposé deux solutions, soit le remboursement intégrale contre le renvois des jeux, soit une baisse de soixante pour cent de la valeur du lot.
Qu'es-ce que j'ai fait selon vous?
Ben j'ai accepter :'(
Le prix était vraiment intéressant du coup et cela m'évité toutes les démarches du retour, mais du coup je me retrouvais maintenant avec un second Valken dans un état gamer et sans notice qui plus est! Je l'échangerais peut être un jour me suis je dit (j'ai encore jamais fait d'échange de ma vie et pourtant j'en ai des doublons!).
Quelques semaines plus tard (l'histoire continue). Je vois quelque chose de merveilleux répondant parfaitement à mes attentes! Un vendeur du pays du soleil levant, proposant à la vente, la boite + notice + regcard de Valken, sans Valken! Bref, le rêve si on dispose du jeu en loose! Bon la boite était aussi dans un état gamer, mais peu importe, c'est la regcard que je voulais! Le prix de l'ensemble même avec les frais n'étant pas très élevé, je saute sur cette occasion qui ne se représenterait sans doute pas avant longtemps !
Quelques semaines plus tard, je reçois enfin la regcard qui me manquait tant et vu que j'ai aussi récupéré une notice dans le lot, j'en profite aussi pour compléter mon autre exemplaire de Valken acheter auprès du vendeur français et à qui il manquait la notice!
Bref tout est merveilleux dans le meilleur des monde! J'ai enfin mon exemplaire archi-complet pour la collection, ce qui va pouvoir me permettre de retrouver le sommeil (avec mes éternels somnifères) et j'ai pu reconstituer un autre exemplaire, ce qui sera plus facile pour un futur échange! Il me reste même une boite en rab! Une boite! Seule! Toute seule... aïe...
Les jours passent... et je me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire de cette boite? Elle n'est pas en très bonne état, mais je vais quand même pas la jeter, ce serait dommage, la donner à la rigueur? Mais qui voudrait d'une vielle boite abîmé d'un vieux jeu SFC? Sans la notice en plus ! Donc même quelqu'un voulant se reconstituer le jeu à partir d'une cartouche en loose n'aurait que peu d'intérêt à s'intéresser à cette boite.
Je continue de regarder les annonces en lignes, je ne trouve rien, ou si une annonce, mais qui ne répond pas totalement à mes critères, un vendeur japonais (vive le Japon!) propose un lot de trois jeux en loose (dont un Valken) et dans ce lot de cartouche en loose, se trouve également la notice du Valken. La raison se faisant plus forte je me dis que non, je ne vais tout de même pas acheter un lot de jeux en loose qui ne m'intéresse absolument pas juste pour le Valken et sa notice, là je devais vraiment me faire une raison.
Le temps passe, l'annonce reste et puis finalement je fais une chose que je n'avais encore jamais faite auparavant malgré toutes ces années à écumer ce site, je contacte le vendeur pour lui demander si il était possible de proposer à a vente uniquement le Valken et sa notice? Je suis ensuite parti me coucher en me disant que la réponse serait forcément négative mais que comme ça je n'aurais rien à regretter.
Le lendemain matin, le vendeur acceptait ma proposition et m’envoyai une offre personnalisé comprenant Valken et sa notice.
FIN
Conclusion de tout ça? Es-ce que cela m'est revenu cher? Ai je perdu de l'argent? Du temps?
Alors, même si cela m'a coûté un peu d'argent, il faut savoir que les deux jeux complet reconstituer en état gamer me sont revenu aux alentours des trentes euros, au vu des prix pratiqué, c'est correct, je ne pense pas perdre d'argent si je les revends ou les échanges, après ce n'était évidement pas le but recherché mais disons juste que je rentre dans mes frais. Mon exemplaire Mint archi complet donc (avec enfin sa regcard) me revient donc à cinquante euros, un prix comme je l'ai déjà dit que je trouve raisonnable pour un jeu que je voulais avoir depuis longtemps. Donc en terme d'argent, pas de problème, on ne parle pas de Kizuna Encounter en AES US, c'est juste Valken (jeu sans doute objectivement meilleur bien que difficilement comparable). Je me dis que mes deux exemplaires reconstitués seront plus facile à échanger que si j'avais les jeux avec des éléments manquants, mais encore une fois, ce n'était pas le but recherché.
En terme de temps, sur ce point, oui j'y ai consacré du temps, mais finalement j'en suis heureux, nombre d'entre nous passons plus de temps à chercher tel des Indiana Jones vidéo-ludique des pièces pour nos collections («sa place est dans un musée ! ») qu'à vraiment jouer (souvent par manque de temps aussi). Dans le cas de ces trois exemplaires de Valken, l'intérêt de cette histoire aura été mes phases de recherches en vu de leurs reconstitutions et du coup j'éprouve un certains attachement à ces jeux, ce que vous comprendrez sans doute vu le temps que j'ai passé à vous décrire chaque étapes de mon histoire, mais du coup vous allez me dir : « Ben Feyd, on comprend ton attachement pour ces jeux au vu de ton investissement personnel mais du coup ça n'a plus rien avoir avec le fait de préférer le Mint ou l'état gamer, surtout qu'en plus dans ton cas tu disposes des deux... enfin trois... Bref ». Ce à quoi je vous répondrai que vous avez parfaitement raison, que mon exemple n'est pas du tout pertinent et que vous avez perdu votre temps à la lecture de celui ci.
Bon aller, si il y a quand même quelque chose qui illustre un des exemple cité plus haut comme quoi c'est sympa les jeux en état gamer. Valken étant un bon jeu, je fais quelque chose de surprenant avec, je l'utilise! Oui j'y joue! Et évidemment j'y prend donc du plaisir et bien sur, je joue à mes jeux en états gamer et non pas au Mint que je n'ose pas ouvrir de peur de l’abîmé (voilà ou j'en suis réduit :'( ). La finalité c'est qu'en jouant à mes jeux en mauvais état, j'y développe plus facilement un attachement personnel que si je me contentait de le regarder, d'où l'intérêt du jeu en état gamer, alors oui nous pourrions évoquer le cas de l'émulation mais l'intérêt du collectionneur/joueur n'est pas le même.
Par le passé, jamais je n'aurais acheter de jeu abîmé ou avec un sunfade, mais vu les prix du marché, obsolescence de nos jeux et de nos consoles, le temps qui passe, je vois désormais les choses d'une autre manière, surtout avec les Crystal Box, donnant un petit coup de jeune bien sympathique à nos vieilleries pleine de poussières magiques et les protégeant de toute formes de manipulations.
Après je ne suis pas fou, je n'aurais pas fait tout ça pour n'importe quel autre jeu insignifiant ayant juste une jaquette bien racoleuse comme seule argument de collection.
Ou pas...^^°